Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 70 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mai 2025
Rechercher dans les news
 
Samedi 17 Mai 2025

Faut-il acheter le Samsung Galaxy S25 Edge ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2025 18:18:18 ...
Faut-il acheter le Samsung Galaxy S25 Edge ? Si habituellement nous trouvons les smartphones Samsung haut de gamme intéressants, le dernier né de la famille S25 ne nous fait pas du tout rêver, au contraire nous le déconseillons ! Pourquoi ça nous direz-vous ? Principalement à cause d'un tarif qui nous semble pas du tout justifié, surtout à côté des autres membres de la famille S25. Pour avoir une bonne base de comparaison prenons par exemple le modèle doté de 512Go de stockage :
- S25 : 1082,05 Euros
- S25+ : 1292,05 Euros
- S25 Ultra : 1592,05 Euros
- S25 Edge : 1372,05 Euros

Logiquement le plus cher est le S25 Ultra, l'appareil qui propose les caractéristiques les plus intéressantes, principalement au niveau de l'appareil photo principal car pour le reste, tous les membres de la famille S25 semblent être identiques, sauf la taille bien sûr. Quand on compare en détails les caractéristiques des S25, le S25 Edge est un S25+ qui est plus fin de 1.5 millimètre. Est-ce que ça justifie les 80 Euros de plus qu'il affiche ?

Quand on sait que le gros point faible de la très grande majorité des smartphones est l'autonomie, le plus gros des points faibles du S25 Edge est là. Avec sa batterie de 3900 mAh comparée à celle de 5000 mAh il sera bien moins autonome que le S25+. Il intègre même une batterie moins importante que le S25 tout en étant très légèrement plus lourd que celui-ci. Les tests effectués par différentes personnes confirment la chose. Face à cette situation où le S25 Edge est plus cher en offrant moins de d'autonomie que le S25+, nous ne pouvons sincèrement pas le recommander, surtout quand on parle de smartphones dont le tarif représente un mois de salaire minimum en France.

Si vous recherchez impérativement un smartphone fin et que pour vous 1.5mm est vital, le S25 Edge restera un bon smartphone. Si ce n'est pas le cas un S25+ sera préférable, voire un S25 Ultra au fil des promotions qu'on trouve ici et là. Nous avons par exemple acheté notre S25 Ultra 1To moins cher que le prix public conseillé du S25 Edge 256Go !

Vendredi 16 Mai 2025

Les automatisations sur smartphones c'est génial   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2025 22:30:00 ...
Fonctionnalité que nous avons découverte sur iPhone avec les raccourcis, quand nous avons quitté l'iPhone c'est une des choses que nous pensions qu'il allait nous manquer. Que nenni, en choisissant un smartphone Samsung, la fonctionnalité "Modes et Routines" allait nous permettre d'automatiser également pas mal de choses comme nous pouvions le faire sur iPhone. Certes la fonctionnalité proposée par Samsung est bien moins puissante et complète que celle proposée par Apple, mais le principal semble être là pour que notre smartphone puisse faire tout seul comme un grand un certain nombre de choses selon certaines situations.

Dans notre cas les automatismes sont simples mais c'est cette notion même d'automatisme qui facilite grandement la vie. Une chose que nous faisons par exemple déjà avec Home Assistant qui active tout seul comme un grand l'alarme de la maison quand nous la quittons et qui la désactive toujours tout seul comme un grand quand nous sommes de retour. Une alarme automatique c'est super pratique et sécurisant. La bonne nouvelle est qu'il est possible de faire exactement la même chose avec son smartphone Samsung. A noter que si nous avons pris Samsung en exemple c'est que nous n'avons pas encore trouvé des équivalents sur d'autres marques de smartphones Android.

Pour commencer nous avons configuré 2 modes principaux de fonctionnement sur notre smartphone. Si vous avez la réf, c'est comme dans "Les Visiteurs" avec un mode "Jour" et un mode "Nuit". Pratique pour ne pas être réveillé par des appels non désirés en plein sommeil. Concernant les routines, nous avons été un peu plus loin avec 4 automatisations :
- Activation WIFI : Active automatiquement le WIFI quand on arrive à la maison.
- Désactivation WIFI : Le contraire car le WIFI à l'extérieur c'est moins utile.
- Economie batterie nuit : Pour que le smartphone consomme moins quand nous dormons.
- Appareil photo : Pour désactiver les sons inutiles et prendre des photos discrètement.

Comme vous pouvez le voir rien d'extraordinaire mais des petits trucs bien pratiques qui facilitent la vie et permettent de faire des économies de forfait par exemple. Et vous, utilisez-vous des automatisations sur votre smartphone ?

Jeudi 15 Mai 2025

Vend coque officielle silicone rouge Samsung Galaxy S25 Ultra   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2025 12:00:00 ...
Si vous possédez cet excellent smartphone qu'est le Samsung S25 Ultra, un smartphone que j'adore, sachez que je vends une "Coque officielle silicone rouge Samsung Galaxy S25 Ultra Neuve". Je l'ai juste ouverte pour prendre des photos. Si je la vends c'est que je préfère les coques Lacoste que j'ai adopté.

Afin de ne pas laisser cette belle coque dans le fond d'un tiroir au cas où j'en ai besoin un jour, ou pire dans une poubelle, je préfère la laisser à un tarif intéressant à l'un d'entre vous. Cette coque est vendue par Samsung au tarif de 39.90 Euros et elle est même actuellement en rupture de stock. Ne voulant pas profiter de vous je la cède au tarif raisonnable de 15 Euros. Elle est réellement neuve, mon S25 Ultra ne l'a même pas essayée. J'ai préféré la garder réellement neuve.

Si elle vous intéresse vous pouvez me contacter directement par email à webmaster@smartphonefrance.info ou consulter la même annonce sur leboncoin ou sur vinted. Dans tous les cas de figure je réponds en général très rapidement grâce aux notifications de mon S25 Ultra dans sa coque Lacoste.

Coque déjà vendue en moins de 2h. Merci à son acheteur :)

Dénoncez les appels indésirables et les SPAM reçus par SMS   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2025 08:30:00 ...
Le SPAM que ce soit dans la boite aux lettre classique, votre boite aux lettres électronique, par téléphone pour vous vendre des panneaux photovoltaïques ou par SMS est un véritable fléau contre lequel il est très compliqué de lutter de manière efficace.

Concernant le SPAM par SMS, et même pour les appels vocaux indésirables, il est possible de participer à sa lutte grâce au service mis en place par les opérateurs mobile, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs. La plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables vous permet en effet de signaler tout spam reçu par SMS afin que l'auteur du SPAM ne puisse plus œuvrer. La procédure qui n'est pas toute jeune pour signaler du SPAM par SMS reste très simple :

Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.
- Etape 1 : Vous recevez par SMS un message abusif
- Etape 2 : Vous transférez tel quel ce SMS au numéro 33700
- Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif

La première grosse erreur à ne pas faire est bien sûr de cliquer sur le lien du message reçu. Pour le reste, le service "33700" reste bien entendu totalement gratuit. Aucun SMS ne vous sera décompté si vous ne possédez pas un forfait SMS illimité.

Marre du SPAM par SMS ? Faîtes une bonne action en le signalant ! Le résultat n'est peut être pas garanti à 100% mais si on peut pourrir un peu la vie à ceux qui pourrissent la nôtre ça ne peut que faire du bien ... au moral ;)

Mercredi 14 Mai 2025

Le Pass Navigo Liberté+ débarque sur smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/05/2025 12:00:00 ...
Bonne nouvelle pour les parisiens et les franciliens, avec un peu de retard, le Pass Navigo Liberté+ débarque sur smartphone. À partir de juin 2025, il suffira en effet d’ouvrir l’application Île-de-France Mobilités et d’activer la validation pour accéder aux transports. La validation fonctionnera même smartphone éteint, ce qui représente un atout de taille pour éviter les désagréments quand la batterie est à plat par exemple. La version mobile du pass Liberté+ est en phase de test depuis un an auprès de 200 volontaires. Pour accéder aux transports il suffira de placer son appareil sur un lecteur pour ouvrir le portillon.

Normalement les correspondances métro-train-bus ou tram seront incluses pour les utilisateurs du pass Navigo Liberté+. Pour rappel, le pass Navigo dématérialisé avait été introduit sur les smartphones Android il y a plus de deux ans déjà, alors que l’iPhone et l’Apple Watch ont dû attendre le mois de mai dernier après d’interminables négociations entre IDFM et Apple. En ce qui concerne la prise en compte de l’abonnement annuel, très utilisé par les salariés vu que les employeurs franciliens ont obligation de prendre en charge la moitié de son coût, toujours aucune nouvelle pour le moment malheureusement.

Mardi 13 Mai 2025

Samsung dévoile officiellement son Galaxy S25 Edge   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2025 14:30:00 ...
Samsung Electronics a très récemment dévoilé en détail le Galaxy S25 Edge, un smartphone d’un genre nouveau qui vient compléter la série Galaxy S. Conçu pour allier style et robustesse, le Galaxy S25 Edge offre un niveau de performance exceptionnel dans un châssis en titane d’une incroyable finesse (5,8 mm). Héritier de la série Galaxy S, il intègre un module photo avec un capteur principal de 200MP et exploitant Galaxy AI pour libérer un nouveau niveau de créativité dans un format ultra-portable.

« Le Galaxy S25 Edge est plus qu’un smartphone fin. Le niveau d’ingénierie qui a permis de donner vie à cet appareil révolutionnaire démontre un engagement total pour dépasser les barrières qui permettent à Galaxy d’offrir des expériences haut de gamme aux utilisateurs du monde entier », a déclaré TM Roh, président et directeur intérimaire de la division Device eXperience chez Samsung Electronics. « Le S25 Edge ne se contente pas de marquer une percée dans sa catégorie, il accélère l’innovation dans toute l’industrie mobile. »

Chez Samsung l'innovation ça a un prix. Le S25 Edge est proposé à partir de 1252,05 Euros. Il sera commercialisé à partir du 30 mai prochain en : Argent Titane, Noir Absolu Titane et Bleu Clair Titane. Jusqu’au 29 mai (minuit), une offre de précommande verra la capacité de stockage doublée. Si vous désirez en savoir plus sur le membre de la famille S25 qui fait attention à sa ligne, il suffit de cliquer ici.

Un nouveau verre pour le Samsung Galaxy S25 Edge   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2025 09:00:00 ...
Nombreux sont ceux qui ont malheureusement cassé un jour l'écran de leur smartphone en le faisant tombé. Une mésaventure qui nous est même arrivée une fois avec un Nokia Lumia 800 dont l'écran a littéralement explosé en tombant juste de la hauteur d'une chaise. Afin que chaque chute ne soit pas synonyme d'écran cassé, les fabricants de smartphones proposent depuis de nombreuses années des écrans avec un verre spécial. Parmi ces verres, on trouve ceux de la marque Corning® Gorilla®, la même marque que la vitre de notre regretté Lumia 800.

Si nous vous parlons aujourd'hui des verres Corning® Gorilla®, des verres qui ont bien sûr bien évolué depuis notre mésaventure Nokia, c'est que le Samsung Galaxy S25 Edge sera équipé d'un nouveau verre de la marque. « Avec le Corning® Gorilla® Glass Ceramic 2, nous avons obtenu une combinaison remarquable de finesse et de résistance, offrant aux consommateurs le meilleur des deux mondes : une durabilité exceptionnelle dans un design moderne, élégant et haut de gamme », a déclaré Andrew Beck, vice-président et directeur général de Corning® Gorilla® Glass. « La conception du Galaxy S25 Edge avec Gorilla Glass Ceramic 2 souligne l'engagement de Corning et Samsung à répondre aux besoins changeants des consommateurs du monde entier.».

Lundi 12 Mai 2025

Suivez le monde Nintendo au jour le jour sur votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2025 08:30:00 ...
Si vous aimez le monde Nintendo, vous serez peut être heureux d'apprendre l'existence de l'application Nintendo Today!. Nintendo Today! est une application qui vous propose du contenu Nintendo quotidien en fonction de vos goûts. Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Calendrier animé : Animez chaque journée avec ce calendrier proposant des thèmes aux couleurs de Super Mario, The Legend of Zelda, Animal Crossing et bien plus encore
- Nouvelles quotidiennes : Retrouvez les actualités de la Nintendo Switch 2, des informations sur les jeux, des vidéos, des bandes dessinées et bien plus
- Planning des événements : Gardez un œil sur les Nintendo Direct à venir, les prochaines sorties, les événements en jeu et bien plus encore
- Personnalisez votre écran d’accueil : Ajoutez un widget calendrier aux couleurs de votre série Nintendo préférée

Une application qui ne révolutionnera pas votre quotidien mais qui permettra à tous ceux qui aiment la marque japonaise de pouvoir la suivre au plus près. Si Nintendo a pendant longtemps méprisé le monde des smartphones, force est de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nintendo aime les smartphones car il a compris qu'il pouvait en tirer bénéfice en allant même jusqu'à proposer certains de ses jeux dessus. Bien sûr Nintendo mise en priorité sur son écosystème mais les smartphones en font de plus en plus partie.

De notre côté la dernière Nintendo qu'on a possédé devait être une Gameboy Color après avoir eu une Super Nintendo, des vestiges du siècle dernier ! Plus récemment on a craqué sur Citron, un émulateur de Nintendo Switch, qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Android, mais notre meilleure console reste la Playstation que nous avons la chance de posséder dans sa dernière version.

Dimanche 11 Mai 2025

Google installe de nouvelles applications sans nous en informer   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2025 09:00:00 ...
Nous le savons tous, pour Google le respect de nos vie privée est incompatible avec leur modèle économique. Malgré leurs affirmations, chez Google ils font tout pour récupérer un maximum d'informations sur chacun d'entre nous et ça en totale contradiction avec leurs communications officielles. On le sait, il faut faire avec mais dès qu'on le peut-il faut limiter autant que faire se peut leurs activités. Par exemple Google a lancé il y a quelques semaines le déploiement discret de l'application Android System SafetyCore sur bon nombre d'appareils Android.

Présentée comme une application système, quasiment aucune information officielle n'est donnée par Google. Sur le Play Store elle est juste présentée comme « SafetyCore is launching to support on-device safety features on Android. ». Bref rien de clair. La vérité est qu'il s'agit, pour simplifier, d'un scanner de nudité sur images qui a été lancé plus ou moins à l'insu de tous par une mise à jour de sécurité en octobre 2024. Son déploiement discret est plus récent. Une application installée pour notre bien qui analyse toutes les photos contenues dans le smartphone pour détecter "les images de nus". Ensuite qu'est-il fait de ces informations, nul ne sait !

Dans cette affaire il y a 2 problèmes. Le premier est que Google, comme Apple ou Microsoft d'ailleurs, se permet d'installer de nouveaux logiciels dans notre dos sans nous en informer ! Le second est que si l'application peut être désinstallée, il semble que celle-ci se réinstalle toute seule au gré des mises à jour système, toujours de manière discrète ! En attendant d'en savoir plus, nous l'avons désinstallée et surveillons si elle se réinstalle.

Samedi 10 Mai 2025

Le monde sous surveillance numérique est devenue notre réalité   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/05/2025 10:30:00 ...
Etant assez âgés pour avoir connu le monde sans numérique ou presque, nous devons admettre avoir de plus en plus de mal à supporter ce monde où le numérique est de plus en plus présent au point de devenir indispensable à nos vies. Le pire c'est que le webmaster de Smartphone France est même ce qu'on appelle, un professionnel de l'informatique. Depuis l'arrivée du smartphone il y a une vingtaine d'années environ, nous sommes malheureusement de plus en plus suivis dans tous nos faits et gestes. Qui est le plus courant de votre vie numérique, c'est sans aucun doute votre smartphone et accessoirement Google ou Apple. Même sans vous espionner directement, Google sait par exemple, où vous habitez, où vous travaillez, à quel rythme, rien qu'en suivant vos déplacements. Pour des détails plus précis sur votre vie, la liste des applications que vous avez installées sur votre appareil en dit énormément.

Si cette situation est normalement connue de tous les propriétaires de smartphones, le problème du numérique est qu'il va beaucoup plus loin en permettant à de trop nombreux organismes ou même sociétés privées d'en savoir bien trop sur chacun d'entre nous. Par exemple aujourd'hui, plus besoin de remplir de déclaration d'impôts, le FISC sait quasiment tout sur vos rentrées d'argent. Où, quand, combien, … rien ne leur échappe, enfin pas grand-chose pour la plupart des citoyens normaux. C'est justement l'administration fiscale qui nous a donnée l'idée d'écrire ce petit article. Vendant actuellement pas mal de choses sur leboncoin, nous avons reçu par surprise un message du site français de vente de matériel d'occasion qui nous demandait de renseigner nos informations fiscales. En quoi vendre nos vieux smartphones, nos vieux ordinateurs, nos slips usagés, devrait intéresser les impôts ?

Le problème c'est bien ça en fait, même lors de la revente de nos objets d'occasion, parce que nous pouvons avoir besoin d'argent pour nous nourrir à la suite de la perte d'un emploi par exemple, les impôts sont en embuscade pour savoir si ces revenus supplémentaires ne pourraient pas faire l'objet d'une taxation particulière. Même si nous vendions plusieurs dizaines de vieux objets pour un total de plusieurs milliers d'Euros, en quoi le FISC a besoin d'enregistrer tout ça si ce n'est pour un espionnage de masse de tous nos faits et gestes ? Même si leboncoin tente de nous rassurer en nous affirmant que ces ventes d'objets personnels ne sont pas taxées, qui peut nous garantir que ça ne sera pas le cas demain vu que tous nos faits et gestes sont déjà enregistrés dans un datacenter ?

La bonne nouvelle à retenir c'est que nous faisons partie "des meilleurs vendeurs du bon coin". Est-ce vrai ? Nous avons juste besoin d'argent alors comme tous ceux qui ne comptent pas sur l'assistanat d'état et qui pensent que la drogue c'est de la merde, nous nous débrouillons en vendant des morceaux de notre richesse passée. Tant qu'on peut le faire nous resterons dans la légalité mais le jour où l'état nous ponctionnera sur les objets pour lesquels nous avons déjà payé de fortes taxes, nous basculerons peut-être du côté obscur. Quoi qu'il arrive rappelez-vous d'une chose, nous sommes de plus en plus surveillés !

Vendredi 9 Mai 2025

Trop de mises à jour sur Android ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2025 10:30:00 ...
Y a-t-il trop de mises à jour sur Android ? La question peut paraître étonnante mais nous nous la posons quasiment à chaque fois que nous déstockons un smartphone que nous n'utilisons pas tous les jours. Utilisant un Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G pour faire des tests divers et variés, l'appareil est en général mis en service une ou deux fois par mois. A chaque fois que nous l'allumons c'est cependant compliqué car des dizaines de mises à jour d'applications nous sont proposées. Par exemple hier ce n’était pas moins de 47 applications qui nécessitaient une mise à niveau. Pire c'est sans compter les mises à jour d'application système directement gérées par Xiaomi et même une mise à jour du firmware !

Bien sûr nous n'allons pas critique les mises à jour qui nous garantissent d'avoir un appareil un minimum sécurisé mais nous savons que quand nous déstockons notre smartphone secondaire, il est quasiment impossible de l'utiliser immédiatement. Appliquer les mises à jour tout de suite n'est bien sûr pas obligatoire mais suivant la manière dont est configuré le système, ça se lance tout de suite et ça ralenti trop un appareil dont les performances pures ne sont pas le point fort. Enfin comme pour le reste, comme c'est pour notre bien et surtout qu'on ne peut pas passer outre, on accepte.

Si l'on a décidé en ce vendredi de pont du 8 mai de vous parler des applications Android et de leur installation via le Play Store, c'est qu'on aimerait savoir comment vous utilisez ce dernier au niveau de la mise à jour des applications que vous avez choisi d'installer. Pour mettre à jour ses applications 2 principaux moyens sont proposés :
- La mise à jour automatique grâce à l'application Play Store qui se charge à intervalles régulier de vérifier si toutes vos applications installées ont eu des mises à niveau publiées
- La mise à jour manuelle, avec ou sans notifications, où l'application Play Store vous liste les applications dont une mise à niveau est nécessaire et où il vous suffit de choisir les titres que vous désirez mettre à niveau

Alors comment réalisez-vous la mise à jour de vos applications Android ? Avez-vous fait le choix de la facilité en laissant votre smartphone faire tout, tout seul comme un grand ? Ou au contraire faites-vous partie de ceux qui aiment tout gérer et qui préfèrent le faire manuellement quand vous l'avez décidé ? Si vous faîtes partie de cette seconde catégorie tous les combien de temps allez-vous voir si vos applications nécessitent des mises à niveau ?

Un nouveau membre de la famille Samsung S25 présenté le 13 mai   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2025 09:00:00 ...
Samsung a annoncé que la présentation de son Galaxy S25 Edge, à savoir son smartphone qui se veut sans matière grasse, aura lieu le 13 mai à 2 heures du matin (Heure de La Roche sur Yon). Ce sera sans doute l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce modèle à l'épaisseur réduite comme le futur iPhone 17 Air.

Pour Samsung il s’agit bien plus que d’un simple smartphone fin. Chaque courbe, contour et composant constitue une percée dans le domaine de l’ingénierie de précision pour offrir une expérience haut de gamme, digne de la série des Galaxy S. Le Galaxy S25 Edge ne se contente pas d’établir une nouvelle norme concernant ce que vous pouvez réaliser avec votre smartphone. Il ouvre une nouvelle ère de croissance pour l’industrie mobile. Rien que ça !

Pour nous il ne s'agira juste d'un nouveau Samsung, avec ses qualités et ses défauts. Avec Samsung les qualités sont heureusement plus nombreuses que les défauts mais 2 questions restent pour nous en suspens. Quel sera le tarif de l'appareil chez nous vu le tarif plutôt élevé des autres membres de la famille S25 ? Ce petit régime ne se fera-t-il pas trop au détriment d'une batterie avec une capacité trop réduite ?

Moins d'une semaine à attendre même si ce n'est pas un appareil que nous adopterons seulement quelques semaines après avoir fait le choix d'un S25 Ultra.

Mercredi 7 Mai 2025

Devenez le maître du numérique grâce à votre smartphone   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2025 21:30:00 ...
Remote Desktop Manager pour iOS, Android, MacOS, Linux et Windows est un outil gratuit qui rassemble toutes vos connexions à distance et mots de passe en un seul endroit sécurisé.

Remote Desktop Manager prend en charge Microsoft Remote Desktop Protocol (RDP), VNC, Apple Remote Desktop (ARD), SSH Shell, Telnet, FTP, TFTP, SFTP, SCP, Active Directory Console, WebDAV, Google Cloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, Microsoft RDP Gateway, Azure Blob Storage Explorer, Amazon AWS Dashboard, Amazon S3 Explorer, Devolutions Proxy, Dell iDRAC, Dropbox Explorer, HP iLO, BeyondTrust Password Safe, BeyondTrust Password Safe Dashboard, la redirection de port SSH, la tunnellisation SSH, la tunnellisation par proxy ainsi qu’une grande variété de navigateurs. Une fois RDM configuré, il suffit d’un clic pour établir une connexion avec vos serveurs distants, machines virtuelles et autres postes de travail. Avec lui, si vous n'arrivez pas à vous connecter, ne rejetez pas la faute sur les autres.

En plus de gérer vos connexions à distance, Remote Desktop Manager vous permet d’enregistrer et de gérer vos identifiants et mots de passe à partir d’une base de données centralisée ou d’un fichier local. Saisissez vos informations d’identification et connectez-vous automatiquement partout ! En plus des identifiants de base, RDM prend en charge les programmes et services suivants : 1Password, Bitwarden, Centrify, CyberArk, CyberArk AAM, Dashlane, Devolutions Password Hub, Devolutions Server, Hudu, KeyPass, Keeper, LastPass, One Time Password, Passportal, Password Manager Pro, Passwordstate, Pleasant Password Server, RoboForm, Secret Server, Sticky Password, TeamPass, True Key et Zoho Vault.

Un programme que nous utilisons au quotidien et que nous vous recommandons sincèrement. Son seul problème est qu'il est peut-être trop complet et qu'au final on se perd par moment dans les options qu'il propose. Pour le reste c'est un programme vraiment génial, même dans sa version gratuite. Testé et approuvé pour gérer les serveurs de Smartphone France … et bien plus.

Mardi 6 Mai 2025

Skype c'était avant !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2025 10:00:00 ...
Service de téléphonie et de visioconférence par Internet très populaire au début des années 2000, Skype a fermé ses portes depuis hier. Service créé en 2003, acheté un première fois par eBay en 2005 puis racheté en 2011 pour plus de 8.5 milliards de dollars par Microsoft, il faisait partie des systèmes de communication par Internet plébiscités mais ça c'était avant. Face à l'arrivée de solutions alternatives comme WhatsApp et même le service maison Teams, l'utilisation de Skype n'était plus du tout ce qu'elle était. Microsoft a donc décidé d'y mettre fin.

En 2016, Skype comptait environ 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. La concurrence aura finalement eu raison du service. Le premier coup de semonce a été lancé en 2010 par Apple qui lançait FaceTime, pour des conversations vidéo sur tous les appareils de la marque. WhatsApp, propriété de Meta (Facebook, Instagram), permet quant à lui, depuis 2015, de passer des appels téléphoniques quel que soit la marque de son appareil. En 2017, Skype a dû aussi faire face à l’arrivée des conversations vidéo de Google via « Google Meet », avant que la pandémie de Covid-19 ne propulse la start-up Zoom et ses conférences à multiples interlocuteurs dès le printemps 2020. À l’instar d’autres services comme Yahoo!, Messenger ou MSN il y a bientôt trente ans, l’application au logo bleu ne manquera pas de laisser une trace nostalgique chez certains utilisateurs.

Afin de ne pas abandonner, enfin perdre les utilisateurs de Skype qui restent, Microsoft via le X de Skype a invité il y a quelques semaine ces derniers à migrer vers la version gratuite de Microsoft Teams. Normalement les historiques de Skype y sont migrés.

Les malheurs de Bouygues font le bonheur de Free !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2025 08:00:00 ...
Suite à la décision totalement stupide de Bouygues Télécom de pénaliser de 5 Euros ses clients B&You qui feraient le choix de leurs quitter, Xavier Niel, fondateur de Free, surfe de manière très intelligente sur cette annonce. Sur X il livre un message bref mais clair et percutant : "On vous les rembourse si vous passez chez Free".

Un message très intelligent pour répondre à une annonce qui a fait "un bad buzz" du côté de Bouygues Télécom. Chez l'opérateur du géant du BTP, comment a t'on pu prendre une telle décision ? Qu'espèrent-ils de ce choix ? Que les clients prennent peur et restent chez eux ? Au contraire ça risque d'en faire fuir beaucoup, comme nous d'ailleurs, qui ont 4 mois pour trouver un nouvel opérateur et ne pas subir cette punition pécuniaire, comme la loi le précise. En revanche pour Free c'est tout bénéfice, une publicité quasiment gratuite qui au pire leur permettra juste de récupérer des milliers d'utilisateurs.

Quand est-ce que les opérateurs comprendront que si attirer de nouveaux clients est une bonne chose, permettre aux clients fidèles d'être encore plus fidèles peut l'être tout autant. Un client qui reste ne demande quasiment aucun investissement sauf peut-être "un petit cadeau" de temps en temps pour le remercier, au contraire d'un nouveau client qui demande un investissement de communication pour aller le draguer. Bravo à Free et Xavier Niel pour cette petite leçon de marketing. De notre côté on recherche toujours comment quitter Bouygues. L'offre de Free nous aurait certainement intéressé si nous ne recherchions pas un opérateur mobile différent de notre opérateur fixe.

Lundi 5 Mai 2025

Ne faîtes pas l'erreur de louer votre smartphone !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/05/2025 10:00:00 ...
On le sait aujourd'hui tous, enfin j'espère, qu'acheter un truc à crédit fait qu'on le paye bien plus cher que si on l'avait acheté comptant. S'il est compréhensible d'acheter un logement ou une voiture de cette manière, il est cependant totalement stupide d'acheter des choses non indispensables ainsi. Parmi ces crédits stupides, on y inclut le smartphone. Par exemple pas les moyens d'acheter un iPhone 20 à 2500 Euros, achetez un Xiaomi à 150 Euros et économisez pour acheter plus tard l'iPhone ou le Samsung de vos rêves.

Si nous vous parlons de cette situation c'est que nous avons été harcelés de pubs sur les réseaux sociaux par une société spécialisées dans la location de smartphones. Afin de vous démontrer l'arnaque de ces sociétés , nous avons pris l'exemple d'une location Samsung S25 Ultra 256Go, un smartphone que nous connaissons bien :
- Tarif du modèle neuf chez Samsung : 1322.05 Euros
- Tarif de la location : 149 Euros + 69.90 Euros par mois

Au vu de ces données, le smartphone est payé en location au même tarif que le neuf au bout de seulement 17 mois. Si vous le gardez plus longtemps c'est donc 70 Euros mis à la poubelle tous les mois. Bien sûr ces sociétés vous proposent de changer de modèle lors de la sortie du prochain mais est-ce raisonnable aujourd'hui de changer de smartphone tous les ans en payant 70 Euros par mois, sans compter le forfait mobile pour l'utiliser ? Comme pour tout, comparez vraiment avant de faire votre choix. Il n'y a pas de solution idéale universelle mais faire le bon choix vous permettra de ne pas vous faire abuser.

Samedi 3 Mai 2025

La charge sans fils QI2 est vraiment plus rapide   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2025 09:00:00 ...
Habitué à utiliser la charge sans-fil depuis l'année 2012, une technologie que nous avons découverte grâce à Windows Phone sur Nokia Lumia 920, s'il y avait une critique à faire à ce type de recharge, c'est sans aucune hésitation des temps de recharge trop longs. Si une recharge lente n'est pas pénalisante quand on recharge souvent son smartphone, quand on doit faire de grosses recharges, ce n'est pas toujours idéal. Pour rappel la norme de cette recharge sans fil est le "QI", elle permet une recharge à une puissance de 5W maximum. C'était bien … avant.

Si la recharge classique a beaucoup évolué en pouvant aller au-delà des 100W, pour la recharge sans fil les choses vont beaucoup moins vite. L'évolution de la charge QI est le QI2 dont la puissance de charge est de 15W maximum. Même si ce n'est pas exceptionnel, une recharge sans fil qui peut aller 3 fois plus vite, c'est tout de même une belle évolution. La bonne nouvelle est que notre nouveau Samsung S25 Ultra est compatible avec ce QI2, enfin compatible mais pas nativement. En effet pour en profiter il faut doter le smartphone d'une coque magnétique c'est à dire qui va positionner précisément le chargeur afin que le rendement soit le meilleur possible.

Ayant opté pour une de ces coques « compatible Magsafe », une technologie introduite par Apple sur ses iPhones, il nous manquait un élément indispensable, un chargeur compatible QI2. Nous en avons trouvé un sur Amazon, chargeur 20W + plateau magnétique 15W à 25 Euros environ. Une fois tous les éléments requis en notre possession, il est vrai que la recharge sans-fil QI2 est bien plus efficace que son prédécesseur. Il est vrai que ça ne vaut pas, en temps de chargement une recharge filaire rapide mais comme Samsung ne fournit pas de chargeur rapide 45W malgré le tarif du S25 Ultra, la recharge sans-fil est maintenant quasiment aussi rapide que la recharge filaire que nous faisions avec un chargeur 20W.

Un petit article pour vous rappeler que les caractéristiques brutes des smartphones c'est bien, mais pour en profiter réellement il faut posséder les bons accessoires. A la base sans un nouveau chargeur, notre S25 Ultra ne se rechargeait pas plus vite que notre Samsung S10+ ou notre plus récent iPhone 13 Pro.

Vendredi 2 Mai 2025

Intégrez Perplexity AI sur WhatsApp   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/05/2025 09:00:00 ...
L'IA ou Intelligence Artificielle est le truc à la mode qu'on nous sert à toutes les sauces. Pour rester populaires tous les services se doivent aujourd'hui d'être dopés à l'IA. Le célèbre logiciel de chat WhatsApp permet par exemple d'intégrer un certain nombre de "contacts AI" qui vous permettront d'utiliser facilement l'intelligence artificielle en discutant avec elle comme vous pourrez le faire avec vos amis. Utilisant Perplexity AI de temps en temps, permettez-nous de vous donner une petite astuce pour l'intégrer au sein de WhatsApp.

Pour ajouter Perplexity AI, il suffit de créer un contact dans WhatsApp avec comme numéro de téléphone "+1 833-436-3285" et le tour est joué. Après il suffit de dialoguer avec ce contact pour interroger l'IA. Concernant Perplexity AI, si vous ne le savez pas, il ne s'agit pas d'une véritable IA à proprement parlé. C'est un service qui utilise d'autres modèles d'IA comme ceux de Meta, OpenAI, xAI ce qui lui permet d'être plus complet en diversifiant les sources de ses réponses.

A propos de l'IA, qui l'utilise parmi vous ? Pour quels usages ?

Jeudi 1 Mai 2025

Nos 3 smartphones favoris testés à la rédac’ en mai 2025   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2025 16:00:00 ...
Si vous tombez par hasard un article qui s'appelle "Nos 3 smartphones favoris testés à la rédac’ en mai 2025", autre que celui-ci, fuyez au plus vite. Un article publié le 1er mai, jour chômé en France, ne peut clairement pas vous présenter des appareils qu'ils auraient pu tester. La première raison est qu'il est interdit de bosser le 1er mai, sauf pour l'employeur lui même. La seconde est qu'il est matériellement impossible d'avoir testé sérieusement de nombreux smartphones en quelques heures seulement. En résumé on appelle ça soit un article putaclic, soit un article sponsorisé / affilié dont le but est de générer de l'argent, quitte à mentir un peu voire beaucoup.

Oui, on sait nous avons la critique facile mais ce qui nous horripile le plus dans ce monde ce sont les mensonges. Pourquoi est-ce malheureusement devenu la norme sur Internet où chacun y va du sien en espérant en tirer plus ou moins profit. Oui il faut gagner sa vie mais n'y a t'il pas des moyens de le faire honnêtement ? Pourquoi l'homme, et la femme d'ailleurs, finissent toujours par utiliser à mauvaise escient une belle invention ? De nôtre côté on souhaite juste un bon 1er mai à tous ceux qui ne sont pas obligés de travailler et un excellent 1er mai à tous ceux qui sont volontaires malgré eux.

Bien sûr nous ne sommes pas les mieux placés pour donner des leçons, nous essayons juste d'être les moins pires ;)

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du mot de passe !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2025 10:00:00 ...
Si ce 1er mai est la journée mondiale du travail pour beaucoup, surtout pour ceux qui n'aiment pas travailler, elle est également la journée mondiale du mot de passe. C'est pour nous l'occasion de vous rappeler les règles de base pour protéger correctement ses comptes et données en ligne. Oubliez les dates de naissance ou le nom de votre animal de compagnie, choisissez des mots de passe complexes et pensez à les renouveler régulièrement. Et après comme il sera compliqué de s'en souvenir, n'hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mot de passe en évitant bien sûr les services en lignes qui ne pourront jamais garantir qu'ils ne se feront pas voler vos données.

Si vous ne vous rappelez pas les bonnes pratiques à appliquer, permettez-nous de vous recommander une petite visite sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Vous y trouverez les bons conseils qui permettront de limiter le piratage potentiel de vos comptes numériques. Pour aller plus vite voici ces 10 conseils :
- Utilisez un mot de passe différent pour chaque service
- Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe
- Utilisez un mot de passe impossible à deviner
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe
- Changez votre mot de passe au moindre soupçon
- Ne communiquez jamais vos mots de passe à un tiers
- N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé
- Activez la « double authentification » lorsque c’est possible
- Changez les mots de passe par défaut
- Choisissez un mot de passe robuste pour votre messagerie

Si vous désirez tester la robustesse de vos mots de passe, l'état propose un site officiel, ssi.economie.gouv.fr/motdepasse, qui permet de le faire. Même si le site affirme que le mot de passe testé ne sera pas envoyé à un serveur, le premier conseil qu'on peut donner n'est-il pas de ne jamais fournir ses mots de passe à n'importe quel site ?

Méfiance si vous achetez des trackers d'occasion   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2025 09:30:00 ...
Comme vous le savez certainement j'ai récemment vendu un iPhone pour le remplacer par un smartphone Android. Logiquement je me suis également séparé des différents accessoires spécifiques que je pouvais utiliser avec cet iPhone. Parmi ces accessoires se trouvaient des eufy SmartTrack Link, des trackers du même genre que des Airtags Apple mais qui coûtent bien moins cher.

Ayant eu besoin de reconfigurer mon compte Apple sur un iPhone qu'on m'a prêté, merci à Samuel d'ailleurs pour ce prêt, afin de libérer un Airtag afin qu'un autre utilisateur puisse le lier à son compte Apple, je me suis rendu compte d'un truc étonnant. Pour commencer honte totale à Apple qui impose de devoir connecter son compte Apple à un iPhone ou un iPad pour pouvoir supprimer un Airtag de son compte ! Hyper pénalisant alors que rien ne le justifie. En second lieu je me suis rendu compte que les trackers compatibles étaient toujours suivis sur mon compte alors que leur nouveau propriétaire les utilisait également sur son compte ! J'ai pu par exemple savoir avec précision où il habitait !

Une situation qui doit nous rappeler à tous que le numérique est certainement la chose la plus intrusive en ce qui concerne nos vies privées. Il faut rester super méfiant quand on achète ou vend d'occasion un objet numérique. Par exemple ne pas oublier de bien effacer réellement un disque dur ou un smartphone que vous vendez si vous ne désirez pas faire cadeau de vos données à un inconnu. Au contraire si vous achetez un traceur ou un ordinateur, assurez-vous bien qu'il ne puisse pas servir à vous espionner.

Nombre d'enregistrements affichés : 21/6041
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news