Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 291 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Mettez en lieu sûr les photos de vos smartphones
 Publié le 02/09/2019 à 09:00 - 5 commentaires ...

Même si un smartphone a toujours du mal à remplacer un véritable appareil photo en termes de qualité, quand on n'est pas un professionnel, les photos prises avec un bon smartphone suffisent largement dans la très grande majorité des cas. Une situation qui fait que la très grande majorité des photos prises aujourd'hui le sont ... avec un smartphone. Sympa mais combien mettent en lieu sûr leurs clichés qui ont en général une grande valeur sentimentale qui ne fait qu'augmenter au fil du temps qui passe ?

Pour mettre en sécurité ses clichés il faut au minimum 2 sauvegardes c'est à dire que chaque photo se trouve en même temps dans 3 endroits différents, le premier endroit étant logiquement le smartphone sur lequel ont été pris les clichés. Pour le second endroit permettez-nous de vous recommander l'utilisation de services en ligne comme Microsoft OneDrive ou Google Drive. Même si en règle générale nous ne recommandons pas ces services, pour ce cas de figure en particulier ils s'avèrent bien pratiques. Grâce à eux il est en effet très simple, et à moindres frais, de mettre en lieu sûr ses photos dès qu'elles ont été prises ou presque. Pour cela il suffit d'activer sur le logiciel du service que vous avez choisi l'option "Chargement automatique des photos" et le tour est joué. Dès que vous prenez une photo elle est automatiquement sauvegardée dans votre espace personnel. Attention tout de même de posséder le bon forfait.

Comme on vous a dit qu'il était prudent d'avoir au moins 2 sauvegardes, on vous recommande par la suite de faire une sauvegarde à la maison sur un disque dur que celui-ci soit externe ou même celui de votre ordinateur. Pour cela il suffit juste de connecter votre smartphone à votre ordinateur puis de copier simplement les fichiers concernés. De notre côté, étant des gros fainéants, on a automatisé la chose grâce à un NAS. Après sauvegarde automatique de nos photos sur OneDrive, c'est le NAS qui tout seul va récupérer les nouvelles images pour les sauvegarder tranquillement à la maison et par la même occasion les rendre disponible pour tous les ordinateurs de la famille. C'est un peu plus compliqué mais aussi un peu plus pratique car pas besoin de connecter le smartphone à l'ordinateur pour récupérer son contenu :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 02/09/2019 09:24:09 - Ledolley
Pour ma part mes photos sont directement téléchargées sur One Drive et je fais régulièrement des sauvegardes sur disque dur.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/09/2019 09:47:14 - andalous
on ne le répétera jamais assez!!! il faut effectuer des sauvegardes de vos souvenirs... (mais pas que!)
Pour la sauvegarde dans le cloud en automatique, attention au forfait data!!! de plus, la plupart des "offres gratuites" de stockage sont assez "chiches"!!! et on rempli assez rapidement son espace... alors penser à faire du tri régulièrement pour libérer de l'espace! et sauvegarder son cloud sur un support physique perso (DD externe, nas etc)
@christophe : qu'en est il d'une sauvegarde automatisée sur nas, si au bout de qqes mois je "jette les photos stockées dans le cloud"??? vont elles être supprimées dans le nas également à la prochaine sauvegarde???
de manière perso, je sauvegarde Manuellement mes photos, sur DD externe,(que je double) avec une arborescence par date, puis sujet photo(et mots clés pour certaines que j'ai retravaillées) ce qui permet de retrouver rapidement ses petits!!! comme ça, je ne risque pas le "divorce" si par malheur qqe chose casse ou déraille!!! le cloud ne servant que de lieu de stockage temporaire pour les partages!
 02/09/2019 10:13:48 - fanfan2175
Ce que je vend aux professionnels de petites tailles (Les oubliés...), comme aux particuliers, C'est un NAS et un nextcloud en synchro + backup automatique sur disque externe (Tout le monde en a plein de ces fichus disques externe). valable pour photos et tout le reste. Bref, tout le monde est satisfait de cette solution !
 02/09/2019 14:02:51 - Hacheman
Sauvegarde à la maison sur plusieurs disques
Sauvegarde au boulot (ca pare au vol et incendie)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/09/2019 21:45:35 - GrosLap
@fanfan2175 : Et en cas de contamination par un ransomware, il se passe quoi ? Tout le monde est mort ou le Nextcloud survit ?
Je pense que rien ne vaut une bonne sauvegarde incrémentale et régulière sur plusieurs disques externes totalement déconnectés.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site