Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 53 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mars 2022
Rechercher dans les news
 
Jeudi 31 Mars 2022

N'oubliez jamais de sauvegarder vos données numériques   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/03/2022 11:30:00 ...
Que ce soit sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, ... nous possédons tous de plus en plus de données numériques, même si nous n'en sommes pas tous conscients. Que ce soit des documents importants comme des documents officiels ou des factures, ou des souvenirs comme des photos de vacances, ces données ont toute une importance qui nécessite de bien les mettre en lieu sûr afin de s'assurer de ne pas les perdre. En informatique le seul moyen de les mettre en lieu sûr s'appelle "La Sauvegarde". L'organisme public CyberMalveillance.gouv.fr nous rappelle, à juste titre, qu'en ce 31 mars c'est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques.

Nous profitons donc de l'occasion, en tant que professionnels de l'informatique, que cette sauvegarde, même pour "les photos de Mamie", est une chose primordiale qu'il ne faut surtout pas négliger. Que ce soit les données de vos ordinateurs ou de vos smartphones il faut impérativement sauvegarder ces données. Les règles de base sont :
- Effectuer une sauvegarde très régulière des données (Peut être automatisé)
- Bien identifier les données qui doivent être sauvegardées
- S'assurer que les données sont au moins sur 3 supports dont un externalisé
- Privilégier un support "hors ligne" qui ne pourra pas être piraté
- Vérifier régulièrement que les sauvegardes fonctionnent toujours

Par exemple pour Smartphone France voici ce qui est mis en place :
- Le site fonctionne avec différentes machines virtuelles
- Sauvegarde à 3 endroits physiques différents de ces machines virtuelles en plus de la version en fonctionnement
- Sauvegarde quotidienne et externalisée des données qui peuvent changer (Récupération sur NAS personnel)
- Archivage sur un autre NAS, hors ligne pour la sécurité

Et vous, vous sauvegardez comment vos données ?

Mercredi 30 Mars 2022

Offrez une coque Harry Potter à votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/03/2022 22:00:00 ...
Amateurs des aventures du plus célèbre des sorciers, la marque CASETiFY invite les fans à se parer pour l’aventure en s’emparant de leur équipement personnalisé issu de la nouvelle collection Harry Potter x CASETiFY. Les consommateurs peuvent découvrir les nouvelles coques protectrices inspirées des mythiques premières aventures à Poudlard, comme la première interaction d’Harry avec le miroir du Riséd, son tout premier balai et sa bataille épique avec le Basilic dans la Chambre des Secrets. Les fans peuvent découvrir la maison à laquelle ils appartiennent avec la nouvelle ligne de coques en cuir aux couleurs et blasons de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. La collaboration présentera aussi la première Coque Lenticulaire de CASETiFY. À pencher de gauche à droite, elle révélera la carte des Maraudeurs à celui qui l’aura en sa possession.

Pour compléter la collection exclusive de coques, les fans peuvent acheter une ligne entière d’accessoires assortis pour tous leurs appareils, comme les Apple Watches, les AirPods et les AirPods Pro. Réalisée d’après la balle la plus rapide et la plus petite du jeu de Quidditch, les consommateurs peuvent profiter de la coque 3D d’Airpods au design inspiré du Vif d’Or, complétée par l’inscription « I Open at the Close », pouvant être traduite par « Je m’ouvre quand tout s’achève ». Le seul regret est que cette gamme ne concerne que les smartphones Apple alors que la marque propose pas mal de coque pour les smartphones Android Samsung ou Google.

Mardi 29 Mars 2022

Google condamné en France pour pratiques commerciales abusives   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2022 22:30:00 ...
Fleurtant toujours avec les limites des législations des pays dans lesquels il se trouve, Google a été, après plus de 3 ans de procédures, condamné lundi par le tribunal de commerce de Paris à une amende civile de 2 millions d'euros pour des pratiques commerciales abusives envers les développeurs d'applications mobiles, plus communément appelé "le Play Store" pour les initiés. « Nous regrettons la décision du Tribunal de Commerce de Paris et en prenons connaissance. Android et Google Play offrent aux développeurs plus de choix que n'importe quelle autre plateforme, et la possibilité de toucher un public toujours plus large », a commenté Google dans une déclaration transmise au Figaro.

Pour rappel, l'entreprise américaine avait été assignée en justice en 2018 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), sous l'impulsion du ministère de l'Economie Bruno Le Maire, qui lui reprochait d'imposer des tarifs aux start-up françaises désireuses de vendre leurs applications sur ses plateformes, de récupérer leurs données et de pouvoir modifier unilatéralement les contrats. Le tribunal a considéré que les sept clauses litigieuses du contrat de distribution, datées du 5 mai 2015 au 2 juillet 2016, étaient "imposées par Google sans négociation effective" et "traduisent la soumission ou la tentative de soumission des développeurs d'applications à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties". Compte tenu de "la gravité des pratiques" incriminées, Google devra s'acquitter d'une amende civile de 2 millions d'euros qui vient "sanctionner l'atteinte à l'ordre public économique". Il devra également modifier ses clauses dans un délai de 3 mois.

Une bonne nouvelle en soit mais est-ce que le montant de cette amende fera changer les mentalités chez Google ? C'est peu probable car 2 millions d'Euros pour un Google c'est par rapport à son budget bien moins qu'un plein d'essence pour un Français moyen. Ne pas les laisser faire n'importe quoi c'est bien mais ça restera malheureusement un combat de tous les jours.

Lundi 28 Mars 2022

Utilisez vous encore un vrai appareil photo ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2022 09:30:00 ...
Faisant de plus en plus de choses, les smartphones ont au fil du temps totalement changé nos habitudes au point même de remplacer totalement d'autres appareils, offrant même souvent de meilleures caractéristiques que ceux qu'ils remplacent. C'est par exemple le cas de l'appareil photo. On ne parle pas du mythique appareil photo argentique avec des pellicules à développer, mais même de l'appareil photo numérique. Par exemple, qui parmi vous utilise encore principalement un véritable appareil photo pour prendre ses clichés quotidiens ?

Aujourd'hui à la moindre occasion tout le monde dégaine sans honte son smartphone pour prendre en photo un moment de sa vie afin d'en faire un souvenir pour plus tard. Honnêtement qui parmi vous se promène encore avec un appareil photo pour ses voyages ? Si tel est votre cas n'hésitez pas à nous dire pourquoi car c'est un challenge pour nous d'entretenir ce qu'on appelle "le devoir de mémoire".

Et si vous utilisez votre smartphone comme appareil photo principal, avez-vous choisi celui-ci parce qu’il permet de prendre des beaux clichés ? Nous oui.

Dimanche 27 Mars 2022

La création de messageries unifiées bientôt possible ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2022 22:30:00 ...
Le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord provisoire sur la législation sur les marchés numériques (DMA) qui vise à rendre le secteur numérique plus équitable et plus compétitif. La législation sur les marchés numériques définit des règles claires pour les grandes plateformes en ligne. Elle vise à s'assurer qu'aucune grande plateforme en ligne qui se trouve dans une position de "contrôleur d'accès" vis‑à‑vis d'un grand nombre d'utilisateurs n'abuse de cette position au détriment des entreprises qui souhaitent accéder à ces utilisateurs.

Parmi ces règles imposées par l'Europe, on retrouvera :
- assurer le droit des utilisateurs de se désabonner des services de la plateforme de base dans des conditions similaires à l'abonnement
- pour les logiciels les plus importants (navigateur web, par exemple): ne pas imposer ces logiciels par défaut à l'installation du système d'exploitation
- assurer l'interopérabilité des fonctionnalités de base leurs services de messagerie instantanée
- permettre aux développeurs d'applications d'accéder dans des conditions équitables aux fonctionnalités auxiliaires des smartphones (puce NFC, par exemple)

Ce qui nous a le plus interpelé est l'obligation de proposer une l'interopérabilité des fonctionnalités de base leurs services de messagerie instantanée. Un retour vers le futur pour les plus anciens qui comme nous ont connu "Jabber", un protocole compatible à l'époque avec un certain nombre de logiciels de messagerie instantanée permettaient au sein d'un même programme de dialoguer avec tous ses amis ou presque. A quand le retour d'un logiciel universel qui permettra de dialoguer avec tous ses contacts ?

Mardi 22 Mars 2022

Vie Privée : Peut-on faire confiance à Google ? NON !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/03/2022 19:00:00 ...
Régulièrement Google est pris la main dans le sac concernant le non-respect de la vie privée de ses utilisateurs à cause de l'exploitation non consentie de données personnelle. C'est sans surprise donc que The Register nous révèle que les applications "Téléphone" et "Messages" proposées par Google sur bon nombre de modèles de smartphones, envoie des données statistiques, sans bien sûr en avoir informé l'utilisateur. C'est dans un rapport rédigé par Douglas Leith, professeur de science et d'informatique, que nous sont détaillées les pratiques "malhonnêtes" d'un Google pour qui le contenu de nos vies est important car source potentielle de revenus.

Si Google, ou les multinationales du numériques, sont coutumières de ce type de pratique, nous pouvons tout de même noter que Google a accepté d'inclure certaines propositions qui ont été rédigée dans le rapport. Parmi ces propositions acceptées :
- Mieux informer les utilisateurs sur la récolte de données dans les applications concernées
- Arrêter la collecte d'information des numéros et d'une partie des messages
- Ne plus utiliser dans ces applis les statistiques Firebase Analytics

A noter que Google a confirmé ce lundi à The Register que les déclarations du journal concernant ses interactions avec Leith étaient exactes.

Dimanche 20 Mars 2022

Avez vous déjà croisé la 5G ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2022 16:30:00 ...
C'est en lisant un article qui nous informait qu'un smartphone sur deux vendu aujourd'hui à travers le monde est compatible 5G, que nous nous sommes posé cette question : Avons-nous déjà croisé cette 5G avec notre smartphone ? Aussi étonnante que la réponse puisse paraître, il semble que ce soit : NON !

Ayant changé de smartphone il n'y a pas trop longtemps, nos smartphones actuels sont compatibles 5G mais à aucun moment nous ne les avons vu se connecter en 5G. Certes nous n'avons pas souscrit de forfait spécial 5G vendu plus cher mais est-ce normal que nos smartphones ne nous aient jamais signalé de réseaux 5G et ce chez 4 opérateurs différents ? Si c'est normal, une chose est sûre, ce n'est pas demain que nous allons souscrire pour des forfaits 5G vu que nous ne savons pas si ce type de réseau est vraiment présent dans nos différents lieux de déplacement. En tous cas malgré cette absence de 5G, tout va bien et 4G suffit amplement pour des accès Internet confortables en situation de mobilité.

Et vous, vous l'utilisez la 5G ?

Mercredi 16 Mars 2022

Netflix veut lutter contre les comptes partagés   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/03/2022 22:00:00 ...
Chose souvent pratiquée par les plus jeunes, le partage de compte Netflix est un véritable fléau pour le service américain. Une pratique que nous trouvons logique au vu d'un service qui vous vend "un accès possible sur 4 écrans en simultané" et qui d'un autre côté fait tout pour que cet usage soit réservé au sein d'un même foyer. Afin de lutter contre cette pratique qu'il juge déloyale, Netflix teste en ce moment un nouveau système afin de limiter le partage de comptes entre utilisateurs qui ne résident pas au même endroit. L’idée est même de faire payer un supplément aux utilisateurs concernés !

Le "test / surveillance" concerne pour le moment trois pays : Chili, Costa Rica et Pérou. Dans ces pays, Netflix propose un supplément permettant d'ajouter à un compte deux membres qui ne résident pas sous le même toit. De notre côté on aime bien l'aspect communautaire / partage, surtout quand ce partage est fait au sein de membres d'une même famille qui contrairement à ce que pense Netflix, ne sont pas obligés d'habiter sous le même toit. De votre côté, vous pratiquez le partage de compte (Netflix, Spotify, Disney+, Amazon, …) ? Nous oui ;)

Vendredi 11 Mars 2022

Crosscall ActionX5, un smartphone solide et performant   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2022 19:00:00 ...
Ne voulant pas réaliser des tests comme tous les autres, il est vrai que nous ne publions pas souvent des tests de smartphones. La majorité du temps quand nous publions un test c’est soit le smartphone que nous avons décidé de choisir, soit un smartphone qui nous a tapé dans l’œil. Pour ce nouveau test c’est le second cas de figure qui nous a motivé. C’est donc avec plaisir que nous vous présentons un test du CrossCall Action-X5.

Ce qui nous a en premier lieu attiré pour cette marque est qu’elle est française. Bien sûr, comme tous les autres elle fait fabriquer ses smartphones en Asie, mais qui pourrait l’en blâmer ? Tout le monde fait ça, même le grand Apple. A noter que sur ce point, la marque dont le siège social est à Aix en Provence, envisage de rapatrier une partie de sa production en France. Les pièces viendront toujours d’Asie mais elles seront assemblées chez nous. Ça ne sera pas encore totalement parfait, mais ça sera un bon début car tout ce que nous pouvons faire chez nous, ça sera de l’argent directement réinjectée dans note économie locale.

Suite et intégralité du test ...

Jeudi 10 Mars 2022

Bouygues Télécom adopte le 'BlueWashing'   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/03/2022 19:00:00 ...
Pour se donner une bonne image et vendre toujours plus, les entreprises sont aujourd'hui très friandes de ce qu'on appelle le greenwashing, une stratégie de communication et de marketing visant à faire croire que l'entreprise a une politique écoresponsable. C'est exactement ce que fait Bouygues Télécom avec son offre source, un forfait (éco)responsable, solidaire qui permet d'agir et de soutenir des actions concrètes.

Si contrairement à nous, l'offre vous intéresse, n'hésitez surtout pas à la découvrir sans attendre mais en n'oubliant pas de rester toujours méfiant. Le but premier des entreprises est avant tout de faire de l'argent et pour ça tous les moyens sont bons. A 10 Euros le forfait n'incluant que 10Go d'Internet mobile, on trouve aujourd'hui bien moins cher. A noter que pour "cette offre propre", Bouygues Télécom s'est associé à Lilo, le moteur de recherche français et solidaire qui finance gratuitement les projets de votre choix.

Google Play Store suspendu en Russie   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/03/2022 18:30:00 ...
A cause du conflit opposant la Russie à l'Ukraine, Google a décidé de suspendre le système de facturation de Google Play pour les utilisateurs de Russie dans les prochains jours. La raison n'est pas politique mais économique. La raison donnée est clairement "En raison d'une perturbation du système de paiement". Une situation qui signifie que les utilisateurs de Russie ne pourront pas acheter d'applications et de jeux, effectuer des paiements d'abonnement ou effectuer des achats intégrés de biens numériques à l'aide de Google Play. Les applications gratuites resteront quant à elles disponibles sur le Play Store.

Une situation qui n'est bien entendu pas définitive car Google espère revenir rapidement sur le marché russe, dès que les conditions techniques le permettront. Concernant les utilisateurs qui ont un abonnement en cours, celui-ci continuera d'être actif jusqu’à la fin de la période de facturation en cours. Après cela, une erreur se présentera au moment du renouvellement prévu. L’abonnement sera par conséquent annulé, en attendant que la situation se débloque.

Au passage même si cela ne leur apportera pas grand-chose, nous souhaitons au peuple ukrainien que les choses se calment rapidement. Une situation qui doit nous rappeler à tous qu'il ne faut pas prendre comme acquis la chance que nous avons aujourd'hui de vivre dans un pays riche et relativement calme. Même si l'essence et l'électricité vont augmenter encore, il y a certainement bien plus grave dans la vie.

Dimanche 6 Mars 2022

Les Xiaomi sont de plus en plus chers !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/03/2022 09:00:00 ...
Si le fabricant chinois Xiaomi s'est fait connaître en proposant des smartphones performants et de bonne qualité à des tarifs très agressifs, comme beaucoup l'appel de l'argent a eu raison des motivations initiales. Selon les dernières informations du moment, données par GSM Arena, les Xiaomi 12 et 12 Pro devraient être proposés chez nous aux tarifs respectifs de 899 et 1099 Euros, soit 50 Euros plus chers que ceux des Samsung Galaxy S22 !

Des tarifs qui sont bien sûr ceux des appareils les moins bien dotés de la gamme et qui seront bien plus chers pour les appareils proposant plus de mémoire et de stockage. Si Xiaomi propose de bons appareils, on regrette vraiment qu'ils aient abandonné les valeurs qui leur ont permis de voir le jour. Sincèrement de notre côté, quitte à acheter un smartphone à plus de 1000 Euros, ce n'est clairement pas vers Xiaomi que nous nous dirigerons. Si certains sont prêts à s'offrir des smartphones 100% chinois à ce tarif, ils ont raison d'en profiter mais est-ce un bon choix en tant que consommateur ?

Ce qui fait la richesse d'un smartphone c'est le couple matériel / logiciel et sur ce point la version d'Android proposée par le fabricant chinois n'est pas la plus performante et agréable à utiliser. Certes Xiaomi promet 3 mises à jour majeures du système sur ses appareils les plus onéreux mais est-ce suffisant pour choisir un Xiaomi par rapport à un Samsung par exemple ? Nous n'en sommes pas certains.

Samedi 5 Mars 2022

Retour de HTC sur le marché des smartphones ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2022 10:30:00 ...
Marque emblématique qui a permis aux smartphones Windows de voir le jour dès 2002, au premier smartphone Android d'être proposé au grand public en 2009, HTC pourrait revenir sur le marché des smartphones. La grande époque où HTC faisait partie des fabricants de smartphones qui comptent, il y a quelques années la majorité de l'activité avait été revendue à Google. Suite à cette vente HTC n'avait pas vraiment totalement stoppé ses activités en proposant le HTC Exodus, un appareil lié à la BlockChain qui permettait de servir de portefeuille pour certaines cryptos monnaies. Un appareil qui n'a clairement pas eu le succès escompté.

Ayant une certaine expérience dans la réalité virtuelle, la marque aimerait devenir l’un des pionniers dans le monde de la téléphonie mobile appliquée au métaverse. Si l'on en croit le média taïwanais DigiTimes, HTC compte lancer un nouveau smartphone haut de gamme orienté métaverse au cours du mois d’avril. Une affaire à suivre même si nous ne croyons pas vraiment au retour d'un HTC qui revient dans un marché bien différent de celui qu'il a quitté il y a quelques années. À l’heure actuelle, on ne sait cependant pas si HTC compte lancer son smartphone « metaverse » sur le marché français.

Jeudi 3 Mars 2022

Smartphone, recharge à 100% en moins de 10 minutes !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/03/2022 18:00:00 ...
Dans la course à la recharge de smartphones la plus rapide possible, le chinois Oppo nous informe sur son Twitter qu'il est en train de développer un couple chargeur / smartphone capable de se recharger complètement en seulement 9 minutes ! Pour le moment il ne s'agit que d'un prototype mais "le chargeur de 240W SuperVooc Flash" représente selon l'entreprise chinoise l'avenir de ce que devrait être les chargeurs pour nos smartphones.

Une bien bonne nouvelle pour les plus pressés mais est-ce réellement cet avenir que nous désirons ? Entre les voitures totalement électriques, un monde 100% numérique, des smartphones qui se rechargent en quelques minutes, … c'est toute une infrastructure qui est à revoir. Avec un réseau qui est clairement sous dimensionné pour ces usages dont on fait la promotion aujourd'hui, et "une production renouvelable" totalement à ramasse, c'est quoi la seule solution pour cette écologie qui nous impose de l'électricité décarbonée ?

Malheureusement la seule solution viable qui nous vient à l'esprit est un recours en masse au nucléaire !

Mercredi 2 Mars 2022

Une lampe torche à intensité variable grâce à Android 13 !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/03/2022 21:30:00 ...
Décidemment rien ne semble pouvoir arrêter le progrès. Si tout se passe comme prévu, enfin comme les rumeurs le prédisent, la prochaine version majeure du système Android, la version 13 pour être précis, pourrait embarquer une fonctionnalité révolutionnaire : Une lampe torche à intensité variable ! Bien sûr les puristes ne vont certainement pas oublier de nous rappeler qu'il ne s'agit en aucun cas d'une nouveauté car cette fonctionnalité existe depuis des centaines d'années sur iPhone. C'est vrai mais sincèrement qui achète un iPhone pour l'utiliser en lampe torche ?

Si l'information n'est bien entendu pas officielle, c'est en fouillant dans le code source de la future version du système Android que la nouveauté a été découverte. Une nouvelle à prendre donc avec toute la prudence qu'il se doit car pour le moment rien n'est confirmé et il est plus que probable qu'une telle fonctionnalité ne soit disponible que sur de nouveaux appareils dont le matériel a spécifiquement été prévu pour une telle possibilité. En attendant si vous désirez une lampe torche à intensité variable, le plus simple reste d'acheter un iPhone ou … une lampe torche à intensité variable ;)

Mardi 1 Mars 2022

Ca sert à quoi Android sur Windows 11 ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/03/2022 21:30:00 ...
Après "Linux sur Windows 10", Microsoft va bientôt proposer au grand public "Android sur Windows 11". Baptisée "Windows Subsystem for Android" cette nouvelle fonctionnalité pour Windows permettra à tous ceux qui le désirent de faire fonctionner des applications initialement prévues pour Android sur leur ordinateur où leur tablette. A quoi ça va servir ?

Voilà une bonne question car pour être honnête nous ne voyons pas l'intérêt réel d'une telle fonctionnalité. Autant le "Windows Subsystem for Linux" qui permet d'enrichir un ordinateur Windows de fonctionnalités jusque-là réservées à Linux peut être utile à certains, mais en quoi des applications Android trouveront leur place sur Windows ? Eventuellement pour les applications et jeux destinées au tablettes Android mais le plus pratique et le plus efficace ne restera-t-il pas d'utiliser une vraie tablette ou un smartphone Android ?

Le truc aurait éventuellement être sympa en offrant par exemple à Windows les applications Google qui lui manque mais le "Windows Subsystem for Android" ne propose qu'une version "Non Google" du système et ne pouvant accéder qu'à l'Amazon App Store, une boutique bien pauvre par rapport au Play Store de Google, principalement à cause de la complexité et la censure pratiquée par Amazon quand il s'agit de valider une application. Quand on rajoute à cette situation la configuration matérielle nécessaire pour profiter de Windows 11 et de cette fonctionnalité, l'intérêt est encore réduit.

Et vous, vous en pensez quoi de cette fonctionnalité "Windows Subsystem for Android" ? Allez-vous l'utiliser ?

Nombre d'enregistrements affichés : 16/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news