Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2020
Rechercher dans les news
 
Lundi 24 Fevrier 2020

Google bannit 600 applis à cause de pubs trop intrusives   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2020 09:30:00 ...
Google ne semble plus vouloir le Play Store héberge des applications affichant des publicités trop intrusives. Dans un billet du Google Security Blog , l'entreprise américaine a annoncé que près de 600 applications avaient été supprimées de son magasin et bannies de ses plateformes de monétisation pour n’avoir pas respecté sa politique en matière de publicités.

Une action qui nous fait sourire plus qu'autre chose car celui qui a transformé Internet et les applications comme "pompes à fric numériques" n'est autre qu'un certain Google. Abusant clairement de sa position dominante sur le marché de l'Internet, Google impose aujourd'hui "ses lois" au mépris mêmes des législations de nombreux pays. Devenu incontournable aussi bien au niveau de son moteur de recherche que de ses nombreux services associés, Google impose sa vision de faire et punit tous ceux qui ne veulent pas lui obéir en les rendant quasi invisibles d'Internet.

La seule question qui perdure : Qui saura mais surtout qui aura le courage d’arrêter Google ?

Mercredi 19 Fevrier 2020

Tout Microsoft Office dans une seule application   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/02/2020 10:00:00 ...
Alors que Microsoft nous avait habitué depuis les années 80 à nous proposer les logiciels de sa suite Office de manière séparée (Word, Excel, Powerpoint, ...), une révolution est en marche sur Android. Microsoft vient en effet de publier sur le Play Store l'application Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, etc. qui comme son nom l'indique regroupe au sein d'une même applications, des logiciels qui avaient jusque-là leur propre identité.

Voici comment celle-ci est présentée sur le Play Store : « L’application Office combine les applications Word, Excel et PowerPoint que vous connaissez et utilisez, avec de nouvelles fonctionnalités qui exploitent les avantages uniques d’un téléphone pour vous offrir une expérience Office plus simple et plus puissante lorsque vous êtes en déplacement. Elle est conçue pour vous aider à accomplir toutes vos tâches, tant professionnelles que personnelles, sur un appareil mobile. ».

Si l'idée est surprenante pour les plus anciens qui connaissent les logiciels Office depuis plusieurs dizaines d'années, au final le pari risque d'être gagnant avec des utilisateurs qui au lieu d'installer "un seul composant" de la suite Office vont pour le même tarif, c'est à dire rien, pouvoir profiter des fonctionnalités de plusieurs programmes. Utilisant uniquement la suite Office sur nos smartphones pour visualiser des documents, c'est un programme que nous avons adopté sans aucune hésitation car il nous a permis de supprimer 4 logiciels sur notre smartphone. Bravo Microsoft même si nous aurions préféré voir une telle initiative sur un smartphone Windows.

Mardi 18 Fevrier 2020

Samsung Dex, une fonctionnalité trop méconnue   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/02/2020 09:00:00 ...
Ne branchant quasiment plus nos smartphones en mode filaire avec des ordinateurs, c'est en testant en Samsung S10+ que nous avons un peu redécouvert par hasard, le mode Samsung Dex qui pourtant existe depuis pas mal de temps déjà sur certains appareils de la marque coréenne. Si nous connaissions le mode Dex sur une télévision ou un écran externe, un truc qui ressemble au regretté mode Continuum de Windows 10 Mobile, en profiter sur un ordinateur Windows 10 a été une réelle bonne surprise.

En effet en connectant par un cordon USB son Samsung de dernière génération (S10x et Note 10x) à un PC fonctionnant sous Windows 7, 10 ou un Macintosh sous MacOS 10.13 et ultérieur, on se retrouve sur une sorte de machine virtuelle ou un genre de bureau à distance sur son ordinateur qui permet de retrouver tout l'environnement de son smartphone sur son ordinateur. Si les applications développées spécialement pour ce mode Dex offrent un véritable environnement de travail, suite Microsoft ou logiciels Samsung, le véritable plus de ce mode est d'être compatible avec des applications non prévues pour.

Si sur le papier ce mode pourrait paraître comme un gadget, au final il s'avère très pratique quand son smartphone est l'appareil sur lequel on retrouve tous ses documents et sa vie. Certes un ordinateur sera plus pratique pour faire des travaux nécessitant de la puissance mais pour tous les petits travaux numériques de la vie quotidienne, comme la bureautique, la gestion de ses emails ou le surf sur Internet, avoir au final son véritable ordinateur dans la poche est un véritable plus. Fini la galère des transferts, des synchronisations de données, on branche son smartphone sur n'importe quel ordinateur et on retrouve tout son environnement sur cet ordinateur sans avoir besoin d'y copier la moindre donnée.

Lundi 17 Fevrier 2020

Le Motorola Razr est quasiment impossible à réparer   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/02/2020 10:00:00 ...
Même si les marques aiment aujourd'hui communiquer sur l'écologie, le respect de l'environnement et tout ce qui va dans le sens du vent, la réalité est souvent toute autre. C'est par exemple le cas de la marque Motorola et de son nouveau smartphone à clapet et écran pliable qu'est le Razr. Si l'on en croit iFixit, site spécialisé dans le démontage et la réparabilité des appareils électroniques, le modèle obtient la misérable note de 1/10 concernant sa note de réparabilité.

Une situation qui ne touche malheureusement pas que cette marque. Quasiment tous fabricants sont concernés même ceux comme Apple et son MacBook Pro 16" 2019, des marques qui ne lésinent pas sur les moyens pour se donner une bonne image écologique. Si nous ne voulons donner de leçons à personnes, on trouve malgré tout de plus en plus déplorable de voir encore des produits neufs quasiment non réparables et compliqués à recycler. S'il y a quelques années certains auraient pu dire "On ne savait pas." aujourd'hui c'est clair pour tout le monde : "On sait !".

Même s'il faut vivre avec son temps et qu'un smartphone est aujourd'hui incontournable dans nos vies, il serait vraiment sympa que les fabricants aient réellement un comportement responsable plutôt que de payer des agences de communication pour faire du "Green Washing".

Google lutte contre les développeurs malveillants   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/02/2020 09:00:00 ...
Souffrant d'une très mauvaise image en ce qui concerne le respect de la vie privée, Android se doit de corriger cet aspect des choses s'il veut avoir la confiance de ses utilisateurs. Un sujet très sensible pour Google qui voit même Apple utiliser cette situation pour mettre en avant les iPhones par rapport aux terminaux Android. Afin de redorer l'image d'Android, Google n'est plus avare en articles en tous genre montrant tous les efforts qu'il fait pour faire d'Android, un système très respectueux de nos vies privées.

Dans cert article publié sur le "Google Security Blog", nous sont présentées des chiffres comme quoi une baisse de 98% des applications accédants aux SMS et journaux des appels a été réalisée sur le Play Store depuis 2018. Pour nous rassurer un peu plus Google affirme même que près de 800.000 soumissions d'applications violant les règles avant qu'elles ne soient publiées sur le Play Store ont été réalisées et bien entendu bloquées.

Si l'on ne peut qu'applaudir les efforts faits pour limiter les intrusions des applications mobiles dans nos vies privées, il n'en reste pas moins que les portes restent grandes ouvertes pour un Google qui en tant que développeur du système peut faire tout ce qu'il veut. Bloquer les autres c'est bien mais est-ce réellement pour nous protéger ? N'est-ce pas tout simplement pour se protéger et garder une certaine exclusivité sur ces données ?

Vendredi 14 Fevrier 2020

La marque du co-créateur d’Android annonce sa fermeture   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/02/2020 09:00:00 ...
Essential, la start-up d’Andy Rubin, le co-créateur du système d'exploitation mobile Android, vient d’annoncer sa fermeture trois ans seulement après sa création. La petite entreprise n’a pas survécu à l’échec commercial de son premier et unique smartphone l’Essential Phone et accessoirement aux scandales ayant écorné la réputation de son illustre fondateur.

Une information qui n'est malheureusement pas surprenante dans un domaine où le plus important n'est pas d'innover mais de faire vite et pas cher. Y-a-t-il aujourd'hui de la place pour des marques qui proposeraient des smartphones en rupture avec ce qui se fait déjà ? Malheureusement non et d'autre plus gros, comme Microsoft, se sont déjà cassés les dents à vouloir proposer un truc qui sorte de l'ordinaire.

Le plus triste dans cette histoire c'est que les clients de la marque vont se retrouver abandonnés à leur triste sort avec un joli smartphone qui ne verra plus aucune mise à jour de son système et qu'il sera même impossible à faire réparer en cas de panne. Ainsi va notre société de consommation où tout n'est que consommable et n'a comme avenir qu'une mort certaine. Reste juste à espérer que cette mort commerciale inéluctable ne nous fasse pas "nous" comme victimes car au final c’est ça le plus important, ne pas être concerné !

Source de l'information : Blog officiel de l'entreprise ...

Mercredi 12 Fevrier 2020

Samsung récidive avec un nouveau smartphone pliable   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/02/2020 10:00:00 ...
Pensant que les smartphones pliants seront la bouée d'oxygène qui leur permettra de faire monter en flèche leur sacrosainte progression de chiffre d'affaire, les fabricants de smartphones croient en l'avenir des smartphones pliables, pliant ou pliés. Au sommaire de ses principales caractéristiques on trouve :
- Écran Dynamic AMOLED de 6,7 pouces (2 636 x 1 080 pixels) qui se plie sur lui-même
- Processeur Snapdragon 855+
- 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage
- Double capteur photo ultra grand-angle de 12 mégapixels et 12 mégapixels à l’arrière
- Batterie de 3 300 mAh
- Dimensions plié : 73.6 x 87.4 x 17.3 mm et déplié : 73.6 x 167.3 x 7.2 mm pour 183 grammes
- Fonctionne sous Android 10
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, NFC, USB-C

Au final un smartphone haut de gamme qui, espérons le, aura un meilleur avenir que le Galaxy Fold. Aujourd'hui l'avenir semble être celui des smartphones pliants pour les fabricants mais est-ce réellement ce que les utilisateurs veulent ?

Les Samsung Galaxy S20 officiellement présentés   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/02/2020 09:00:00 ...
Quand on est fabricant de smartphone on se doit de renouveler tous les ans sa gamme d'appareils. Face à cette situation engendrée par notre belle société de consommation, Samsung vient d'officiellement annoncer les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra 5G. Même si ces appareils haut de gamme tiendront certainement leurs promesses en termes de performances et de qualité, il n'en reste pas moins que les tarifs sont une nouvelle fois indécents.

Le prix le plus bas pour le Galaxy S20 avec 128Go de stockage débute à 909 Euros et peut monter jusqu'à 1559 Euros pour le Galaxy S20 Ultra 5G avec 512Go, des tarifs que nous jugeons une nouvelle fois totalement déraisonnables. Certes il s'agit d'appareils haut de gamme avec tout ce qui se fait de mieux comme le WIFI 6 et la 5G mais sincèrement, auront-ils la chance de trouver de tels réseaux pour se connecter ? Enfin ainsi va la vie et s'ils vous intéressent, ne vous gênez surtout pas de craquer pour eux car même si c'est déraisonnable, la vie est trop courte pour se priver de ce qui nous fait plaisir.

Lundi 10 Fevrier 2020

Une grosse faille découverte sur le Bluetooth d'Android   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/02/2020 19:00:00 ...
Des chercheurs ont trouvé, un bon chose vu que c'est leur raison d'être, une faille du Bluetooth permettant aux pirates de voler des données personnelles à l’utilisateur d’un smartphone Android, mais également d’installer des applications si possible malveillantes. La bonne nouvelle est que Google a déjà corrigé la vulnérabilité mais la mauvaise est que rares sont les smartphones qui en profiteront.

Concernant cette faille, elle permettait aux personnes mal intentionnées, bah oui ce sont toujours les méchants qui sont méchants, d’exploiter le Bluetooth pour installer des applications malveillantes sur le smartphone de leur victime. Effectuée à distance, enfin très proche vu la portée du Bluetooth, la manipulation ne demande aucune interaction ni confirmation de la part de l’utilisateur et rien ne s’affiche sur son écran. L’utilisateur n’avait donc aucun moyen de savoir qu’il était en train de se faire pirater. Cerise sur le gâteau, cette même faille Bluetooth offre aux très méchants hackers la possibilité de voler les données personnelles de la victime !

Si la nouvelle est vraie et a fait le tour du WEB depuis quelques heures, il faut relativiser les choses car en premier lieu pour qu'une faille Bluetooth soit active, il faut que le Bluetooth soit allumé. En outre avec une portée du Bluetooth de quelques mètres seulement, le risque est assez limité. Après pour en profiter il faut que les pirates connaissent l'adresse MAC de l'interface Bluetooth de votre smartphone. Pour terminer le système Android 10 n'est pas concerné. Au final beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Depuis que l'informatique connectée existe, la règle de base n'est que d'activer ce que vous utilisez réellement à un instant T. Ne laissez pas le Bluetooth activé en permanence, ne laissez pas le WIFI allumé quand vous ne l'utilisez pas. Des conseils évidents pour certains mais pas pour tout le monde sans compter que grâce à eux vous limiterez les risques pour votre santé.

Jeudi 6 Fevrier 2020

Les chinois vont-ils battre Google sur son propre terrain ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2020 18:00:00 ...
Même si Google ne communique pas trop sur le sujet et laisse souvent croire qu'Android n'est pas un truc rentable, la réalité est certainement toute autre, principalement grâce au Play Store et les 30% de commissions ponctionnées sur chaque vente. Même si ce Play Store n'est pas indispensable au fonctionnement d'Android, il faut être clair, sans ce Play Store un smartphone Android c'est moins bien. Certes on peut installer des logiciels autrement mais qui le fait vraiment ? Aujourd'hui Android et Play Store sont indissociables, tout du moins chez les occidentaux.

Suite aux différentes attaques commerciales de l'administration américaine du Président Trump contre la Chine, certaines entreprises de l'Empire du Milieu ont décidé de s'associer pour créer une plateforme commune où les développeurs pourront proposer leurs applications pour les boutiques des quatre marques ... en résumé un concurrent direct au Play Store. Ces marques Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo font un pari osé car si le projet a toutes ces chances de réussir en Chine, en sera-t-il de même dans nos contrées ?

En tous cas à trop vouloir, Google finira certainement par perdre beaucoup comme d'autres multinationales en leur temps. A une époque où la très grande majorité des smartphones Android sont fabriqués en Chine, le projet a tout pour réussir mais il reste tout de même une grande inconnue : Les développeurs sont-ils prêts à publier leurs créations sur une boutique gérée par un pays comme le Chine ? On souhaite une bonne chance à ce projet même si en tant que consommateurs on n'utilisera jamais un tel store qui nous l'espérons ne fera pas la même erreur que d'autres stores alternatifs c'est à dire à trop modérer la publication d'applications avec des règles complètement déconnectées de la réalité d'une société en perpétuelle évolution.

Mercredi 5 Fevrier 2020

Les smartphones BlackBerry devraient bientôt disparaître   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/02/2020 09:00:00 ...
Après les Palm et les Windows Phone, les Blackberry devraient être les prochains smartphones à disparaître de la circulation. Exploitée sous licence par le chinois TCL, celui dont les télés sont de plus en plus nombreuses dans les rayons de nos hypermarchés, la marque Blackberry ne pourra plus être utilisée par ce dernier durant cet été 2020. C'est par l'intermédiaire d'un communiqué publié sur Twitter par BlackBerry Mobile que l'information nous est livrée. Le message pourtant clair laisse tout de même planer un doute sur l'avenir de la marque Blackberry elle-même : "Nous avons le regret d'annoncer qu'à partir du 31 août 2020, TCL Communication ne vendra plus d'appareils mobiles BlackBerry".

Soit TCL ne pourra plus proposer de Blackberry mais est-ce que les Blackberry sont morts pour autant ? Une certaine marque finlandaise n'a-t-elle pas subit le même sort de la part d'un Microsoft qui comme TCL a gâché l'investissement fait ? Honnêtement on aimerait bien revoir des Blackberry sur le marché car à leur époque ils représentaient un réel plus pour les entreprises qui les choisissaient. Aujourd'hui entre les flottes d'iPhones, de smartphones Android ou le fameux "BYOD" (Chacun il utilise son smartphone perso), en entreprise les mobiles c'est un vrai bordel. Avec les Blackberry et BES (BlackBerry Enterprise Server) tout avait l'avantage d'être propre et surtout sécurisé. Certes ça coûtait un bras, mais c'était le bras de la tranquillité.

Et vous, vous aimeriez revoir des Blackberry dans les boutiques ?

Lundi 3 Fevrier 2020

En Chine on doit se faire scanner pour acheter un smartphone !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/02/2020 09:30:00 ...
Grand pays de liberté, La Chine et ses dirigeants ne manquent pas d'idées quand il s'agit de surveiller et d'asservir leur peuple. Si toutes les mesures prises ne sont bien sûr mises en œuvre que pour la sécurité des citoyens, en Chine, pour pouvoir acheter un smartphone neuf, il faut désormais obligatoirement accepter de se faire scanner le visage. Depuis quelques semaines, une nouvelle directive oblige ainsi à se faire enregistrer par reconnaissance faciale pour que ses données soient liées à son numéro de portable et à sa carte SIM.

La loi était prévue depuis septembre dernier et est entrée en vigueur en fin d’année 2019. La loi a pour objet d’imposer à la population chinoise le scan du visage de tout acheteur d’un nouveau smartphone. Cela dans l’objectif de « protéger les droits et l’intérêt légitime des utilisateurs dans la sphère d’internet ». Que les donneurs de leçons occidentaux ne jouent pas les malins car dans nos contrées le même type de pratique est en train de se mettre en place et même pire. Aujourd'hui la biométrie pour les papiers officiels, la future identité numérique imposée par l’Europe, l'informatisation obligatoire de tous actes officiels, mais où en serons-nous demain ? La surveillance de masse est un rêve pour tous les dirigeants politiques et si certains pays comme la Chine sont des précurseurs, c'est clairement l'avenir qui est promis à nos enfants, à cause de notre passivité et même notre complicité.

Si pour la Chine c'est l'état le maître à bord, dans nos pays le pire c'est que nous avons laissé des entreprises privées comme Google, Microsoft, Apple, Facebook le faire et maintenant il est quasiment trop tard pour revenir en arrière. Le smartphone un outil pour "communiquer" ou être "comme un niqué" ?

Nombre d'enregistrements affichés : 12/5270
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news