Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 40 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2022
Rechercher dans les news
 
Jeudi 30 Juin 2022

Free propose enfin son app OQEE à tous ses abonnés Freebox   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2022 09:00:00 ...
Jusque-là réservée uniquement à ses clients Freebox Pop, Delta et Révolution, l'application OQEEbyFree disponible sur iOS et Android est enfin disponible pour tous les abonnés Internet fixe de l'opérateur. Une vraiment bonne nouvelle pour ceux qui comme nous possèdent une Android TV. Plus besoin de brancher le boitier Freebox sur un écran et bienvenue la possibilité de l'utiliser sur plusieurs appareils en même temps comme une tablette, un smartphone Android, un iPhone et même un iPad !

Une application vraiment complète que nous découvrons mais qui nous a réellement ravi au bout de quelques heures d'utilisation. Certes l'ergonomie ne semble pas totale mais comme tout nouveau produit c'est après quelques temps d'utilisation que nous pourrons la juger honnêtement. Reste juste à espérer qu’elle devienne disponible pour notre Amazon Firestick afin que nous puissions remplacer totalement une application Molotov payante.

Source de l'information : Twitter @OQEEbyFree

Mercredi 29 Juin 2022

Les soldes ce n'est vraiment plus ce que c'était !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2022 17:30:00 ...
On ne sait pas ce que vous en pensez mais de notre côté on a fait ce constat sans appel : Les soldes ce n'est plus du tout ce que c'était, surtout dans le domaine des objets technologiques. Aujourd'hui les promotions sont plus que timides, les boutiques, surtout en ligne, pratiquent de plus en plus "les fausses promotions" en gonflant artificiellement le prix de référence, et même pire, des stocks sont spécialement fabriqués pour les soldes !

On est vraiment loin de cette époque où pour ces soldes on trouvait réellement des produits déstockés. Comment croire encore aux soldes quand les enseignes de grande distribution proposent "des catalogues spéciales soldes" ? Au final alors que nous voulions faire de bonnes affaires avec les économies que les confinements nous ont permis de faire en nous bloquant à la maison durant de nombreux mois, nous nous retrouvons avec une fortune de plusieurs dizaines d'Euros dont nous ne savons que faire ? Si vous pouvez nous aider sur ce point ... n'hésitez pas à nous donner vos bonnes idées ;)

Et vous, vous avez trouvé votre bonheur dans ces soldes d'été 2022 ? N'hésitez pas à partager vos bons plans ... si vous en avez.

Samedi 25 Juin 2022

Soyez réellement méfiants à propos du phishing   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2022 14:30:00 ...
On ne le répètera jamais assez, "le cyber world" est certainement le lieu où le plus de personnes malhonnêtes circulent. Il est tellement simple pour un voleur ou un truand d'arnaquer des milliers de personnes sans prendre le moindre risque ou presque, que trop nombreuses sont les arnaques numériques. L'une des plus simple est ce qu'on appelle "le phishing". La méthode utilisée est toujours la même :
- Envoi d'un message qui fait sérieux (Certains sont réellement bien faits)
- On compte sur la crédulité de celui qui le lira pour récupérer des informations sensibles

Si nous vous reparlons de ce type d'arnaque, c'est suite à cet article 1 million de compte AMELI en vente par un pirate ?, lu sur Zataz, le site spécialisé en sécurité informatique. Le Service Veille ZATAZ, dont le but et de surveiller des espaces pirates et d’alerter ses membres de toutes fuites de données directes et indirectes pouvant les concerner, a repéré une vente qui ne risque pas d’amuser l’Assurance Maladie française. Un pirate informatique, très connu dans son milieu de la malveillance numérique, commercialise pour 6 000 dollars US une base de données qu’il indique contenir 1 million d’identifiants de connexion appartenant à des utilisateurs du site AMELI.FR.

Le nombre de comptes piratés peut paraître énorme pour un phishing mais la CPAM est une cible très récurrente des pirates que ce soit par courriels ou par SMS. N'oubliez jamais d'être toujours très méfiant quand vous recevez certains messages vous invitant à vous connecter sur certains sites. Le moins risqué dans ce cas est d'utiliser soit vos favoris, soit une recherche Google, pour vous rendre sur le vrai site plutôt que de cliquer un lien dans un message qui n'est pas certain d'être authentique.

Lundi 20 Juin 2022

Les plus anciens ont aussi le droit à un smartphone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2022 14:00:00 ...
Si les smartphones ont envahi notre quotidien, la majorité des appareils actuellement sur le marché ne sont pas vraiment adaptés au plus anciens d'entre nous. Si utiliser un iPhone 13 ou un Samsung Galaxy S22, ou même un Xiaomi reste possible pour la majorité des seniors, nombreux sont malheureusement ceux pour qui utiliser de tels appareils reste problématique. Que ce soit pour des raisons physiques ou pour des raisons technologiques, utiliser un smartphone quand on a un certain âge n'est pas forcément une chose facile. Face à ce constat la marque française Doro s'est spécialisée dans le développement d'appareils dont le cœur de cible sont ces anciens pour qui l'utilisation d'un smartphone classique n'est plus trop possible.

Si nous vous parlons aujourd'hui de cette marque c'est qu'elle vient de récemment mettre sur le marché le Doro 8100. Au sommaire des principales caractéristiques de ce modèle on retrouve :
- Système Android™ 11 (Go edition)
- Compatibilité réseau 4G / WIFI 5 / Bluetooth 4.2
- Mémoire 2Go / Stockage 32Go extensible avec MicroSD 128Go Max
- Ecran 1560x720 de 6 pouces
- Port USB-C
- Prise jack 3.5mm
- Taille 156 mm x 73 mm x 9 mm pour 167g avec batterie de 3000mAh

Quand on regarde les caractéristiques de l'appareil, il ne s'agit clairement pas d'un terminal haut de gamme mais ce n'est pas de type de terminaux que les clients potentiels recherchent. Ce qui en fait son intérêt c'est avant tout un tarif raisonnable de 209 Euros. Ensuite ce qui est intéressant c'est l'intégration logicielle avec l'interface "EVA" pour Ecouter, Voir et Appeler qui facilite l'utilisation du smartphone pour des personnes pas du tout technophiles et n'ayant plus les capacités physiques de leur jeunesse. Le petit plus qui nous a plu est l'intégration de TeamViewer qui permettra à une personne à un peu plus technophile de pouvoir aider facilement un propriétaire perdu.

On espère vous proposer prochainement un test de cet appareil si son fabricant veut bien nous en faire parvenir un exemplaire.

Jeudi 16 Juin 2022

Les smartphones n'aiment pas la canicule   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2022 12:30:00 ...
Tout comme la majorité des êtres vivants, les smartphones n'apprécient pas du tout les hautes températures. La majorité de appareils ont une température de fonctionnement allant de 0 à 35°C environ. Avec des températures annoncées de plus de 40°C, à l'ombre, il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour se rendre compte que la situation peut devenir problématique. Les températures pouvant même monter à plus de 50°C au soleil, il convient donc d'être vraiment prudent si vous ne voulez pas détériorer votre précieux à cause de la canicule que nous subissons actuellement.

Afin de les garder en bon état, permettez-nous de vous donner quelques conseils :
- Ne pas les faire bronzer
- Leur offrir des pauses régulières
- Ne pas trop les recharger
- Les mettre "au frais" dès que c'est possible mais surtout pas au froid !
- Ne pas trop les utiliser

Au final les conseils sont quasiment les mêmes qu'on pourrait s'appliquer à nous même, sauf peut-être en ce qui concerne le fait de s'hydrater régulièrement. Si vous avez trop chaud, votre smartphone aura trop chaud. Tout comme vous le ferez par exemple pour votre enfant, prenez soin de lui et ne le mettez pas dans un endroit où il fait trop chaud, par exemple dans une voiture au soleil. Dans le pire des cas, s'il tombe en panne, la bonne nouvelle est que ce type de panne est pris en charge dans le cadre des garanties proposées par les constructeurs (Garantie légale ou extension).

Au fait vous la vivez comment cette petite canicule ? Nous en Vendée ça va pour le moment … enfin quand on ne reste pas en plein soleil.

Samedi 11 Juin 2022

Carte SIM obligatoire pour les ''Appels d'Urgence''   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2022 19:00:00 ...
Fonction qui peut s'évérer pratique et pouvant même sauver des vies, l'Appel d'urgence qui permet à n'importe quel smartphone de pouvoir joindre les secours, devrait être plus connue. Si l'appel des services d'urgence ne nécessite pas que le smartphone soit déverrouillé, il faut cependant que celui-ci ait une carte SIM insérée, ou une eSIM bien sûr, et que celle-ci ne soit pas verrouillée. La situation peut sembler évidente pour certains, mais pour certains autres, un doute existait.

N'étant pas totalement certains de notre réponse, nous avons donc testé la chose sur plusieurs smartphones. Même s'il semble possible de passer des appels d'urgence sur un smartphone Android ou un iPhone sans carte SIM, l'appel d'urgence sur un numéro reconnu (15, 17, 18, 112, 119, …) semble s'effectuer mais rapidement le smartphone donne un message d'erreur pour un problème de connexion réseau. Il n'est donc pas possible de réaliser un appel d'urgence sans carte SIM déverrouillée dans un smartphone.

Si vous aviez un doute sur cette situation, maintenant nous espérons que ça n'est plus le cas :)

Vendredi 10 Juin 2022

Offrez vous une coque plus chère qu'un smartphone !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2022 10:00:00 ...
A la recherche d'une nouvelle coque pour notre smartphone, nous sommes tombés totalement par hasard sur la boutique de luxe Dior. Vraiment par hasard car à aucun moment nous n'aurions pensé que cette enseigne de luxe pouvait proposer ce type d'accessoire. Du côté des smartphones qui dit produit de luxe dit Apple pour une certaine catégorie sociale. Logiquement la marque Dior ne propose donc que des coques pour les derniers iPhones 12 et 13. N'étant pas client de ce type de marque, nous devons admettre avoir été choqué par les prix pratiqués. Comment une coque de protection peut être proposée à 690 Euros ?

C'est en effet le tarif du modèle "Coque pour iPhone 13 Pro à bracelet Dior Caro" qui est présenté ainsi :
« La coque pour iPhone 13 Pro à bracelet Dior Caro est un accessoire alliant élégance et modernité. Confectionnée en cuir de veau Cannage noir, elle est dotée d'un bracelet à maillons CD en résine multicolore et métal, rehaussé de charms qui soulignera délicatement le poignet ou s'accrochera à l'anse d'un sac. Cette coque protectrice pourra être coordonnée aux autres créations de la ligne Dior Caro. »

Si un article vous intéresse, sachez que la livraison standard est offerte (UPS 3 à 4 jours ouvrés) mais que si vous être pressés la livraison express avec UPS (1 à 2 jours ouvrés) est quant à elle facturée 9,95 Euros mais offerte pour toute commande supérieure à 1300 Euros. Il n'est pas formidable notre monde ?

Jeudi 9 Juin 2022

Quelle est la qualité de l'air ? Google Maps va vous le dire   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2022 22:30:00 ...
Google Maps permet désormais de connaître la qualité de l'air, que ce soit dans sa version sous Android ou iOS. Il s'agit en fait d'une nouvelle couche de détails de la carte, comme les transports, les pistes cyclables ou encore l'état du trafic.

Pour accéder à cette nouvelle information, il faut cliquer sur l'icône des différents types de cartes puis sélectionner "Qualité de l'air" dans la section "Détails de la carte". Les informations apparaîtront alors automatiquement sur la carte, dans les zones concernées, avec un code couleur et un indice indiquant la qualité de l'air récemment mesurée. En déroulant les résultats, un accès détaillé à l'ensemble de la qualité de l'air d'un quartier ou d'une ville apparaît.

Pour le moment, ces données sont disponibles, uniquement pour les États-Unis. Les résultats sont fournis par l'Agence de protection de l'environnement et le système PurpleAir. Leurs capteurs atmosphériques mesurent la quantité de polluants présents dans l'air. En France le même type de données étant également publiquement accessible, il est plus que probable que la fonctionnalité se voit aussi proposée chez nous d'ici quelques semaines.

Une mise à disposition qui nous permettra peut être de voir si l'interdiction programmée en 2035 des méchants véhicules thermiques neufs aura un réel effet positif. Ou si les certitudes d'aujourd'hui sont aussi fantaisistes que celles d'hier, avec nos chers gouvernants qui pour rappel nous ont forcé la main durant des dizaines d'années à acheter des véhicules diesel pour nous dire aujourd'hui que c'est de notre faute si l'air est devenu irrespirable … à cause de ces mêmes véhicules !

Source de l'information : Google ...

Lundi 6 Juin 2022

Le routeur 4G, un choix qui mérite d'être étudié   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2022 09:00:00 ...
S'il est aujourd'hui assez simple d'utiliser son smartphone en mode partage de connexion pour avoir de l'Internet partout ou presque pour son ordinateur portable ou sa tablette, cette solution n'est pas réellement viable dans un usage régulier. C'est une très bonne solution de dépannage, mais dès qu'on veut aller plus loin, ses limites se font rapidement sentir. Cherchant une meilleure solution nous avons comparé les différents appareils disponibles sur le marché et nous avons adopté un Netgear Nighthawk M2. Pourquoi ce choix ?

Nos critères de recherches étaient très restrictifs car nous recherchions, un appareil mobile au moins compatible 4G, offrant une connexion WIFI, possédant une prise Ethernet, mais surtout proposant une bonne qualité de réception. Après avoir cherché durant pas mal de temps nous sommes tombés sur ce modèle proposé par Netgear. Avant de l'adopter la décision a été murement réfléchie car ce modèle est proposé à plus de 400 Euros, même si nous avons attendu de l'acheter à un moment où il était en promotion. Payer les prix d'un smartphone de moyenne gamme pour un tel appareil est un véritable investissement.

Après plusieurs mois d'utilisation nous devons admettre ne regretter aucunement ce choix. La première chose est que grâce à sa connectivité Ethernet il offre une véritable connexion de secours à toute la famille. C'est le routeur principal de la maison qui gère la chose en basculant automatiquement tout le monde sur la liaison 4G+ quand la fibre est en panne. Ne pensez pas que ça n'arrive jamais, ça arrive. Rien que pour cette possibilité, c'est un investissement rentabilisé, surtout en télétravai. Pour cette possibilité, merci à Bouygues Télécom pour ses gros forfaits pas trop cher et la possibilité d'avoir une seconde carte SIM pour seulement 2 Euros par mois. Une solution de secours à un tel tarif, c'est vraiment génial.

Si l'appareil est principalement connecté à la maison, l'autre intérêt était de pouvoir se déplacer avec et partager entre plusieurs terminaux la connexion 4G+. Sur ce point la mission est complètement remplie. Ce Modem/Routeur 4G/WIFI rempli parfaitement son rôle en permettant d'avoir des connexions de plusieurs dizaines de Mbits/s de manière simultané. La seule limitation restera juste le réseau mobile de l'opérateur avec comme avantage de pouvoir le mettre à l'endroit offrant la meilleure réception comme un bord de fenêtre par exemple. Si les débits sont à la hauteur, il faut noter également que même sans électricité, il est possible d'avoir une connexion 4G disponible pendant de nombreuses heures (Plus de 8 heures dans notre cas).

Si comme nous, vous recherchez une solution de connexion Internet mobile fiable, ces modèles Netgear Nighthawk M1, M2 ou M5 sont excellents. Selon le modèle la connexion mobile sera plus ou moins rapide. Nous avons jeté notre dévolu sur le M2 pour une histoire de rapport qualité / prix. Le M1 à moins de 300 Euros est le plus abordable mais avec un réseau 4G "à seulement 1Gbits/s théorique max". Le M5 est le mieux avec une 5G et le WIFI 6 mais il coûte un bras et un rein à près de 800 Euros ! De notre côté on a coupé la poire en deux avec un M2 qui nous convient parfaitement. Il s'agit certes d'une solution un peu riche, voire de riche, mais quel plaisir de pouvoir embarquer sa connexion Internet partout, et d'avoir une réelle solution de secours à la maison.

Dimanche 5 Juin 2022

Fin de Android Auto programmée ? Oui mais ...   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2022 11:11:11 ...
Dans un monde où les choses vont souvent trop vites et où les produits qui ne rencontrent pas rapidement le succès sont rapidement évincés, Google a décidé de supprimer prochainement Android Auto pour mobile. Si nous avons pu voir cette information rédigée à la va-vite sur certains sites, la véritable information n'est pas que Google va abandonner Android Auto. En effet il existe sur le Play Store, 2 applications distinctes "Android Auto".

La première baptisée, tout simplement Android Auto permet de connecter son smartphone Android avec un véhicule compatible. La seconde quant à elle baptisée, Android Auto pour mobile permet d'utiliser son écran de smartphone comme terminal Android Auto dans son véhicule qui n'est pas compatible avec le système de Google. C'est uniquement cette seconde application qui sera prochainement supprimée du Play Store.

Une décision qu'on trouve regrettable car quand on n'a pas la chance ou l'envie d'acheter un véhicule compatible, on se retrouve privé d'une application qui était globalement pratique. Enfin ainsi va la vie et de toutes manière utiliser les fonctionnalités de son smartphone en conduisant, sauf peut-être un GPS, n'est pas la meilleure chose à faire. De nôtre coté on utilise encore de temps en temps, un vieux smartphone Windows Mobile avec un Tomtom piraté de l'époque et ça fonctionne plutôt pas mal. Au moins avec cette solution on n'est pas tenté de jouer avec notre smartphone en conduisant ;)

Nombre d'enregistrements affichés : 10/5840
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news