Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2022
Rechercher dans les news
 
Dimanche 30 Octobre 2022

Simple Phone, un nouveau smartphone 'libre'   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/10/2022 12:00:00 ...
Si Apple, Microsoft et surtout Google bâtissent principalement leur fortune en alimentant d'énormes bases de données sur le dos de leurs clients, de plus en plus de personnes sont conscientes de cette situation et font tout ce qu'ils peuvent pour l'éviter. Face à cette situation, certains ont eu l'excellente idée de proposer des smartphones moins intrusifs en proposant leurs propres modèles mais surtout en proposant un logiciel totalement épuré de tous ces logiciels espions intégrés par des éditeurs et des fabricants pas toujours honnêtes.

C'est le cas du Simple Phone un appareil qui se présente comme plus respectueux pour l'utilisateur. Au sommaire de ses principales qualités mises en avant :
- Ouvert : Un système totalement OpenSource basé sur Android
- Privé : Pas de partage de vos données avec Google par exemple
- Sécurisé : Promesse de mises à jour fréquentes
- Simple : Pas de logiciels inutiles imposés à l'utilisateur

Sur le papier tout est parfait. L'appareil n'étant pas encore disponible, on ne peut malheureusement pas trop se prononcer sur le projet mais si les promesses sont tenues, pourquoi pas. Le problème dans ce type de projet reste souvent la pérennité dans le temps car pour qu'un projet perdure, il faut qu'il rencontre un minimum de succès. En tous cas, nous on lui souhaite de le rencontrer et nous remercions au passage Bruno, un fidèle lecteur, d'avoir porté à notre connaissance ce projet prévu pour être disponible dès le 1er novembre prochain.

Vendredi 28 Octobre 2022

Les télécopies, c'est presque fini chez Free   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2022 16:30:00 ...
Toujours utilisé en milieu professionnel, le fax également connu sous de télécopie va tirer sa révérence chez Free. L'opérateur propose encore en effet, à tous ses clients Internet fixe, un « service Fax » qui permet de facilement envoyer ou recevoir gratuitement des Fax via Internet. Un service qui peut paraître dépassé pour certains mais qui peut se révéler très pratique dans certains cas. Par exemple comme être certain de se faire remarquer dans la recherche d'un emploi ? Envoyez votre CV par fax !

Pour en revenir au sujet de ce petit article, Free nous informe que le service Fax de notre Freebox s’arrêtera le 30/11/2022. Une nouvelle qui ne révolutionnera pas notre quotidien vu les 3 fax que nous envoyions les années les plus prolifiques, mais qui nous fait tout de même un petit pincement au cœur. Après le minitel, voici un autre objet qui nous rappelle que nous vieillissons. Conformément à l’article L. 224-33 du Code de la consommation, Free nous rappelle que la suppression de ce service nous donne droit à la possibilité de résilier votre contrat sans aucun frais.

Vous rappelez vous quand est-ce que vous avez envoyé ou reçu une télécopie pour la dernière fois ?

Lundi 24 Octobre 2022

Android 13 arrive sur les Samsung Galaxy S22 français   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/10/2022 17:30:00 ...
Fabricant de smartphones Android le plus efficace concernant les mises à jour de ses appareils les plus haut de gamme, après Google tout de même, Samsung propose aux propriétaires français de smartphone faisant partie de la famille Galaxy S22, de mettre à jour leur appareil vers la dernière version du système Android 13. Une nouvelle version du système Android qui s'accompagne de la version One UI 5 de l'interface maison du fabricant coréen.

Une nouvelle mouture qui intègre donc toutes les améliorations annoncées par Google lors de la présentation de cette version Android 13. Dans les faits il s’agit d’une mise à jour relativement mineure par rapport à Android 12. On retiendra tout de même de nouvelles options de personnalisations grâce à Material You et des nouveautés moins visibles, mais intéressantes comme une prise en charge du Bluetooth Low Energy, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité.

Pour ces mises à jour durables on ne peut qu'applaudir Samsung même si au final ce temps de support n'est pas assez long. Propriétaires d'un Samsung Galaxy S10+, un appareil loin d'être dépassé, nous sommes tristes de voir que l'appareil est quasiment abandonné par son fabricant. Acheté il y a 3 ans et demi environ, il reste très performant et même bien plus que la majorité des appareils proposés aujourd'hui. Nous l'avions payé près de 1200 Euros ce qui représente une belle somme pour beaucoup de français, dont nous d'ailleurs. Est-il normal qu'un appareil de ce tarif soit quasiment abandonné 3 ans après sa sortie ?

A une époque où l'écologie est soi-disant dans l'ADN de très nombreuses entreprises, il serait vraiment bon que ces entreprises suivent mieux leurs créations et n'en fassent pas au bout de quelques années des objets bons à mettre à la poubelle. Si à une époque nous étions clairement des mauvais élèves en changeant de smartphones tous les ans, voire moins, l'évolution actuelle des smartphones nous a réellement fait changer. Ce n'est pas demain que nous allons mettre notre Samsung S10+ Black Ceramic Edition à la poubelle même si nous regrettons que celui-ci deviendra de plus en plus vulnérable à des failles de sécurités non colmatées.

Dimanche 23 Octobre 2022

Il est où l'Internet du siècle dernier ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/10/2022 10:00:00 ...
Quand Internet a été créé, enfin sa version WEB qui a vu le jour pour le grand public dans les années 90, le principe même de ce WEB était de créer un système d'accès universel au savoir et à l'information où il suffisait de cliquer sur des liens pour naviguer de sites en sites. C'était la raison d'être du HTML où le HT signifie Hypertexte. Pour ceux qui ne le savent pas un hypertexte est un document ou un ensemble de documents informatiques qui permet de passer d'une information à l'autre grâce à un système de renvois appelés hyperliens, ou liens hypertextes. Ceux-ci prennent la plupart du temps la forme d'un texte souligné en bleu, bien qu'ils puissent également être placés sur une photo, une image, un bouton, …

Si l'on vous parle de ça c'est que nous avons de plus en plus l'impression qu'Internet est devenu comme notre société, de plus en plus individualiste et égoïste. En recherchant des informations intéressantes à partager avec vous, nous avons de plus en plus de mal à retrouver la source originale de ces informations. Les sites technologiques français ont en effet la fâcheuse manie de citer de moins en moins leurs sources, ou quand ils le font, en omettant volontairement les liens vers la véritable source des sujets, dont ils ne sont bien sûr pas à l'origine. Pourquoi cette pratique ? Par peur que leurs lecteurs les quittent en préférant les sources réelles de leurs sujets ?

Application vidéo pour les boomers et leurs enfants   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/10/2022 08:00:00 ...
Si comme moi vous faîtes partie de ces personnes pour qui Mc Gyver, dans sa version originale, ou Walker Texas Ranger évoque des souvenirs, permettez-moi de vous recommander de télécharger sans attendre l'application Pluto. Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, cette application n'a aucun rapport avec le chien de chez Disney. Pour rester honnêtes avec vous, son nom précis est même PlutoTV.

Si vous ne le savez pas, Pluto TV est à l'origine une société américaine de vidéo à la demande et de streaming cofondée par Tom Ryan, Ilya Pozin et Nick Grouf le 1er août 2013 et basée principalement à Los Angeles dans l'État de Californie. Pluto TV est un service de streaming gratuit dont le business model est basé sur la publicité. En 2019 elle est acquise par la multinationale américaine Viacom (plus tard ViacomCBS puis Paramount Global). Le service revendique 26,5 millions d'utilisateurs à travers le monde en août 2020. Ce n'est que fin 2020 que le service est accessible chez nous.

Si j'ai décidé de vous parler de Pluto TV, disponible via le WEB ou en applications sur iOS, Android, Android TV, Windows, … c'est que le service propose gratuitement l'accès à de nombreuses anciennes séries qui rappelleront à ceux qu'on appelle les boomers et leurs enfants. Si vous aimez Mc Gyver, Walker, Melrose Place, les séries AB Production, … c'est une application que vous vous devez de télécharger sans attendre. Avec elle vous pourrez revivre facilement une partie de votre jeunesse. Le tout est bien entendu totalement gratuit même si l'omniprésence de la publicité peut surprendre.

Si vous avez de temps en temps de petits moments à tuer, c'est sans aucun doute une application à connaître.

Samedi 22 Octobre 2022

Augmentation pour YouTube Premium   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/10/2022 13:00:00 ...
Dans un monde où l'on a l'impression que les dépenses augment bien plus que les revenus, Google a eu l'intelligente idée d'augmenter son abonnement YouTube Premium Famille dans un certain nombre de pays. Si dans certains pays l'augmentation de tarif est "raisonnable", par exemple de 17,99$ à 22,99$ aux USA ou au Canada, les 2 pays ont des $ comme monnaie mais pas les mêmes $, dans d'autres pays les augmentations sont indécentes. Par exemple en Turquie l'augmentation est de 76,5%, en Argentine elle monte à plus de 290% ! Impressionnant non ?

Pour le moment pas encore d'augmentation de planifiée pour le France, ou "la zone Euro", mais il est plus que probable qu'une augmentation de tarif pointe le bout de son nez d'ici quelques semaines ou quelques mois. On peut le comprendre, Google / Alphabet est une entreprise en proie à des difficultés et il en va certainement de sa survie si elle veut rester dans le top mondial des entreprises qui génèrent le plus de bénéfices afin d'enrichir ses actionnaires.

A noter que concernant la France, et certainement d'autres pays d'ailleurs, le tarif des abonnement YouTube Premium est différent si vous le souscrivez directement chez YouTube ou via un iPhone / ITunes. Google et Apple n'ayant pas trouvé d'accord, Google a décidé de faire payer la commission de 30% prélevée par Apple à ses clients qui souscrivent leur abonnement directement à partir d'iTunes. Si vous possédez un iPhone ou un iPad, ne passez surtout pas par ITunes pour souscrire à cet abonnement.

Au fait, qui parmi vous a fait le choix de souscrire à cet onéreux abonnement YouTube Premium ?

Mercredi 19 Octobre 2022

Google Pixel 7 et 7 Pro, les smartphones qui explosent tout !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2022 18:30:00 ...
Entre des appareils photo sensationnels, des batteries adaptatives, des fonctions de sécurité et affichage lumineux et fluide, les Google Pixel 7 et 7 Pro s’imposent comme les nouvelles références de l’écosystème Android. Côté photo le Pixel 7 Pro est le meilleur photophone du marché selon les tests de DXOMARK. Un autre plus de cette famille est que les 2 appareils sont équipés « d’une batterie adaptative » qui peut offrir plus de 24 heures de réelle utilisation. En activant le mode Ultra économiseur de batterie, l’autonomie peut même grimper même jusqu’à 72 heures. L'intelligence artificielle intégrée apprend la façon dont vous utilisez votre mobile et s'adapte à vous en basculant les applications les moins utilisées en arrière-plan pour économiser de la batterie. En cas de d'utilisation un peu plus intensive, grâce à la recharge rapide, vous pourrez regagner jusqu’à 50% de batterie en 30 minutes environ, à condition d’avoir acheter en plus le bon chargeur bien sûr.

Avec un processeur maison haut de gamme, le Tensor G2, des écrans de très haute qualité, les Pixels 7 sont vraiment ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Ce sont vraiment les portes drapeaux de la famille Android et se les procurer fera de vous sans aucun doute des propriétaires heureux. Au fait, si nous vous vantons les mérites des Google Pixel 7 et 7 Pro, c'est juste pour faire comme tout le monde. Si nous avons eu la chance de les toucher comment pouvoir réellement vous donner un avis éclairé sur ces appareils sans réellement avoir pu les utiliser au quotidien pendant plusieurs semaines ? Oui ils sont beaux, oui ils sont attirants, mais pour le reste on ne peut pas réellement vous en dire plus. Désolé de rester honnêtes avec vous.

Mardi 18 Octobre 2022

Croscall lance son Core-Z5, un smartphone 5G garanti 5 ans   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2022 18:00:00 ...
Crosscall, le fabricant français de smartphones et tablettes ultra-résistants et étanches, annonce l’arrivée du CORE-Z5, son premier smartphone 5G. Comme pour Apple pour qui le dernier iPhone est le plus puissant des iPhones, Crosscall n’avait atteint une telle puissance : son processeur Qualcomm et sa compatibilité aux réseaux de dernière génération (5G, WiFi 6/6E) font de ce modèle le plus puissant des appareils de la marque. Premier smartphone 5G du marché doté d’une garantie totale de 5 ans, le CORE-Z5 se positionne comme un investissement sur le long-terme pour l’utilisateur baroudeur.

Le CORE-Z5 est ultra-résistant : il répond à la norme militaire MIL-STD-810H, incluant des tests de sollicitations mécaniques répétées dans des conditions climatiques exceptionnelles (-25° et +60°) mais aussi à des chutes de 2 mètres sur des surfaces dure. Garanti 5 ans et bénéficiant d’un indice de réparabilité de 9,1/10, le CORE-Z5 se veut solide et durable pour tous ceux qui recherchent un smartphone dont la conception a été réfléchie pour qu’il dure plus longtemps et qu’il soit également plus réparable possible.

La batterie du CORE-Z5 offre une grande capacité de 4 950mAh et permet d’offrir une autonomie de 44h en communication. Il propose une charge rapide pour qui seulement 42 minutes sont nécessaires pour le charger à 50%. Il intègre également la charge inversée : l’utilisateur peut ainsi utiliser le CORE-Z5 comme une batterie externe afin de recharger le téléphone d’un ami, ou même un autre appareil tel un casque audio ou une lampe torche à l’aide du câble double USB-C inclus dans son packaging éco conçu.

Aimant les appareils de cette marque, nous allons tout faire pour vous le présenter un peu mieux dans les semaines qui viennent. A bientôt …

Dimanche 16 Octobre 2022

Honte à Samsung, des logiciels à la durée de vie limitée !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2022 19:00:00 ...
Il y a un peu plus d'un an j'étais heureux de partager avec vous mon achat de la Samsung Marvel Smart Cover, la coque aux supers pouvoirs !. Si la coque est toujours là et semble protéger correctement mon Samsung Galaxy S10+, la joie de l'année dernière a laissé place à une grosse déception. Pour rappel cette coque était un peu magique car une fois le Galaxy S10+ inséré dedans, celui-ci proposait automatiquement d'installer un thème personnalisé aux couleurs de la coque utilisée, un thème qui se désactive si l'on enlève l'appareil de sa protection. C'était vraiment bluffant et surtout très sympathique !

Le gros problème est qu'aujourd'hui la partie logicielle de cet achat n'est plus fonctionnelle car Samsung a décidé de manière unilatérale, bien sûr sans prévenir au préalable de la situation, que « le contenu de cet accessoire a expiré et ne peut pas être utilisé ». Si le logiciel proposé à l'époque n'était pas vital, il n'en reste pas moins que c'est une arnaque complète de la part de Samsung qui peut décider quand bon lui semble qu'un logiciel acheté et payé a une durée de vie limitée ! En recherchant sur Internet, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à avoir eu cette mauvaise surprise.

Si je vais tenter de me faire rembourser cette coque dans le cadre de la garantie légale de conformité qui assure normalement pendant 2 ans à tout consommateur européen que ses achats doivent fonctionner comme au premier jour, je dois admettre que je n'y crois pas beaucoup. Mais c'est une question de principe. Je trouve vraiment déplorable ce type de situation où aujourd'hui on achète des choses et on n'est pas certain d'en profiter pleinement jusqu'au jour où l'on décidera par nous-même de ne plus les utiliser. Ça s'appelle de la tromperie !

Une situation qui doit vous rappeler à tous que le numérique est aujourd'hui, au niveau commercial, la pire arnaque qui existe. Entre les services qui ferment, les sites de validation de licence qui ne sont plus en ligne, les éditeurs qui décident volontairement de mettre fin à notre droit d'utilisation, quand nous achetons un produit lié au numérique, nous ne le possédons pas réellement et surtout nous ne sommes plus certains de pouvoir l'utiliser … le lendemain ! Dans le cas présent, quel intérêt de mettre une date d'expiration à des images et des icônes si ce n'est décevoir le client qui ira certainement voir ailleurs après s'être fait arnaquer ?

Samedi 15 Octobre 2022

Les Pixels 7, des smartphones Android uniquement 64bits   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2022 22:00:00 ...
Alors qu'on s'interrogeait en 2013 si Android allait accueillir son premier processeur 64bits, les tous nouveaux Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro semblent être les premiers terminaux Android à ne faire fonctionner que des applications "compilées en mode 64bits". L'information nous est donnée par le très sérieux site xda-developers. Une limitation logicielle imposée par la version Android installée sur les appareils.

Si intrinsèquement les applications 64bits sont normalement plus rapides sur les processeurs 64bits, c'est une question de fonctionnement interne des processeurs, dans les faits le gain de performance n'est pas si énorme que ça. Passer un système d'exploitation en 64bits uniquement offre cependant certains avantages comme la possibilité de gérer plus de mémoire. La mauvaise nouvelle concerne les développeurs qui ne se sont pas donné la peine de compiler leurs logiciels en 64bits. Ces programmes ne devraient donc plus être installables sur les Pixels 7 et certainement beaucoup d'autres smartphones Android à l'avenir.

Normalement notre application Android est d’ores et déjà prête pour ce 64bits. Depuis de très nombreux mois Google a durci les conditions de publications de nouveaux logiciels sur son Play Store et cette compilation 64bits en fait partie. Google étant le chef du monde numérique, nous nous sommes pliés à ses exigences ;)

Vendredi 14 Octobre 2022

Les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro disponibles à la vente   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2022 18:30:00 ...
Les tous nouveaux smartphones de la famille Pixel sont proposés à la vente par Google. Le premier, le Pixel 7 est proposé à partir de 649 Euros dans sa version avec 128Go de stockage. La version avec 256Go de stockage est quant à elle proposée à 749 Euros. L'appareil est décliné en 3 couleurs : Vert Citron, Neige et Noir Volcanique. A noter qu'actuellement Google vous offre gratuitement des écouteurs de type Pixel Buds Pro, valeur 219 Euros, si vous achetez l'appareil.

Si vous désirez plus, le Pixel 7 Pro est quant à lui proposé à partir de 899 Euros pour la version avec 128Go de stockage. La version dotée de 256Go est, elle, proposée au tarif de 999 Euros. L'appareil est décliné en 3 couleurs : Vert Sauge, Neige et Noir Volcanique. A noter qu'actuellement Google vous offre gratuitement des écouteurs de type Pixel Buds Pro, valeur 219 Euros, ou une montre connectée de type Google Pixel Watch d'une valeur pouvant aller jusqu'à 429 Euros, si vous achetez l'appareil !

Alors qui va craquer ?

Jeudi 13 Octobre 2022

Le Netflix du pauvre débarque en France   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2022 22:00:00 ...
Référence des services de SVoD, Netflix reste un service plutôt onéreux quand on désire en profiter en qualité optimal. Certes le forfait le plus cher peut "se partager" mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir le faire. Si Netflix est trop cher pour vous, un nouveau forfait à 6 Euros par mois devrait être proposé en France à partir du 3 novembre 2022. Le problème est que pour ce tarif réduit il faudra accepter de voir des publicités de 15 à 30 secondes pour une durée d'environ 5mn par heure !

Une offre qui nous semble pas du tout intéressante car c'est "l'offre Essentiel" habituellement proposée à 9 Euros par mois qui est déclinée en version avec publicités. Cette offre n'offre la possibilité d'être visionnée que sur un appareil à un instant T et reste limitée à une résolution HD bien légère sur un écran plus grand que celui d'un smartphone ou d'une tablette. Le pire c'est qu'avec cette offre, ce n'est pas l'ensemble du catalogue Netflix qui sera accessible !

Si vous devez craquer pour ce type de produit, le plus intéressant nous semble tout de même être "Amazon Prime" qui malgré une augmentation récente de plus de 40% reste le service qui offre le meilleur rapport qualité / prix.

Lundi 10 Octobre 2022

Pénurie électrique : Internet coupé la nuit en France ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2022 19:00:00 ...
Dans un monde de plus en plus bizarre, la dernière idée de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, est étonnante. Celui-ci nous explique sans complexe que l'état envisage de demander aux opérateurs Internet une nouvelle fonctionnalité mettant en veille automatiquement nos box Internet toutes les nuits, afin d'économiser l'électricité que les panneaux solaires ne peuvent pas produire quand il fait trop sombre ! Après le confinement, la recommandation de ne pas trop se chauffer, … où est notre France qui se vante d'être le pays de la liberté ?

L'idée étant tellement stupide, le ministère concerné a tenté de rattrapé le coup en précisant qu' « Il ne s’agit pas de couper Internet la nuit, mais, comme l’a expliqué le ministre ce matin, de généraliser le paramétrage de mise en veille automatique des box ». Pour rappel, un appareil en veille est un appareil qui ne fonctionne pas, donc oui nos politiques ont eu l'idée saugrenue de nous couper l'Internet la nuit ! Bien sûr pour le moment rien n'est fait mais rien qu'un responsable politique de haut rang y ait pensé nous hallucine complètement.

Si une certaine sobriété électrique est sans conteste une excellente idée, comme pour tout gâcher c'est nul, n'est-il pas venu à l'esprit de cet homme qu'Internet permet d'autre choses que de regarder Netflix ou de surfer sur des sites pour adultes. Comment fonctionne le téléphone fixe aujourd'hui ? Comment les alarmes peuvent être efficaces sans Internet ? Comment piloter la domotique si la box est en mode sommeil ? Une nouvelle fois, un responsable politique nous prend pour des gamins en décidant pour nous ce qui est le meilleur. Le plus simple n'est-il pas d'imposer un couvre-feu généralisé à 20h00 précise pour tous en coupant juste l'électricité ? Ainsi tout le monde au dodo et économies garanties !

Dimanche 9 Octobre 2022

Android 12 sur OnePlus 7/7 Pro et 7T/7T Pro !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2022 16:00:00 ...
Alors qu'Android 13 est la dernière version du système d'exploitation Android, pour certains fabricants, c'est la version précédente qui est proposée comme nouvelle mise à jour. C'est par exemple ce qui arrive aux OnePlus 7/7 Pro et 7T/7T Pro où Android 12 est la nouvelle mise à jour qui vient d'être proposée !

Si cette arrivée tardive peut faire sourire, soulignons tout de même l'effort de la marque de toujours proposer des mises à jour pour des appareils qui datent un peu. Trop nombreux sont les smartphones Android qui ne verront jamais de mises à jour. En plus quand on fait le point sur les différentes nouveautés d'une version d'Android à l'autre, un Android 12 est déjà très bien.

Petite curiosité en passant : Il fonctionne avec quelle version d'Android votre smartphone ?

Jeudi 6 Octobre 2022

Pas d'eau chaude cet hiver ? La vérité !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2022 10:00:00 ...
Nombreux ont été les sites et les médias à vouloir faire le buzz ou à cause d'une incompétence totale à affirmer que cet hiver, "le gouvernement" allait nous priver d'eau chaude la journée. Même si le sujet n'est pas en rapport direct avec les smartphones, ayant certaines compétences sur le sujet, permettez-nous de vous dire réellement ce qu'il en sera. Tout naturellement cette explication est apolitique. Elle se veut uniquement là pour rétablir une vérité souvent manipulée par des personnes totalement malhonnêtes.

Cet hiver, afin de lisser la consommation électrique instantanée des français, RTE, le gestionnaire national du réseau électrique, aimerait que "le créneau heures creuses de la mi-journée" ne soit plus effectif au niveau de l'allumage automatique de certains appareils, comme les chauffe-eau électriques. Des appareils qui sont de très gros consommateurs d'électricité. Pour ceux qui ne le sauraient pas, pour les clients bénéficiaires d'un abonnement électrique incluant des tarifs Heures Pleines / HP et Heures Creuses / HC, il est possible de mettre en service automatiquement des appareils grâce à contacteur spécial. A la réception d'un signal qui arrive via le réseau électrique, le courant passe pour alimenter les appareils concernés et à l'arrivée d'un autre signal, le courant ne passe plus arrêtant par la même occasion les mêmes appareils. Pas besoin d'un conteur Linky pour ça, ce truc existe depuis très longtemps.

C'est ce signal de mise en route en journée qui ne sera plus envoyé ce qui fait que certains appareils, en très grande majorité ce qu'on appelle des cumulus, ne se mettront pas en service. Ces appareils continueront cependant de fonctionner la nuit et comme ils conservent l'eau chaude comme une bouteille thermos, pas de risque de coupure d'eau chaude, à moins de le vider dans la journée. Si le compteur Linky n'a pas que des avantages, pour le cas présent il en aura un. Malgré l'absence de déclenchement HC, il permettra tout de même de payer son électricité au tarif HC durant les créneaux de non-déclenchement. Vu l'absence de signal de déclenchement envoyé sur le réseau, pour mettre en route vos appareils durant ce créneau, il vous suffira par exemple de passer le contacteur en marche forcé. Bref toujours possible d'outre passer la recommandation de l'état.

Concernant Linky tout n'est pas rose pour autant. Avec ce compteur les fournisseurs d'énergie ont par exemple le moyen, sans se déplacer de modifier la puissance électrique autorisée sur un lieu de consommation. Par exemple un abonné qui ne paye pas ses factures, pourra se voir baisser drastiquement son abonnement à 3KVA ce qui l'empêchera d'utiliser en même temps de nombreux appareils. Dans un autre domaine, le Linky peut être un véritable espion en enregistrant votre consommation toutes les 30mn. Avec une telle précision il sera possible aux fournisseurs de facilement deviner votre mode de vie. Si comme nous vous n'appréciez pas être espionné en permanence, il est possible en se connectant sur le site d'ENEDIS de limiter cet enregistrement à une prise de mesure toutes les 24h. L'espionnage est moins intrusif ainsi.

Si le numérique est vraiment très pratique, il ne faut jamais oublier que grâce à lui la surveillance de masse est aujourd'hui possible. Le pire c'est qu'elle n'est pas toujours évidente à cerner mais avec le recoupement d'information on peut quasiment enregistrer la vie de chacun en permanence. Par exemple, qui pourrait imaginer que j'arrive à suivre le fonctionnement de mon sèche-linge grâce à mon NAS ? Bah oui c'est possible car le NAS et le sèche-linge sont dans la même pièce et quand celui-ci est en service il fait monter la température des disques dur du NAS de 1 ou 2 degrés. Donc grâce à la supervision du NAS, je sais quand le sèche-linge fonctionne. Pour Linky c'est pareil, grâce à lui il est possible de savoir avec une certaine précision, quand vous utilisez certains appareils chez vous donc comment vous vivez !

Mercredi 5 Octobre 2022

Apple obligé d'adopter un chargeur universel pour ses iPhones !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2022 16:30:00 ...
Ça fait des années que notre chère Union Européenne cherche à imposer aux fabricants de smartphones l'idée d'un chargeur universel. Si nos souvenirs sont bons ça fait au minimum 10 ans que c'est le cas. Avec le temps les choses n'ont pas réellement changé avec des fabricants qui certes sont de plus en plus nombreux à proposer des appareils ayant une connectique de type USB Type C, mais qui proposent des chargeurs ayant des caractéristiques très différentes, principalement à cause de la charge rapide. Le chargeur universel, ça semble enfin être pour bientôt !

Les choses vont enfin changer avec une Europe qui a voté ce mardi 4 octobre 2022, une nouvelle loi imposant enfin ce chargeur universel. Avec cette loi, celui qui a le plus à perdre est sans aucun doute Apple qui avec son connecteur propriétaire a toujours tout fait pour que ce scénario n'arrive jamais à son terme. Si l'aspect écologie est une bonne chose, ce qu'on regrette c'est que certains fabricants utilisent cet argument du chargeur universel pour justement ne plus proposer de chargeur avec leurs appareils, des appareils tout de même vendus de plus en plus chers.

Dimanche 2 Octobre 2022

Fairphone, réellement écolo ou plutôt profiteur ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2022 19:00:00 ...
Fairphone, fabricant de smartphones, qui se présente comme le plus respectueux de la planète, est-il si écologiste que ça ? Si l'on se limite à regarder comment sont fabriqués les appareils qu'il vend et leur niveau de réparabilité, il est sans conteste une des meilleures marques du monde sur sur cet aspect des choses. Par contre, quand on y regarde de plus près, l'écologie n'est-elle pas une simple excuse pour vendre très cher des appareils aux caractéristiques modestes ? Quand on voit les prix de Fairphone, la question nous semble légitime.

Ce qui nous fait revenir sur cette situation est l'offre récente Fairphone Éditions Nouvelle Vie dont le but serait de diminuer encore votre impact environnemental en achetant un appareil reconditionné, comme Apple le fait depuis de très nombreuses années déjà. Est-ce l'écologie qui les motive ou l'argent ? Le seul modèle en « Édition Nouvelle Vie » est le vieux Fairphone 3 qui a vu le jour en Avril 2020. Déjà dépassé à sa sortie, il est proposé au tarif de 359 Euros. Quand on sait qu'on trouve son évolution le Fairphone 3+ à seulement 356 Euros en neuf dans certaines boutiques, on a vraiment du mal à adhérer au smartphone recyclé qui, quand on parle de manière franche, ne reste qu'un appareil d'occasion.

Si nous adhérons sans aucune retenue au concept du recyclage, il ne faut cependant pas que les revendeurs nous prennent pour des pigeons. Oui à l'écologie mais pas à l'écologie punitive qui nous fait payer les choses au prix fort sans réelle justification.

Nombre d'enregistrements affichés : 17/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news