Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 84 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Smartphone, recharge à 100% en moins de 10 minutes !
 Publié le 03/03/2022 à 18:00 - 11 commentaires ...

Dans la course à la recharge de smartphones la plus rapide possible, le chinois Oppo nous informe sur son Twitter qu'il est en train de développer un couple chargeur / smartphone capable de se recharger complètement en seulement 9 minutes ! Pour le moment il ne s'agit que d'un prototype mais "le chargeur de 240W SuperVooc Flash" représente selon l'entreprise chinoise l'avenir de ce que devrait être les chargeurs pour nos smartphones.

Une bien bonne nouvelle pour les plus pressés mais est-ce réellement cet avenir que nous désirons ? Entre les voitures totalement électriques, un monde 100% numérique, des smartphones qui se rechargent en quelques minutes, … c'est toute une infrastructure qui est à revoir. Avec un réseau qui est clairement sous dimensionné pour ces usages dont on fait la promotion aujourd'hui, et "une production renouvelable" totalement à ramasse, c'est quoi la seule solution pour cette écologie qui nous impose de l'électricité décarbonée ?

Malheureusement la seule solution viable qui nous vient à l'esprit est un recours en masse au nucléaire !


 03/03/2022 20:03:59 - Vortifred
où sont les centrales nucléaires "propres" à fusion nucléaire ? C'est quoi un EPR dans ce domaine ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/03/2022 20:48:57 - kowentin
Un EPR?
Ca doit commencer à ressembler au découvert de l'intégralité des français un 27 décembre.... qui fonctionnera... peut être.... un jour...
 03/03/2022 21:26:41 - Skypichat
Comme disaient les Inconnus. "Le nucléaire c'est une question de confiance..."
Du coup Manu... Tu descends ?

Ok je m'en vais ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/03/2022 18:21:42 - EmpereurZorg
Un chargeur de 240W et un portable... pour arriver à ce discours ?
Sur le smartphone, la seule problématique réelle c'est l'usure de la batterie provoquée une telle recharge. Pour le reste, le téléphone consommera la même quantité d'énergie chaque jour, et c'est pas 240W sur 10 minutes qui vont écrouler le réseau... c'est même le contraire, laisser un smartphone se charger toute la nuit provoque des pertes bien plus importantes.
Sur l'énergie au sens large, extraire, raffiner et acheminer chez nous les fameuses "énergies fossiles" consomme également énormément d'énergies. Passer au "tout électrique" n'est donc pas simplement une demande d'énergie supplémentaire... par ailleurs un panneau solaire a une durée de vie > 30 ans, un litre de pétrole a une durée de vie de... 20 km ! :D
Et dire que le réseau est sous dimensionné pour ces usages, c'est faux. Les problèmes cet hiver sont liés à des maintenances de centrales non planifiées... nos centrales sont vieillissantes et il faudra faire attention, mais RTE a publié les études d'une conversion du parc de véhicule et démontre un impact minime sur le réseau, qui pourra largement être compensé par l'isolation des bâtiments ou l'optimisation des moyens de chauffages.
Bref, l'électrique, c'est l'avenir... surtout en Europe où la situation actuelle démontre (s'il le fallait encore) que le fossile devrait rester là où il est !
 04/03/2022 20:40:35 - Vortifred
@EmpereurZorg : Merci pour avoir éclairé ma lanterne dans ce domaine ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/03/2022 22:25:27 - Groslap
Si la plupart des villes de France passaient toutes leurs éclairages publics en full Led, je pense qu'on ferait aussi de belles economies.
Quand à cette recharge complète en moins de 10mn, est-ce bien raisonnable pour la batterie ? Je demande à voir...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/03/2022 09:48:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@EmpereurZorg : Je n'ai jamais dit que le réseau est sous dimensionné aujourd'hui. C'est demain qu'il le sera quand on aura tous des chargeurs méga rapides et surtout des voitures électriques. C'est aujourd'hui qu'il faut alerter, pas quand ça sera trop tard ;)

Après dire que l'électricité est l'avenir, la situation de l'Ukraine en ce moment nous démontre que ce n'est pas forcément le cas. La vision de l'écologie à court termes est la grosse erreur de beaucoup. Et puis on fait quoi de tous ces déchets liés à l'électricité et les batteries ?
 06/03/2022 22:04:58 - EmpereurZorg
@"C'est demain qu'il le sera quand on aura tous des chargeurs méga rapides et surtout des voitures électriques"
C'est ce que je dis, c'est faux.
Un smartphone reste un smartphone, il consommera autant voire moins qu'il soit chargé en 10 minutes ou en 6heures ! Ça n'a et n'aura strictement aucun impact sur le réseau.
Et pour les VE, laissons la paroles aux experts : https://www.liberation.fr/economie/transports/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-les-16-millions-de-vehicules-electriques-en-circulation-en-2035-20210611_6KI7QBDUCFASVGH2ZBRZ4VSBEE/

@Après dire que l'électricité est l'avenir, la situation de l'Ukraine en ce moment nous démontre que ce n'est pas forcément le cas.
Je ne comprends pas ce raisonnement, c'est même tout le contraire en France et c'est bien tout l'objet d'accélérer rapidement sur le renouvelables... En revanche la situation géopolitique devrait contraindre les Allemands à revoir leur position sur le Nucléaire : c'est un mal nécessaire pour les prochaines décennies afin d'arrêter/de réduire le gaz !

@La vision de l'écologie à court termes est la grosse erreur de beaucoup.
La vraie écologie c'est d'arrêter de changer de smartphone tous les deux ans, de prendre les transports en commun, arrêter de voyager, réduire la consommation de viande, isoler sa maison, etc.
Mais penser que l'électrique n'est pas une solution parce que ce serait trop chère, que ça ne serait pas au point, qu'on peut pas charger partout, etc. est devenu complètement faux en l'espace de 10 ans, pour la voiture et même pour le chauffage (PàC)

@Et puis on fait quoi de tous ces déchets liés à l'électricité et les batteries ?
Les batteries, on les recycle, et c'est bien là tout l'avantage des batteries sur le fossile : d'un côté on brûle(/raffine/tranporte) des matières extraites du sol jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus... de l'autre l'électricité est produite localement, et les matières extraites pour les batteries entrent dans un cycle vertueux. Le côté amusant est qu'il a été démontré récemment qu'une batterie issue de matériaux recyclés avait un rendement au moins aussi efficaces !
https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-les-batteries-recyclees-plus-efficaces-que-celles-fraichement-minees/
 06/03/2022 22:27:27 - EmpereurZorg
Pour info, les batteries des premières Zoe dépassaient déjà les 150 000km sans trop broncher.
Les premières batteries de Tesla S dépassaient les 200 000km (garantie 8 ans km illimités à l'époque)
5 ans plus tard on était déjà à >500 000km pour les batteries des Model S (effectif pour certains taxis)
Aujourd'hui, les batteries LiFePo des derniers Model 3 "devraient" tourner autour du 1 000 000 de km !
Cette longévité fait que le recyclage n'arrive pas immédiatement, les cellules des batteries récupérées servent le plus souvent en seconde vie dans des solutions de stockage des énergies renouvelables : https://www.zeplug.com/blog/batteries-electriques-que-deviennent-elles-apres-avoir-quitte-nos-voitures/

Les moteurs électriques sont eux aussi bien plus robustes, et sans entretien (pas de vidange, de pot d'échappement, ...) : bien loin des 2/300 000 kilomètres d'un thermique !
 07/03/2022 09:53:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@EmpereurZorg : Tu es un intégriste de l'écologie qui est le seul à détenir la vérité. C'est insupportable !
C'est à cause de de personnes comme toi que des personnes comme moi ne votent pas écologie. Je suis bien sûr pour l'écologie mais certainement pas pour l'écologie punitive et intégriste vendue par les ceux qui s'affichent comme écologistes et sont convaincus d'être les seuls à détenir la vérité vu qu'ils n'écoutent jamais les autres.

Par exemple, non une charge rapide et une charge lente n'a pas du tout le même impact sur le réseau. C'est l'ingénieur qui te parle ! Que ce soit en électricité, ou même en informatique, une charge lente / transfert réseau limité permettra à tous de l'utiliser en même temps alors qu'une utilisation haute à un même instant posera des problèmes et des goulets d'étranglement. Par exemple chez moi en Vendée le réseau électrique n'est pas assez dimensionné pour mettre en place beaucoup de supercharger !

Mais bon tu as raison, tu as la solution alors ça ne sert à rien de débattre.
 08/03/2022 22:09:44 - EmpereurZorg
"intégriste de l'écologie qui est le seul à détenir la vérité."
MDR, ça m'est arrivé de voter écologie "par défaut" mais ça n'a aucun rapport, je suis avant tout pragmatique et faute d'être ingénieur (lol) je sais m'informer sur les sujets qui m'intéressent/me passionnent. "Je" ne détient pas "La" vérité, j'argumente avec des sources justement pour appuyer ce que j'écris. Si c'est faux je m'en voudrais mais j'aurai progressé, par contre si ça ne plait pas ou que ça passe pour de l’arrogance, l'écrit accroit certainement ma volonté mais c'est pas bien grave :P
"non une charge rapide et une charge lente n'a pas du tout le même impact sur le réseau"
Le point de départ de votre analyse c'est quand même un simple chargeur de 240W... il n'y a même pas 15 ans, 240W correspondaient tout juste à 3 ampoules pour éclairer le salon ! Donc non, 240W sur 10 minutes n'ont strictement aucun impact sur un réseau de plus de 135 GW !
Pour le VE, Ionity est par ex. à un bien plus conséquent 350Kw... donc je vous renvoie à RTE qui indique clairement que son réseau peut supporter la croissance du nombre de VE "sans broncher" !
"une charge lente / transfert réseau limité permettra à tous de l'utiliser en même temps alors qu'une utilisation haute à un même instant posera des problèmes et des goulets d'étranglement"
Bien sur, si on considère que toutes les voitures se brancheront toutes en même temps pour charger à la puissance max pour une durée illimitée, le réseau va s'écrouler... sauf qu'un ingénieur saura que cette situation *ne peux pas* se produire ! ;)
Un VE ne se charge que très rarement à haute puissance, mais la nuit au domicile à 7Kw pour la majorité. Perso "je consomme 3 radiateurs électriques" (3KWh) juste le temps de faire le complément de la journée...
Et quand bien même il y aurait un étranglement, la puissance de charge peut être diminuée localement et on charge un peu moins vite, c'est d'ailleurs déjà le cas si 10 voitures se chargent simultanément sur un unique point de charge par ex.
"Par exemple chez moi en Vendée le réseau électrique n'est pas assez dimensionné pour mettre en place beaucoup de supercharger !"
En Vendée, il y a déjà 2 SuperChargers Tesla (dont 1 de 8 bornes 250KW ouvert à tous les véhicules) + un Ionity 350Kw. Des régions sont bien moins équipées... quoi qu'il en soit mieux vaut une simple prise lente la nuit ou sur des arrêts prolongés ! Un supercharger près de chez soi est justement le moins utilisé par les locaux...
"Mais bon tu as raison, tu as la solution alors ça ne sert à rien de débattre."
J'ai mes arguments qui sont aussi précis que possible... Il y a débat sur le prix des véhicules, sur la charge en appartement, sur les "transhumances estivales", la pénurie des composants, l'impact de la situation Ukrainiaine, que sais-je... tout un tas de choses qui ralentiront la conversion au VE.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site