Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 46 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google installe de nouvelles applications sans nous en informer
 Publié le 11/05/2025 à 09:00 - 2 commentaires ...

Nous le savons tous, pour Google le respect de nos vie privée est incompatible avec leur modèle économique. Malgré leurs affirmations, chez Google ils font tout pour récupérer un maximum d'informations sur chacun d'entre nous et ça en totale contradiction avec leurs communications officielles. On le sait, il faut faire avec mais dès qu'on le peut-il faut limiter autant que faire se peut leurs activités. Par exemple Google a lancé il y a quelques semaines le déploiement discret de l'application Android System SafetyCore sur bon nombre d'appareils Android.

Présentée comme une application système, quasiment aucune information officielle n'est donnée par Google. Sur le Play Store elle est juste présentée comme « SafetyCore is launching to support on-device safety features on Android. ». Bref rien de clair. La vérité est qu'il s'agit, pour simplifier, d'un scanner de nudité sur images qui a été lancé plus ou moins à l'insu de tous par une mise à jour de sécurité en octobre 2024. Son déploiement discret est plus récent. Une application installée pour notre bien qui analyse toutes les photos contenues dans le smartphone pour détecter "les images de nus". Ensuite qu'est-il fait de ces informations, nul ne sait !

Dans cette affaire il y a 2 problèmes. Le premier est que Google, comme Apple ou Microsoft d'ailleurs, se permet d'installer de nouveaux logiciels dans notre dos sans nous en informer ! Le second est que si l'application peut être désinstallée, il semble que celle-ci se réinstalle toute seule au gré des mises à jour système, toujours de manière discrète ! En attendant d'en savoir plus, nous l'avons désinstallée et surveillons si elle se réinstalle.


 11/05/2025 18:40:55 - Groslap
@Christophe : Presque tous les éditeurs de logiciels utilisent nos données sans nous demander explicitement notre accord. Et avec l'iA, ça ne fait que commencer. Par exemple, l'appli Galerie (des photos) de Samsung est capable de faire des recherches avancées dans nos photos. Avant, il fallait ajouter des tags, maintenant ce n'est plus nécessaire, et c'est plutôt pratique. Mais pour cela, mes photos ont été analysées sans me demander mon accord, et pas de paramètres pour désactiver la fonction.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/05/2025 14:38:34 - fanfan2175
Moi j'ai eu la désagréable surprise d'avoir Gemini qui a pris la place d'un raccourci que j'utilise depuis des années. En effet cela fait des années que j'éteins l’écran de mon tel en laissant le bouton accueil en appuie long (pour moins user le bouton power...). et la depuis la semaine dernière si je fait ça, Gemini attend que je lui parle ! Impossible de trouver le moyen pour récupérer mon raccourci, car l'appuie long sur accueil a disparu des paramètres d'Android !
Je suis fatigué de ces géants qui imposent leurs choix. Je rêve d'un téléphone simple avec un accès web, et une utilisation comme sur un pc avec des favoris pour accéder à des services.
Comme je teste toujours e/OS/ en parallèle depuis des années, qui s'est vraiment bien amélioré, je vais basculer je pense.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site