Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 207 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  N'ayez pas honte d'acheter des smartphones neufs !
 Publié le 19/01/2022 à 18:30 - 10 commentaires ...

C'est en lisant l'article Smartphones reconditionnés : « l’impact environnemental jusqu’à 8 moins élevé qu’un neuf » publié par un journal parisien, que nous est venue l'idée de cette petite bafouille. Comme de plus en plus souvent dans un monde moralisateur et de la bien-pensance, on n'hésite jamais à nous rappeler que le marché de l'occasion est incontournable et que pour être un bon citoyen il faut impérativement passer par ce marché de la seconde main qui protège bien plus notre planète.

Bien sûr nous n'allons pas nier l'évidence en affirmant qu'un objet neuf pollue moins qu'un objet déjà utilisé depuis plusieurs années et n'ayant pas nécessité l'utilisation de plus de matières premières. Si l'évidence est là, tous ces conseils avisés oublient systématiquement une donnée importante, la provenance de ces objets de seconde main. En effet pour qu'un objet devienne de seconde main, il a bien fallu qu'il soit un jour un objet de première main ! Une évidence que beaucoup de bobos des villes voulant donner des leçons à longueur de journée ont certainement volontairement omise.

En ayant de plus en plus marre de cette bien-pensance généralisée, de notre côté on voulait remercier tous ceux qui ont fait à un moment ou un autre, le choix d'un objet neuf. Le seul conseil qu'on pourrait vous donner est juste de ne pas mettre bêtement à la poubelle vos vieux objets neufs. Que ce soit en les donnant ou les vendant aux recycleurs vous ferez également un bon geste pour la planète, un geste tout aussi bon que celui qui va utiliser en seconde main votre ancien objet de première main.


 19/01/2022 18:35:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour être honnête je n'aime pas du tout les objets d'occasion. Une situation qui mérite certainement une analyse. Par contre aussi loin que mes souvenirs vont, j'ai toujours donné une seconde vie à mes smartphones et objets informatiques. Au final je suis presque écologiste ;)
 19/01/2022 20:35:12 - Vortifred
Moi non plus je n'aime pas racheter des choses d'occasion. Mais tout dépend quoi... jamais je n'achète des vêtements ou des chaussures d'occasion, faut pas déconner, pour l'informatique ou la téléphonie ça ne me dérange plus, même si je préférerais acheter un smartphone neuf. C'est con mais payer plus de 800€ pour un smartphone ça coince dans ma tête. J'ai acheté mes deux dernières voitures thermiques neuve mais ça m'a fait plaisir d'en finir avec les occasions pourries abonnées aux pannes coûteuses.
Je pense que c'est le ratio prix au kilo qui motive mes achats :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/01/2022 09:25:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Si pour la planète la seconde main c'est bien, les entreprises du domaine ne donnent pas trop envie de passer par elles. Par exemple mon S10+ serait repris 243 Euros alors qu'ils le revendent 499 ! L'écologie c'est bien mais quand t'a l'impression de te faire arnaquer, c'est moins motivant.
 20/01/2022 09:44:54 - Henri
@Christophe, ce n'est pas qu'une impression :) Il est tout de même possible malgré la pénurie de trouver chez moi des produits neufs garantis 2 ans moins chers que les produits reconditionnés vendus par backmarket ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/01/2022 14:52:36 - Youp
Pour ma part je garde mes appareils tant qu'ils fonctionnent (4 à 5 ans pour les téléphones). Des qu'ils ne sont inutilisables je les change. Alors forcément ils n'ont plus de valeur marchande.
Ce n'est pas très bon pour le business mais c'est certainement meilleur pour la planète (en tout cas meilleur que si je changeais d'appareils tout les ans même d'occasion)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/01/2022 13:32:27 - Groslap
@Henri : comme quoi par exemple ?
@Vortifred : +1 pour les voitures, et ce sont mes enfants qui les achèvent.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 22/01/2022 04:27:29 - Henri
@Groslap, le Samsung Galaxy A12 64 Go par exemple neuf et garanti 2 ans. Et c'est loin d'être le seul ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 22/01/2022 09:06:18 - Lyves
Pour moi, l'occasion ne me dérange pas tant que celui-ci est en état impeccable et d'origine.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 22/01/2022 23:36:59 - Elmajor76
J'achète aussi essentiellement des produits neufs, pour éviter les soucis. Mon smartphone, un Z Fold3 acheté neuf ainsi qu'une Galaxy Watch4 LTE et des buds2 neufs aussi. Jamais eu confiance dans les produits d'occasion...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/01/2022 18:57:14 - olivsav
Bonsoir,
Quand je vois certains tarifs en occase je me demande si, en prenant en compte tous les paramètres de vieillissement, c'est pas plus cher que du neuf.... Pas forcément une généralité, mais quand même. Bien évidement je ne tiens pas compte du coté écolo de la chose

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site