Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 61 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2021
Rechercher dans les news
 
Dimanche 31 Octobre 2021

Nous avons changé d'heure cette nuit   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2021 10:00:00 ...
Pour ceux qui l'auraient oublié, cette nuit du 30 au 31 Octobre 2021 a été le moment du traditionnel passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Normalement coté Android, Windows Phone / Windows Mobile, et même iOS, tout as dû être automatique comme cela l'a été lors des précédents changements d'heure.

Par contre pour pas mal d'appareils comme les horloges comtoises, ce changement d'heure devra être effectué manuellement et c'est là que les choses se compliquent. Dois-je avancer ou reculer ? Et comme le dit le dicton populaire si tu avances ou tu recules comment veux-tu …

Sur Smartphone France on est avant tout là pour partager notre passion et vous aider. Si vous ne savez pas comment faire pour que ce qui pourrait être le dernier passage à l'heure d'hiver, un gentil chat vous explique la chose et vous donne la réponse à cette question qu'on se pose tous les ans ou presque depuis 1976 et certainement pour l'une des dernières fois.

Jeudi 28 Octobre 2021

La société Facebook n'existe plus !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2021 21:30:00 ...
Mark Zuckerberg a décidé de se débarrasser de Facebook pour faire place à Meta. Cette annonce a été faite lors de Connect, l’événement annuel dédiée à la réalité virtuelle et augmentée de l’entreprise. Les différentes applications et technologies du groupe vont être réunies sous cette nouvelle marque unique, a indiqué le géant du numérique. Aucun changement n'est apporté à la structure corporative, qui pour rappel comprend toujours Instagram, WhatsApp et Messenger.

Cette annonce intervient dans un contexte de plus en plus pesant de critiques d'élus américains et de divers régulateurs nationaux sur la puissance de marché du géant du numérique et surtout le laxisme affiché de celui-ci dans la lutte contre les abus divers sur ses plateformes. Comme expliqué par le fondateur de l'entreprise, le mot "Meta" fait référence au terme grec qui signifie "au-delà". Il s'agit également d'une référence directe au futur que souhaite construire Facebook, basé sur le "métavers", un monde virtuel qui se visite en utilisant des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Lundi 25 Octobre 2021

Casque Bose offert pour tout achat d'un Google Pixel 6   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2021 08:30:00 ...
Du 19 octobre (à partir de 20h01) au 27 octobre 2021 (23h59), pour la précommande d'un smartphone Google Pixel 6 ou Pixel 6 Pro, dans la limite des stocks disponibles, Google vous offre un casque à réduction de bruit Bose 700. Une offre valable pour les personnes de plus de 18 ans disposant d’une adresse de livraison en France. Elle est non cumulable avec toute autre offre Google en cours portant sur les mêmes produits, sauf indication contraire. Elle est limitée à deux casques par foyer, peu importe le nombre de smartphones achetés.

Une offre promotionnelle valable uniquement sur les produits neufs et non reconditionnés précommandés auprès de Google Store, Fnac, Darty, Boulanger, Bouygues Telecom, B&You, SFR, Red, Orange et Sosh en France. Aucune autre boutique n'est concernée par cette promotion. Bien sûr comme d'habitude chez Smartphone France, il ne s'agit pas d'un article sponsorisé / affilié caché où nous aurions un quelconque intérêt à vous faire dépenser votre argent. Si vous désirez plus d'informations sur cette offre, n'hésitez pas à consulter cette page : https://pixel-offers.com/

Jeudi 21 Octobre 2021

Google abaisse sa commission sur les abonnements   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2021 21:30:00 ...
Face à la pression des éditeurs et des législateurs de plus en plus pressants, Google lâche un peu de lest sur les commissions qu'il appliquera dans le Play Store. L'entreprise californienne en charge d'Android annonce en effet une baisse significative du taux de son prélèvement obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Toute application téléchargée sur le Play Store et proposant des abonnements verra sa commission passer de 30 à 15%. Pour ce qui concerne les abonnements, jusqu'à présent la commission était de 30% durant la première année, puis baissait à 15% à partir de la deuxième année, exactement comme chez Apple. À partir du 1er janvier 2022, cette disposition saute et toutes les applications par abonnement bénéficieront du taux de 15% immédiatement.

Google va même plus en loin en réduisant ce taux à 10% pour certaines applications culturelles comme les plateformes de livres dématérialisés mais aussi de streaming musical. Une telle démarche devrait faire plaisir aux géants du secteur comme Deezer, voire encourager le retour de certains sur la plateforme comme Spotify, qui pour rappel avait choisi de ne pas rendre possible l'abonnement depuis le Play Store afin de ne pas verser de commission à Google.

Face à la pression, Apple avait consenti en novembre 2020 à réduire à 15% les commissions prélevées chez les éditeurs d'applications générant moins d'un million de dollars par an. Google avait fait de même en juillet 2021. « Aujourd'hui, 99% des développeurs peuvent prétendre à ce taux réduit de 15% », note Google. Une bonne nouvelle pour les éditeurs mais répercuteront-ils cette baisse de commissions sur le tarif de leurs abonnements ?

Source de l'information : Google

Mardi 19 Octobre 2021

Google présente officiellement ses Pixel 6 & Pixel 6 Pro   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2021 22:00:00 ...
Vous qui aimez les appareils rapidement mis à jour et pourvu d'une interface Android plutôt minimaliste, vous serez certainement heureux d'apprendre que les Google Pixel 6 et 6 Pro ont été officiellement présentés par Google. Sur le papier ces nouveaux appareils ont tout pour plaire Au sommaire des principales caractéristiques communes aux 2 appareils :
- Système Android 12
- Processeur maison Google Tensor
- Coprocesseur de sécurité Titan M2™
- 128Go de stockage
- Recharge sans fil rapide
- 24 heures d'autonomie
- Compatibilité 5G et Wifi 6
- Capteur grand angle Quad Bayer de 50 Mpx

Bien sûr le 6 Pro offre un peu plus avec par exemple un écran plus grand et 12Go de mémoire vive, mais tout aussi logiquement il est plus cher. Le prix du Pixel 6 est de 649 Euros alors que celui du 6 Pro est de 899 Euros. Des tarifs qui nous semblent une nouvelle fois trop élevés pour des smartphones Android. Certes ce ne sont pas les plus chers de ce marché mais Google n'est pas Apple ou Samsung en termes d’image de fabricant de smartphones.

Faîtes vous rembourser le Windows fourni de force !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2021 09:00:00 ...
Il ne faut pas se voiler la face, ce qui a fait et fait encore le succès de Windows est qu'il est fourni "de force" sur la très grande majorité des ordinateurs vendus à travers le monde. Afin de lutter contre cette situation anormale pour les défenseurs "du logiciel libre", un certain nombre de procédures judiciaire ont été lancées sans succès pour faire en sorte que les ventes liées de Windows avec la très grande majorité des ordinateurs, cesse. Même si la législation autorise aujourd'hui ces ventes liées, certaines marques comme Asus offrent tout de même à leurs clients la possibilité de se faire rembourser le Windows fourni de base sur leurs modèles neufs.

Fidèle à cette marque depuis des années, nous avons donc craqué une nouvelle fois sur un ordinateur de ce fabricant. On ne sait pas pourquoi mais même en tant qu'utilisateur de Windows nous est venue cette idée, pourquoi payer une énième licence d'un système que nous avons déjà payé de nombreuses fois et que nous avons même la chance de posséder "en licence libre" c'est à dire non liée à un matériel en particulier ?

Après avoir contacté le support de la marque par email, on nous a donné la procédure à suivre et celle-ci est globalement simple. Quelques photos à prendre, des scans à transmettre par email, une déclaration sur l'honneur à faire et la procédure de remboursement est lancée. En quelques jours seulement notre dossier est complet et nos efforts vont nous permettre de récupérer 59 Euros pour un Windows 10 Famille. Sympa non ?

Lundi 18 Octobre 2021

NitroPhone 1, le smartphone Android le plus sûr du monde ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2021 09:00:00 ...
S'il y a bien une caractéristique qui donne une mauvaise image aux smartphones Android, c'est l'aspect sécurité. Si cette image est justifiée pour la majorité des smartphones vendus, il ne faut cependant pas en faire une généralité, il est possible de faire un smartphone plus sécurisé que la moyenne avec le système Android. C'est ce que nous promet le NitroPhone 1 qui se présente comme le smartphone Android le plus sécurisé de la planète ! Un pari qu'il affirme pouvoir tenir grâce à GrapheneOS, une version spéciale du système d'exploitation mobile initié par Google.

Au niveau matériel le NitroPhone 1 est en fait un Google Pixel 4a avec :
- Système GrapheneOS basé sur Android 12
- Mémoire vive 6Go
- Stockage 128Go
- Processeur Qualcomm Snapdragon 730G
- Puce sécurisée Titan M pour sécuriser le boot
- Batterie de 3140 mAh

Pour les plus paranos, l'appareil dont le tarif est de 550 Euros, est décliné en version "capteurs et micros physiquement déconnectés" moyennant un surcoût de 250 Euros. Si l'on en croit les dires de la marque, l'appareil aurait même été recommandé par Edward Snowden, l'espion américain qui a dénoncé au monde les pratiques malhonnêtes de son ancien employeur.

Alors qu'en pensez vous ? Croyez vous qu'on puisse réellement proposer un téléphone sécurisé fonctionnant sous Android ? Etre le smartphone Android le plus sécurisé au monde, ne certifie en effet aucunement que l'appareil est réellement le plus sécurisé du monde.

Samedi 16 Octobre 2021

Apple semble vraiment être la pomme aux œufs d'or !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2021 10:00:00 ...
Alors qu'il ne représente qu'environ 13% des ventes mondiales de smartphones, Apple réussirait selon Counterpoint Research à engendre plus de 75% des bénéfices de ce marché très juteux. Concernant le nombre de smartphones vendus en 2021, Samsung est toujours le leader suivi par Xiaomi avec respectivement 16 et 14% des ventes de smartphones à travers le monde.

Si Apple ne représente que 13% des ventes en nombre, il représente plus de 40% des ventes en termes de chiffre d'affaire pour 75% des bénéfices du secteur ! Sans avoir fait des études supérieures en économie le constat est clair, Apple vend très cher ses appareils et réalise dessus une marge énorme. La question qui nous vient subitement à l’esprit, à nous qui venons d'acquérir un iPhone : Les clients Apple sont-ils des pigeons ?

Vendredi 15 Octobre 2021

Le Cloud nous offre-t-il un monde vraiment meilleur ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2021 09:00:00 ...
Si à une époque le transfert de données informatiques se faisait principalement en se déplaçant physiquement et en insérant une disquette, un Syquest 44, un Iomega ZIP, ... dans un lecteur spécifique, aujourd'hui les choses ont bien évolué avec le Cloud comme nous le rappelle régulièrement Microsoft, Apple ou Google. Par exemple pour vanter "ce progrès" Microsoft nous affirmait qu'en 1990, vos fichiers vous suivaient partout alors qu'en 2020 ils sont accessibles de partout. Mais au final est-ce réellement un progrès ce mode tout connecté si vulnérable aux hackers et pirates de tous bords ? Certes c'est pratique mais le prix à payer n'est-il pas trop cher ?

De notre côté, certainement par nostalgie on regrette une partie de cette époque où quand on devait partager des données informatiques, on était quasiment obligé de parler à un autre humain. Aujourd'hui tout est immédiat, tout est rapide, tout est pratique, mais au final nous sommes de plus en plus seul avec comme principal fenêtre vers le monde un écran de smartphone, de tablette ou d'ordinateur. Certes ce progrès a amélioré pas mal de choses mais vivons-nous réellement dans un monde meilleur grâce aux progrès de l'informatique et du tout connecté où même le travail en équipe peut se faire tout seul à la maison devant son écran ?

Jeudi 14 Octobre 2021

Que pensez vous des smartphones vendus sans chargeur ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2021 16:30:00 ...
Inimaginable il n'y a pas si longtemps que ça, de plus en plus de marques nous proposent des smartphones dont la particularité est d'être vendu sans chargeur. Bien sûr pour arriver à cette prouesse les fabricants n'hésitent pas à utiliser l'argument de l'écologie mais est-ce réellement la véritable raison de cette absence de chargeurs dans de plus en plus de boites ?

Voyant le mal partout, pour être honnêtes avec vous, nous n'y croyons pas du tout. Par exemple on achète un nouvel appareil proposant une nouvelle fonctionnalité de charge rapide, ou tout simplement notre premier smartphone. Sans avoir fait de grandes études il n'est pas difficile d'imaginer que l'acheteur ne possède pas le nouveau chargeur rapide ou pire, pas de chargeur du tout. Bien sûr pour combler ce manque, le même fabricant écologiste, est prêt à tout pour qu'on lui achète, un nouveau chargeur !

Alors vous en pensez quoi de cette politique qui étonnement concerne principalement les smartphones les plus onéreux. Véritable avancée écologique ? Ou moyen facile de faire plus d'argent ?

Lundi 11 Octobre 2021

5 ans de mises à jour pour le Google Pixel 6 ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2021 09:00:00 ...
Véritable point faible du système Android, le manque de suivi logiciel ne se règlera certainement jamais vu le nombre énorme de fabricants différents proposant des appareils fonctionnant avec le système initié par Google. Si l'on compare la situation à l'écosystème Apple, une chose est sûre, Google ne pourra jamais rivaliser. La bonne nouvelle du jour est que suivant les dernières rumeurs du moment concernant les futurs Pixel 6, Google devrait proposer 5 ans de mise à jour.

Une bonne idée car avec cette durée, les marques Samsung et Oppo sont surpassées alors qu'elles étaient les meilleures élèves. Si ce suivi va dans le bon sens, est-ce réellement utile ? Sincèrement qui garde son smartphone durant plus de 5 ans aujourd'hui ? Nous devrions tous garder nos smartphones le plus longtemps possible mais à moins d'acheter des appareils vraiment haut de gamme, au bout de 2 ou 3 ans, ils se retrouvent souvent dépassés en termes de performances et l'inéluctable arrive, on en change.

En tous cas, même si la majorité des clients ne suit pas en gardant très longtemps son terminal, bravo à Google pour cet investissement qui permettra peut-être à des smartphones Android de vivre bien plus longtemps que leurs prédécesseurs.

Jeudi 7 Octobre 2021

DNS privé, une fonctionnalité qui mérite d'être connue   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2021 09:00:00 ...
Si les nouveautés visibles du système Android sont assez peu nombreuses pour la majorité des utilisateurs qui cherchent avant tout un smartphone, les utilisateurs avertis sont à l'opposé très à l’affût de ces améliorations. Par exemple depuis Android 9.0 Pie, on trouve la fonctionnalité "DNS Privé". C'est quoi donc ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas le DNS (Domain Name Service) est une fonctionnalité indispensable au fonctionnement d'Internet, c'est elle qui converti les noms tels que "android.smartphonefrance.info" en adresse IP de type "212.83.180.60" (IPv4) ou "2001:bc8:2320:200::1" (IPv6), les chiffres étant les seules données exploitables par les ordinateurs. Ce service est normalement fourni par l'opérateur Internet mais pas uniquement. Pour les utilisateurs avancés il est possible d'utiliser d'autres services DNS ou même son propre serveur DNS afin d’éviter l'éventuellement censure que peuvent pratiquer les opérateurs (Ça existe en France par décision de justice) ou la surveillance qu'ils peuvent pratiquer en enregistrant toutes les adresses que vous visitez.

Afin de sécuriser cette partie très sensible d'Internet, Google a décidé de mettre en place depuis Android 9 cette fonctionnalité "DNS Privé" qui permet d'outrepasser facilement les DNS des opérateurs et même de sécuriser les échanges qui sont habituellement réalisés en clair. Pour y accéder il suffit de se rendre dans les paramètres de connexion puis de saisir le nom du service désiré comme :
- 1dot1dot1dot1.cloudflare-dns.com
- dns.quad9.net

Bien sûr cette configuration ne protège pas de tout mais elle permet au moins de s'assurer que votre opérateur ne vous espionne pas et que sa censure via DNS n'est pas opérationnelle.

Mardi 5 Octobre 2021

J'ai craqué, j'ai acheté un iPhone !   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2021 14:00:00 ...
Pour excuser un comportement inhabituel on dit souvent il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Pour une fois je vais donc m'appliquer à moi-même ce vieil adage car j'ai acheté un iPhone 13 ! Quelle honte vont penser certains car s'il y avait bien une personne anti Apple, j'en faisais un digne représentant. Enfin anti Apple, pas tant que ça en fait car durant quelques années mon ordinateur de tous les jours a été un Macbook Pro, l'ordinateur qui était pour moi le meilleur PC à l'époque. Par contre pour être honnête, cet iPhone sera mon premier smartphone pommé de tous les jours.

Si l'aventure ne fait que commencer, le premier paumé a clairement été mon humble personne. Mon dieu quelle différence de taille quand on passe du monde Google / Android au monde Apple / iOS. La première grosse différence est "les tarifs". Certes il existe des smartphones Android onéreux mais ce n'est pas une généralité. Chez Apple tout est cher. En premier lieu les appareils eux même, puis ensuite les accessoires maison. Vu que c'est uniquement pour me faire plaisir et que mon dernier smartphone avait déjà presque 3 ans, j'ai accepté de faire cet effort. Bonne nouvelle l'appareil acheté via une petite remise chez Bouygues m'a étonnement été livré très rapidement en un peu plus de 24h. Une aventure qui commence vite.

Une fois l'appareil reçu, pas de mauvaise surprise car j'avais pris tous les renseignements avant. Je regrette tout de même l'absence de chargeur car même si je possède d'autres smartphones, pas cool vu le prix de l'appareil. L'écologie, elle a vraiment bon dos sur ce coup. Au déballage rien à dire, il est vrai que le packaging et le matériel lui-même font vraiment classe. On n’en a peut-être pas pour son argent mais l'effet wahou est vraiment là. Je ne me rappelle pas avoir eu le même effet avec aucun de mes smartphones, en ce qui concerne le ressenti face au design de l'objet. Sur ce point, Apple tient clairement ses promesses.

Ne possédant l'appareil que depuis quelques jours, vous en faire un retour complet serait totalement malhonnête. Malgré certaines difficultés comme l'obligation d'utiliser ce satané iTunes, mon nouveau smartphone est installé. Il fonctionne au moins comme le précédent et c'est déjà pas mal. Plus beau, plus rapide, plus classe, nouveau, ... pour l'instant il me plait, et c'est le principal. D'ici quelques semaines je vous ferais un retour plus complet sur ce changement de famille car je pense que ça mérite réellement un article plus conséquent. En attendant si vous avez des petites questions, n'hésitez pas et si je le peux et que j'ai envie de vous répondre, je le ferais avec plaisir.

Nombre d'enregistrements affichés : 13/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news