Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 67 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2019
Rechercher dans les news
 
Jeudi 31 Octobre 2019

Sony Mobile, une fin inéluctable ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2019 10:00:00 ...
Marque phare de l'électronique grand public à la fin du siècle dernier, Sony a perdu de sa superbe au fil des dernières années passées. Certes les téléviseurs Sony se vendent toujours, les Playstation sont encore des appareils énormément vendus, mais en ce qui concerne le marché que nous connaissons, on ne peut pas dire que les smartphones Sony sont encore des modèles qui comptent. Au mieux se sont des modèles qui se compte et encore pas trop. Par exemple le dernier modèle de la marque, le Xperia 1 s'est vendu à seulement 600.000 exemplaires sur les 3 derniers mois. Un chiffre qui pourrait paraître bon si on ne savait pas qu'un fabricant comme Huawei vend autant de smartphones ... en seulement 1 petite journée !

De notre côté on regrette vraiment cette situation car Sony / Ericsson puis Sony proposaient des smartphones de très bonne facture à une certaine époque, bien meilleurs qu'un certain Samsung par exemple. Le problème est que comme d'autres par le passé, HTC pour ne pas le citer, Sony n'a pas su prendre les mesures qui s'imposaient lors de l'arrivée des marques chinoises. Les chinois qui fabriquaient les smartphones de la très grande majorité des marques ont analysé le marché puis pris la place de ces différentes marques. Une histoire qui se répète car les plus anciens se rappellent certainement qu'à une époque le "Made in Japan" inondait nos marchés occidentaux mais qu'il a été depuis remplacé par la "Made in PRC" (République Populaire de Chine).

Si le sort sur le marché des smartphones de Sony semble scellé, que les chinois ne crient pas victoire pour autant car le "Made in Vietnam" pour les smartphones commence à être de plus en plus important.

Lundi 28 Octobre 2019

Apple force la main dans l'application des mises à jour !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2019 09:30:00 ...
Alors que sur Android les mises à jour système sont quasiment inexistantes sur la majorité des appareils en circulation, chez Apple c'est le contraire, les mises à jour sont très régulières et les appareils suivis très longtemps. Ce qui nous surprend aujourd'hui c'est une information livrée par 9TO5Mac où l'on apprend qu'Apple veut imposer aux utilisateurs d'iPhone 5 une mise à jour système avant le 3 Novembre 2019.

Si les utilisateurs de ce modèle de smartphone, de plus en plus rares il est vrai pour un appareil ayant vu le jour en 2012, la pratique a tout de même de quoi surprendre. Si techniquement on peut comprendre la démarque, nous n'osons pas imaginer la réaction si Microsoft faisait la même chose. Qui ose imaginer que son PC sous Windows ne puisse pas accéder au réseau, ne puisse pas être mis à jour sans réinitialisation totale si l'utilisateur ne veux pas faire une mise à jour à un moment ? Apple le fait sans aucun remords !

On ne va pas trop critiquer Apple car nombreux fabricants de smartphones Android qui devraient s'inspirer de la marque à la pomme en ce qui concerne le suivi logiciel de leurs appareils. Par contre on reste choqué par une industrie de l'informatique qui prend de plus en plus les utilisateurs en otage en leur imposant les choses. Aujourd'hui quand on achète un smartphone, une tablette, un ordinateur on n'est jamais sûr de pouvoir l'utiliser dans les mêmes conditions que le jour de son achat quelques années plus tard. A une époque où l'écologie devient un critère d'achat pour certains, ne serait-il pas logique que nos appareils puissent être utilisés le plus longtemps possible ?

Samedi 26 Octobre 2019

Passage à l'heure d'hiver la nuit prochaine   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2019 10:00:00 ...
Pour ceux qui l'auraient oublié, cette nuit du 26 au 27 Octobre 2019 sera le moment du traditionnel passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Normalement coté Android, Windows Phone / Windows Mobile, et même iOS, tout devrait être automatique comme cela l'a été lors des précédents changements d'heure.

Par contre pour pas mal d'appareils comme les horloges comtoises, ce changement d'heure devra être effectué manuellement et c'est là que les choses se compliquent. Dois-je avancer ou reculer ? Et comme le dit le dicton populaire si tu avances ou tu recules comment veux-tu …

Sur Smartphone France on est avant tout là pour partager notre passion et vous aider. Si vous ne savez pas comment faire pour que ce qui pourrait être le dernier passage à l'heure d'hiver, un gentil chat vous explique la chose et vous donne la réponse à cette question qu'on se pose tous les ans ou presque depuis 1976 et certainement pour l'une des dernières fois.

Vendredi 25 Octobre 2019

Google vous invite à utiliser un smartphone en papier !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2019 09:00:00 ...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Paper Phone est une application développée par la division "Projets Spéciaux" de Google. Ce programme pour Android très original vous permettra de créer un smartphone en papier réellement utile et personnalisé dont le but est de vous inviter à vous déconnecter un peu plus !

Une idée originale qu'on ne pouvait que vous relayer car s'il s'agit avant tout d'un peu d'humour de la part d'une entreprise qui a tout intérêt à ce que nous nous déconnections le moins possible, l'idée est tout de même vraiment sympathique. L'application se propose en effet de récupérer un certain nombre de données importantes pour vous dans votre compte Google, pour que vous puissiez les imprimer et réaliser le petit pliage d'un smartphone en papier.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet : http://specialprojects.studio/project/paper-phone ...

A noter que le code source complet de l'application est disponible sur GitHub. Une aubaine pour tous les bidouilleurs et développeurs en herbe qui désirent aller plus loin avec leur smartphone Android.

Mercredi 23 Octobre 2019

Les GAFA, les nouveaux maîtres du monde ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/10/2019 09:00:00 ...
Qui pourra arrêter le pouvoir et l'abus de pouvoir aujourd'hui exercé par les GAFA ? Si nous vous parlons de ce sujet c'est que nous avons été clairement choqués par "la censure" effectuée par Facebook ces derniers jours contre certains comptes de syndicats français comme nous le rapporte Le Parisien. N'étant pas du tout d'accord avec les pratiques et les manières de faire de ces syndicats, croyez bien que ce sont réellement les pratiques de Facebook ou des GAFA qui nous choquent réellement.

De quel droit ces sites se permettent de censurer selon leur bon vouloir les écrits de tel ou tel personne sans se reposer sur les lois des pays où ces articles sont accessibles ? Bien sûr Facebook n'a pas daigné répondre aux journalistes en osant même se justifier par le côté privé confidentiel des comptes concernés ! Comme souvent dans ce type d'histoire de censure ou de modération abusive, les propriétaires des comptes concernés n'ont pas eu le droit à la moindre explication sur le pourquoi du comment. Facebook est le seul à décider et n'a pas à se justifier !

En ce qui vous concerne, vous en pensez quoi de ces modérations abusives pratiquées, sans aucune justification légale, par les géants de l'Internet comme Google ou Facebook ?

Lundi 21 Octobre 2019

Impossible de filmer en 4K à 60 images / seconde sur les Pixel 4   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2019 09:00:00 ...
Avec des smartphones de plus en plus puissants, les possibilités de filmer dans de hautes résolutions avec un nombre important d'images par seconde est aujourd'hui très courant, surtout sur les smartphones les plus haut de gamme. Logiquement on pouvait s'attendre à ce que les tous récents Google Pixel 4 soient dotés de cette possibilité. Que nenni et Google tente de nous expliquer la chose sur Twitter : "Bonjour, Pixel 4 prend en charge l'enregistrement vidéo 4K sur la caméra arrière à 30 images par seconde. Nous constatons que la majorité des utilisateurs s’en tiennent au 1080p, nous concentrons donc notre énergie sur l’amélioration de la qualité dans ce mode, par rapport à l’activation d’un mode 4K à 60 images / seconde pouvant utiliser jusqu’à un demi-gigaoctet de stockage chaque minute."

Au final une excuse qui nous semble bien légère pour excuser un manque sur des appareils vendus à plus de 750 Euros pour le moins cher. Ce mode 4K 60fps n'est peut-être pas intéressant pour la majorité des utilisateurs de smartphones Android mais est-ce que les Pixels 4 sont des smartphones destinés à la majorité des utilisateurs de smartphone Android ? Cette situation résulte d'un choix technique ou commercial de Google mais en quoi un gros mensonge peut le justifier ? Toujours triste de voir les fabricants de smartphones user d'excuses bidon pour tenter d'excuser des choix qu'ils n'assument plus par la suite.

Mercredi 16 Octobre 2019

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL officialisés   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2019 09:00:00 ...
Sans surprise Google a présenté hier ses tous nouveaux modèles de smartphones : les Google Pixel 4 et Pixel 4 XL. Comme pour les précédents modèles de la même famille, il s'agit d'appareils plutôt haut de gamme fonctionnant sous la toute dernière version du système Android le tout motorisé par le processeur mobile du moment le plus puissant à savoir le Qualcomm Snapdragon 855. Comme souvent sur le marché des smartphones, ces nouveaux modèles ne sont pas techniquement révolutionnaires en ne restant que des évolutions de l'année précédente.

Là où Google est révolutionnaire c'est au niveau des tarifs. Comme pour Samsung ou Apple, Google a compris que certains étaient prêts à faire de gros efforts pour payer cher un appareil qui en moins de 2 ans a perdu les 3/4 de sa valeur, quand il n'est pas cassé suite à une chute malheureuse. Déjà disponibles en précommande, les Pixel 4/4 XL sont proposés en précommande à partir de 769 Euros (Pixel 4 avec 64Go de stockage) mais peuvent monter à un peu plus de 950 Euros (Pixel 4XL avec 128Go de stockage).

Les Pixels 4 devraient normalement être expédiés à partir du 21 Octobre. Y-en-a-t-il parmi vous qui ont déjà craqué pour des smartphones "Made by Google" ?

Lundi 14 Octobre 2019

Les smartphones se rechargent de plus en plus vite   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2019 09:00:00 ...
A défaut de proposer des smartphones avec une meilleure autonomie, les fabricants se battent sur le terrain de la recharge la plus rapide. Après Xiaomi qui nous a présenté une technologie promettant une recharge à 100% en 17 minutes seulement, Oppo concrétise les choses en commercialisant un smartphone se changeant vite, même très vite. L'Oppo Reno Ace est le premier modèle commercial dont la batterie de 4000 mAh passe de 0 à 100% en seulement 30 minutes de charge grâce à un chargeur de 65W !

L'Oppo Reno Ace étant un appareil haut de gamme ce type de caractéristique n'est pas surprenant mais on s'interroge vraiment sur le danger, la durée de vie et le côté écologique de tous ces appareils électriques proposant une charge rapide. Si l’électricité est vue par beaucoup comme l'avenir écologique de notre planète avec la production d'énergie propre, à l'heure actuelle nos infrastructures ne sont pas du tout prêtes pour fournir cette nouvelle manière de consommer de l’électricité. Avec ces consommations électriques instantanées de plus en plus importantes, il faut clairement que la production électrique suive, est-ce le cas ? Pas du tout mais que faire pour que ça le soit ? Du charbon comme les allemands ou du nucléaire comme les français ?

Le tout électrique qui charge vite c'est bien, mais le prévoir en amont c'est mieux.

Samedi 12 Octobre 2019

MaraPhone, le premier smartphone 100 % africain   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/10/2019 11:11:11 ...
Alors que les français ou même les européens sont totalement incapables aujourd'hui de produire un smartphone 100% local, les rwandais ont réussi ce pari fou de proposer un smartphone 100% africain. Les Mara Phones, oui au pluriel car ils sont deux, sont en effet des appareils qui sont réellement fabriqués en Afrique et non pas assemblés comme c'est déjà le cas pour d'autres marques. Ashish Thakkar, fondateur du groupe Mara nous explique sa démarche : « Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone. Le MaraPhone est une véritable marque issue du continent qui correspond aux usages des mobinautes africains »

Avec une vue d'occidental perché sur ses certitudes de supériorité, on pourrait croire que ces appareils ne sont que de vulgaires smartphones bas de gamme qui n'ont aucun intérêt. La vérité est tout de contraire. Par exemple voici les caractéristiques du Mara Z :
- 32Go de stockage pour 3Go de mémoire vive
- Lecteur d'empreinte digitale
- Double SIM
- Ecran 5.7 pouces HD+
- APN 13 MP
- Compatibilité 4G
- Batterie 3075 mAh
- Processeur de type Qualcomm Snapdragon
- Système Android™ One 9.0 Pie

Comme vous pouvez le constater de bonnes caractéristiques pour un appareil qui n'a certainement rien à envier à tous les modèles chinois qui inondent notre marché. Sincèrement on souhaite bonne chance à cette marque qui a le courage de fabriquer local pour un marché local. Dommage que le même type d'initiative n'existe pas chez nous car même si la main d'œuvre est plus chère elle ne représente jamais une part très importante dans le coût final d'un produit.

Lundi 7 Octobre 2019

Envoyer et recevoir des SMS via le WIFI c'est possible   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2019 09:30:00 ...
Les plus grandes inventions et découvertes de notre temps ont souvent été réalisées totalement par hasard en testant autre chose. C'est exactement ce qui nous arrivé en ce qui concerne la possibilité d'envoyer et recevoir des SMS en ayant juste une connexion WIFI active. Travaillant 8 heures par jour dans un endroit où la connexion réseau qu'elle soit sans G, 2G, 3G, 4G, 5G, 6G, ... est totalement inexistante, j'ai décidé d'activer les appels WIFI que certains opérateurs comme Bouygues, SFR ou Orange proposent à leurs abonnés. Grâce à cette fonctionnalité Appels WIFI, il est possible d'envoyer ou recevoir des appels via son numéro de mobile en passant juste par une connexion WIFI.

C'est suite à l'activation de cette fonctionnalité uniquement accessible avec certains types de smartphone, voir liste proposée par Orange par exemple, que j'ai découvert totalement par hasard la fonctionnalité "SMS Wifi" qui permet quand on est connecté au WIFI et sans accès réseau classique avec son opérateur de pouvoir envoyer et recevoir des SMS de manière tout à fait normale. Sur iPhone il faut iOS 12 pour que ça fonctionne chez SFR, Bouygues et Orange alors que sur Android c'est réservé à une liste réduite de modèles validés par chaque opérateur.

Si j'ai découvert cette fonctionnalité sur le tard, je suis certain que certains d'entre vous ne le savaient pas avant la rédaction de cet article. Ai-je raison ?

Jeudi 3 Octobre 2019

Call of Duty Mobile est disponible sur smartphones   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2019 09:30:00 ...
Vous qui aimez jouer sur votre smartphone vous serez certainement heureux d'apprendre que Call of Duty®: Mobile est disponible sur iOS et Android. Plutôt bien réalisé, voire même très bien quand on est honnête, ce titre a tout pour plaire et connaître le succès en reprenant toutes les recettes actuelles des jeux qui occupent les premières places des boutiques de logiciels pour smartphones.

Proposé gratuitement en mode "Free to play" ou même "Free to pay", avec ces différents modes de jeu comme le multi-joueurs classique ou le très populaire "Battle Royale" il permettra à tous ceux qui ont un smartphone assez récent et assez puissant de pouvoir réellement découvrir un bon jeu vidéo sur smartphone. Techniquement parlant rien à dire mais comme pour tous ces titres ce qui nous rebute vraiment ce sont ces achats intégrés qui peuvent devenir réellement problématiques vu les sommes pouvant être dépensées.

Mercredi 2 Octobre 2019

Chine, un pays où la main d'oeuvre est trop chère pour Samsung !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2019 17:00:00 ...
La Chine qui a transformé l'Europe en devenant notre principal fournisseur de produits manufacturés, est-elle devenue trop chère ? Si la question peut prêter à sourire, elle mérite cependant d'être posée quand on sait que Samsung arrête de produire ses smartphones dans ce pays. Le fabricant coréen a en effet annoncé ce mercredi 2 octobre 2019 l'arrêt de la production de tous ses téléphones en Chine, un pays où pour rappel sa part de marché a fondu ces dernières années.

Après avoir fermé un site en 2018 et réduit en juin 2019 l'activité de sa dernière unité de fabrication se trouvant dans le sud du pays à Huizhou. Ces dernières années, il a progressivement augmenté sa production dans des pays à faibles coûts, comme le Vietnam et l'Inde. En résumé la Chine est devenue trop chère ! Aujourd'hui notre société de consommation est devenue trop féroce avec une chasse aux coûts, principalement la masse salariale, totalement déraisonnable. Qui seront les remplaçants des vietnamiens ou des hindous ? Et après qui pourra acheter les produits fabriqués ?

Pour rappel les vietnamiens ne sont pas des débutants dans la fabrication de smartphones car ce sont eux par exemple qui fabriquaient il y a un certain temps déjà les Windows Phone proposés par Microsoft.

Nombre d'enregistrements affichés : 12/5392
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news