Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Avril 2020
Rechercher dans les news
 
Jeudi 30 Avril 2020

Enfin un smartphone réellement respectueux ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2020 19:00:00 ...
Appareil incontournable de la société moderne, le smartphone est aujourd'hui tout sauf respectueux. Il ne respecte pas l'environnement en nécessitant de nombreuses ressources naturelles, n'est pas respectueux en remplissant inutilement nos poubelles et pas respectueux de notre vie privée à cause d'un Google qui utilise son système Android comme aspirateur à données privées. Les choses peuvent-elles changer rapidement ? Malheureusement non mais quelques initiatives méritent c certainement un peu plus de considération de notre part.

C'est sans aucun doute le cas de l'alliance /e/ & Fairphone se propose de nous permettre d'acquérir un appareil propre aussi bien pour l'environnement que pour la vie privée. En 2013, Fairphone a lancé un mouvement pour une électronique plus juste en soulignant les principaux enjeux de la chaîne de valeur des smartphones dans l’exploitation minière, la conception, la fabrication et le cycle de vie. Depuis lors, Fairphone a changé la façon dont les téléphones sont fabriqués, en élargissant le marché des produits qui mettent les valeurs éthiques au premier plan. /e/ Fairphone 3 est une combinaison unique qui offre une approche nouvelle et plus équitable des ressources et des données personnelles pour tous.

Précommandez votre /e/ Fairphone 3 dès maintenant. Normalement disponible à partir du 6 Mai si tout se passe bien.

Si le Fairphone ne vous intéresse pas, chose qu'on pourrait comprendre car le rapport qualité / prix ne joue pas en sa faveur, sachez que le système d'exploitation Android propre qu'est /e/ est disponible pour de nombreux smartphones, 92 pour être précis. Si vous avez de la chance vous pouvez dès maintenant "dégoogleïser" votre smartphone. Même si un smartphone Android avec Google c'est pratique, un smartphone Android sans Google ne serait-il pas mieux ? Nous espérons rapidement récupérer un smartphone compatible pour en faire un véritable test.

Mercredi 29 Avril 2020

Wiko propose un smartphone très autonome   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2020 09:30:00 ...
Alors que le fabricant sino-français Wiko s'était fait une bonne place au classement des vendeurs de smartphones en France, avec l'arrivée d'autres acteurs chinois il a progressivement perdu de sa superbe. Ne nous intéressant plus vraiment à cette marque qui avait comme principale intérêt de petites racines marseillaises, c'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur le Wiko View 4 qui nous promet une caractéristique intéressante : 3 jours complets d'autonomie. Rien que ça !

Si la promesse est alléchante, les autres caractéristiques sont plutôt intéressantes pour un appareil proposé à seulement 170 Euros (Une offre de remboursement de 20 Euros est même proposée au moment de la rédaction de ces quelques lignes) :
- Compatibilité 4G
- Android 10
- Batterie 5000 mAh (Jusqu'à 882h en veille)
- Ecran 6.5 pouces HD+ (1600x720)
- APN principal 13MP
- Mémoire vive 3Go
- Stockage 64Go

De très bonnes caractéristiques au vu du tarif. S'ils sont plusieurs dans cette gamme de prix à proposer des caractéristiques équivalentes, si vous être à la recherche d'un appareil ayant une bonne autonomie, ce Wiko View 4 mérite certainement une grande place au fond de votre poche.

Marine Lepen nous présente sa chatte !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2020 08:30:00 ...
Voici certainement un titre d'article que vous ne vous attendiez pas à lire sur Smartphone France. N'y voyez bien sûr aucun sous-entendu politique mais c'est en ouvrant l'application Twitter sur notre smartphone que nous avons découvert l'impensable : Marine Lepen nous présente sa chatte !

On voulait juste avoir votre avis sur cette information autant étonnante qu'inattendue ? Si vous n'aimez pas le polémiques politiques, peut-être que vous serez plus prolixe sur la marque du smartphone présentée par la dame qui aspire à devenir vizir à la place du vizir ;)

Lundi 27 Avril 2020

La CNIL dit oui sous conditions à l’application de traçage   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2020 09:00:00 ...
La Commission informatique et liberté (CNIL) a rendu public hier son avis sur l’application « StopCovid » initiée par le gouvernement français. Les membres du collège de la CNIL se sont prononcés le 24 avril dernier. La commission estime que « l’application peut être déployée, conformément au règlement général de protection des données (RGPD), si son utilité pour la gestion de la crise est suffisamment avérée et si certaines garanties sont apportées ».

La CNIL appelle cependant à la vigilance et souligne que l’application ne peut être déployée que si son utilité est suffisamment avérée et si elle est intégrée dans une stratégie sanitaire globale. Elle demande certaines garanties supplémentaires. Elle insiste sur la nécessaire sécurité du dispositif, et fait des préconisations techniques. Elle demande à pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat au Parlement, afin d’examiner les modalités définitives de mise en œuvre du dispositif, s’il était décidé d’y recourir.

Bref, affaire à suivre mais le projet Big Brother est en bonne voie ...

Samedi 25 Avril 2020

Confinement : Méfiance avec les durées de garantie   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2020 18:30:00 ...
Suite à la réception de ce message plein d'humanité de la part de Samsung chez qui nous avons acheté notre dernier smartphone en vendant un rein, nous nous sommes interrogés sur le contenu de celui-ci : "Bonjour Christophe, En ces temps difficiles, nous pensons qu’il est important de s’aider les uns les autres tout en respectant la distanciation sociale. Parce que nous redoublons d’efforts pour soutenir nos clients et nos communautés, nous avons décidé de vous ôter d’un poids. Pour ce faire, nous prolongeons la garantie constructeur de tous les produits Samsung expirant entre le 15 mars et le 15 juin 2020, et ce jusqu'au 15 juillet 2020. Soyez rassuré, vous n'avez rien à faire, vous bénéficiez déjà de cette extension."

Un geste qui peut paraître être un véritable effort de la part d'une marque qui se soucie de ses clients mais au final pas vraiment. Il semble même que ce soit totalement le contraire. Dans le cadre de l'Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, comme nous le décodent de nombreux articles (Google avec recherche "garantie 23 aout"), la période de garantie de tous les appareils encore couverts le 12 Mars est, au minimum, prolongée jusqu'au 23 Août 2020 tant que nous sommes en confinement, soit bien au-delà du pseudo cadeau de Samsung.

Un article pour vous rappeler d'être vigilant avec les délais de garanties car les fabricants font souvent tout pour se soustraire à leurs obligations légales. En cas de litige il reste la plateforme Signa Conso de la DGCCRF même s'il est toujours très désagréable de devoir se battre pour faire valoir ses droits.

Mercredi 22 Avril 2020

Le Motorola Razr embarque une eSIM 'Made in France'   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/04/2020 14:00:00 ...
Thales, ex Thomson-CSF, entreprise spécialisée dans le développement de solution électroniques sécurisées pour la défense, est le fournisseur de la carte SIM embarquée (eSIM) du tout nouveau Motorola razrv, premier smartphone pliable au monde à s'appuyer exclusivement sur cette solution très compacte pour garantir une connectivité mobile sécurisée. Permettant un précieux gain de place, l'eSIM ouvre la voie à une nouvelle génération d'objets connectés grand public tels que smartphones, appareils portés (notamment les montres connectées) ou PC et même si nous n’y sommes pour rien, nous restons très fiers qu'une solution française ait été adoptée pour ce smartphone.

Intégrée et soudée à l’intérieur de l’appareil lors de sa fabrication, l’eSIM ne se contente pas de libérer de l’espace pour les concepteurs et de permettre ainsi le développement de produits toujours plus séduisants par leur design ultra plat. Cette carte embarquée va en effet plus loin, offrant aux utilisateurs la possibilité d’activer et de mettre à jour à distance leurs abonnements mobiles, qui sont stockés de manière sécurisée sur l’eSIM. Plus besoin pour eux d’insérer physiquement une carte SIM, bénéficiant ainsi d’une expérience 100% numérique.

La carte SIM Thales embarquée dans le téléphone Motorola est conforme aux spécifications GSMA en matière d'activation et de gestion à distance de cartes eSIM. Les fabricants pourront offrir de nouvelles catégories de produits déployables mondialement puisque leur architecture eSIM est standardisée et universellement reconnue. Pour supporter cet écosystème, plus de 200 opérateurs mobiles, dans quelque 90 pays du monde entier, ont lancé ou prévoient de lancer des services eSIM grand public. Autant dire que les jours de la carte SIM classiques sont dorénavant comptés. D'ici 2025, on estime à près de 600 millions le nombre de livraisons de smartphones qui devraient être équipés d’une eSIM.

Prochaine étape, un smartphone 100% développé et fabriqué en France ?

Fornite disponible sur le Google Play Store   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/04/2020 12:00:00 ...
Alors qu'il avait toujours refusé de proposer son jeu au succès mondial sur le Google Play Store, Epic Games a décidé un an plus tard après la sortie de son titre de changer d'avis. Si vous n'installez que des logiciels par ce biais, une bonne idée car ça protège de 99% des logiciels malveillants, voici une bonne nouvelle pour vous qui attendiez ce titre.

Une décision qui a certainement été dure pour Epic Games qui sur sa plateforme de téléchargement n'était pas obligé de partager ses revenus avec un Google qui pour rappel ponctionne tout de même 30% de la somme payée par les utilisateurs. Pour garder la tête haute, Epic Games a laissé son logiciel sur sa plateforme mais honnêtement qui va aller s'embêter à passer par autre chose que le Play Store ? Sur ce coup, Google a une nouvelle fois gagné comme cela est malheureusement trop souvent le cas.

Pour télécharger Fornite à partir du Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.epicgames.fortnite ...

Dimanche 19 Avril 2020

Hitman GO actuellement offert sur smartphones   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2020 19:30:00 ...
Habituellement proposé au tarif de 6.99 Euros, le jeu Hitman GO disponible sur le Play Store et sur l'AppStore, est proposé en ce moment totalement gratuitement. Si vous possédez un smartphone Android ou un iPhone, c'est une occasion à ne pas manquer car ce jeu de stratégie et réflexion est réellement excellent. Si la violence du film peut faire peur, ce titre est tout le contraire.

Voici comment celui-ci est présenté sur le Play Store :
"Hitman GO est un jeu de stratégie au tour par tour utilisant de superbes figurines de diorama. L’objectif est d’effectuer des déplacements sur une grille afin d’éviter les ennemis et éliminer vos cibles ou infiltrer des lieux sous haute sécurité. Il vous faudra réfléchir consciencieusement avant chacun de vos coups, mais vous disposerez de tous les outils de l’assassin pour vous assister : déguisements, distractions, fusil de précision, et les pistolets Silverballers iconiques de l’agent 47."

Ne tardez pas à en profiter car on ne sait pas combien de temps encore durera cette offre promotionnelle.

Samedi 18 Avril 2020

Trouvez facilement vos jeux sur Android   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2020 16:30:00 ...
Avec un Play Store très fourni il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de trouver les logiciels les plus intéressants. Conscient de cette situation, Thibaud Durousset, Aurélien Nicoleau et Pierre-Élie Arnaud ont créé Piwag, un logiciel qui vous promet de retrouver facilement les meilleurs jeux correspondants à vos envies et vos centres d'intérêt. Créé par 3 passionnés de jeux vidéo, Piwag vous promet dde vous faire découvrir les pépites cachées du Play Store, les jeux méritants et respectueux des joueurs. Cette application permet de faire des choses que le Play Store ne te propose pas. Rien que ça !

Au sommaire de ses principales caractéristiques :
- Filtre les jeux avec ou sans achats intégrés et/ou avec ou sans publicité
- Filtre les jeux selon leurs notes et/ou selon leur popularité
- Filtre les jeux gratuits ou selon leur prix
- Limite le prix maximum des achats intégrés du jeu pour éviter les pièges
- Prend en compte tous les mots clés pour des résultats plus pertinents
- Est sans pub, sans collecte de données privées et sans achats intégrés

Création 100% "Made in France", c'est un logiciel que nous ne pouvons que vous recommander, au moins d'essayer car il mérite certainement plus de téléchargements qu'actuellement.

Bientôt une vraie carte bancaire Google ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2020 12:00:00 ...
Véritable poule aux œufs d'or, le domaine bancaire attire de plus en plus d'acteur de l'industrie du numérique, tout comme le secteur des télécoms attire les banques d'ailleurs. Face à ce gros gâteau des bénéfices, des entreprises comme Orange ou Apple n'ont pas hésité à proposer à leurs clients historiques leurs propres services bancaires. Si Orange est allé plus loin en devenant une véritable banque en France, Apple utilise sa plateforme iOS pour son service Apple Pay et Apple Card, une carte de crédit comme il en existe des centaines aux Etats Unis.

Ne pouvant pas laisser Apple seul sur ce marché du paiement dématérialisé, lui qui représente seulement 20% du marché des smartphones, Google a sorti il y a quelques temps déjà son service Google Pay qui permet, même en France, de payer dans la majorité des magasins avec son smartphone Android. Sympa mais pas suffisant pour le géant de l'Internet qui a devrait comme son concurrent sur le marché des smartphones lancer "la Google Card". Contrairement à Apple il ne s'agit pas d'une carte de crédit mais d'une simple carte de paiement mais le principal est là : Ne pas laisser Apple seul sur le marché.

Si ne pas laisser Apple seul sur le marché fait sans aucun doute partie des motivations pour la création de ce nouveau service "Made by Google", la principale motivation est certainement ailleurs. En connaissant avec précisions toutes les habitudes de consommation de ses clients, Google augmentera de manière importante des revenus publicitaires, ce qui reste son cœur de métier. Les services qu'il propose autour étant principalement des outils pour alimenter "son big data".

Source de l'information : Tech Crunch ...

Jeudi 16 Avril 2020

Désinfectez votre smartphone en le rechargeant   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2020 12:00:00 ...
La chasse aux virus et aux bactéries n'a jamais connu autant de succès qu'en ce moment. Les tutos pour nettoyer son smartphone sont légions. Sympas tout ça mais même si la majorité a pas mal de temps libre en ce moment, ceux qui ont justement besoin de nettoyer leur smartphone souvent sont ceux qui ont le moins de temps à tuer. Si vous faîtes partie de ces personnes qui n'hésitent pas "à risquer leur vie" en ce moment en travaillant pour la collectivité, saviez-vous qu'il était possible de "nettoyer son smartphone" de ses bactéries grâce aux ultra-violets ? Si ce n'était pas le cas ... maintenant ça l'est ;)

Si vous êtes fainéants ou que vous n'avez pas assez de temps à consacrer à cette tâche, il est possible de le faire sans le moindre effort grâce à "des stérilisateurs UV pour smartphones", des appareils qu'on trouve par dizaines sur les boutiques en ligne. Le top du top est certainement le Lexon Oblio (Lien non sponsorisé car on n'aime pas mentir pour faire de l'argent sur votre dos), un de ses fameux stérilisateurs UV qui a l'immense avantage de recharger en même temps en mode sans fil, le smartphone qu'il désinfecte ! Il n'est pas beau le progrès ?

Mardi 14 Avril 2020

Apple et Google s’allient pour créer un système de traçage   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2020 09:00:00 ...
Dès qu'il s'agit de faire de l'argent ou de remplir des bases de données à moindres frais, les géants américains du numérique savent trouver des accords et mettre leurs querelles du passé au placard, tout du moins pour une période donnée. La pandémie due au Covid-19 rapproche en effet de manière surprenante Apple et Google. Les deux géants américains travaillent sur une solution compatible entre les 2 ennemis d'hier, qui facilitera le traçage des personnes infectées par le virus le plus virulent du moment, ont-ils annoncé en fin de semaine dernière. Pour ce projet commun il ne s’agira pas à proprement parler d'une application de traçage, comme celle envisagée par le gouvernement français, StopCovid, mais d’un socle technologique qui permettra aux iPhones et aux smartphones Android d’échanger des informations chose qui reste très compliquée aujourd'hui.

Apple et Google assurent que leur solution, qui pose d’évidentes questions de respect de la vie privée, respectera toutes les législations en cours comme le RGPD européen. Le traçage ne sera pas obligatoire et reposera sur le volontariat des utilisateurs. Les smartphones créeront des identifiants uniques qui seront générés tous les quarts d'heure. Ce sont ces clés qui transiteront sur les réseaux, et non pas les noms et les prénoms des personnes. Par défaut, l'historique des personnes rencontrées restera stocké sur les téléphones, ce qui signifie qu’il n’existera pas de liste mondiale de toutes les rencontres. Un serveur central stockera des clés de déchiffrement, permettant de reconstituer l'historique des personnes s’étant croisées.

Si nous ne pouvons que soutenir toute initiative visant à lutter contre ce Covid-19, que fera l'homme dans toute sa splendeur et son intelligence dans les années qui suivront ? Si nous n'avons pas de réponse à vous donner, la question mérite certainement de rester dans toutes les têtes.

Lundi 13 Avril 2020

Utilisez vous plus votre smartphone en ce moment ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2020 19:00:00 ...
A situation exceptionnelle, comportement exceptionnel. Toutes les études réalisées sur le sujet vont dans le même sens : Nous utilisons plus nos smartphones en ce moment qu'il y a quelques semaines seulement. Etant toujours très curieux, on aimerait savoir si les visiteurs de Smartphone France, qui étaient déjà de gros utilisateurs de smartphones, utilisent aujourd'hui plus leur appareil qu'avant. Dans une récente étude IFOP réalisée pour le fabricant chinois de smartphones OPPO, 62% des Français déclarent augmenter leur temps devant leur écran mobile : 45% d’entre eux passent plus de trois heures par jour sur leur smartphone, et ce, quel que soit leur type d’appareil (iOS ou Android) et leur âge.

Avec le confinement, de nouveaux logiciels ont fait leur apparition sur les smartphones. Quatre Français sur dix ont téléchargé au moins une nouvelle appli depuis le début du confinement. Les applications de vidéoconférence ont connu le premier boom dès les premiers jours avec l’instauration du télétravail pour bon nombre de français. Dans leurs traces, les applis proposant des appels vidéo explosent aussi, notamment dans un but professionnel pour les plus âgés mais plus personnel et ludique pour les plus jeunes. Lorsque l’on parle de communications, un sondé sur trois explique utiliser des logiciels de chat vidéo pour appeler famille ou amis principalement via Skype ou Zoom.

Alors vous en êtes où avec votre smartphone ? Est-il devenu le meilleur ami de l'homme ... ou de la femme ?

Jeudi 9 Avril 2020

Alors vous avez craqué pour Disney+ ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2020 10:00:00 ...
Même si la majorité d'entre vous n'a normalement pas dû sortir de chez elle, vous n'avez certainement pas pu manquer cette information, l'arrivée de Disney+ en France. Nouveau service de streaming comme il en existe déjà chez nous (OCS, Netflix, Amazon, MyCanal, ...), Disney+ devrait connaître un énorme succès uniquement à cause de la marque Disney que tout le monde connait. Que vous soyez né au début de ce siècle ou même au milieu du siècle précédent, nous avons tous été bercés par des films Disney.

La plate-forme Disney+ est un mélange de titres classiques de Disney, Pixar, Marvel, National Geographic et Star Wars, ainsi que du contenu original et de nouveaux programmes qui seront développés en exclusivité pour les abonnés du service. Utilisable comme tous les services de ce type sur télévision, tablette, ordinateur et tout naturellement smartphone, le succès devrait être au rendez-vous chez nous comme dans tous les pays où il sera présent. Disney est une marque qui a un capital sympathie énorme.

Si notre avis sur ces services de streaming n'a pas changé, vu que nous sommes loin d'avoir toujours raison, on aimerait savoir si certains d'entre vous se sont lancés et surtout ce qu'ils en pensent ?

Mercredi 8 Avril 2020

Plus de mise à jour pour les Samsung Galaxy S7   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2020 12:00:00 ...
Famille de smartphones ayant vu le jour il y a plus de 4 ans déjà sous Android 6 Marshmallow, les Samsung Galaxy S7 ne se verront plus proposer de mise à jour logicielle. Une situation qui rendra certainement triste certains propriétaires de ces excellents smartphones qui sont aujourd'hui encore tout sauf dépassés. A une époque où la société de consommation nous encourage à changer de smartphone, le plus souvent possible, avec ce très long suivi qui l'a passé d'Android 6 à Android 8, le Galaxy S7 et même son grand frère le Galaxy S7 Edge sont sans aucun doute des smartphones qui auront marqué l'histoire des smartphones Android.

Avant que certains ne crient au scandale et ne parlent d'obsolescence programmée, n'oubliez pas les 4 ans de mise à jour passé et que malgré cet arrêt, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge ne cesseront pas de fonctionner. Ils ne font que rejoindre la très très très longue liste des smartphones qui ne seront plus mis à jour mais qui malgré tout remplissent parfaitement leur rôle. Sincèrement on pense qu'il est encore préférable aujourd'hui de profiter "d'un vieux S7" que d'un smartphone "sans marque" avec une qualité globale et des performances bien en deçà de ces appareils haut de gamme de leur époque.

Au sujet du S7, si un tel appareil vous intéresse, sachez que je vends un Samsung Galaxy S7 Rose en état impeccable contre la modique somme de 100 Euros (Toujours protégé et vendu dans sa boite d'origine avec tous ses accessoires). Pour plus d'informations, écrivez moi à webmaster@smartphonefrance.info.

OnePlus adopte enfin la charge sans-fil   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2020 09:00:00 ...
Après avoir utilisé durant des années toutes les excuses possibles pour expliquer pourquoi la technologie de recharge sans fil n'était pas une bonne chose pour ses smartphones, OnePlus a enfin décidé de rendre ses smartphones compatibles avec cette technologie mais surtout de proposer un chargeur de ce type. C'est sur les forums de la marque que l'information nous est "officiellement" confirmée par un membre de l'équipe produit.

Ayant boudé cette technologie pas assez bonne pour eux, il est clair que chez OnePlus on se devait de proposer le meilleur chargeur sans-fil n'ayant jamais vu le jour. Si on les croit le "Warp Charge 30 Wireless" est le top du top de la catégorie en permettant de charger le OnePlus 8 de 1 à 50% de batterie en seulement 30 minutes. On veut bien les croire et on souhaite bonne chance à la nouvelle politique de OnePlus car pour utiliser cette technologie depuis 2012 sur Windows Phone, on doit admettre n'avoir jamais réussi à nous en passer.

Et vous, vous avez adopté la recharge sans-fil ?

Lundi 6 Avril 2020

Le 'laisser-passer Castaner numérique' est disponible   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2020 11:30:00 ...
Vous qui avez besoin de sortir de chez vous de manière justifiée mais qui n'avez pas envie d'imprimer un papier pour le mettre à la poubelle à votre retour, sachez que le "GÉNÉRATEUR D'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE" est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur. Pour y accéder il suffit de saisir cette adresse simple et facile à retenir dans votre navigateur préféré : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Cette adresse vous permettra de remplir en ligne un formulaire, qui normalement n'est pas enregistré si l'on en croit le message affiché (NDLR : Nous n'y croyons pas du tout), et une fois toutes les informations correctement saisies, un fichier PDF est généré. Il suffit alors de mettre ce fichier PDF sur son smartphone, sur son ordinateur portable pour les plus rebelles, ou même de l'imprimer afin de pouvoir le montrer aux sympathiques forces de l'ordre qui en fonction de leur humeur ou de leur zèle vous mettront ou pas une amende de 135 Euros.

Reste maintenant à savoir si toutes les forces de l'ordre seront équipées de lecteur de QRCode car quand on voit qu'on n'arrive pas à fournir des masques de protection à quelques dizaines de centimes, on a clairement du mal à imaginer que tous seront équipés d'un smartphone à plusieurs centaines d'Euros. Bonne sortie à tous même si sincèrement nous vous recommandons de sortir le moins souvent possible.

Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d'itinérance   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2020 10:00:00 ...
Neuf ans plus tard on prend les mêmes et on recommence. Free & Orange ont récemment annoncé que la fin définitive du contrat d'itinérance les liant, n'interviendrait pas avant le 31 décembre 2022, soit 2 ans de plus que le contrat initial. Pour ceux qui ne sauraient pas trop de quoi on parle, en 2011, les 2 opérateurs ont signé un contrat qui a permis aux abonnés du nouvel opérateur de l'époque Free Mobile, de pouvoir utiliser le réseau Orange en 2G et 3G, le temps que Free développe son propre réseau.

Plus de 10 ans plus tard vu que Free pense ne pas encore être prêt, il a donc signé la prolongation du contrat initial, une signature qui semble faire les affaires des 2 camps. Enfin une bonne affaire uniquement pour les opérateurs car pour les clients Free, cette itinérance pour l'accès Internet est quasiment inutilisable avec un débit max de seulement 384 Kbits/s, soit moins que l'ADSL d'il y a 20 ans ! Une nouvelle qui fera que Free restera pendant plus de 2 ans et demi encore le pire opérateur dans de nombreuses zones non couvertes par ses antennes 4G.

Au final le grand gagnant c'est sans aucun doute Orange qui gagne le beurre et l'argent du beurre en étant loin de saturer son réseau. Vraiment dommage car en ce qui nous concerne c'est à cause de cette situation que nous avons quitté Free Mobile il y a plusieurs années et que nous n'envisageons clairement pas d'y revenir un jour.

Vendredi 3 Avril 2020

Google nous surveille réellement en permanence   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2020 12:00:00 ...
Que ceux qui doutaient de cette situation pourtant évidente sur le fait que Google surveille réellement et en permanence ses clients / utilisateurs, aillent faire un petit tour sur la page COVID-19 Community Mobility Reports. A partir de cette page on accède à environ 130 rapports qui détaillent les déplacements des personnes dans autant de pays ! Pour ceux qui sont intéressés uniquement par le rapport français, il suffit de cliquer ici.

Dans le cas présent l'excuse du Covid-19 est utilisée mais on se rend compte grâce à ces rapports que Google enregistre bien les déplacements de centaines de millions de personnes et a tout naturellement la possibilité d'extraire ces données à sa convenance. Le pire c'est que les données enregistrées sont bien liées à l'identité de chacun car Google a précisé qu'il a anonymisé les données pour faire ces rapports. Bien sûr Google tente de nous rassurer en affirmant que ces données viennent uniquement des personnes qui ont activé volontairement la fonctionnalité "Historique de localisation" mais comment les croire réellement ?

Avec ces rapports on se rend compte que les français ont au final bien respecté le confinement mais est-ce réellement l'information la plus importante à retenir de ce type de document ? Pour nous même si l'utilité est réelle en ce moment, ce type de pratique doit être totalement interdite chez nous car elle ne sera que le début d'une surveillance de masse et permanente de toute la population. Si c'est dans un mode de ce type que vous désirez vivre car vous n'avez rien à vous reprocher, libre à vous mais en ce qui nous concerne ce n'est pas du tout le cas.

Conseil du jour : Allumez votre smartphone le moins souvent possible !

Nombre d'enregistrements affichés : 19/5392
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news