Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 44 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le routeur 4G, un choix qui mérite d'être étudié
 Publié le 06/06/2022 à 09:00 - 7 commentaires ...

S'il est aujourd'hui assez simple d'utiliser son smartphone en mode partage de connexion pour avoir de l'Internet partout ou presque pour son ordinateur portable ou sa tablette, cette solution n'est pas réellement viable dans un usage régulier. C'est une très bonne solution de dépannage, mais dès qu'on veut aller plus loin, ses limites se font rapidement sentir. Cherchant une meilleure solution nous avons comparé les différents appareils disponibles sur le marché et nous avons adopté un Netgear Nighthawk M2. Pourquoi ce choix ?

Nos critères de recherches étaient très restrictifs car nous recherchions, un appareil mobile au moins compatible 4G, offrant une connexion WIFI, possédant une prise Ethernet, mais surtout proposant une bonne qualité de réception. Après avoir cherché durant pas mal de temps nous sommes tombés sur ce modèle proposé par Netgear. Avant de l'adopter la décision a été murement réfléchie car ce modèle est proposé à plus de 400 Euros, même si nous avons attendu de l'acheter à un moment où il était en promotion. Payer les prix d'un smartphone de moyenne gamme pour un tel appareil est un véritable investissement.

Après plusieurs mois d'utilisation nous devons admettre ne regretter aucunement ce choix. La première chose est que grâce à sa connectivité Ethernet il offre une véritable connexion de secours à toute la famille. C'est le routeur principal de la maison qui gère la chose en basculant automatiquement tout le monde sur la liaison 4G+ quand la fibre est en panne. Ne pensez pas que ça n'arrive jamais, ça arrive. Rien que pour cette possibilité, c'est un investissement rentabilisé, surtout en télétravai. Pour cette possibilité, merci à Bouygues Télécom pour ses gros forfaits pas trop cher et la possibilité d'avoir une seconde carte SIM pour seulement 2 Euros par mois. Une solution de secours à un tel tarif, c'est vraiment génial.

Si l'appareil est principalement connecté à la maison, l'autre intérêt était de pouvoir se déplacer avec et partager entre plusieurs terminaux la connexion 4G+. Sur ce point la mission est complètement remplie. Ce Modem/Routeur 4G/WIFI rempli parfaitement son rôle en permettant d'avoir des connexions de plusieurs dizaines de Mbits/s de manière simultané. La seule limitation restera juste le réseau mobile de l'opérateur avec comme avantage de pouvoir le mettre à l'endroit offrant la meilleure réception comme un bord de fenêtre par exemple. Si les débits sont à la hauteur, il faut noter également que même sans électricité, il est possible d'avoir une connexion 4G disponible pendant de nombreuses heures (Plus de 8 heures dans notre cas).

Si comme nous, vous recherchez une solution de connexion Internet mobile fiable, ces modèles Netgear Nighthawk M1, M2 ou M5 sont excellents. Selon le modèle la connexion mobile sera plus ou moins rapide. Nous avons jeté notre dévolu sur le M2 pour une histoire de rapport qualité / prix. Le M1 à moins de 300 Euros est le plus abordable mais avec un réseau 4G "à seulement 1Gbits/s théorique max". Le M5 est le mieux avec une 5G et le WIFI 6 mais il coûte un bras et un rein à près de 800 Euros ! De notre côté on a coupé la poire en deux avec un M2 qui nous convient parfaitement. Il s'agit certes d'une solution un peu riche, voire de riche, mais quel plaisir de pouvoir embarquer sa connexion Internet partout, et d'avoir une réelle solution de secours à la maison.


 06/06/2022 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous désirez plus d'informations techniques sur le sujet, n'hésitez pas à poser vos questions. Personnellement je vais certainement bientôt remplacer mon routeur familial par le Synology RT6600ax :
- https://www.synology.com/fr-fr/products/RT6600ax

Il remplacera mon bon vieux RT2600ac que je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi. Pour moi un des meilleurs produits pour les utilisateurs avertis qui désirent réellement s'offrir un accès Internet performant à la maison. Je passerais au nouveau quand le firmware me permettra de l'utiliser comme point d'accès pour le RT6600ax.
 06/06/2022 15:12:32 - Kana-chan
Bonjour,
Ce que je trouve dommage c'est que le port WAN 1 (le bleu) n'est pas 2.5 Gbps aussi.
Il semble que seul le port LAN 1 / WAN 2 soit 2.5 Gbps.
J'aimerai avoir le même avec un port WAN à 2.5 Gbps et un port LAN à 2.5 Gbps aussi.
 06/06/2022 16:41:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kana-chan : C'est vrai un seul port à 2.5Gbits/s utilisable en WAN2 ou LAN. Tous les autres ports sont en 1Gbits/s. Pour mon utilisation suffit amplement car fibre à 1Gbits/s et aucun appareil nécessitant plus de rapidité.

Ce qui me fait choisir ces modèle c'est principalement leur logiciel. A ce jour je n'ai rien trouvé de mieux pour une gestion familiale (Blocage, limitation de débit, horaires, filtrage parental, …). Pour le reste un véritable routeur double WAN ce qui est rare dans le matos grand public. Le plus un réseau WIFI Mesh très pratique pour les grandes surface ou les niveaux multiples d'une maison.

Et pour les plus exigeants comme moi, serveur VPN ce qui me permet de sécuriser les communications entre le serveur du site et mon réseau domestique. Bref que du bonheur.
 06/06/2022 22:48:17 - Groslap
Quand j'ai voulu équiper mon frangin, à la campagne, j'avais regardé ce modèle que tu avais déjà évoqué dans un autre post. Mais j'ai finalement opté, en raison du prix, pour un TP-Link Archer MR200 à moins de 90€ que je pilote à distance avec mon Galaxy S10.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/06/2022 09:24:24 - kowentin
Hello,
Pour ma part, mon expérience (déjà relatée ici) avec le M1 était une véritable catastrophe, et Netgear n'apportait aucun support.
Pourtant, sur deux routeurs provenant de deux pays différents (oui, allez savoir pourquoi, on trouvait ce routeur partout dans le monde, mais pas en France) avec deux firmwares différents présentaient les mêmes symptômes.
Du coup je suis retourné chez Huawei avec une stabilité incroyable.
Maintenant je me promène avec un Zyxel 5G, qui fonctionne très bien aussi, mais par rapport au Huawei... qu'est-ce qu'il est lent à démarrer, à afficher son menu etc.. pour un joujou à plus de 500 euros, c'est moyen.
@Christophe, avec ton M2, tu n'as aucun souci avec le port ethernet si utilisé sans extinction durant plusieurs jours?
 08/06/2022 18:45:16 - olivsav
J'adore tes retours d'expérience. Merci, hyper interressant
 17/06/2022 21:03:58 - PJD_BE
J ai regardé ces M1M2M5 longtemps. J'ai finalement opté pour une solution TELTONIKA avec sa batterie optionnelle BAT120

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site