Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Installez votre propre Google Photos à la maison
 Publié le 19/05/2025 à 16:00 - 3 commentaires ...

Si vous avez certaines compétences en informatiques et que le sujet vous intéresse, sachez qu'il est possible de s'affranchir de pas mal de services en ligne en installant des produits opensource chez soi. Bien sûr ça sera bien mieux que d'utiliser les services de Microsoft ou Google, mais ça demandera bien plus d'efforts. À la suite de l'article Le cloud c'est quand même vachement pratique où certains étaient surpris par le fait que j'utilise OneDrive pour mes photos, je ne pouvais pas ne pas réagir. Bien sûr que je pense que le cloud ce n'est pas la meilleure solution mais quand on n'est pas informaticien amateur ou professionnel, ou qu'on n'a pas envie de se prendre la tête, le cloud c'est ce qui reste le plus accessible.

Si vous avez des compétences techniques ou que vous êtes curieux, je me permets de vous recommander Immich un logiciel opensource de type Google Photo que vous pourrez installer sur votre propre serveur afin de vous affranchir du cloud dont on ne sait pas réellement ce qu'ils font des fichiers qu'on leur confie. Pour ceux qui ont quelques compétences informatiques c'est globalement simple à mettre en œuvre. Par facilité et surtout pour la souplesse d'utilisation, j'ai choisi la version docker (Virtualisation d'application). Un seul fichier de configuration, une commande à taper et ça y est votre serveur est prêt. Je l'ai installé sur un Raspberry Pi5 qui est largement assez puissant pour ce type de logiciel. Si l'installation du logiciel en lui-même est simple, c'est sa mise en ligne sécurisée pour que le serveur soit accessible de votre smartphone en 5G et en Wifi qui sera compliquée.

Si vous avez les compétences techniques ou la curiosité d'apprendre, c'est vrai que c'est plus cool qu'utiliser les services de Google, Microsoft, Amazon ou même Apple. Vous restez maître de vos données mais charge à vous de tout bien penser. Accès, sécurité, sauvegardes, dépannages, … vous ne pourrez que compter sur vous. C'est le prix à payer pour être totalement autonome. En revanche il est vrai que ça marche super bien et que c'est gratifiant d'utiliser un truc qu'on a mis en place soit même. Si j'ai pris l'exemple des photos, il est possible d'installer chez soi des équivalents à la majorité des services proposés par des Google ou Microsoft (Stockage Cloud, Courriels, VPN, …) mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?


 19/05/2025 16:06:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Si j'ai choisi le Raspberry Pi5 pour les tests, avoir un grand espace de stockage est souvent nécessaire pour ce type de logiciel. Avoir plusieurs centaines de Go de disponibles est souvent indispensable. Pour ça le Raspberry Pi5 permet d'utiliser des SSD NVME de plusieurs centaines de Go mais l'avantage de docker est qu'on peut par exemple installer le serveurs sur un NAS comme un Synology ou QNAP par exemple.

Si vous désirez vous lancer je peux vous aider :)
 19/05/2025 21:06:38 - Groslap
Comme déjà dit dans un autre article, toutes mes photos ne sont pas stockées dans les Clouds de Google ou Microsoft, mais sur mon NAS Synology, entre autres. Grâce à ce NAS, je peux accéder à mes fichiers, donc à mes photos, avec n'importe quel matériel (PC, smartphone et tablette) en utilisant l'appli DSFiles, mes identifiants et la 2FA.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2025 21:14:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : DSFiles permet-il la sauvegarde automatique dès le cliché pris ?
C'est cette fonction que je recherche avant tout. Fonction disponible dans OneDrive et Immich.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site