Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2017
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Octobre 2017

Polémique : Chez Google on ne sait pas monter un cheeseburger !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/10/2017 15:00:00 ...
Dans notre monde de la futilité où l'on polémique pour tout et n'importe quoi grâce aux réseaux sociaux, ce WE a été soulevé une question vitale pour l'avenir de l'humanité : Sait-on comment est composé un cheeseburger chez Google ? La question peut paraître étonnante mais elle a tout de même été posée ce WE par Thomas Baekdalþ, un journaliste américain.

En effet sur l'emoji cheeseburger de Google le sacrilège est que le fromage se trouve sous la viande alors que tout consommateur de junkfood le sait bien, le fromage se trouve au-dessus de la viande ! Une affaire tellement sérieuse que Sundar Pichai, le PDG de Google pour ceux qui ne le sauraient pas, a dû répondre personnellement à cette question primordiale pour l'avenir de l'humanité.

Alors rassuré qu'un grand de ce monde ait pris en main le problème ?

Jeudi 26 Octobre 2017

Météo France propose son modèle collaboratif sur iOS & Android   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2017 19:30:00 ...
Depuis juillet 2017, Météo-France propose aux utilisateurs d'appareils Android de participer à son programme d'observation météorologique citoyen. En ville, à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, chacun peut partager les observations du temps qu’il fait chez lui et ainsi contribuer à construire une carte météo collaborative en temps réel. L'observation est une étape fondamentale de la prévision du temps. Pour scruter le temps qu'il fait, Météo-France utilise déjà de nombreuses sources de données : satellites, réseaux de radars et de stations au sol, bouées, radiosondages, capteurs embarqués sur des avions de ligne ou des navires... Ce nouvel apport d'observations (Proposé depuis quelques jours sur iOS) permettra d'enrichir la couverture du territoire, en particulier dans les zones moins fournies en points de mesure, et donc d'affiner les prévisions météorologiques.

Comment ça marche ? Pour contribuer, il suffit de télécharger l'application Météo-France (pour Android ou iOS). En cliquant sur l’œil en transparence, vous pouvez sélectionner les phénomènes correspondant au temps qu'il fait chez vous et consulter les observations postées par les autres utilisateurs. N'hésitez pas à la tester : vous pouvez même contribuer plusieurs fois par jour. Si cette fonctionnalité attire aujourd'hui sur Android 30 000 visiteurs par jour et suscite plus de 20 000 contributions quotidiennes, on ne peut en ce qui nous concerne que regretter une situation où des entreprises demandent l'aide gratuite de leurs clients en ne le donnant rien en échange. Les plus compréhensifs nous répondront certainement que l'application est gratuite mais quand on voit la manière dont nous est imposée la publicité sur cette application, on comprend vite fait que la principale motivation de Météo France est de générer des revenus grâce à cette application mobile.

Enfin ne critiquons pas tout bêtement car si la génération d'aujourd'hui trouve normal de débarrasser sa table au restaurant après avoir mangé et payé son repas, si elle trouve normal de fournir gratuitement des données permettant à une application de fonctionner en étant obligé de subir de la pub ou même de la payer, si elle trouve normal de servir de testeur pour les logiciels de ses ordinateurs, si elle trouve normal que ces données personnelles soient commercialement utilisées, ... pourquoi les industriels se priveraient de ce bénévolat qui se fait certainement au détriment de vrais emplois ? On serait à leur place on ferait pareil et même on râlerait certainement contre les personnes qui comme nous ne trouve pas cette situation normale !

Ne jamais oublier que ce qu'on nous présente comme l'économie participative enrichit de manière indécente tous ceux qui sont à la tête de ces idées de génie. Dans notre monde rien n'est proposé gratuitement et si l'on vous fait croire le contraire, il faut toujours s'interroger sur "où se trouve l'arnaque", car n'en déplaise aux plus compréhensifs, il y a toujours arnaque avec la mentalité humaine.

Mardi 24 Octobre 2017

Google a trouvé un moyen pour nous espionner un peu plus   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/10/2017 19:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, être totalement réellement anonyme en navigant sur Internet est quasiment mission impossible à moins de s'y connaître vraiment et ne jamais faire la moindre erreur. Pour le grand public, nombreux sont les intermédiaires nous permettant d'avoir un accès qui au passage peuvent se servir dans les données transitant par leur système informatique, pour nous pister. Parmi ces points de passage obligé se trouve ce qu'on appelle le DNS, la partie d'Internet qui à partir d'une adresse textuelle (Par exemple : https://www.youporn.com) permet de récupérer l'adresse chiffrée du service concerné afin que votre ordinateur puisse le joindre grâce aux routeurs qui eux sauront trouver le bon chemin. Même si vous naviguez sur ces sites en mode chiffré, celui qui vous fournit ce service DNS est capable d'au moins savoir TOUS les sites ou services que vous visitez sur Internet. Il existe des solutions pour s'en affranchir mais 99,99% des personnes utilisent les services DNS de leur opérateur qui peut donc enregistrer la liste de tout ce que vous fréquentez sur le WEB !

Pour assurer plus de confidentialité, Google a décidé de s'attaquer à ce problème de confidentialité en implantant sur Android une possibilité d'utiliser un accès DNS chiffré. Génial Google est le bienfaiteur de l'humanité en agissant ainsi pourraient penser certains. Dans les faits si ces DNS chiffrés améliorent les choses en termes de sécurité, au niveau de la confidentialité les premiers floués seront les opérateurs Internet qui ne possèdent pas de tels serveurs DNS. Pour profiter de ces DNS chiffrés il faudra dans un premier temps tout naturellement utiliser ceux de Google qui comme à son habitude ne se gênera pas pour enregistrer ces nouvelles informations sur vos habitudes de vie. Au final bravo à Google qui obligera nos opérateurs à moins vous surveiller pour que lui le fasse un peu plus !

Source de l'information : Forum xda-developers ...

Samedi 21 Octobre 2017

Méfiance avec les réseaux WIFI gratuits !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2017 23:00:00 ...
Aujourd'hui de plus en plus de lieux publics proposent des réseaux WIFI gratuit afin que les personnes fréquentant ces lieux puissent utiliser leurs appareils communicants. Si certaines chaînes de restaurant proposent ce genre de chose depuis très longtemps, depuis quelques mois nous avons découvert que le centre commercial que nous fréquentons le plus, un Hyper U Vendée oblige, proposait ce qu'on appelle "un hotspot WIFI".

Si habituellement nous ne nous rendons pas au centre commercial pour surfer sur le WEB afin d'abréger cette épreuve qu'est faire les courses, aujourd'hui nous avons enfreint cette règle familiale pour voir ce que le réseau WIFI de l'Hyper U donnait. Comme dans beaucoup de centres commerciaux la 3G/4G est inutilisable avec l'effet cage de Faraday de ce type de bâtiment et ce WIFI proposé gratuitement nous semblait être la bonne solution pour se connecter à Amazon pour justement comparer les prix de l'enseigne avec ce qui se faisait en ligne. Bah oui ce n'est pas de nôtre faute si les cadeaux de Noël commencent à être mis en rayon.

Après avoir connecté sans problème notre smartphone au réseau proposé gracieusement par le magasin, qu'elle n'a pas été notre déception de constater que ce réseau présenté comme donnant accès à Internet était censuré ! En effet impossible de nous rendre sur certains sites comme par exemple certaines boutiques en ligne ! Nous ne croyons pas à la coïncidence ou au dysfonctionnement et restons convaincus que c'est clairement un acte volontaire de l'enseigne. Un acte que nous comprenons mais que nous ne cautionnons pas du tout. Ce n'est pas parce que ce type d'enseigne vend pas mal de "Made in China" qu'elle doit avoir les mêmes pratiques que ce pays en ce qui concerne la censure de l'accès Internet !

Restant persuadés que cette pratique de l'Internet bridé / censuré n'est pas une pratique exclusive du groupe Système U, nous tenions juste à vous inviter à être prudent quand vous vous connectez à un réseau WIFI public car en plus du risque de vous faire pirater, vous prenez le risque de vos connecter à un Internet censuré.

Vendredi 20 Octobre 2017

Offrez un clavier à votre smartphone pour le rendre heureux   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2017 19:00:00 ...
Aujourd'hui nos smartphones sont bien plus que de simples téléphones mobiles au point même d'être à la limite de remplacer ordinateurs et tablettes. Si les smartphones d'aujourd'hui ont assez de puissance pour devenir "de petites ordinateurs", leur taille fait qu'ils ne sont pas vraiment pratiques à utiliser pour remplacer totalement une tablette ou un ordinateur. C'est vrai depuis l'époque des assistants personnels numériques (PDA) mais la solution existe également depuis cette époque. Cette solution s'appelle tout simplement : Clavier Bluetooth.

N'ayant plus cet accessoire en stock, nous sommes partis à la quête d'un modèle AZERTY, appareil qui n'est au final pas évident à trouver quand on ne veut pas payer le truc 50 Euros. Nous avons trouvé notre bonheur chez MobileFun avec un accessoire proposé au tarif très raisonnable de 23 Euros. Un achat que nous ne regrettons vraiment pas car comme nous le pensions l'appareil est vraiment universel. Que ce soit sur "le Média Center Maison" connecté à la télévision, le smartphone Android que nous adorons, le Windows Phone que nous utilisons par nostalgie, le clavier sans-fil nous permet réellement d'améliorer la saisie de données sur ces différents types de terminaux informatiques.

Si comme nous vous réfléchissiez sur un moyen de vous faciliter la vie pour la saisie de données sur ordinateur, tablette, smartphone, ... n'oubliez pas d'étudier la solution "Clavier Bluetooth" car c'est vraiment sympa et ça se rentabilise facilement vu le nombre grandissant d'appareils compatibles que nous possédons tous. Quand on peut s'offrir ce type d'accessoire pour une petite vingtaine d'Euros, il serait vraiment bête de s'en priver si le besoin est là.

Mercredi 18 Octobre 2017

Le WIFI vulnérable pour plusieurs années ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2017 11:11:11 ...
Après la révélation de la faille KRACKs (Key Reinstallation Attacks) touchant tous les réseaux WIFI utilisant une sécurisation de type WPA / WPA2, ce qui est encore ce qui se fait de mieux aujourd'hui, malgré la très bonne réactivité de nombreuses entreprises informatiques, c'est un problème qui risque de perdurer durant de très nombreuses années.

La première à tirer la sonnette d'alarme chez nous est l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information qui par la voix de son directeur Guillaume Poupard tient à nous rappeler que "On est condamné à attendre que les mises à jour soient proposées par les différents éditeurs, ce qui laissera la question de tout ce qui ne sera pas mis à jour". Une situation qu'on ne peut que confirmer car si les grands fabricants de matériel réseau ont déjà réagi et que des patchs Linux, Microsoft, Apple ont déjà été développé et même déjà appliqués dans le cas de Windows, le problème est que le développement d'un patch ne signifie pas qu'il sera appliqué sur tous les matériels en ayant besoin.

Sur ce point des appareils non mis à jour alors que les patchs existent, Android est malheureusement très bien placé car il est clair que seront rares les appareils mis à jour pour ce problème. Pour la majorité des terminaux Android ces failles WIFI ne seront jamais corrigées rendant ces appareils vulnérables à vie. Une situation qui n'est pas pour autant catastrophique car l'exploitation de ces failles n'est pas accessible au premier venu, il faut impérativement que le pirate soit très proche de vous en étant connecté sur le même réseau WIFI et que vos photos de famille ou votre "RDV chez Mamie" n'intéresse pas trop la NSA à moins que "Mamie" soit le nom de code du dealer de la cité.

Lundi 16 Octobre 2017

Publicité Darty : Les messages sexistes sont encore bien ancrés   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2017 15:15:15 ...
Aujourd'hui notre société occidentale a bien changé en faisant tout pour que nous enregistrions bien une fois pour tous que les hommes et les femmes n'ont aucune différence et qu’ils doivent être traités à égalité. Devant la difficulté à nous inculquer cette évidence aux pauvres idiots incultes que nous sommes, le législateur va même jusqu'à imposer des lois imposant les femmes à certains postes avec comme effet secondaire qu'on arrive à se demander si certaines femmes sont là où elles sont grâce à leurs compétences ou tout simplement parce que la loi l'a imposé. On ne va pas répondre à cette question car Smartphone France n'est clairement pas le meilleur endroit pour le faire, mais en nous rendant ce WE dans le magasin Darty de la capitale vendéenne, une affiche a attiré notre attention.

Sur cette affiche montrant 2 Samsung Galaxy plusieurs questions nous sont venues en vrac ?
- C'est quoi ce vieux cliché sur les couleurs roses et bleues ?
- Pourquoi le smartphone bleu est le plus grand et donc le rose plus petit ?
- Pourquoi le smartphone bleu est positionné devant ? Sur les photos ne met-on pas les grands derrière ?

Des questions existentielles dont nous n'avons malheureusement pas les réponses mais qui prouvent au moins un chose : Les clichés ont la vie dure dans notre société et ce n'est clairement pas en imposant les trucs avec des lois que ça changera. Et vous ... vous en pensez quoi de cette photo ?

Mercredi 11 Octobre 2017

La recharge sans fil peut aussi être rapide   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2017 09:30:00 ...
Fonctionnalité très pratique que nous utilisons depuis 5 ans déjà et l'arrivée sur le marché du Windows Phone Nokia Lumia 920, le rechargement sans fil fait aujourd'hui partie des critères de choix de nos nouveaux smartphones, une situation qui nous facilite les choses en fait dans cette jungle des smartphones Android car ils ne sont pas très nombreux les smartphones compatibles avec cette technologie. Une situation qui pourrait changer dans les mois qui viennent après l'adoption de la chose par Apple sur ses nouveaux iPhones.

S'il est vrai qu'il y a 5 ans on ne parlait pas de trop de rechargement rapide, jusqu'il y a quelques mois il n'était pas vraiment courant de concilier les technologies de "recharge rapide" et "recharge sans fil". Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Voulant également en profiter nous avons donc fait le choix de nous offrir le chargeur sans fil Samsung, un accessoire officiel pas tout jeune mais c'est justement pour cette raison que nous l'avons choisi. En premier lieu pour ce type d'accessoire on privilégie le matériel de marque, ensuite étant un peu âgé les défauts de jeunesse n'existent plus et pour terminer un accessoire qui date un peu est toujours proposé à un tarif plus avantageux.

Proposé par notre boutique en ligne préférée au tarif de 35 Euros (Le prix public conseillé par Samsung est de 60 Euros), nous devons avouer être plutôt satisfait de notre choix même si nous avons trouvé mesquin que Samsung ne livre pas le chargeur filaire ni le cordon pour relier l'appareil au réseau électrique. Mis à part ça nous sommes ravis de cet accessoire qui offre un excellent rapport qualité / prix et qui nous permet de recharger très facilement et sans connexion filaire nos différents smartphones. Recommandé par la rédaction de Smartphone France comme on aime le dire parfois :)

Lundi 9 Octobre 2017

Gigaset poursuit son aventure sur le marché des smartphones   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2017 16:30:00 ...
Marque que vous connaissez certainement grâce à un téléphone de maison, Gigaset a lancé il y a environ 6 mois son premier smartphone Android. Certainement satisfait de cette première expérience, l'entreprise allemande vient de récemment lancer sa deuxième gamme de smartphones. Proposés à partir de 150 Euros pour le Gigaset GS170H et 200 Euros pour le Gigaset GS270, ces appareils semblent proposer une excellent rapport qualité / prix.

Par exemple le Gigaset GS270 est décliné dans une version "+" qui pour seulement 30 Euros supplémentaires permet de s'offrir un smartphone aux caractéristiques alléchantes :
- Processeur Octo Core 1,5 Ghz
- Batterie longue durée Li On 5000 mAh avec charge rapide
- Système Android™ 7.0 Nougat
- Ecran 5,2"" Full HD (1920x1080) IPS Incell à bords incurvés
- Capteur d'empreintes
- 3Go de mémoire vive et 32Go de stockage
- APN 13MP

Dans un marché très concurrentiels des appareils qui méritent certainement d'être connus car s'ils sont aussi fiables que les téléphones résidentiels de la marque, ils ne risquent pas de vous lâcher avant de très nombreuses années (En ce qui nous concerne nos Gigaset de maison nous accompagnent depuis plus de 10 ans !).

Vendredi 6 Octobre 2017

Le navigateur Microsoft Edge sur Android & iOS ... enfin presque   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2017 10:00:00 ...
Hier Microsoft a un peu fait sensation en annonçant l'arrivée prochaine du navigateur Internet de Windows 10 sur les plateformes iOS et Android.

Si la situation aura de quoi ravir les fans de la marque Microsoft, il faut toutefois rester conscient que ce portage est partiel. En effet que ce soit sur iOS ou Android, le logiciel n'utilisera pas son propre moteur de rendu mais ceux qui sont nativement intégrés dans les systèmes d'exploitation mobile d'Apple et Google. Ce portage n'apportera donc rien sur ces plateformes au niveau de l'affichage des pages WEB qui sera identique aux navigateurs déjà présents. Le plus sera juste au niveau de l'interface de l'application est des fonctionnalités annexes qui permettra par exemple la synchronisation avec un ordinateur fonctionnant avec Windows 10.

Une bonne nouvelle malgré tout pour tous ceux qui ont dû faire le choix un peu obligé d'utiliser un iPhone ou un smartphone Android et qui restent fidèles à l'écosystème Microsoft.

Jeudi 5 Octobre 2017

Vive la société de consommation !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2017 18:00:00 ...
Quelle société comptons nous léguer à nos enfants ? Aujourd'hui les plus moralistes nous parlent d'écologie, de partage, de paix, d'amour, d'égalité ... bref des valeurs honorables mais bien loin de la réalité de ce que tous ces donneurs de leçons tentent de nous inculquer. On ne sait pas ce que vous en pensez mais de notre côté est apprécie de moins en moins cette société moralisatrice d'un coté et qui nous montre tout le contraire de l'autre.

Par exemple le dernier clip du sympathique Soprano était-il obligé de faire de la publicité pendant 4 minutes à une marque proposant qui plus est des smartphones de piètre qualité en surfant sur son côté français qui n'est qu'apparence ? Nous n'avons rien contre cette marque que nous plaçons dans le même sac que toutes les autres mais ce qui nous dérange vraiment c'est ce décalage entre les paroles et les actes. Par exemple sur Smartphone France on n'apprécie pas du tout la publicité ... alors on ne vous en impose pas ! A quand un monde honnête ?

Mercredi 4 Octobre 2017

Nokia, le très bon élève pour les mises à jour d'Android ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2017 10:30:00 ...
Alors que la version 8.0 "O" Oreo du système Android est à peine sortie, HMD / Nokia nous promet déjà que les appareils sortis en 2017 profiteront d'une mise à jour vers le futur Android 9.0 "P" ! Si les promesses sont tenues c'est une excellente nouvelle car quoi de plus désagréable de s'offrir un smartphone dont on sait qu'il n'évoluera pas ou presque pas comme 99% des smartphones chinois qui profitent durant leurs premiers mois de vie de 2 mises à jour pour corriger les gros bugs, puis qui n'évoluent plus jamais.

Même si ce suivi des mises à jour nécessitera pas mal de ressources chez HMD, on pense malgré tout que c'est un choix qui pourra s'avérer payant sur le long terme. En effet comment se distinguer des autres sur une marché ultra concurrentiel si ce n'est par les services proposés ? Reste juste à espérer que les bonnes intentions du début pourront être suivie de faits, une chose à laquelle nous croyons au vu du suivi actuel proposé par HMD sur ses Nokia déjà en circulation.

Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2017 09:30:00 ...
Dans un monde professionnel où la rentabilité, l'efficacité, la productivité, sont les maîtres mots qui dirigent nos entreprises, celles-ci ont besoin de méthodologie afin de mener à bien leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Pour cela la société Wrike qui propose des logiciels de gestion de projet, nous propose une infographie gratuite afin de guider tous ceux qui doivent assurer la gestion du travail dans leur entreprise.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur cette société qui se présente comme celle proposant le meilleur logiciel de gestion des tâches, un programme tout naturellement disponible en version mobile pour Android, n'hésitez à consulter sans attendre cette page. Google a qui tout réussi à t-il utilisé ce type de produit ? Il est plus que probable que oui car comment pourrait-il en être autrement pour que de si gros projets puissent être aussi bien menés à termes sans une organisation sans failles ?

Dimanche 1 Octobre 2017

Orange distribue en exclusivité 'le smartphone équitable'   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/10/2017 17:00:00 ...
Certainement pour se donner une bonne image vu qu'il préfère mettre en avant sur ses différents supports des iPhones ou des smartphones Samsung, Orange a fait malgré tout le choix d'être le premier distributeur français à proposer le Fairphone 2, le smartphone écologique. Il pousse même plus loin les choses en se réservant l'exclusivité de l'appareils jusqu'au début de l'année 2018.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Fairphone 2 est le successeur du Fairphone, un smartphone né avec comme but premier, d'être le smartphone le plus équitable et écologique possible. Pour arriver à son but il a été conçu de manière modulaire ce qui lui permet d'être réparer très simplement en cas de nécessité sans qu'on soit obligé de changer tout l'appareil. Pour aller un peu plus loin son fabricant nous promet que les matériaux utilisés pour sa fabrication sont sélectionnés pour leur faible impact et la bonne rémunération de tous ceux qui travaillent pour récupérer ces matières premières.

Si la prise de conscience que nos habitudes de vie ne sont clairement pas bonnes pour l'avenir de notre planète est indispensable, on s'interroge par contre sur le réel impact d'un tel projet. Aujourd'hui qui va acheter un smartphone à plus de 525 Euros, son tarif chez Sosh, dont la première mise en vente remonte à plus de 2 ans déjà ? Si l'idée est vraiment sympa sur le papier, honnêtement combien vont être prêts à garder au moins leur smartphone durant 3 ans, durée minimale garantie par son fabricant de disponibilité des pièces de rechange ?

On adhère vraiment au concept, car il y a vraiment à faire pour que les générations futures ne survivent pas sur une poubelle géante appelée "Terre" mais les principaux intéressés comme Orange sur ce coup devraient être bien plus impliqués en ne se contentant pas de proposer le produit "pour leur image".

Nombre d'enregistrements affichés : 14/5927
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news