Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 76 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mai 2025
Rechercher dans les news
 
Samedi 31 Mai 2025

Est-il normal que mon réseau mobile ne fonctionne pas ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/05/2025 09:00:00 ...
Malheureusement un réseau mobile qui fonctionne tout le temps ça n'existe pas. Le problème ce sont surtout les pannes qui durent, comme celles de Bouygues Télécom chez nous, qui fait que l'Internet mobile fonctionne quand il a le temps et ça depuis plusieurs semaines ! Le problème est que quand on appelle le service client pour ce type de problème, la majorité du temps aucune action ne sera entreprise car ce n'est pas dans les procédures de conseillers qui nous répondent. Il est également impossible de savoir si la panne dont on est victime est réelle, ou tout du moins connue par notre opérateur.

La bonne nouvelle est que les 4 opérateurs nationaux proposent tous une page dédiée qui vous permettra de savoir si les problèmes réseaux mobile que vous observés sont au moins connus de votre opérateur. Pour savoir votre panne sera traitée car connue, il suffit de cliquer sur un des 4 liens suivants :
- https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-couverture-mobile pour Orange
- https://mobile.free.fr/pannes-antennes-relais pour Free
- https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobile-incident-panne-reseau pour Bouygues
- https://assistance.sfr.fr/carte-incident-reseau-mobile.html pour SFR

Comme on dit : "Problème connu, panne disparue ;)"

Vendredi 30 Mai 2025

Des réparation Apple subventionnées par nos impôts   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/05/2025 11:30:00 ...
Bonne nouvelle, les réparations en Apple Store vont bientôt vous coûter moins cher. La direction d’Apple France a en effet décidé de rejoindre le programme QualiRépar et donc d’appliquer le bonus réparation. Pour ceux qui ne le sauraient pas le label QualiRépar atteste d'un savoir-faire de qualité et de la fiabilité des réparateurs. C'est la signature d'acteurs engagés pour favoriser le réflexe réparation chez le consommateur, en prolongeant la durée de vie des appareils électriques et électroniques. Enfin c'est ainsi que le site officiel présente ce label.

Dans les faits c'est un label qui permet aux entreprises qui l'obtiennent de pouvoir faire bénéficier leurs clients d'un bonus réparation, une réduction immédiate sur votre facture de réparation dont le montant varie selon le type d'équipement à réparer. Par exemple pour les téléphones fixe une aide de 15 Euros est octroyée alors qu'elle est de 25 Euros pour un smartphone (batterie, écran cassé, …). Bref même si le titre de ce petit article est volontairement provocateur, faire réparer son iPhone "de luxe" pourra être subventionné par nos impôts.

Concernant Apple, ce sont normalement les 20 Apple Stores français qui sont concernés. Si vous ne possédez pas un iPhone, il est possible de trouver facilement un réparateur labellisé sur le site officiel https://www.ecosystem.eco/. Aussi étonnant que ça puisse paraître, on trouve même des réparateurs en zone rurale. Certes ce sont souvent les SAV de grandes enseignes comme des hypermarchés, mais le principal est là, pour une fois nos campagnes ne sont pas oubliées. Ne reste juste à ne pas tomber sur un réparateur véreux car comme toute subvention gouvernementale, ça attire souvent des personnes malhonnêtes qui y voient un moyen rapide et simple de gagner plus d'argent en s'éloignant du but initial qu'est l'écologie.

Chance ou pas, nous n'avons jamais eu besoin de faire appel à des réparateurs QualiRépar , mais vous, en avez-vous déjà profité ?

Jeudi 29 Mai 2025

Avez vous adopté la carte SIM embarquée ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2025 11:11:11 ...
Si la carte SIM classique à découper est encore largement majoritaire dans nos smartphones, il existe depuis un certain temps déjà une alternative, la eSIM. Techniquement parlant par rapport à la SIM classique, l’eSIM est une puce directement intégrée à l’équipement et donc ne nécessite plus d’y être insérée ou retirée, on parle de manière abusive de carte virtuelle mais une puce est bel et bien présente dans le terminal compatible eSIM.

Si l'idée est bonne, pour les opérateurs on ne change pas une équipe qui gagne. Alors que la SIM classique est en général proposée à 10 Euros frais de port inclus, la carte eSIM qui ne génère aucun coût supplémentaire, est elle, toujours proposée à 10 Euros. Ça fait cher le QRCode affiché sur un site WEB qui sert à activer la fonctionnalité sur son smartphone mais comme on dit, il n'y a pas de petit profit.

Vu que cette technologie commence à dater un peu, on aimerait juste savoir si vous l'avez adoptée dans votre smartphone ? De notre côté c'est ni oui ni non, bien au contraire, car sur notre ligne principale c'est carte SIM classique et sur la ligne secondaire, c'est eSIM.

Mercredi 28 Mai 2025

Faîtes vous partie de la fuite de données de Free ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/05/2025 12:30:00 ...
Il y a quelques temps, l'opérateur français Free a été victime d'un piratage / fuite de données important. Ce sont près de 14 millions de données concernant les clients de l'opérateurs qui se sont retrouvées sur ce qu'on appelle le Dark Web. Vu l'ampleur de la fuite, il est plus que probable que vous êtes nombreux à faire partie de ce vol de données de grande ampleur. Si comme nous vous gérez vos propres domaines Internet, les trucs qui se trouvent derrière le "@", le site Have I Been Pwned vous permettra d'être informé si une adresse électronique de votre domaine fait partie des données qui ont été piratées un jour ou l'autre.

Si vous êtes juste le détenteur d'une adresse électronique d'un domaine que vous ne gérez pas, le site permet également de savoir si votre adresse fait partie d'une fuite de donnée référencée. Quand on tape l'adresse électronique personnelle du webmaster de Smartphone France, il y a de quoi se faire peur. Son adresse apparait dans de nombreux vols de données :
- Free en octobre 2024
- Boulanger en septembre 2024
- LinkedIn en avril 2021
- Twitter en janvier 2021
- Gravatar en octobre 2020
- Deezer en avril 2019
- Adobe en octobre 2013
- Dropbox en juillet 2012

Si ces vols de données ne sont pas directement dangereux car les mots de passe sont rarement compromis, il faut néanmoins rester vigilant quand un vol a eu lieu. Ces données servent très souvent à réaliser des campagnes de phishing évoluées qui sont plus compliquées à débusquées car elles tentent de vous donner confiance en vous révélant des données que vous pensiez réellement personnelles. Qui oserait douter d'un appel de son banquier qui vous donne vos coordonnées complètes, votre date de naissance et même votre numéro de compte ?

Le vol de données numérique ne cessera jamais, même les systèmes informatiques les mieux protégés peuvent se faire pirater de l'intérieur ! Pour éviter toute mauvaise surprise, restez toujours vigilants quand vous recevez un SMS ou email qui vous invite à cliquer sur un lien. Evitez de cliquer sur ces liens et saisissez tous seuls comme des grands les adresses de sites sensibles par exemple.

Mardi 27 Mai 2025

Le prix des smartphones ne vas pas exploser à cause de Trump !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/05/2025 12:00:00 ...
Nombreux sont les sites WEB et les médias d'information à avoir publié des articles sur la potentielle augmentation du prix des smartphones à cause du Président américain Donald Trump et son amour immodéré pour les taxes douanières. Par exemple certains n'hésitent pas à titrer sur un potentiel doublement des tarifs des iPhones ou des smartphones Samsung. Des informations arrangées car la vérité est toute autre, surtout pour les français et les européens que nous sommes.

Ces augmentations de taxes ne concernent en effet que les américains. Si le prix de certains produits peut augmenter de manière significative, ce sont uniquement les consommateurs des Etats Unis qui payeront plus chers les choses. Un impôt déguisé en fait. Pourquoi faire ça alors ? Le principe des droits de douane est d'augmenter artificiellement le prix des produits importés pour que les consommateurs orientent leurs choix sur des produits locaux.

Une bonne idée à la base mais qu'en est-il pour les produits qui ne sont plus fabriqués localement ? Une bonne idée qui se transforme donc en mauvaise idée car les utilisateurs n'ont pas d'autre choix que de payer des taxes élevées donc un impôt supplémentaire forcé. Pour en revenir au titre de cet article, même si Trump pète les plombs, le prix de nos smartphones ne va pas augmenter pour autant :)

Un bon SAV peut et surtout doit faire la différence   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/05/2025 09:00:00 ...
Quand on achète un smartphone, dans la plupart des cas, tout se passe bien et on n'a pas besoin de faire appel au service client. Quand on est en difficulté avec son appareil, c'est précisément à ce moment-là qu'on peut regretter d'avoir fait le mauvais choix. Un bon service après-vente peut et surtout doit faire la différence entre une bonne marque et une mauvaise.

Si nous vous parlons aujourd'hui de cet aspect des choses c'est que nous avons dû faire appel au service support de la marque espagnole SPC, concernant un de leur produit. Si vous ne nous suivez pas régulièrement, nous avons récemment testé un de leurs modèles il y a quelques semaines. Ayant été très bien servi par leur SAV, pourtant espagnol, nous tenions juste à vous le dire au cas où vous recherchiez une marque où le support n'est pas inexistant.

Les bons SAV c'est rare alors quand on en trouve un, on est heureux de partager l'information.

Lundi 26 Mai 2025

Connectez votre smartphone à un écran écran mais sans cordon   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/05/2025 09:30:00 ...
Quoi de plus simple aujourd’hui que de se déplacer avec un ordinateur portable ou même mieux, une tablette ou un smartphone. Si ces appareils sont très pratiques grâce à leur petite taille, c’est justement cette qualité qui les rend moins agréables à utiliser dans certains cas. Un smartphone c’est cool pour regarder un film dans le train mais bien moins confortable quand il s’agit de partager le contenu de son écran à une assemblée ou pour travailler confortablement. La solution serait peut-être de brancher son appareil mobile à un écran mais ce n’est pas toujours facile à réaliser. Comment réaliser facilement cette prouesse ?

C’est certainement en se faisant cette réflexion qu’a été développé le Transmetteur sans fil USB Type C / HDMI ColorBox. Il s’agit d’un petit boitier avec un connecteur USB Type C qu’il suffit de connecter à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone qui se connecte en mode sans fil à un récepteur qu’il suffit de brancher à n’importe quel écran doté d’une prise HDMI pour le signal vidéo et une port USB classique pour son alimentation. Une fois les 2 petits modules connectés, rien d’autre à faire si ce n’est mettre en place l’affichage de l’écran sur la bonne prise.

Suite et intégralité du test ...

Dimanche 25 Mai 2025

Avez vous personalisé votre écran de verrouillage ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/05/2025 11:11:11 ...
Le smartphone est devenu un objet proche que beaucoup personnalisent à leur image. Comment pourrais-je vous en blâmer, j'ai fait la même chose ! Dans un précédent article je vous avouais que j'avais adopté une coque de protection Lacoste pour mon S25 Ultra. Si je suis toujours très satisfait de ce choix, je dois admettre que je n'étais pas trop satisfait du résultat, il me manquait un truc.

En m'analysant longuement, j'ai trouvé ce qu'il manquait à mon smartphone pour que ça soit mieux, un écran de verrouillage "corda" à ma coque comme disent les jeunes.

Je suis donc parti à la recherche du fond d'écran parfait, enfin parfait pour moi. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Face à cette mission impossible, je me suis dit, pourquoi ne pas le créer moi-même ? J'ai donc repris des anciens écrans de verrouillage que j'aimais beaucoup, différents logos corda avec le logo de ma coque magnétique, puis adapté et assemblé les deux pour obtenir un résultat qui me plait assez. Bien sûr mes goûts ne seront pas ceux des autres mais le principal est là, moi ça me plait.

Je profite donc de ce WE pour savoir si vous aussi avez personnalisé l'écran de verrouillage de votre smartphone. Si tel est votre cas vous êtes-vous contenté d'un truc tout fait ou avez-vous été, comme moi, un peu plus loin en créant votre propre image ?

Samedi 24 Mai 2025

Le smartphone, un allié incontournable pour les alertes   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2025 10:30:00 ...
Dans un monde qui va de plus en plus vite, être averti en temps réel de certaines choses est devenu vital pour certains. Sachant que l'informaticien passionné que je suis, utilise son smartphone pour la domotique de son domicile et certainement pour surveiller à distance le bon fonctionnement de Smartphone France, un sympathique visiteur m'a demandé quels logiciels et/ou moyens j'utilisais pour être informé des choses importantes qui nécessitaient une alerte rapide. Ayant créé ce site, justement pour partager et non pour profiter, voici les 3 principaux canaux d'alerte que j'utilise afin d'être averti des choses que je juge importantes.

Pour la domotique avec Home Assistant, la solution est simple et évidente, j'utilise tout simplement l'application mobile officielle qui est par exemple disponible sur le Google Play Store. C'est fiable et possède l'immense avantage d'être hyper simple à mettre en œuvre. Sur ce coup je n'ai rien inventé. La seule chose compliquée à configurer est juste que l'application installée chez moi soit accessible via Internet et ce de manière réellement sécurisée.

Pour les autres alertes j'ai décidé de mettre en place 2 choses différentes. La première est l'utilisation de l'API que propose gratuitement Free Mobile pour envoyer des SMS à son numéro. Pour les alertes importantes, je reçois donc un SMS grâce à ma ligne Free 2 Euros, que je ne paye même pas car étant abonné Free au niveau de la maison. Vraiment pratique, efficace, et surtout permet de recevoir des alertes quand le smartphone n'a pas d'accès Internet. En effet les SMS sont un protocole particulier ne nécessite pas que le smartphone soit connecté à Internet pour fonctionner. Un système très fiable où je pense avoir loupé aucun message (Mes alertes importantes sont doublées par 2 moyens différents).

Concernant le moyen d'alerte que j'utilise le plus, c'est le service Pushover. Utilisable via une application mobile disponible sur iOS et sur Android il est aussi très performant et surtout très économique. Pour profiter de ce logiciel il suffit de payer une seule fois par plateforme, iOS et Android, une modeste participation de 5 Euros et c'est tout. Pour ce tarif, 10.000 alertes par mois sont possibles. Largement de quoi être averti de toutes les choses importantes de votre vie. C'est pour moi la pierre angulaire de mon système d'alerte.

Que ce soit par les SMS ou par Pushover, les alertes reçues proviennent de différentes sources. Par exemple quand je me connecte à un système informatique (Pour la sécurité), quand les enfants utilisent l'ordinateur familial, quand l'alarme de la maison se met en route, quand des mises à jour doivent être effectuées, quand une caméra de la maison cesse de fonctionner, quand la supervision d'un serveur du site remonte une anomalie, … bref je suis rassuré, je suis averti de tout ou presque et surtout de manière quasiment gratuite. Voilà, j'espère avoir répondu à la question initiale et bien sûr je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions sur un sujet que je pense maitriser.

Jeudi 22 Mai 2025

Transformez votre smartphone en borne d'appel d'urgence   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/05/2025 19:00:00 ...
Quelles que soient les compétences et l'expérience qu'on peut avoir dans un domaine, nous pouvons tous apprendre de nouvelles choses chaque jour de notre vie. Suite à un message laissé dans les commentaires d'un article par "Grolap", j'ai décidé de tester la fonctionnalité "SOS d'urgence" de mon tout nouveau Samsung S25 Ultra. Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est une fonctionnalité que je n'ai jamais testé alors qu'elle est présente depuis de très nombreuses années sur de nombreux modèles de smartphones Android et même l'iPhone.

À la suite de cet échange j'ai donc testé la fonctionnalité sur mon vieux S10+ que j'ai offert à ma moitié lors de l'acquisition de mon iPhone 13 Pro. C'est avec surprise que j'ai donc découvert cette possibilité. Après je l'ai donc testée sur mon S25 Ultra. Si je dois admettre avoir eu du mal à y arriver, apprès quelques tests et recherches sur Internet, à l'ancienne sans utiliser l'IA, j'ai compris pourquoi ça ne fonctionnait pas correctement. Sur le vieux S10+ il faut configurer la fonctionnalité pour qu'elle s'active après 3 ou 4 appuis sur la touche arrêt/marche du smartphone. Sur le S25 Ultra donc OneUI 7, la fonctionnalité s'active après 5 appuis sur la même touche. Si mes premiers tests ont été infructueux, ça venait du fait que je n'appuyais pas assez rapidement sur la touche d'activation. En appuyant rapidement, tout fonctionne parfaitement.

Trouvant cette fonctionnalité fort pratique, je suis donc heureux de vous en parler. Charge à vous de bien la configurer car de base sur mon S25 Ultra elle appelait le 112, le numéro européen des urgences. J'ai préféré la configurer pour qu'elle appelle un proche de confiance et lui envoie un SMS avec ma position. A noter que si elle est présente de base sur le Samsung, la fonctionnalité peut être disponible sur d'autres types de smartphones Android via l'application Sécurité personnelle.

Message personnel : Merci à Grolap pour cette découverte et idée d'article :)

Mercredi 21 Mai 2025

Etes vous team WIFI ou team 4G/5G ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/05/2025 15:15:15 ...
La France est certainement un des pays où les forfaits mobiles Internet proposent les plus de volume de données. Après avoir communiqué des années sur de faux forfaits illimités, nos opérateurs sont un peu plus honnêtes en mettant en avant des forfaits de plusieurs centaines de "Go" d'Internet mobile. Si certains clients utilisent réellement ces centaines de Go de données, la majorité en utilise bien moins et c'est même sur cette situation qu'est basé le modèle économique de nos opérateurs mobiles. Si chacun d'entre nous utilisait intégralement son forfait, les réseaux mobiles de nos opérateurs ne pourraient certainement pas suivre !

Etant très curieux, nous aimerions savoir quel volume de données propose votre forfait et surtout quelle est la quantité de données que vous utilisez réellement ? Charité bien ordonnée commençant par soi-même, le webmaster du site que je suis, était titulaire il y a 2 mois d'un forfait Bouygues 350Go que j'utilisais à 100Go environ les mois normaux (Cet abonnement est également utilisé en secours de la fibre). Face aux augmentations répétées de Bouygues, j'ai réussi à revenir, par étapes, à un forfait 100Go qui me fait économiser 5 Euros par mois, malgré les augmentations de l'opérateur. Afin de ne pas exploser ce forfait et garder des données au cas où, j'utilise dorénavant principalement le WIFI à la maison alors qu'avant c'était "full 5G". Et vous, êtes-vous plus team 5G ou team WIFI ?

Mardi 20 Mai 2025

Doro lance une nouvelle géneration de smartphones boostés à l'IA   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/05/2025 11:11:11 ...
À mesure que notre société se numérise, le risque d’exclusion technologique grandit, notamment pour les personnes les plus âgées. Pourtant, les seniors aspirent eux aussi à profiter pleinement des services numériques du quotidien : échanger avec leurs proches, gérer leurs démarches en ligne, consulter leur médecin à distance… sans être freinés par des technologies trop complexes.

Pour répondre à ces besoins essentiels, Doro, spécialiste des technologies accessibles pour les seniors, lance Aurora, un nouveau concept de smartphones qui place l’humain, et non la technologie, au cœur de l’innovation. Une gamme pensée pour rassurer, connecter et simplifier.

Déclinée en trois modèles, Aurora A10, A20 et A30, la gamme répond à une ambition claire : offrir une expérience numérique simple, sécurisante et intuitive, aussi bien pour l’utilisateur que pour ses proches. Au sommaire des principales innovation de cette gamme :
- Doro Easy™ Interface : Une interface simplifiée
- Trois Touches physiques : Pour décrocher et raccrocher simplement
- Sécurité intégrée : Touche d’assistance Doro Secure™ au dos de l’appareil
- Aide à distance grâce à TeamViewer
- Accès natif à Gemini, l'IA de Google

Si des smartphones adaptés aux seniors est une bonne chose, nous préférons quant à nous recommander des smartphones plus classiques qui ne seront pas limités et qui auront un meilleur suivi logiciel. Dans tous les cas le vrai senior aura besoin de l'assistance d'un plus jeune pour l'accompagner. Charge à cette personne de bien configurer le smartphone pour que l'ancien puisse l'utiliser en toute sécurité en fonction de ses capacités et surtout ses besoins.

Lundi 19 Mai 2025

Installez votre propre Google Photos à la maison   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/05/2025 16:00:00 ...
Si vous avez certaines compétences en informatiques et que le sujet vous intéresse, sachez qu'il est possible de s'affranchir de pas mal de services en ligne en installant des produits opensource chez soi. Bien sûr ça sera bien mieux que d'utiliser les services de Microsoft ou Google, mais ça demandera bien plus d'efforts. À la suite de l'article Le cloud c'est quand même vachement pratique où certains étaient surpris par le fait que j'utilise OneDrive pour mes photos, je ne pouvais pas ne pas réagir. Bien sûr que je pense que le cloud ce n'est pas la meilleure solution mais quand on n'est pas informaticien amateur ou professionnel, ou qu'on n'a pas envie de se prendre la tête, le cloud c'est ce qui reste le plus accessible.

Si vous avez des compétences techniques ou que vous êtes curieux, je me permets de vous recommander Immich un logiciel opensource de type Google Photo que vous pourrez installer sur votre propre serveur afin de vous affranchir du cloud dont on ne sait pas réellement ce qu'ils font des fichiers qu'on leur confie. Pour ceux qui ont quelques compétences informatiques c'est globalement simple à mettre en œuvre. Par facilité et surtout pour la souplesse d'utilisation, j'ai choisi la version docker (Virtualisation d'application). Un seul fichier de configuration, une commande à taper et ça y est votre serveur est prêt. Je l'ai installé sur un Raspberry Pi5 qui est largement assez puissant pour ce type de logiciel. Si l'installation du logiciel en lui-même est simple, c'est sa mise en ligne sécurisée pour que le serveur soit accessible de votre smartphone en 5G et en Wifi qui sera compliquée.

Si vous avez les compétences techniques ou la curiosité d'apprendre, c'est vrai que c'est plus cool qu'utiliser les services de Google, Microsoft, Amazon ou même Apple. Vous restez maître de vos données mais charge à vous de tout bien penser. Accès, sécurité, sauvegardes, dépannages, … vous ne pourrez que compter sur vous. C'est le prix à payer pour être totalement autonome. En revanche il est vrai que ça marche super bien et que c'est gratifiant d'utiliser un truc qu'on a mis en place soit même. Si j'ai pris l'exemple des photos, il est possible d'installer chez soi des équivalents à la majorité des services proposés par des Google ou Microsoft (Stockage Cloud, Courriels, VPN, …) mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

Samedi 17 Mai 2025

Faut-il acheter le Samsung Galaxy S25 Edge ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2025 18:18:18 ...
Faut-il acheter le Samsung Galaxy S25 Edge ? Si habituellement nous trouvons les smartphones Samsung haut de gamme intéressants, le dernier né de la famille S25 ne nous fait pas du tout rêver, au contraire nous le déconseillons ! Pourquoi ça nous direz-vous ? Principalement à cause d'un tarif qui nous semble pas du tout justifié, surtout à côté des autres membres de la famille S25. Pour avoir une bonne base de comparaison prenons par exemple le modèle doté de 512Go de stockage :
- S25 : 1082,05 Euros
- S25+ : 1292,05 Euros
- S25 Ultra : 1592,05 Euros
- S25 Edge : 1372,05 Euros

Logiquement le plus cher est le S25 Ultra, l'appareil qui propose les caractéristiques les plus intéressantes, principalement au niveau de l'appareil photo principal car pour le reste, tous les membres de la famille S25 semblent être identiques, sauf la taille bien sûr. Quand on compare en détails les caractéristiques des S25, le S25 Edge est un S25+ qui est plus fin de 1.5 millimètre. Est-ce que ça justifie les 80 Euros de plus qu'il affiche ?

Quand on sait que le gros point faible de la très grande majorité des smartphones est l'autonomie, le plus gros des points faibles du S25 Edge est là. Avec sa batterie de 3900 mAh comparée à celle de 5000 mAh il sera bien moins autonome que le S25+. Il intègre même une batterie moins importante que le S25 tout en étant très légèrement plus lourd que celui-ci. Les tests effectués par différentes personnes confirment la chose. Face à cette situation où le S25 Edge est plus cher en offrant moins de d'autonomie que le S25+, nous ne pouvons sincèrement pas le recommander, surtout quand on parle de smartphones dont le tarif représente un mois de salaire minimum en France.

Si vous recherchez impérativement un smartphone fin et que pour vous 1.5mm est vital, le S25 Edge restera un bon smartphone. Si ce n'est pas le cas un S25+ sera préférable, voire un S25 Ultra au fil des promotions qu'on trouve ici et là. Nous avons par exemple acheté notre S25 Ultra 1To moins cher que le prix public conseillé du S25 Edge 256Go !

Vendredi 16 Mai 2025

Les automatisations sur smartphones c'est génial   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2025 22:30:00 ...
Fonctionnalité que nous avons découverte sur iPhone avec les raccourcis, quand nous avons quitté l'iPhone c'est une des choses que nous pensions qu'il allait nous manquer. Que nenni, en choisissant un smartphone Samsung, la fonctionnalité "Modes et Routines" allait nous permettre d'automatiser également pas mal de choses comme nous pouvions le faire sur iPhone. Certes la fonctionnalité proposée par Samsung est bien moins puissante et complète que celle proposée par Apple, mais le principal semble être là pour que notre smartphone puisse faire tout seul comme un grand un certain nombre de choses selon certaines situations.

Dans notre cas les automatismes sont simples mais c'est cette notion même d'automatisme qui facilite grandement la vie. Une chose que nous faisons par exemple déjà avec Home Assistant qui active tout seul comme un grand l'alarme de la maison quand nous la quittons et qui la désactive toujours tout seul comme un grand quand nous sommes de retour. Une alarme automatique c'est super pratique et sécurisant. La bonne nouvelle est qu'il est possible de faire exactement la même chose avec son smartphone Samsung. A noter que si nous avons pris Samsung en exemple c'est que nous n'avons pas encore trouvé des équivalents sur d'autres marques de smartphones Android.

Pour commencer nous avons configuré 2 modes principaux de fonctionnement sur notre smartphone. Si vous avez la réf, c'est comme dans "Les Visiteurs" avec un mode "Jour" et un mode "Nuit". Pratique pour ne pas être réveillé par des appels non désirés en plein sommeil. Concernant les routines, nous avons été un peu plus loin avec 4 automatisations :
- Activation WIFI : Active automatiquement le WIFI quand on arrive à la maison.
- Désactivation WIFI : Le contraire car le WIFI à l'extérieur c'est moins utile.
- Economie batterie nuit : Pour que le smartphone consomme moins quand nous dormons.
- Appareil photo : Pour désactiver les sons inutiles et prendre des photos discrètement.

Comme vous pouvez le voir rien d'extraordinaire mais des petits trucs bien pratiques qui facilitent la vie et permettent de faire des économies de forfait par exemple. Et vous, utilisez-vous des automatisations sur votre smartphone ?

Jeudi 15 Mai 2025

Vend coque officielle silicone rouge Samsung Galaxy S25 Ultra   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2025 12:00:00 ...
Si vous possédez cet excellent smartphone qu'est le Samsung S25 Ultra, un smartphone que j'adore, sachez que je vends une "Coque officielle silicone rouge Samsung Galaxy S25 Ultra Neuve". Je l'ai juste ouverte pour prendre des photos. Si je la vends c'est que je préfère les coques Lacoste que j'ai adopté.

Afin de ne pas laisser cette belle coque dans le fond d'un tiroir au cas où j'en ai besoin un jour, ou pire dans une poubelle, je préfère la laisser à un tarif intéressant à l'un d'entre vous. Cette coque est vendue par Samsung au tarif de 39.90 Euros et elle est même actuellement en rupture de stock. Ne voulant pas profiter de vous je la cède au tarif raisonnable de 15 Euros. Elle est réellement neuve, mon S25 Ultra ne l'a même pas essayée. J'ai préféré la garder réellement neuve.

Si elle vous intéresse vous pouvez me contacter directement par email à webmaster@smartphonefrance.info ou consulter la même annonce sur leboncoin ou sur vinted. Dans tous les cas de figure je réponds en général très rapidement grâce aux notifications de mon S25 Ultra dans sa coque Lacoste.

Coque déjà vendue en moins de 2h. Merci à son acheteur :)

Dénoncez les appels indésirables et les SPAM reçus par SMS   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2025 08:30:00 ...
Le SPAM que ce soit dans la boite aux lettre classique, votre boite aux lettres électronique, par téléphone pour vous vendre des panneaux photovoltaïques ou par SMS est un véritable fléau contre lequel il est très compliqué de lutter de manière efficace.

Concernant le SPAM par SMS, et même pour les appels vocaux indésirables, il est possible de participer à sa lutte grâce au service mis en place par les opérateurs mobile, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs. La plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables vous permet en effet de signaler tout spam reçu par SMS afin que l'auteur du SPAM ne puisse plus œuvrer. La procédure qui n'est pas toute jeune pour signaler du SPAM par SMS reste très simple :

Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.
- Etape 1 : Vous recevez par SMS un message abusif
- Etape 2 : Vous transférez tel quel ce SMS au numéro 33700
- Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif

La première grosse erreur à ne pas faire est bien sûr de cliquer sur le lien du message reçu. Pour le reste, le service "33700" reste bien entendu totalement gratuit. Aucun SMS ne vous sera décompté si vous ne possédez pas un forfait SMS illimité.

Marre du SPAM par SMS ? Faîtes une bonne action en le signalant ! Le résultat n'est peut être pas garanti à 100% mais si on peut pourrir un peu la vie à ceux qui pourrissent la nôtre ça ne peut que faire du bien ... au moral ;)

Mercredi 14 Mai 2025

Le Pass Navigo Liberté+ débarque sur smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/05/2025 12:00:00 ...
Bonne nouvelle pour les parisiens et les franciliens, avec un peu de retard, le Pass Navigo Liberté+ débarque sur smartphone. À partir de juin 2025, il suffira en effet d’ouvrir l’application Île-de-France Mobilités et d’activer la validation pour accéder aux transports. La validation fonctionnera même smartphone éteint, ce qui représente un atout de taille pour éviter les désagréments quand la batterie est à plat par exemple. La version mobile du pass Liberté+ est en phase de test depuis un an auprès de 200 volontaires. Pour accéder aux transports il suffira de placer son appareil sur un lecteur pour ouvrir le portillon.

Normalement les correspondances métro-train-bus ou tram seront incluses pour les utilisateurs du pass Navigo Liberté+. Pour rappel, le pass Navigo dématérialisé avait été introduit sur les smartphones Android il y a plus de deux ans déjà, alors que l’iPhone et l’Apple Watch ont dû attendre le mois de mai dernier après d’interminables négociations entre IDFM et Apple. En ce qui concerne la prise en compte de l’abonnement annuel, très utilisé par les salariés vu que les employeurs franciliens ont obligation de prendre en charge la moitié de son coût, toujours aucune nouvelle pour le moment malheureusement.

Mardi 13 Mai 2025

Samsung dévoile officiellement son Galaxy S25 Edge   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2025 14:30:00 ...
Samsung Electronics a très récemment dévoilé en détail le Galaxy S25 Edge, un smartphone d’un genre nouveau qui vient compléter la série Galaxy S. Conçu pour allier style et robustesse, le Galaxy S25 Edge offre un niveau de performance exceptionnel dans un châssis en titane d’une incroyable finesse (5,8 mm). Héritier de la série Galaxy S, il intègre un module photo avec un capteur principal de 200MP et exploitant Galaxy AI pour libérer un nouveau niveau de créativité dans un format ultra-portable.

« Le Galaxy S25 Edge est plus qu’un smartphone fin. Le niveau d’ingénierie qui a permis de donner vie à cet appareil révolutionnaire démontre un engagement total pour dépasser les barrières qui permettent à Galaxy d’offrir des expériences haut de gamme aux utilisateurs du monde entier », a déclaré TM Roh, président et directeur intérimaire de la division Device eXperience chez Samsung Electronics. « Le S25 Edge ne se contente pas de marquer une percée dans sa catégorie, il accélère l’innovation dans toute l’industrie mobile. »

Chez Samsung l'innovation ça a un prix. Le S25 Edge est proposé à partir de 1252,05 Euros. Il sera commercialisé à partir du 30 mai prochain en : Argent Titane, Noir Absolu Titane et Bleu Clair Titane. Jusqu’au 29 mai (minuit), une offre de précommande verra la capacité de stockage doublée. Si vous désirez en savoir plus sur le membre de la famille S25 qui fait attention à sa ligne, il suffit de cliquer ici.

Un nouveau verre pour le Samsung Galaxy S25 Edge   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2025 09:00:00 ...
Nombreux sont ceux qui ont malheureusement cassé un jour l'écran de leur smartphone en le faisant tombé. Une mésaventure qui nous est même arrivée une fois avec un Nokia Lumia 800 dont l'écran a littéralement explosé en tombant juste de la hauteur d'une chaise. Afin que chaque chute ne soit pas synonyme d'écran cassé, les fabricants de smartphones proposent depuis de nombreuses années des écrans avec un verre spécial. Parmi ces verres, on trouve ceux de la marque Corning® Gorilla®, la même marque que la vitre de notre regretté Lumia 800.

Si nous vous parlons aujourd'hui des verres Corning® Gorilla®, des verres qui ont bien sûr bien évolué depuis notre mésaventure Nokia, c'est que le Samsung Galaxy S25 Edge sera équipé d'un nouveau verre de la marque. « Avec le Corning® Gorilla® Glass Ceramic 2, nous avons obtenu une combinaison remarquable de finesse et de résistance, offrant aux consommateurs le meilleur des deux mondes : une durabilité exceptionnelle dans un design moderne, élégant et haut de gamme », a déclaré Andrew Beck, vice-président et directeur général de Corning® Gorilla® Glass. « La conception du Galaxy S25 Edge avec Gorilla Glass Ceramic 2 souligne l'engagement de Corning et Samsung à répondre aux besoins changeants des consommateurs du monde entier.».

Lundi 12 Mai 2025

Suivez le monde Nintendo au jour le jour sur votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2025 08:30:00 ...
Si vous aimez le monde Nintendo, vous serez peut être heureux d'apprendre l'existence de l'application Nintendo Today!. Nintendo Today! est une application qui vous propose du contenu Nintendo quotidien en fonction de vos goûts. Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Calendrier animé : Animez chaque journée avec ce calendrier proposant des thèmes aux couleurs de Super Mario, The Legend of Zelda, Animal Crossing et bien plus encore
- Nouvelles quotidiennes : Retrouvez les actualités de la Nintendo Switch 2, des informations sur les jeux, des vidéos, des bandes dessinées et bien plus
- Planning des événements : Gardez un œil sur les Nintendo Direct à venir, les prochaines sorties, les événements en jeu et bien plus encore
- Personnalisez votre écran d’accueil : Ajoutez un widget calendrier aux couleurs de votre série Nintendo préférée

Une application qui ne révolutionnera pas votre quotidien mais qui permettra à tous ceux qui aiment la marque japonaise de pouvoir la suivre au plus près. Si Nintendo a pendant longtemps méprisé le monde des smartphones, force est de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nintendo aime les smartphones car il a compris qu'il pouvait en tirer bénéfice en allant même jusqu'à proposer certains de ses jeux dessus. Bien sûr Nintendo mise en priorité sur son écosystème mais les smartphones en font de plus en plus partie.

De notre côté la dernière Nintendo qu'on a possédé devait être une Gameboy Color après avoir eu une Super Nintendo, des vestiges du siècle dernier ! Plus récemment on a craqué sur Citron, un émulateur de Nintendo Switch, qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Android, mais notre meilleure console reste la Playstation que nous avons la chance de posséder dans sa dernière version.

Dimanche 11 Mai 2025

Google installe de nouvelles applications sans nous en informer   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2025 09:00:00 ...
Nous le savons tous, pour Google le respect de nos vie privée est incompatible avec leur modèle économique. Malgré leurs affirmations, chez Google ils font tout pour récupérer un maximum d'informations sur chacun d'entre nous et ça en totale contradiction avec leurs communications officielles. On le sait, il faut faire avec mais dès qu'on le peut-il faut limiter autant que faire se peut leurs activités. Par exemple Google a lancé il y a quelques semaines le déploiement discret de l'application Android System SafetyCore sur bon nombre d'appareils Android.

Présentée comme une application système, quasiment aucune information officielle n'est donnée par Google. Sur le Play Store elle est juste présentée comme « SafetyCore is launching to support on-device safety features on Android. ». Bref rien de clair. La vérité est qu'il s'agit, pour simplifier, d'un scanner de nudité sur images qui a été lancé plus ou moins à l'insu de tous par une mise à jour de sécurité en octobre 2024. Son déploiement discret est plus récent. Une application installée pour notre bien qui analyse toutes les photos contenues dans le smartphone pour détecter "les images de nus". Ensuite qu'est-il fait de ces informations, nul ne sait !

Dans cette affaire il y a 2 problèmes. Le premier est que Google, comme Apple ou Microsoft d'ailleurs, se permet d'installer de nouveaux logiciels dans notre dos sans nous en informer ! Le second est que si l'application peut être désinstallée, il semble que celle-ci se réinstalle toute seule au gré des mises à jour système, toujours de manière discrète ! En attendant d'en savoir plus, nous l'avons désinstallée et surveillons si elle se réinstalle.

Samedi 10 Mai 2025

Le monde sous surveillance numérique est devenue notre réalité   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/05/2025 10:30:00 ...
Etant assez âgés pour avoir connu le monde sans numérique ou presque, nous devons admettre avoir de plus en plus de mal à supporter ce monde où le numérique est de plus en plus présent au point de devenir indispensable à nos vies. Le pire c'est que le webmaster de Smartphone France est même ce qu'on appelle, un professionnel de l'informatique. Depuis l'arrivée du smartphone il y a une vingtaine d'années environ, nous sommes malheureusement de plus en plus suivis dans tous nos faits et gestes. Qui est le plus courant de votre vie numérique, c'est sans aucun doute votre smartphone et accessoirement Google ou Apple. Même sans vous espionner directement, Google sait par exemple, où vous habitez, où vous travaillez, à quel rythme, rien qu'en suivant vos déplacements. Pour des détails plus précis sur votre vie, la liste des applications que vous avez installées sur votre appareil en dit énormément.

Si cette situation est normalement connue de tous les propriétaires de smartphones, le problème du numérique est qu'il va beaucoup plus loin en permettant à de trop nombreux organismes ou même sociétés privées d'en savoir bien trop sur chacun d'entre nous. Par exemple aujourd'hui, plus besoin de remplir de déclaration d'impôts, le FISC sait quasiment tout sur vos rentrées d'argent. Où, quand, combien, … rien ne leur échappe, enfin pas grand-chose pour la plupart des citoyens normaux. C'est justement l'administration fiscale qui nous a donnée l'idée d'écrire ce petit article. Vendant actuellement pas mal de choses sur leboncoin, nous avons reçu par surprise un message du site français de vente de matériel d'occasion qui nous demandait de renseigner nos informations fiscales. En quoi vendre nos vieux smartphones, nos vieux ordinateurs, nos slips usagés, devrait intéresser les impôts ?

Le problème c'est bien ça en fait, même lors de la revente de nos objets d'occasion, parce que nous pouvons avoir besoin d'argent pour nous nourrir à la suite de la perte d'un emploi par exemple, les impôts sont en embuscade pour savoir si ces revenus supplémentaires ne pourraient pas faire l'objet d'une taxation particulière. Même si nous vendions plusieurs dizaines de vieux objets pour un total de plusieurs milliers d'Euros, en quoi le FISC a besoin d'enregistrer tout ça si ce n'est pour un espionnage de masse de tous nos faits et gestes ? Même si leboncoin tente de nous rassurer en nous affirmant que ces ventes d'objets personnels ne sont pas taxées, qui peut nous garantir que ça ne sera pas le cas demain vu que tous nos faits et gestes sont déjà enregistrés dans un datacenter ?

La bonne nouvelle à retenir c'est que nous faisons partie "des meilleurs vendeurs du bon coin". Est-ce vrai ? Nous avons juste besoin d'argent alors comme tous ceux qui ne comptent pas sur l'assistanat d'état et qui pensent que la drogue c'est de la merde, nous nous débrouillons en vendant des morceaux de notre richesse passée. Tant qu'on peut le faire nous resterons dans la légalité mais le jour où l'état nous ponctionnera sur les objets pour lesquels nous avons déjà payé de fortes taxes, nous basculerons peut-être du côté obscur. Quoi qu'il arrive rappelez-vous d'une chose, nous sommes de plus en plus surveillés !

Vendredi 9 Mai 2025

Trop de mises à jour sur Android ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2025 10:30:00 ...
Y a-t-il trop de mises à jour sur Android ? La question peut paraître étonnante mais nous nous la posons quasiment à chaque fois que nous déstockons un smartphone que nous n'utilisons pas tous les jours. Utilisant un Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G pour faire des tests divers et variés, l'appareil est en général mis en service une ou deux fois par mois. A chaque fois que nous l'allumons c'est cependant compliqué car des dizaines de mises à jour d'applications nous sont proposées. Par exemple hier ce n’était pas moins de 47 applications qui nécessitaient une mise à niveau. Pire c'est sans compter les mises à jour d'application système directement gérées par Xiaomi et même une mise à jour du firmware !

Bien sûr nous n'allons pas critique les mises à jour qui nous garantissent d'avoir un appareil un minimum sécurisé mais nous savons que quand nous déstockons notre smartphone secondaire, il est quasiment impossible de l'utiliser immédiatement. Appliquer les mises à jour tout de suite n'est bien sûr pas obligatoire mais suivant la manière dont est configuré le système, ça se lance tout de suite et ça ralenti trop un appareil dont les performances pures ne sont pas le point fort. Enfin comme pour le reste, comme c'est pour notre bien et surtout qu'on ne peut pas passer outre, on accepte.

Si l'on a décidé en ce vendredi de pont du 8 mai de vous parler des applications Android et de leur installation via le Play Store, c'est qu'on aimerait savoir comment vous utilisez ce dernier au niveau de la mise à jour des applications que vous avez choisi d'installer. Pour mettre à jour ses applications 2 principaux moyens sont proposés :
- La mise à jour automatique grâce à l'application Play Store qui se charge à intervalles régulier de vérifier si toutes vos applications installées ont eu des mises à niveau publiées
- La mise à jour manuelle, avec ou sans notifications, où l'application Play Store vous liste les applications dont une mise à niveau est nécessaire et où il vous suffit de choisir les titres que vous désirez mettre à niveau

Alors comment réalisez-vous la mise à jour de vos applications Android ? Avez-vous fait le choix de la facilité en laissant votre smartphone faire tout, tout seul comme un grand ? Ou au contraire faites-vous partie de ceux qui aiment tout gérer et qui préfèrent le faire manuellement quand vous l'avez décidé ? Si vous faîtes partie de cette seconde catégorie tous les combien de temps allez-vous voir si vos applications nécessitent des mises à niveau ?

Un nouveau membre de la famille Samsung S25 présenté le 13 mai   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2025 09:00:00 ...
Samsung a annoncé que la présentation de son Galaxy S25 Edge, à savoir son smartphone qui se veut sans matière grasse, aura lieu le 13 mai à 2 heures du matin (Heure de La Roche sur Yon). Ce sera sans doute l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce modèle à l'épaisseur réduite comme le futur iPhone 17 Air.

Pour Samsung il s’agit bien plus que d’un simple smartphone fin. Chaque courbe, contour et composant constitue une percée dans le domaine de l’ingénierie de précision pour offrir une expérience haut de gamme, digne de la série des Galaxy S. Le Galaxy S25 Edge ne se contente pas d’établir une nouvelle norme concernant ce que vous pouvez réaliser avec votre smartphone. Il ouvre une nouvelle ère de croissance pour l’industrie mobile. Rien que ça !

Pour nous il ne s'agira juste d'un nouveau Samsung, avec ses qualités et ses défauts. Avec Samsung les qualités sont heureusement plus nombreuses que les défauts mais 2 questions restent pour nous en suspens. Quel sera le tarif de l'appareil chez nous vu le tarif plutôt élevé des autres membres de la famille S25 ? Ce petit régime ne se fera-t-il pas trop au détriment d'une batterie avec une capacité trop réduite ?

Moins d'une semaine à attendre même si ce n'est pas un appareil que nous adopterons seulement quelques semaines après avoir fait le choix d'un S25 Ultra.

Mercredi 7 Mai 2025

Devenez le maître du numérique grâce à votre smartphone   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2025 21:30:00 ...
Remote Desktop Manager pour iOS, Android, MacOS, Linux et Windows est un outil gratuit qui rassemble toutes vos connexions à distance et mots de passe en un seul endroit sécurisé.

Remote Desktop Manager prend en charge Microsoft Remote Desktop Protocol (RDP), VNC, Apple Remote Desktop (ARD), SSH Shell, Telnet, FTP, TFTP, SFTP, SCP, Active Directory Console, WebDAV, Google Cloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, Microsoft RDP Gateway, Azure Blob Storage Explorer, Amazon AWS Dashboard, Amazon S3 Explorer, Devolutions Proxy, Dell iDRAC, Dropbox Explorer, HP iLO, BeyondTrust Password Safe, BeyondTrust Password Safe Dashboard, la redirection de port SSH, la tunnellisation SSH, la tunnellisation par proxy ainsi qu’une grande variété de navigateurs. Une fois RDM configuré, il suffit d’un clic pour établir une connexion avec vos serveurs distants, machines virtuelles et autres postes de travail. Avec lui, si vous n'arrivez pas à vous connecter, ne rejetez pas la faute sur les autres.

En plus de gérer vos connexions à distance, Remote Desktop Manager vous permet d’enregistrer et de gérer vos identifiants et mots de passe à partir d’une base de données centralisée ou d’un fichier local. Saisissez vos informations d’identification et connectez-vous automatiquement partout ! En plus des identifiants de base, RDM prend en charge les programmes et services suivants : 1Password, Bitwarden, Centrify, CyberArk, CyberArk AAM, Dashlane, Devolutions Password Hub, Devolutions Server, Hudu, KeyPass, Keeper, LastPass, One Time Password, Passportal, Password Manager Pro, Passwordstate, Pleasant Password Server, RoboForm, Secret Server, Sticky Password, TeamPass, True Key et Zoho Vault.

Un programme que nous utilisons au quotidien et que nous vous recommandons sincèrement. Son seul problème est qu'il est peut-être trop complet et qu'au final on se perd par moment dans les options qu'il propose. Pour le reste c'est un programme vraiment génial, même dans sa version gratuite. Testé et approuvé pour gérer les serveurs de Smartphone France … et bien plus.

Mardi 6 Mai 2025

Skype c'était avant !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2025 10:00:00 ...
Service de téléphonie et de visioconférence par Internet très populaire au début des années 2000, Skype a fermé ses portes depuis hier. Service créé en 2003, acheté un première fois par eBay en 2005 puis racheté en 2011 pour plus de 8.5 milliards de dollars par Microsoft, il faisait partie des systèmes de communication par Internet plébiscités mais ça c'était avant. Face à l'arrivée de solutions alternatives comme WhatsApp et même le service maison Teams, l'utilisation de Skype n'était plus du tout ce qu'elle était. Microsoft a donc décidé d'y mettre fin.

En 2016, Skype comptait environ 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. La concurrence aura finalement eu raison du service. Le premier coup de semonce a été lancé en 2010 par Apple qui lançait FaceTime, pour des conversations vidéo sur tous les appareils de la marque. WhatsApp, propriété de Meta (Facebook, Instagram), permet quant à lui, depuis 2015, de passer des appels téléphoniques quel que soit la marque de son appareil. En 2017, Skype a dû aussi faire face à l’arrivée des conversations vidéo de Google via « Google Meet », avant que la pandémie de Covid-19 ne propulse la start-up Zoom et ses conférences à multiples interlocuteurs dès le printemps 2020. À l’instar d’autres services comme Yahoo!, Messenger ou MSN il y a bientôt trente ans, l’application au logo bleu ne manquera pas de laisser une trace nostalgique chez certains utilisateurs.

Afin de ne pas abandonner, enfin perdre les utilisateurs de Skype qui restent, Microsoft via le X de Skype a invité il y a quelques semaine ces derniers à migrer vers la version gratuite de Microsoft Teams. Normalement les historiques de Skype y sont migrés.

Les malheurs de Bouygues font le bonheur de Free !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2025 08:00:00 ...
Suite à la décision totalement stupide de Bouygues Télécom de pénaliser de 5 Euros ses clients B&You qui feraient le choix de leurs quitter, Xavier Niel, fondateur de Free, surfe de manière très intelligente sur cette annonce. Sur X il livre un message bref mais clair et percutant : "On vous les rembourse si vous passez chez Free".

Un message très intelligent pour répondre à une annonce qui a fait "un bad buzz" du côté de Bouygues Télécom. Chez l'opérateur du géant du BTP, comment a t'on pu prendre une telle décision ? Qu'espèrent-ils de ce choix ? Que les clients prennent peur et restent chez eux ? Au contraire ça risque d'en faire fuir beaucoup, comme nous d'ailleurs, qui ont 4 mois pour trouver un nouvel opérateur et ne pas subir cette punition pécuniaire, comme la loi le précise. En revanche pour Free c'est tout bénéfice, une publicité quasiment gratuite qui au pire leur permettra juste de récupérer des milliers d'utilisateurs.

Quand est-ce que les opérateurs comprendront que si attirer de nouveaux clients est une bonne chose, permettre aux clients fidèles d'être encore plus fidèles peut l'être tout autant. Un client qui reste ne demande quasiment aucun investissement sauf peut-être "un petit cadeau" de temps en temps pour le remercier, au contraire d'un nouveau client qui demande un investissement de communication pour aller le draguer. Bravo à Free et Xavier Niel pour cette petite leçon de marketing. De notre côté on recherche toujours comment quitter Bouygues. L'offre de Free nous aurait certainement intéressé si nous ne recherchions pas un opérateur mobile différent de notre opérateur fixe.

Lundi 5 Mai 2025

Ne faîtes pas l'erreur de louer votre smartphone !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/05/2025 10:00:00 ...
On le sait aujourd'hui tous, enfin j'espère, qu'acheter un truc à crédit fait qu'on le paye bien plus cher que si on l'avait acheté comptant. S'il est compréhensible d'acheter un logement ou une voiture de cette manière, il est cependant totalement stupide d'acheter des choses non indispensables ainsi. Parmi ces crédits stupides, on y inclut le smartphone. Par exemple pas les moyens d'acheter un iPhone 20 à 2500 Euros, achetez un Xiaomi à 150 Euros et économisez pour acheter plus tard l'iPhone ou le Samsung de vos rêves.

Si nous vous parlons de cette situation c'est que nous avons été harcelés de pubs sur les réseaux sociaux par une société spécialisées dans la location de smartphones. Afin de vous démontrer l'arnaque de ces sociétés , nous avons pris l'exemple d'une location Samsung S25 Ultra 256Go, un smartphone que nous connaissons bien :
- Tarif du modèle neuf chez Samsung : 1322.05 Euros
- Tarif de la location : 149 Euros + 69.90 Euros par mois

Au vu de ces données, le smartphone est payé en location au même tarif que le neuf au bout de seulement 17 mois. Si vous le gardez plus longtemps c'est donc 70 Euros mis à la poubelle tous les mois. Bien sûr ces sociétés vous proposent de changer de modèle lors de la sortie du prochain mais est-ce raisonnable aujourd'hui de changer de smartphone tous les ans en payant 70 Euros par mois, sans compter le forfait mobile pour l'utiliser ? Comme pour tout, comparez vraiment avant de faire votre choix. Il n'y a pas de solution idéale universelle mais faire le bon choix vous permettra de ne pas vous faire abuser.

Samedi 3 Mai 2025

La charge sans fils QI2 est vraiment plus rapide   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2025 09:00:00 ...
Habitué à utiliser la charge sans-fil depuis l'année 2012, une technologie que nous avons découverte grâce à Windows Phone sur Nokia Lumia 920, s'il y avait une critique à faire à ce type de recharge, c'est sans aucune hésitation des temps de recharge trop longs. Si une recharge lente n'est pas pénalisante quand on recharge souvent son smartphone, quand on doit faire de grosses recharges, ce n'est pas toujours idéal. Pour rappel la norme de cette recharge sans fil est le "QI", elle permet une recharge à une puissance de 5W maximum. C'était bien … avant.

Si la recharge classique a beaucoup évolué en pouvant aller au-delà des 100W, pour la recharge sans fil les choses vont beaucoup moins vite. L'évolution de la charge QI est le QI2 dont la puissance de charge est de 15W maximum. Même si ce n'est pas exceptionnel, une recharge sans fil qui peut aller 3 fois plus vite, c'est tout de même une belle évolution. La bonne nouvelle est que notre nouveau Samsung S25 Ultra est compatible avec ce QI2, enfin compatible mais pas nativement. En effet pour en profiter il faut doter le smartphone d'une coque magnétique c'est à dire qui va positionner précisément le chargeur afin que le rendement soit le meilleur possible.

Ayant opté pour une de ces coques « compatible Magsafe », une technologie introduite par Apple sur ses iPhones, il nous manquait un élément indispensable, un chargeur compatible QI2. Nous en avons trouvé un sur Amazon, chargeur 20W + plateau magnétique 15W à 25 Euros environ. Une fois tous les éléments requis en notre possession, il est vrai que la recharge sans-fil QI2 est bien plus efficace que son prédécesseur. Il est vrai que ça ne vaut pas, en temps de chargement une recharge filaire rapide mais comme Samsung ne fournit pas de chargeur rapide 45W malgré le tarif du S25 Ultra, la recharge sans-fil est maintenant quasiment aussi rapide que la recharge filaire que nous faisions avec un chargeur 20W.

Un petit article pour vous rappeler que les caractéristiques brutes des smartphones c'est bien, mais pour en profiter réellement il faut posséder les bons accessoires. A la base sans un nouveau chargeur, notre S25 Ultra ne se rechargeait pas plus vite que notre Samsung S10+ ou notre plus récent iPhone 13 Pro.

Vendredi 2 Mai 2025

Intégrez Perplexity AI sur WhatsApp   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/05/2025 09:00:00 ...
L'IA ou Intelligence Artificielle est le truc à la mode qu'on nous sert à toutes les sauces. Pour rester populaires tous les services se doivent aujourd'hui d'être dopés à l'IA. Le célèbre logiciel de chat WhatsApp permet par exemple d'intégrer un certain nombre de "contacts AI" qui vous permettront d'utiliser facilement l'intelligence artificielle en discutant avec elle comme vous pourrez le faire avec vos amis. Utilisant Perplexity AI de temps en temps, permettez-nous de vous donner une petite astuce pour l'intégrer au sein de WhatsApp.

Pour ajouter Perplexity AI, il suffit de créer un contact dans WhatsApp avec comme numéro de téléphone "+1 833-436-3285" et le tour est joué. Après il suffit de dialoguer avec ce contact pour interroger l'IA. Concernant Perplexity AI, si vous ne le savez pas, il ne s'agit pas d'une véritable IA à proprement parlé. C'est un service qui utilise d'autres modèles d'IA comme ceux de Meta, OpenAI, xAI ce qui lui permet d'être plus complet en diversifiant les sources de ses réponses.

A propos de l'IA, qui l'utilise parmi vous ? Pour quels usages ?

Jeudi 1 Mai 2025

Nos 3 smartphones favoris testés à la rédac’ en mai 2025   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2025 16:00:00 ...
Si vous tombez par hasard un article qui s'appelle "Nos 3 smartphones favoris testés à la rédac’ en mai 2025", autre que celui-ci, fuyez au plus vite. Un article publié le 1er mai, jour chômé en France, ne peut clairement pas vous présenter des appareils qu'ils auraient pu tester. La première raison est qu'il est interdit de bosser le 1er mai, sauf pour l'employeur lui même. La seconde est qu'il est matériellement impossible d'avoir testé sérieusement de nombreux smartphones en quelques heures seulement. En résumé on appelle ça soit un article putaclic, soit un article sponsorisé / affilié dont le but est de générer de l'argent, quitte à mentir un peu voire beaucoup.

Oui, on sait nous avons la critique facile mais ce qui nous horripile le plus dans ce monde ce sont les mensonges. Pourquoi est-ce malheureusement devenu la norme sur Internet où chacun y va du sien en espérant en tirer plus ou moins profit. Oui il faut gagner sa vie mais n'y a t'il pas des moyens de le faire honnêtement ? Pourquoi l'homme, et la femme d'ailleurs, finissent toujours par utiliser à mauvaise escient une belle invention ? De nôtre côté on souhaite juste un bon 1er mai à tous ceux qui ne sont pas obligés de travailler et un excellent 1er mai à tous ceux qui sont volontaires malgré eux.

Bien sûr nous ne sommes pas les mieux placés pour donner des leçons, nous essayons juste d'être les moins pires ;)

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du mot de passe !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2025 10:00:00 ...
Si ce 1er mai est la journée mondiale du travail pour beaucoup, surtout pour ceux qui n'aiment pas travailler, elle est également la journée mondiale du mot de passe. C'est pour nous l'occasion de vous rappeler les règles de base pour protéger correctement ses comptes et données en ligne. Oubliez les dates de naissance ou le nom de votre animal de compagnie, choisissez des mots de passe complexes et pensez à les renouveler régulièrement. Et après comme il sera compliqué de s'en souvenir, n'hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mot de passe en évitant bien sûr les services en lignes qui ne pourront jamais garantir qu'ils ne se feront pas voler vos données.

Si vous ne vous rappelez pas les bonnes pratiques à appliquer, permettez-nous de vous recommander une petite visite sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Vous y trouverez les bons conseils qui permettront de limiter le piratage potentiel de vos comptes numériques. Pour aller plus vite voici ces 10 conseils :
- Utilisez un mot de passe différent pour chaque service
- Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe
- Utilisez un mot de passe impossible à deviner
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe
- Changez votre mot de passe au moindre soupçon
- Ne communiquez jamais vos mots de passe à un tiers
- N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé
- Activez la « double authentification » lorsque c’est possible
- Changez les mots de passe par défaut
- Choisissez un mot de passe robuste pour votre messagerie

Si vous désirez tester la robustesse de vos mots de passe, l'état propose un site officiel, ssi.economie.gouv.fr/motdepasse, qui permet de le faire. Même si le site affirme que le mot de passe testé ne sera pas envoyé à un serveur, le premier conseil qu'on peut donner n'est-il pas de ne jamais fournir ses mots de passe à n'importe quel site ?

Méfiance si vous achetez des trackers d'occasion   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2025 09:30:00 ...
Comme vous le savez certainement j'ai récemment vendu un iPhone pour le remplacer par un smartphone Android. Logiquement je me suis également séparé des différents accessoires spécifiques que je pouvais utiliser avec cet iPhone. Parmi ces accessoires se trouvaient des eufy SmartTrack Link, des trackers du même genre que des Airtags Apple mais qui coûtent bien moins cher.

Ayant eu besoin de reconfigurer mon compte Apple sur un iPhone qu'on m'a prêté, merci à Samuel d'ailleurs pour ce prêt, afin de libérer un Airtag afin qu'un autre utilisateur puisse le lier à son compte Apple, je me suis rendu compte d'un truc étonnant. Pour commencer honte totale à Apple qui impose de devoir connecter son compte Apple à un iPhone ou un iPad pour pouvoir supprimer un Airtag de son compte ! Hyper pénalisant alors que rien ne le justifie. En second lieu je me suis rendu compte que les trackers compatibles étaient toujours suivis sur mon compte alors que leur nouveau propriétaire les utilisait également sur son compte ! J'ai pu par exemple savoir avec précision où il habitait !

Une situation qui doit nous rappeler à tous que le numérique est certainement la chose la plus intrusive en ce qui concerne nos vies privées. Il faut rester super méfiant quand on achète ou vend d'occasion un objet numérique. Par exemple ne pas oublier de bien effacer réellement un disque dur ou un smartphone que vous vendez si vous ne désirez pas faire cadeau de vos données à un inconnu. Au contraire si vous achetez un traceur ou un ordinateur, assurez-vous bien qu'il ne puisse pas servir à vous espionner.

Nombre d'enregistrements affichés : 34/6108
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news