Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2017
Rechercher dans les news
 
Mardi 28 Fevrier 2017

Mises à jour des Samsung Galaxy S7, mon dieu que c'est long !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2017 15:30:00 ...
Si Samsung est globalement un bon élève en mettant globalement bien à jours ses modèles les plus récents et les plus chers, le gros problème remonté par les utilisateurs est que ce suivi des mises à jour est un véritable bordel où y trouver de la logique est quasiment impossible. Par exemple en ce qui concerne les Galaxy S7 et S7 Edge, nombreux sont ceux ayant fait le choix d'acheter un appareil nu à être désespérés de constater que les appareils vendus en pack par Orange se sont vu proposer cette mise à jour Android 7 Nougat depuis plusieurs semaines alors que rien n'est proposé pour leur appareil.

Si vous possédez un smartphone Samsung, permettez-nous de vous recommander l'excellent site Sam Mobile qui vous permettra de suivre en temps réel ou presque quelles sont les mises à jour disponibles pour le modèle de smartphone Samsung que vous possédez. Par exemple pour les S7 français une seule mise à jour vers Android 7 est disponible depuis le 25 Janvier 2017 pour les appareils vendus par Orange. On peut même voir que la première mise à jour Android 7 pour ces modèles a été publiée pour les appareils anglais le 16 Janvier dernier.

Si vous possédez un Galaxy S7 et que vous en avez marre d'attendre Android Nougat, sachez qu'il est possible de mettre à jour manuellement votre smartphone à partir du firmware anglais. C'est une manipulation assez simple à réaliser et si vous vous y prenez bien comme l'explique par exemple le forum Phonandroid vous n'aurez même pas à reconfigurer votre appareil !

Le Samsung Galaxy S7 Edge, meilleur smartphone de 2016 ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2017 10:30:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que Samsung nous informe que son Galaxy S7 Edge a été élu lors du MWC 2017 comme "Meilleur smartphone de 2016". Un prix qu'il a gagné face aux autres nommés que sont l'iPhone 7 Plus, le Google Pixel XL, le Huawei P9 et le Lenovo Moto Z.

Bravo à Samsung pour cet énième prix mais quel crédit apporter à ces récompenses bidons où les votes sont plus motivés par l'argent que dépense ces entreprises sur ce type de salon que par la réelle innovation ou la prise de risque. Ça n'enlève rien au fait que ce Galaxy S7 Edge est un excellent smartphone mais bon voir l'appareil le plus haut de gamme de la marque qui vend le plus de smartphones au monde n'est-il pas juste de l'autosatisfaction ?

Et vous vous auriez voté pour quel modèle comme meilleur smartphone 2016 ?

Samsung sécurise l'accès aux données sur Galaxy S7 et S7 Edge   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2017 09:30:00 ...
Initialement prévue pour être une exclusivité du détonnant Galaxy Note 7, la fonctionnalité "Dossiers Sécurisés" vient d'être mise à disposition par Samsung sur les Galaxy S7 et S7 Edge fonctionnant avec Android 7 Nougat. Une fonctionnalité vraiment sympathique car elle permet à n'importe quel programme d'être virtuellement installé une seconde fois en sécurisant l'accès à cette nouvelle installation virtuelle.

Une fois une application où des documents configurés dans ce dossier sécurisé, il faudra obligatoirement taper un mot de passe ou utiliser son empreinte pour y accéder. Une double sécurité intéressante car elle permet par exemple de configurer un Galaxy S7 / S7 Edge en mode personnel pour une utilisation normale et en mode professionnel grâce au dossier sécurisé, à moins que vous ne préfériez faire le contraire. Une exclusivité de Samsung dont Google devrait sans aucun doute s'inspirer car l'idée mérite vraiment d'être développée un peu plus.

Si vous possédez un Galaxy S7 ou S7 Edge sous Android Nougat, l'application est disponible à partir du Galaxy Apps.

Lundi 27 Fevrier 2017

Virus sur Android : la peur, un marché hyper rentable !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/02/2017 12:00:00 ...
Vielle comme la nuit des temps, la pratique consistant à entretenir la peur pour diriger sereinement ou pour encourager le monde à s'offrir tel ou tel produit, n'a jamais aussi bien fonctionné avec ce fléau que sont les virus et logiciels malveillants sur Android. S'il ne faut pas se voiler la face en ignorant la réalité, comment devons-nous prendre cette infographie publiée par GData, une société allemande spécialisée dans l’édition de logiciels de sécurité. Selon eux il y aurait eu en 2016 pas moins de 3.246.284 nouvelles applications malveillantes pour Android !

Une information à prendre tout naturellement avec toute la prudence qu'il se doit car des logiciels malveillants sur Android mais comment peut-on honnêtement donner un tel chiffre ? « De plus en plus d’utilisateurs accèdent à Internet via leur smartphone ou leur tablette. Les cybercriminels sont très actifs sur le secteur », explique Tim Berghoff, G DATA Security Evangelist et rien que le terme "Evangelist" doit nous inviter à la prudence car c'est un moyen malhonnête de présenter des commerciaux.

Oui les logiciels malveillants sur Android ça existe mais en étant prudent on élimine 99% des risques. Smartphone de marque qui proposent des mises à jour régulière, téléchargement uniquement à partir du Google Play et on peut dormir tranquille. Le risque zéro n'existe pas c'est vrai mais de là à entretenir la peur il y a des limites.

Greenpeace s'invite à la conférence Samsung lors du MWC   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/02/2017 10:30:00 ...
Non satisfaite des réponses données par Samsung, ou même plutôt de l'absence de réponse du géant coréen à propos des millions de Galaxy Note 7 récupérés ou non mis en vente et de leur éventuelle destruction, l'organisation Greenpeace s'est invitée lors de la présentation de Samsung au MWC 2017. Une opération coup de poing comme l'organisation en a le secret pour au moins sensibiliser le monde et faire pression sur l'entreprise pour que l'aspect écologique de ce désastre commercial soit bien pris en compte.

Même si nous ne sommes pas des écologistes dans l'âme, il faudrait vraiment que ce problème du recyclage soit pris sérieusement en compte par les fabricants car vendre plusieurs centaines millions de nouveaux smartphones tous les ans signifie que plusieurs centaines de millions sont mis à la poubelle. Combien de ces appareils sont valorisés dans une filière de recyclage ? En outre quel est le pourcentage de smartphones réellement pris en charge quand on les confie à ces filières soi-disant écologiques ?

Nokia a définitivement adopté Android et surprend avec le 3310   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/02/2017 09:00:00 ...
Marque emblématique des années 2000, le finlandais Nokia en tant que fabricant de smartphones n'existe plus ! Surfant sur la vague des ventes de licences, la marque en tant que nom n'a pas contre pas disparue et a été reprise pour une première période de 10 ans par des ex cadre de l'ex entreprise "Nokia Mobile". Après plusieurs mois de dur labeur, "HMD Global" est donc fier de nous présenter ses premiers Nokia. Ce sont en tous 3 smartphones fonctionnant avec Android 7 Nougat qui nous sont présentés.

Le Nokia 3 est le moins cher et pour 139 Euros propose des caractéristiques plutôt raisonnables comme un écran de 5 pouces et un châssis en aluminium. Le Nokia 5 est un peu mieux doté avec un processeur de la famille Qualcomm® Snapdragon™ 430, un écran de 5,2 pouces pour un tarif de 189 Euros. Le plus intéressants est le Nokia 6 qui comme les autres membres de la nouvelle famille Nokia devrait être disponible au second trimestre 2017. Pour un tarif annoncé de 229 Euros (Le communiqué de presse ne précise pas s'il s'agit d'un montant TTC) fonctionne lui aussi avec un processeur de type Qualcomm® Snapdragon™ 430. Mis à part ce processeur pas réellement haut de gamme choisi pour ne pas pénaliser l'autonomie, l'appareil a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre.

Avec ces 3 nouveaux smartphones Android, une chose est claire, l'aventure Windows Phone est finie chez Nokia. Surfant sur le passé glorieux de la marque, un nouveau Nokia 3310 est même de la partie. Il s'agit d'un téléphone mobile classique comme tout le monde pouvait en avoir dans sa poche au début des années 2000. Une bonne idée de HMD car si un smartphone c'est pratique, dans pas mal de cas un simple téléphone mobile suffit amplement.

Dimanche 26 Fevrier 2017

Quand la Chine s'occidentalise pour nous vendre sa production   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/02/2017 12:00:00 ...
Aujourd'hui il faut être honnête, les produits "Made in China" ont de moins en moins la côte auprès des occidentaux qui sont pourtant ceux qui permettent à l'industrie de ce pays de prospérer autant. Pour se donner une bonne image les entreprises chinoises qui sont loin d'être stupides, enfin leurs dirigeants pour être précis, n'hésitent pas à conclure des partenariats avec "d'anciennes grandes marques occidentales" pour utiliser la bonne image de celles-ci afin d'écouler leur production. L'exemple parfait de cette situation est la société TCL Communication.

Dans un premier temps celle-ci s'est en effet offert une licence d'utilisation de la marque française Alcatel qui même mondialement est bien plus vendeuse qu'une marque 100% chinoise même si les références produites sont exactement les mêmes. Aujourd'hui il faut en être conscient, acheter un smartphone Alcatel c'est acheter un produit 100% chinois. C'est aussi malhonnête que de vendre des marques comme Archos ou Wiko qui essayent de faire croire qu'elles sont des entreprises bien de chez nous alors que la réalité est bien plus asiatique qu'ils veulent bien l'admettre. Le souci est un peu une tromperie pour le consommateur car les exigences de qualité ne sont clairement pas les même chez les producteurs asiatiques où faire du chiffre est bien plus important que produire de la qualité.

Pour en revenir à TCL et son occidentalisation, le dernier exemple en date est la présentation du "Blackberry KEYone" réalisée par Nicolas Zibell, président occidental de la société. Aujourd'hui la société canadienne RIM qui possède la marque BlackBerry se limite à produire le logiciel permettant à l'appareil de fonctionner. Une situation toute somme logique dans l'industrie d'aujourd'hui où 99,9% de nos smartphones sont fabriqués en Asie mais là où TCL est un peu différent c'est que même la conception est asiatique. Si la majorité possède des smartphones conçus en Asie et qu'elle en est très satisfaite, on tenait juste à vous rappeler qu'acheter certaines marques revenait en réalité à s'offrir un smartphone chinois. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose mais pour nous le plus important est que chaque client devrait en être parfaitement conscient, ce qui n'est aujourd'hui clairement pas le cas.

Les amendes ... un véritable business pour l'état français !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/02/2017 10:00:00 ...
Alors qu'on essaye de nous faire croire à longueur d'année que le but premier de la sécurité routière est de sauvegarder des vies, la vérité est sans aucun doute toute autre. En effet comment notre administration peut-elle justifier le développement d'une application mobile dont le but est de faciliter le paiement de ses amendes ! Vous ne nous croyez pas ? Découvrez sans attendre l'application Amendes.gouv, fièrement publiée par la Direction générale des Finances publiques !

Une véritable honte que de l'argent public soit investi dans ce type de développement car le but premier d'une amende n'est-il pas de donner une petite leçon à celui qui la reçoit afin qu'il rentre au plus vite dans le droit chemin et qu'il n'ait pas par le suite besoin de payer à nouveau une amende ? Au lieu de ça notre chère administration préfère industrialiser le paiement de ces amendes qui participent au dépenses irréfléchies de nos dirigeants en nous permettant de nous faciliter la vie dans le règlement de celles-ci. Si au moins ça pouvait servir aux Sarkozy, Le Pen, Fillon, Cahuzac, ... pour rendre l'argent public qu'ils détournent ou utilisent pour leur propre intérêt.

Vive la république ... vive La France !

Samedi 25 Fevrier 2017

Usez et abusez des avertisseurs de radars !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2017 18:00:00 ...
Voici un petit article coup de gueule qui va faire réagir 2 camps qui s'opposent régulièrement mais ma pensée du jour est : Usez et abusez des détecteurs de radars ! En effet étant un conducteur raisonnable pour ne pas dire bon le lendemain de la Saint Modeste, j'estime m'être une seconde fois fait piégé par un radar posé sur l'autoroute pour une limitation de vitesse ponctuelle. Ma précédente et ma seule jusqu'à ce matin, mésaventure datait d'il y a plus de 14 ans où sur une 2 fois 4 voies j'ai été verbalisé à 111 km/h au lieu de 110.

Cette fois ci c'est dans le sud entre Pau et Bordeaux que je me serais fait prendre (Conditionnel car je suis incapable de dire qui conduisait à ce moment précis) à 125 km/h toujours au lieu de 110. Comme pour la précédente mésaventure moi et mon épouse n'avons pas vu de panneau limitant la vitesse à 110 qui nous aurait marqué. Le problème est qu'entre le début présumé de la limitation et ce rappel il devait y avoir des keufs cachés sur le bord de la route ! Et voilà bien fait pour ta gueule sale délinquant de la route, 68 Euros d'amende si je ne reconnais pas vite ma culpabilité et tout naturellement fini le permis à 12 points !

Un article coup de gueule contre tous ces pièges à fric mis en place car en regardant le street view de Google je n'arrive pas à comprendre cette limitation ponctuelle que de toutes manières on était deux à ne pas avoir vue ! Limiter les morts sur la route c'est génial et normal car nous sommes tous concernés mais écœurer "les bons conducteurs" en les culpabilisant pour avoir osé rouler à 125 km/h sur une autoroute, c'est un véritable n'importe quoi. Au final moi qui n'est en soit pas un mauvais conducteur mon conseil du jour est d'utiliser sans réserve un truc comme Waze qu'on peut installer facilement sur son smartphone.

Triste d'en arriver là mais les comportements excessifs entrainent des réactions excessives !

Vendredi 24 Fevrier 2017

Amis commerçants, lancez vous dans le paiement sans contact   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2017 14:00:00 ...
Utilisant le paiement sans contact par smartphone depuis pas mal de temps déjà, principalement sur Windows Phone grâce à Orange Cash une solution également accessible sur iOS et depuis plus récemment sur iPhone, nous sommes régulièrement confrontés à de petits commerçants qui ne veulent pas accepter ce type de règlement car trop cher selon leurs propres dires. Il est vrai que les banquiers, comme toute corporation en situation de monopole, abusent vraiment de leur position en appliquant des frais totalement déraisonnables (Engagement sur plusieurs années, location obligatoire du terminal de paiement, frais fixe si pas assez de chiffre, frais sur chaque transaction, frais supplémentaires pour l'option sans contact, frais sur communications téléphoniques du terminal, ...). Fort de ce constat la société française Smile & Pay s'est lancé sur le marché.

Une solution que nous recommandons sincèrement d'étudier à tous les petits commerçants et même les particuliers ou autoentrepreneurs qui veulent accepter le paiement par carte bancaire (Mode normal ou sans contact) car elle semble bien moins onéreuse et contraignante que ce que les banques imposent à leurs clients professionnels. Avec leur offre pas de mauvaise surprise car une fois le terminal de paiement acheté (Modèle léger fonctionnant conjointement avec une tablette ou un smartphone à 59 Euros ou modèle classique à 279 Euros) les seuls frais qui restent sont une petite commission allant de 2 à 1.2% sur chaque transaction en fonction du chiffre réalisé.

Une solution que nous recommandons vraiment à tous ceux qui en ont marre de leur banquier qui en plus de faire de l'argent sur les fonds disponibles sur leurs comptes, le principe même de fonctionnement des banques, ose leur piquer des frais à tous niveaux. Ce n'est peut-être pas la solution idéale pour tous mais c'est à notre connaissance c'est la solution la moins chère du marché et surtout la plus intéressante pour ceux qui ne réalisent pas des centaines d'opérations par jour.

Twist World, un chargeur universel très pratique   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2017 11:30:00 ...
Ceux qui voyagent beaucoup à l'étranger le savent, le véritable problème quand on est nomade est de trouver de quoi recharger facilement ses divers gadgets et appareils électroniques. Si la généralisation de la prise USB a facilité les choses, se procurer un véritable chargeur universel n'est pas toujours évident surtout à cause des formats de prises électriques qui varient en fonction des pays où l'on se déplace. Ayant besoin de solutionner cette problématique toute somme assez courante, nous sommes tombés un peu par hasard sur le "Twist World".

Après quelques semaines d'utilisation nous devons admettre être tombés réellement sous le charme de cet accessoire, même si à la base il est un peu onéreux (Nous l'avons acheté chez MobileFun à 35 Euros). Un truc vraiment pratique qui avec ses différents formats de prises électriques rétractables permet de se brancher partout. Avec en outre ses 4 prises USB disponibles il permet de recharger sans aucune difficulté plusieurs appareils ce qui est vraiment pratique quand on se déplace tous les jours. Vraiment cool pour recharger son smartphone, sa montre connectée et son baladeur MP3 en même temps.

Testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France ...

ProfiMail, un très bon client email pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2017 10:30:00 ...
C'est en testant X-plore que notre longue expérience dans le domaine des smartphones, bien avant qu'Android ne voit le jour, nous a rappelé que le nom de l'éditeur de ce programme ne nous était pas inconnu. En effet "Lonely Cat Games" est un éditeur de logiciels mobiles qui sévit depuis plus de 12 ans. En fouillant dans les archives de Smartphone France nous sommes retombés sur cet article de Mai 2005 où nous vous parlions à l'époque de ProfiMail, un excellent client email pour Windows Mobile 2003 !

C'est avec une certaine surprise que nous avons découvert que ce ProfiMail existe toujours et qu'il est devenu ProfiMail Go sur le Play Store. Ayant réellement apprécié ce logiciel à l'époque nous avons donc décidé, un peu par nostalgie il est vrai, de le tester à nouveau. A notre grande surprise le logiciel est toujours excellent en offrant même bien plus que ce qu'Android peut proposer nativement.

Si vous n'êtes pas satisfaits par le logiciel de messagerie électronique de votre terminal Android c'est un programme que nous ne pouvons que vous recommander de tester sans attendre. Il est vraiment excellent. On regrette juste, toujours une interface propriétaire déroutante et le fait que le programme ne soit pas gratuit et disponible uniquement sous forme d'abonnement en version complète. Par contre si vous n'avez qu'un seul compte email à configurer il est pleinement fonctionnel.

A noter que les anciennes versions pour Symbian S60 et pour Windows Mobile 5, 6 et 6.5 sont toujours disponibles totalement gratuitement au téléchargement sur le site de son éditeur.

X-plore, un explorateur de fichier qui déchire vraiment   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2017 09:30:00 ...
A la recherche d'un explorateur de fichiers pour Android faisant un peu plus que d'afficher des dossiers et des noms de fichiers, nous sommes totalement tombés par hasard sur X-plore et nous n'avons pas pu résister à vous parler de ce programme aux fonctionnalités extraordinaires pour ce qui devrait à la base être un simple explorateur de fichiers.

S'il permet tout naturellement de naviguer dans l'arborescence de la mémoire interne ou sur la carte mémoire de tous smartphone ou tablette Android, c'est par ses fonctionnalités annexes qu’il est impressionnant :
- Compatible root pour naviguer dans tous les dossiers
- Compatibilité DNLA pour naviguer dans les serveurs multimédia
- Compatibilité stockage en ligne (OneDrive, Google Drive, Dropbox, Box, ...)
- Transferts de fichiers SSH ou FTP
- Accès partages réseau (Samba / Windows)
- Permet de partager en réseau le contenu du terminal Android
- Accès au contenu du terminal Android via navigateur WEB
- Gestionnaire des applications installées
- ...

En bref certainement le meilleur des explorateurs de fichiers qui existe sur Android. On regrette juste le choix d'une interface maison qui déroute vraiment lors de la prise en main du programme. La cerise sur le gâteau est que la majorité des fonctionnalités est accessible totalement gratuitement mais qu'un don commençant à seulement 1 Euro est possible pour avoir un accès illimité à tout ce que le programme propose. Un MUST HAVE que nous vous recommandons sans aucune retenue.

Mercredi 22 Fevrier 2017

Samsung Galaxy S8, un appareil qui a tout pour faire rêver   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/02/2017 12:00:00 ...
Même si la majorité des smartphones Android vendus sont des appareils d'entrée ou de milieu de gamme, ceux qui font rêver sont ceux qui coutent plusieurs centaines d'Euros et qui font partie de la famille des appareils dits "Haut de gamme". Certainement le plus attendu de cette catégorie de smartphones, le Samsung Galaxy S8 devrait nous être officiellement présenté d'ici un petit mois si tout se passe bien.

Si vous attendez ce modèle avec impatience, n'hésitez pas à utiliser Google, l'ami de tous les hommes, car on trouve sur la toile de très nombreuses photos de ce que devraient être les Galaxy S8 et Galaxy S8+, la déclinaison de l'appareil possédant un écran de plus de 6 pouces ! On ne sait pas ce que vous pensez de ce type d'appareil mais en ce qui nous concerne on l'attend vraiment avec impatience, peut-être pas pour l'acheter car dépenser près de 1000 Euros dans un smartphone qui peut tomber à tous moments ça fait vraiment trop, mais juste pour rêver.

Lundi 20 Fevrier 2017

Le chargeurs sans fils sont vraiment très pratiques   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/02/2017 14:00:00 ...
Après avoir découvert les chargeurs sans fils par induction il y a quelques années déjà grâce au Nokia Lumia 920, nous devons admettre ne plus pouvoir nous en passer aujourd'hui. S'il est vrai que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en termes d'écologie vu que le rendement de ce type de chargeur est forcément moins bon qu'un chargeur classique, il faut par contre relativiser les choses car la différence est vraiment très faible. Il est par contre aussi vrai que c'est un luxe dont on pourrait se passer mais comme tout petit luxe on s'habitue vite. Par exemple qui oserait se priver aujourd'hui des vitres électriques sur sa voiture alors que les plus anciens le faisaient sans rechigner il n'y a pas si longtemps que ça ?

Si nous vous parlons aujourd'hui de ce type d'accessoire c'est que nous avons récemment craqué pour le Chargeur Qi Aircharge Slimline Blanc vendu par exemple au tarif de 41 Euros par la boutique en ligne MobileFun et étant très satisfait de cette acquisition, nous tenions à la partager avec vous. Ayant initialement besoin d'un appareil pas trop volumineux et nous permettant de toujours profiter de ce petit confort, il a logiquement attiré notre attention à cause de son design plutôt agréable. S'il n'y a pas grand-chose à dire pour ce type d'accessoire, nous tenions juste à partager avec vous cette petite expérience positive qui permet de recharger sans souci tout appareil compatible avec la norme QI (Lumia 92x, Lumia 95x, HP Elite x3, Samsung Galaxy S7, ...).

Si comme nous vous recherchez un accessoire de ce type, n'hésitez pas à penser à celui-ci. Accessoirement c'est la première fois que nous avions affaire à la boutique en ligne MobileFun spécialisée dans les accessoires pour mobiles et pour une première nous devons admettre être totalement satisfait.

Retrouvez les joies du programme fortune d’Unix sous Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/02/2017 10:30:00 ...
Pour les utilisateurs habitués aux systèmes Unix et Linux, le mot fortune a une signification bien particulière. En effet, fortune est un petit programme simple en ligne de commande affichant un message au hasard provenant d’une base de données de citations. Destinées avant tout à des informaticiens, ces citations correspondent la plupart du temps à des plaisanteries sur l’informatique et la programmation. Néanmoins, on peut également y retrouver des citations provenant de la science-fiction comme Star Trek ou Doctor Who par exemple. Au fil du temps, certains ont du délaisser les systèmes Unix et Linux au profit d’ordinateurs tournant sous Windows mais restent nostalgiques des plaisanteries du programme fortune qui venaient leur apporter quelques minutes de détente lors de leurs journées de codage intensif. Afin de venir combler ce manque, l’application Unix Fortune pour Android a été réalisée et est disponible gratuitement sur le Google Play Store.

Unix Fortune permet d’apprécier et de (re)découvrir les citations classiques proposées par le programme fortune d’Unix. Unix Fortune propose d’accéder à toutes les citations fortunes aléatoirement ou par catégories en sélectionnant une catégorie spécifique telle que art, ascii-art, ordinateurs, éducation, humoristes, médecine, perl ou encore travail. Une fois entré au sein d’une catégorie, il est possible de parcourir les citations l’une après l’autre ou aléatoirement. Une fonctionnalité de partage permet de partager ses fortunes favorites entre amis via les réseaux sociaux. En outre, un Widget est également disponible afin de découvrir une nouvelle citation fortune chaque jour sur son écran d’accueil.

Enfin, Unix Fortune propose la base de données classique des fortunes en Anglais mais également une version Française de ces fortunes pour les adeptes de la langue de Molière. N’hésitez pas à donner votre avis au développeur pour l’aider à améliorer Unix Fortune via email : sylvain.saurel@gmail.com.

Marre d'être espionné par Google ? Adoptez Qwant !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/02/2017 09:30:00 ...
Même si cela ne va pas faire plaisir à tous les fervents défenseurs d'Android et de Google, nous restons convaincus que Google est la pire chose n'ayant jamais été créée pour l'espionnage de masse. Si comme de plus en plus de monde vous en avez marre de confier toute votre vie privée ou presque aux disques durs de Google qui saura sans aucun doute les réutiliser contre nous un jour ou l'autre, il existe heureusement des solutions alternatives. La solution ultime et la plus simple est de ne plus utiliser aucun service de Google mais ça va être globalement assez compliqué vu les efforts qu'elle déploie pour nous garder sous contrôle. Pour commencer, pourquoi ne pas arrêter d'utiliser leur moteur de recherche et leur navigateur ?

C'est ce que propose la société française Qwant qui nous promet un bien meilleur respect de la vie privée en refusant tout dispositif de traçage : aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles… Pour ce faire il suffit d'installer l'application du même nom disponible sur le Play Store ou même sur l'AppStore. Une application que nous ne pouvons que vous recommander de tester sans attendre car si Google a révolutionner l'informatique et l'utilisation d'Internet, aujourd'hui il devient un véritable danger pour tous ses utilisateurs ou presque !

Mercredi 8 Fevrier 2017

Samsung veut redorrer son image en termes de sécurité   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/02/2017 12:00:00 ...
Même si les affaires du géant coréen ne sont pas en danger malgré l'affaire du Note 7 et des batteries qui explosent, cet épisode a tout naturellement laissé des traces, rien qu'en termes d'image. Afin de tenter de redorer son blason, Samsung diffuse actuellement un spot publicitaire, que vous pouvez retrouver en version longue sur YouTube, où il explique que "L'innovation est leur culture et la qualité leur priorité".

Sympa mais comme initiative mais quoi de bien nouveau ? A quoi donc pouvait-on s'attendre ? Il s'agit de la communication normale d'une entreprise qui a été victime d’un incident industriel et qui logiquement va faire en sorte que ça ne se reproduise pas, non pas pour ses clients en priorité, mais juste pour que son chiffre d'affaire atteigne les objectifs fixés. C'est peut-être réducteur comme manière de voir mais il ne faut pas se voiler la face, la priorité de toutes ces entreprises ce n'est clairement pas la satisfaction client, il n'y a qu'à avoir affaire au service client pour un problème sortant de l'ordinaire pour s'en rendre compte.

Mardi 7 Fevrier 2017

La capture vidéo à 360°, l'avenir de nos chers smartphones ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/02/2017 11:11:11 ...
Avec l'arrivée annoncée du prochain appareil haut de gamme du coréen Samsung, le Galaxy S8 pour les rares personnes qui ne le sauraient pas encore dont l'annonce officielle ne devrait plus tarder, l'année qui vient sera placée sous le signe de l'intelligence artificielle avec "Samsung Bixby", le concurent direct d'Apple Siri, Google Now ou Microsoft Cortana.

La grosse innovation de "Bixby" sera sa capacité à analyser les images comme nous en informe l'incontournable Sam Mobile. Selon ses sources l’assistant devrait en effet être directement intégré à l’application en charge de la prise de photos et de vidéos. Grâce à lui, l’utilisateur aurait ainsi la possibilité d’obtenir des informations portant sur n’importe quel produit ou sujet de son choix, le but non avoué étant tout naturellement d'attirer les annonceurs publicitaires, comme la majorité des technologies censées améliorer nos vies qu'on nous propose aujourd'hui.

Cette technologie de capture en temps réel de l'environnement qui entoure nos chers smartphones est aujourd'hui de plus en plus utilisée et mise en pratique dans des conditions parfois surprenantes. C'est par exemple ce qui a été utilisé très récemment dans le milieu très fermé du poker où un tournage grâce à une caméra 360° comme la Samsung Gear 360 ou la Nokia Ozo a été réalisé. Un type de vidéo que nous vous invitons sincèrement à découvrir sur votre smartphone où il prend toute son ampleur.

Les plus au fait de l'actualité nous rétorquerons certainement que ces vidéos 360 ne sont pas une nouveauté, avec raison d'ailleurs avec par exemple des réseaux sociaux comme Périscope qui utilisent déjà ce type de chose pour le grand public. C'est vrai mais il est plus que probable que cette nouvelle manière d'analyser le monde en temps réel en le regardant juste avec une caméra sera de plus en plus utilisée et non pas uniquement par des publicitaires en manque de nouveaux moyens de générer du chiffre d'affaire supplémentaire.

L'avenir de nos smartphones sera certainement très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. Avec des appareils de plus en plus puissants et offrant de plus en plus de capteurs en tous genres, il est plus que probable qu'ils prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. Est-ce une bonne chose ? Seul l'avenir nous le dira mais en tous cas en ce qui nous concerne nous sommes heureux de vivre cette évolution en direct et même d'en être les acteurs.

Et vous que pensez-vous de l'évolution technologique au niveau de l'analyse temps réel de notre monde avec l'aide de nos smartphones ? Pensez-vous qu'il est, comme nous l'imaginons l'avenir qui nous attend ou juste un effet de mode qui disparaitra dans quelques mois ?

Abandonnez votre smartphone ... c'est le mal !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/02/2017 09:00:00 ...
C'est durant 3 jours que nous est proposée "la journée mondiale sans téléphone portable" ! Initiée par un certain Philippe Marsollier, écrivain de son état, cette manifestation mondiale a pour but d'essayer de nous faire réfléchir sur l'utilisation que nous avons et le rapport que nous entretenons avec notre téléphone portable qui depuis s'est transformé en smartphone pour la majorité d'entre nous.

A une époque où près de 80% des français possèdent un smartphone que devons-nous penser d'une telle initiative ? A notre niveau nous ne pouvons que condamner ces manifestations de plus en plus nombreuses où on tente de nous culpabiliser sur nos comportements hautement condamnables. Entre la journée mondiale de la corse, la journée mondiale du Nutella, la journée mondiale de la plomberie, la journée mondiale de la bataille d'oreillers, la journée mondiale du tricot, ... (Toutes ces journées mondiales existent), on se demande quand on arrêtera de nous prendre pour des abrutis ou de nous imposer la pensée unique.

Que ce soit la journée sans téléphone ou la journée sans sexe, profitez de votre vie et ne réfléchissez pas de trop à comment la vivre. Dans la majorité des cas elle sera trop courte alors faite vous plaisir !

Note : Si le smartphone que vous possédez est un iPhone, une période de jeûne de 3 jours de manière hebdomadaire est par contre recommandée. Si vous êtes dans ce cas, merci donc d'avance de respecter cette noble cause qu'est "la journée mondiale sans téléphone portable" et si possible renouvelez la toutes les semaines ;)

Lundi 6 Fevrier 2017

Il est où Android 7, il est où ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2017 11:30:00 ...
Il est où le très attendu Android 7 Nougat pourtant officiellement sorti il y a plus de 5 mois déjà ? Si certains appareils se vient effectivement proposer la dernière version du système Android, ce n'est en outre pas réellement la dernière car la toute dernière est la version 7.1 alors que la majorité des terminaux qui sont mis à jour avec Android Nougat le sont avec la version 7.0.

Avec 0.5% de terminaux fonctionnant avec Android 7.0 et 0.2% fonctionnant avec la version 7.1, on ne peut vraiment pas dire que le système ait rencontré son public alors que dans la même temps un certain iOS arrive à être présent sur 3 iPhones sur 4 ! Les choses ne sont peut-être pas les mêmes du côté de la pomme avec des terminaux gérés à 100% par Apple mais la situation est là : La fragmentation des versions utilisées d'Android reste un véritable problème avec des centaines de millions de terminaux qui ne seront jamais mis à jour.

Si avoir la dernière version du système n'est pas forcément une bonne chose pour des appareils qui a la base n'ont pas été fabriqués pour faire fonctionner un logiciel plus gourmand en ressources, la question qui nous reste est : Pourquoi autant de terminaux neufs sont toujours proposés aujourd'hui avec "un vieil Android" ?

Les smartphones, un marché très rentable pour Nintendo !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2017 10:30:00 ...
Alors que l'ex leader mondial des jeux vidéo sur console avait toujours refusé de se lancer dans "les jeux pour smartphones", il semble que l'affaire soit malgré tout très rentable pour eux. Leur premier titre disponible sur Android, Fire Emblem Heroes, un titre tout naturellement également disponible sur iOS, aurait rapporté le premier jour de son lancement plusieurs millions de dollars ! Déjà téléchargé à plusieurs millions d'exemplaires sur l'AppStore et le Play Store, le titre est déjà un succès.

Ce titre est certes loin de records obtenus pas Pokémon Go qui a généré plus de 10 millions de dollars de revenus le jour de sa sortie, ou Super Mario Run qui disponible que sur iOS a permis à son éditeur de récolter plus de 8 millions de dollars, mais ils sont très rares les titres à connaître autant de succès le jour même de leur sortie. Avec ces scores les éditeurs de jeux vidéo vont certainement tous comprendre un truc, le nouveau marché ne pourra pas se faire sans les smartphones. C'est génial car sur smartphones il y a bien plus de clients potentiels même si le gros problème est que sur ce marché la concurrence est bien plus rude.

Non Google n'arrête pas la production de ses Pixels   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2017 09:30:00 ...
Suite à un email qu'aurait envoyé l'opérateur mobile canadien Telus à certains de ses clients, la rumeur-information à moins qu'il ne s'agisse d'une information-rumeur, n'a pas tardée : Google aurait arrêté la fabrication de ses smartphones de dernière génération que sont les Pixels. Une information qui a rapidement fait le tour du petit monde des sites gravitant autour d'Android pour être démentie plusieurs heures plus tard après que certains sites aient affirmé avoir pu contacter Google à ce sujet.

Pour tout vous dire une information ou une rumeur qui ne nous a pas vraiment fait réagir car jusqu'à preuve du contraire il est très compliqué de se procurer un Pixel chez nous. Ce n'est pas impossible mais ça peut se faire uniquement de manière détournée par des importations non officielles qui ne peuvent amener plus de problèmes qu'autre chose. Par exemple via ces méthodes comment faire jouer la garantie d'un appareil vendu à plus de 1000 Euros ? Honnêtement à ce tarif-là autant acheter un iPhone !

Le jour où Google proposera l'appareil chez nous, à un tarif raisonnable, on pourra revoir notre avis mais pour le moment quelle déception de voir un tel appareil vendu hors de prix alors que ce qui faisant l'intérêt premier des smartphones "Made by Google" était justement de proposer un bon rapport qualité prix. Copier sur Apple ça peut s'envisager mais pas pour leur plus mauvais côtés.

Nombre d'enregistrements affichés : 23/4304
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news