Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Janvier 2022
Rechercher dans les news
 
Samedi 29 Janvier 2022

Les tablettes Android, avenir de l’informatique ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2022 18:00:00 ...
A mi-chemin entre les ordinateurs et les smartphones, les tablettes ont toujours eu une place à part. Pas assez pratiques pour les utilisateurs d'ordinateurs portables avec clavier et trop encombrantes pour les utilisateurs de smartphones, les tablettes ont certes trouvé leur public mais elles se cantonnent toutefois à un marché de niche. Les choses pourraient-elles changer ?

C'est en tout cas ce que pense Google si l'on en croit cette offre d'emploi américaine où il recherche un ingénieur chef de projet confirmé dans le développement d'applications pour tablettes. Dans l'annonce on peut y lire « Nous pensons que l'avenir de l'informatique évolue vers des tablettes plus puissantes et plus performantes. »

Alors, les tablettes vont-elles devenir enfin l'avenir de l'informatique ?

Vendredi 28 Janvier 2022

Orange va s'offrir sa première patronne   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2022 22:00:00 ...
L'information a fait le tour de toutes les chaînes de télévision françaises : Grande nouvelle une femme va prendre la tête d'Orange. En effet Christel Heydemann, 47 ans, mère de 2 enfants, précision sexiste donnée par plusieurs de ces médias qui se félicitent pourtant de voir une femme prendre la tête d'une entreprise du CAC40, va remplacer Stéphane Richard, condamné par la justice dans l'affaire Tapie.

Totalement opposés au féminisme, bien que fervents défenseurs d'une véritable égalité des chances qu'on soit un homme, une femme, un noir, un blanc, un gros, un maigre, … on doit admettre être véritablement choqué par cette situation. Pourquoi ? Tout simplement parce que le ministère de l’Economie avait publiquement affiché son soutien à Christel Heydemann début janvier, en indiquant donner sa préférence à la nomination d’une femme parmi les trois candidats en lice. Le ministre Bruno Le Maire souhaite que plus de femmes accèdent à des postes de gouvernance des grandes entreprises.

Cette dame a certainement plein de compétences que nous n'avons pas, mais quoi qu'en disent certaines, la discrimination positive reste de la discrimination. Aujourd'hui on place des gens à des postes, sur des critères qui eux-mêmes sont punis par le code du travail ! Enfin ainsi va notre monde. On souhaite malgré tout que Mme Heydemann prennent les bonnes décisions pour qu'Orange deviennent autre chose que l'opérateur le plus cher de France.

Jeudi 27 Janvier 2022

UFC-Que choisir dénonce un haut débit mobile déplorable   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/01/2022 22:30:00 ...
Grâce à son application "QuelDébit", l'association de consommateurs UFC-Que choisir, mesure dans des conditions réelles la qualité du réseau mobile proposé par les opérateurs français à leurs clients. Grâce à ces outil indépendant, leur constat est sans appel en 4G, près d'un utilisateur sur trois est privé d'un bon haut débit mobile en zone rurale. Pour rappel un « bon haut débit » est défini ainsi par Emmanuel Macron : Un débit au moins égal à 8 Mbit/s. Il n’est pas atteint dans 25 % des cas au niveau national, et même dans 32 % des cas en zones rurales !

Une situation qui ne nous étonne pas du tout car il est vrai que quand on quitte les villes en France, avoir un bon débit Internet en situation de mobilité est comme un jeu de roulette russe. Le pire est que la 5G vendue comme "la Rolls de l'Internet mobile" améliore très peu les choses et quand elle le fait, c'est principalement dans les zones déjà bien desservies par la 4G ! Entre la fibre qui a vraiment du mal à décoller dans certaines régions, et un Internet mobile fonctionnant aléatoirement à la campagne, la fracture numérique n'est vraiment pas prête de se résorber.

Source : UFC-Que choisir ...

Mardi 25 Janvier 2022

Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en 2022 ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2022 22:30:00 ...
Voici une question qui revient régulièrement à la une de tous les sites qui parlent de smartphones : Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en … ? Bien sûr les puristes nous répondront toujours que jamais un smartphone n'arrivera à la cheville d'un véritable appareil photo. Ont-ils tort ? Pas vraiment car il est toujours vrai que c'est l'optique qui fait avant tout la qualité première d'un appareil photo. Aujourd'hui le numérique a pris la main sur l'argentique mais l'optique reste toujours le composant le plus important pour prendre de très bonnes photos. Et sur ce point aucun smartphone ne peut encore rivaliser.

N'étant pas de professionnels de la photographie, nous ne sommes certainement pas les mieux placés pour vous dire de manière technique, quel est le meilleur smartphone en ce qui concerne la prise de vue. Cependant, utilisant des smartphones depuis plus de 20 ans, une chose est sûre, les smartphones d'aujourd'hui sont à des années lumières de leurs prédécesseurs. Pour avoir possédé par exemple le capteur photo amovible du SPV by Orange, un iPhone 13 Pro passe sans problème pour un appareil professionnel si l'on devait comparer les deux.

Pros ou pas pros, une chose est sûre, les smartphones haut de gamme d'aujourd'hui permettent de prendre de très belles photos, surtout en extérieur. Quand on n'est pas un pro qui doit agrandir ses tirages, n'importe quel smartphone de la famille des appareils dit haut de gamme, peut sans problème être le seul appareil qu'on possède. C'est par exemple notre cas depuis l'époque du Microsoft Lumia 950. Grâce à nos smartphones, quel plaisir de pouvoir figer l'évolutions de nos vies en observant même que la qualité s'améliore au fil des ans.

Mercredi 19 Janvier 2022

N'ayez pas honte d'acheter des smartphones neufs !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2022 18:30:00 ...
C'est en lisant l'article Smartphones reconditionnés : « l’impact environnemental jusqu’à 8 moins élevé qu’un neuf » publié par un journal parisien, que nous est venue l'idée de cette petite bafouille. Comme de plus en plus souvent dans un monde moralisateur et de la bien-pensance, on n'hésite jamais à nous rappeler que le marché de l'occasion est incontournable et que pour être un bon citoyen il faut impérativement passer par ce marché de la seconde main qui protège bien plus notre planète.

Bien sûr nous n'allons pas nier l'évidence en affirmant qu'un objet neuf pollue moins qu'un objet déjà utilisé depuis plusieurs années et n'ayant pas nécessité l'utilisation de plus de matières premières. Si l'évidence est là, tous ces conseils avisés oublient systématiquement une donnée importante, la provenance de ces objets de seconde main. En effet pour qu'un objet devienne de seconde main, il a bien fallu qu'il soit un jour un objet de première main ! Une évidence que beaucoup de bobos des villes voulant donner des leçons à longueur de journée ont certainement volontairement omise.

En ayant de plus en plus marre de cette bien-pensance généralisée, de notre côté on voulait remercier tous ceux qui ont fait à un moment ou un autre, le choix d'un objet neuf. Le seul conseil qu'on pourrait vous donner est juste de ne pas mettre bêtement à la poubelle vos vieux objets neufs. Que ce soit en les donnant ou les vendant aux recycleurs vous ferez également un bon geste pour la planète, un geste tout aussi bon que celui qui va utiliser en seconde main votre ancien objet de première main.

Dimanche 16 Janvier 2022

Meilleure protection des batteries dans Android 12 ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/01/2022 12:00:00 ...
Groslap, sympathique visiteur de Smartphone France, nous a remonté une découverte qu'il a faite sur Samsung Galaxy S10+ à la suite de la mise à jour de ce dernier sous Android 12. Dans le fin-fond des paramètres de son smartphone, il a trouvé une option qui permet de l'imiter la charge de la batterie à 85%, un paramètre qui selon les dernières recommandations sur le sujet permet d'augmenter la durée de vie d'une batterie.

Un paramètre vraiment caché car pour y accéder il faut naviguer vers, sur le Galaxy S10+ :
- Paramètres
- Batterie et maintenance
- Cliquer sur batterie
- Autre paramètres de batterie
- Protection de la batterie
- Limiter la charge maximale à 85%

En regardant le Samsung Galaxy S9+ encore sous Android 11, que nous avons à disposition, cette fonctionnalité n'existe pas. Elle est par contre bien présente sur notre Samsung Galaxy S10+ sur, comme sur celui de Groslap. La grosse question que nous avons donc : Est-ce une nouveauté d'Android 12 ou une spécificité de Samsung comme le fabricant coréen en a l'habitude ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ne pas charger à fond ses batteries Lithium-Ion en limitant la charge vers 80%, et ne pas les décharger complètement en limitant la décharge à 20%, fait partie aujourd'hui des bons usages recommandés. Que ce soit sur smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ces conseils sont censés augmenter la durée de vie de nos appareils, surtout quand ceux-ci ont des batteries non amovibles. Pour tout vous dire on n'a jamais suivi ces conseils, sauf pour les ordinateurs portables passant la majorité de leur temps en charge. Et vous, comment prenez-vous soin de vos batteries ?

Vendredi 14 Janvier 2022

Les opérateurs partent en guerre contre le Relais privé d'Apple   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2022 09:00:00 ...
En fin de semaine dernière, le quotidien britannique The Telegraph a révélé que les principaux opérateurs européens, dont notre très cher Orange, ont adressé l’été dernier un courrier à la Commission Européenne afin de demander la désactivation de la fonctionnalité Relais privé de l’iCloud d’Apple. Agissant, sur le principe, comme une sorte de VPN pour chiffrer les requêtes DNS et masquer l'adresse IP des utilisateurs, elle empêche "les autres réseaux et serveurs d'accéder aux données et métadonnées vitales, y compris celles des opérateurs en charge de la connectivité". Les opérateurs estiment également que cette fonctionnalité pourrait également rendre plus difficiles la conservation et la transmission des adresses IP aux autorités dans le cadre de la lutte contre le piratage ou le terrorisme.

Une véritable honte pour ces opérateurs qui ne peuvent plus pister ce que font leurs clients ! Bien sûr l'excuse de la sécurité nous est toujours donnée comme principale raison pour ce type de demande. La vérité est que malgré tout ce qu'on peut nous promettre, notre activité sur Internet est de plus en plus surveillée. Les opérateurs sont la première pierre angulaire de cette surveillance de masse et si certains mécanismes comme "le relais privé d'Apple" sont mis en place, c'est tout le système de surveillance qui est mis en danger. Face à cette situation les opérateurs feront donc tout leur possible pour qu'ils puissent encore surveiller où nous allons quand nous sommes connectés à Internet.

Face à cette situation sans réelle solution, Orange a trouvé l'astuce de bloquer l'accès à ses services de télévision quand le service d'Apple est activé. Bien sûr ce service "Made by Apple" ne concerne pas les utilisateurs de smartphones Android que nous sommes, mais sur Android aussi il existe des moyens de rendre son utilisation d'Internet, moins espionnable. Par exemple l'utilisation de la fonctionnalité DNS Privé est un bon début.

Mercredi 12 Janvier 2022

Les smartphones ça peut exploser !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/01/2022 10:00:00 ...
Comme nous le rappelle le site 91mobiles, les smartphones ça peut être très dangereux et exploser. L'exemple donné concerne un OnePlus Nord CE mais le problème concerne dans les faits tous les smartphones et plus particulièrement tous les appareils embarquant des batteries de type lithium-ion qui sont de véritables "petites bombes" en puissance.

Heureusement que dans la très grande majorité des cas ces batteries ne s'embrasent pas de manière spontanée, mais quand c'est le cas, les blessures peuvent être très importantes. Comme souvent face à ce type d'incident, les fabricants font tout pour minimiser les faits et parlent toujours de cause extérieure, mais la réalité est là, de temps en temps il arrive que des smartphones explosent ou prennent feu de manière spontanée.

En prenant soin de vos smartphones, et surtout de leur batterie, vous limiterez les risques mais soyez toujours vigilant. A la moindre déformation d'une batterie il faut la changer si c'est possible, renvoyer l'appareil à son fabricant s'il est encore sous garantie, ou s'en séparer afin de vous protéger. Comme pour tous les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, jusqu'au jour où ça vous arrive à vous.

Mardi 11 Janvier 2022

Mise à jour Android 12 pour Samsung Galaxy S10   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/01/2022 09:00:00 ...
S'il est vrai qu'il n'y a pas que des compliments à faire concernant les smartphones Samsung, il y a en revanche un aspect de l'écosystème Android où ils sont parmi les plus sérieux et les plus honnêtes. Je veux bien entendu parler des mises à jour système. Certes tous les appareils de la marque ne sont pas concernés, mais le nombre de modèles qui se voit proposer plusieurs années de mise à jour après leur sortie initiale est plutôt conséquent.

Si je remercie Samsung, c'est que mon vieux S10+ qui a vu le jour sous Android 9, vient de se voir proposer sa mise à jour Android 12, qui devrait être la dernière ! Merci donc Samsung pour ce suivi qui va faire de mon S10+, le smartphone Android que j'aurais gardé le plus longtemps, même s'il est vrai que j'ai craqué il y a quelques mois pour un iPhone 13 Pro qui me fait justement regretter ce S10+ !

Des mises à jour bienvenues même si un changement de version du système Android apporte bien mois d'améliorations et de nouveautés qu'on le voudrait. La bonne nouvelle est qu'un système mis à jour est un système suivi au niveau des patchs de sécurité, le plus important dans l'informatique connectée.

Et vous, il en est où votre smartphone avec les mises à jour Android ?

Lundi 10 Janvier 2022

Clients Orange, limitez le SPAM téléphonique   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2022 09:00:00 ...
Orange Téléphone est une application mobile, proposée gratuitement par le premier opérateur français, qui remplace l’application d'appel de votre smartphone Android pour vous offrir des fonctionnalités enrichies tel que un anti-spams, le blocage / filtrage d'appels, un annuaire inversé intégré ou encore les prix des appels surtaxés et la liste des numéros d'urgence. Grâce à elle Mettez fin aux appels intempestifs et au démarchage téléphonique ! L'application permet de détecter les appels indésirables avant de décrocher. Vous pouvez aussi bloquer un numéro et le signaler pour ne plus être dérangé.

D'autres fonctionnalités permettent également d'enrichir votre expérience dans l'utilisation de votre smartphone. Un appel provenant d'un numéro inconnu ? Avec l'annuaire inversé, identifiez quel numéro professionnel vous appelle en temps réel grâce à un partenariat avec le 118712 en France. Avant de passer votre appel vers un numéro surtaxé, Orange Téléphone vous avertit des coûts supplémentaires de votre appel. Plus de mauvaises surprises sur la facture téléphonique ! Plus besoin de chercher en cas de panique. La liste des numéros d’urgence de votre pays est accessible directement depuis le clavier de votre application (police, pompiers, etc.).

Concernant la fonctionnalité antispam, l'application a permis de bloquer 8 millions d'appels indésirables en 2019. En 2020 ce sont 50 millions d'appels non sollicités qui ont été filtrés. En 2021, ce chiffre est monté 120 millions ! Rien que pour cette fonctionnalité cette application mérite d'être installée. Qui n'a pas déjà été importuné par le spam téléphonique pour changer d'abonnement internet ou acheter une nouvelle cuisine ?

Samedi 8 Janvier 2022

TousAntiCovid application française la plus téléchargée ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/01/2022 14:00:00 ...
Dès qu'il s'agit de faire des affirmations et surtout de la propagande, les politiques n'hésitent jamais à arranger l'histoire à leur avantage. C'est ce qu'a récemment fait Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique, qui a assuré sur Franceinfo que l'application TousAntiCovid était « a priori l’application française la plus téléchargée de l’histoire » avec ses 50 millions de téléchargements. Face à la réaction de certains il a fait machine arrière quelques heures plus tard sur BFMTV en reconnaissant « qu'il s'était trompé ». S'il s'est trompé, quelle est donc l'application française la plus téléchargée ?

Par exemple Baptiste Robert qui se présente comme "Hacker Ethique", a relevé que l'application VLC a déjà été téléchargée plus de 100 millions de fois, rien que le Play Store. Si l'on ajoute l'AppStore et le fait que le chiffre public donné par Google est très approximatif, VLC a été sans aucun doute été téléchargée beaucoup mais vraiment beaucoup plus que l'application de suivi de masse de l'état français. Pour ceux qui ne le sauraient pas, aussi étonnant que cela puisse paraître, VLC est un projet français, qui a été lancé en 1996 à l’Ecole centrale Paris, devenue depuis CentraleSupéléc. L'application française mobile ayant été téléchargée le plus de fois semble donc être celle-ci.

A propos de TousAntiCovid, de notre côté on aimerait savoir combien de personnes utilisent réellement la fonction "Contact Tracing" sur les 50 millions de téléchargements avancés par Cédric O. La majorité l'utilise certainement juste pour enregistrer les autorisations de circulation qu'on appelle encore passe sanitaire au moment où nous écrivons ces quelques lignes. Certainement pas beaucoup selon les aveux même du secrétaire d'état qui précise qu'environ 50.000 personnes sont averties chaque jour qu'elles sont cas contact. Rapporté aux plus de 200.000 personnes contaminées tous les jours, ça semble en effet peu.

Jeudi 6 Janvier 2022

Cookies : la CNIL sanctionne GOOGLE à hauteur de 150 millions   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2022 19:00:00 ...
Dans la série, j'aime jouer l'épreuve de force et n'obéir qu'aux lois des pays dans lesquels je suis quand j'y suis obligé, Google vient de se voir condamné par la CNIL à une amende globale de 150 millions d'Euros (90 millions d’euros pour GOOGLE LLC et 60 millions d’euros pour GOOGLE IRELAND LIMITED) parce qu’il n’est pas permis aux utilisateurs de google.fr et de youtube.com de refuser les cookies aussi facilement que de les accepter.

Une situation logique mais il est toujours regrettable que ces multinationales ne respectent les règles que quand elles y sont obligées par des rappels à l'ordre. Il est clair que ces législations sont un véritable problème pour une entreprise comme Google où le business model est basé sur la publicité ciblée dont les cookies sont le principal outil technologique, mais qu'on s'appelle Google ou Smartphone France, la loi est la même. De notre côté on a fait le choix de supprimer sur le blog, toute publicité depuis de nombreuses années déjà. Une situation bien sûr impossible pour Google mais eux contrairement à nous ils ont la possibilité de développer tous les outils qu'ils veulent pour gagner de l'argent.

Comme pour d'autre amendes on trouve juste dommage que celles-ci soient ridiculement basses par rapport aux chiffres d’affaires de ces entreprises. Ce n'est pas en leur faisant payer des pourboires que leurs pratiques surfant toujours à la limite de la légalité, s'arrêteront.

Lundi 3 Janvier 2022

Android 12 fonctionne presque sur Samsung Galaxy S3 !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2022 18:00:00 ...
Appareil ayant vu le jour il y a presque 10 ans, le Samsung Galaxy S3 est capable de fonctionner avec la dernière version du système Android ! Une prouesse qui nous est démontrée sur Youtube. Bien sûr tout ne fonctionne pas et ce qui fonctionne ne l'est pas avec des performances exceptionnelles, mais la démonstration est là, Android 12 fonctionne presque sur cet appareil datant d'il y a une éternité quand on est un smartphone.

Alors qu'on se demandait il y a un peu plus de 5 ans, sur ce même Samsung Galaxy S3, si Android avait vraiment évolué en 4 ans, au vu de cette démonstration, il faut croire que non. Enfin pour rester honnête le monde des smartphones a heureusement bien évolué avec des appareils plus agréables à utiliser et prenant de bien plus belles photos et/ou vidéos, mais logiciellement les choses n'ont pas tant changées que ça. Les interfaces sont plus belles mais offrent-elles réellement plus de possibilités ? Pas sûr. Dans certains cas, il y a même des régressions !

Samedi 1 Janvier 2022

Bonne Année 2022 à tous ...   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/01/2022 ...
En ce premier Janvier 2022 nous sommes heureux de vous souhaiter tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui débute.

Nous espérons sincèrement que cette année 2022 ne vous réservera que de bonnes choses pour vous et vos proches et surtout sera bien meilleure que celle que nous venons de quitter.

Nombre d'enregistrements affichés : 14/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news