Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 49 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les opérateurs partent en guerre contre le Relais privé d'Apple
 Publié le 14/01/2022 à 09:00 - 7 commentaires ...

En fin de semaine dernière, le quotidien britannique The Telegraph a révélé que les principaux opérateurs européens, dont notre très cher Orange, ont adressé l’été dernier un courrier à la Commission Européenne afin de demander la désactivation de la fonctionnalité Relais privé de l’iCloud d’Apple. Agissant, sur le principe, comme une sorte de VPN pour chiffrer les requêtes DNS et masquer l'adresse IP des utilisateurs, elle empêche "les autres réseaux et serveurs d'accéder aux données et métadonnées vitales, y compris celles des opérateurs en charge de la connectivité". Les opérateurs estiment également que cette fonctionnalité pourrait également rendre plus difficiles la conservation et la transmission des adresses IP aux autorités dans le cadre de la lutte contre le piratage ou le terrorisme.

Une véritable honte pour ces opérateurs qui ne peuvent plus pister ce que font leurs clients ! Bien sûr l'excuse de la sécurité nous est toujours donnée comme principale raison pour ce type de demande. La vérité est que malgré tout ce qu'on peut nous promettre, notre activité sur Internet est de plus en plus surveillée. Les opérateurs sont la première pierre angulaire de cette surveillance de masse et si certains mécanismes comme "le relais privé d'Apple" sont mis en place, c'est tout le système de surveillance qui est mis en danger. Face à cette situation les opérateurs feront donc tout leur possible pour qu'ils puissent encore surveiller où nous allons quand nous sommes connectés à Internet.

Face à cette situation sans réelle solution, Orange a trouvé l'astuce de bloquer l'accès à ses services de télévision quand le service d'Apple est activé. Bien sûr ce service "Made by Apple" ne concerne pas les utilisateurs de smartphones Android que nous sommes, mais sur Android aussi il existe des moyens de rendre son utilisation d'Internet, moins espionnable. Par exemple l'utilisation de la fonctionnalité DNS Privé est un bon début.


 14/01/2022 14:15:31 - VortiFred
j'en déduis que les services VPN vendus par des tiers ou par les opérateurs eux-mêmes ne seraient pas vraiment privés ?
C'est clairement des hypocrites malhonnêtes et jaloux les opérateurs :'D
https://assistancepro.orange.fr/livebox_pro__installation_du_logiciel_vpn_orange_sur_ordinateur_nomade-297490

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/01/2022 15:11:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : On peut clairement en déduire ça. Il faut être conscient d'une chose, naviguer sur Internet sans laisser de trace est impossible !

Après on peut brouiller les pistes pas VPN, Tor, DNS chiffrés, ... mais l'anonymisation totale est impossible. Seul les données qui transitent via un bon chiffrement peuvent éventuellement être protégées mais à chaque relais on peut enregistrer d'où vous venez et où vous allez. Avec la puissances des nations comme les USA, la Chine ou la Russie, espionner les gens devient un jeu d'enfant. Il leur suffit de mettre des espions sur les principaux relais !

Par exemple moi j'utilise un VPN entre chez moi et le serveur qui te permet de lire ce message. Mon opérateur sait très bien qu'une liaison existe entre chez moi et ce serveur mais ne sait heureusement pas du tout ce qui transite dessus. Pareil pour le DNS vu que je n'utilise jamais les serveurs DNS de mon opérateur. Le DNS est le pire mouchard qui existe pour savoir où veulent aller les gens sur Internet.

Même si je n'ai rien à me reprocher, mon opérateur doit savoir peu de chose sur mes navigations car entre le VPN, le DNS sur TLS, le relais privé de mon iPhone, je fais tout pour être espionné le moins possible. Vraiment marre de ce monde où l'on enregistre nos vies à notre insu !
 14/01/2022 17:59:04 - Groslap
L'option DNS privé est activée en automatique sur mon GS10+. Par contre, je n'ai rien imposé pour l'adresse des serveurs DNS alternatifs, mais c'est faisable.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/01/2022 20:58:40 - olivsav
Bonsoir,
Super interressant. Question naïve, vous conseillez quoi en DNS alternatif ?
Merci en tout cas
 14/01/2022 22:37:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Personnellement j'ai utilisé mes compétences techniques pour m'installer un AdGuard Home comme serveur DNS :
- https://github.com/AdguardTeam/AdGuardHome

Puis j'ai configuré celui ci pour qu'il utilise une vingtaine de serveurs DNS différents à travers le monde en mode sécurisé (HTTPS et/ou TLS). Ca me permet d'étaler les requêtes DNS dont j'ai besoin pour qu'elles ne soient pas enregistrées au même endroit. La priorité étant de ne pas utiliser les DNS d'Orange, Free, Bouygues, … qui eux enregistrent tout pour la justice française … au cas où. Je n'ai rien à me reprocher, encore, mais ça me gonfle vraiment ce monde de la surveillance de masse.
 16/01/2022 12:47:25 - Hacheman
J'ai utilisé le DNS conseillé par Christophe sur le lien DNS Privé sur mon smartphone Android :
1dot1dot1dot1.cloudflare-dns.com

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/01/2022 10:50:14 - olivsav
Bonjour et merci les gars 🏼

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site