Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2022
Rechercher dans les news
 
Jeudi 24 Fevrier 2022

Crosscall, une marque qui mérite d'être connue   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2022 19:00:00 ...
Alors que la majorité des sites parlent de Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo, Huawei, … nous avons décidé de notre côté de parler d'autre chose, de la marque française Crosscall. Bien sûr comme d'autres il s'agit d'une marque qui fait fabriquer comme tout le monde ses smartphones en Asie mais le fait d'avoir une entreprise dont le siège social est à Aix en Provence nous assure des prestations que les autres n'ont pas. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Crosscall s'est spécialisé dans le développement de smartphones dits durcis, une excellente idée car ils sont peu nombreux sur ce marché des smartphones qui peuvent tomber souvent sans se casser.

Pour mieux vous parler de cette marque nous testerons prochainement leur Action-X5, leur meilleur modèle qui avec Android 11, un processeur 8 cœurs Qualcomm®, 4Go de mémoire, 64Go de stockage mais surtout 5 ans de garantie et un indice de réparabilité de 8.8, a clairement tout pour plaire. L'appareil étant actuellement en charge, nous ne l'avons pas encore utilisé mais si vous désirez que nous fassions certains tests en particulier, n'hésitez surtout pas à nous le demander. Si nous avons choisi de tester ce modèle, ce n'est pas pour nous mais uniquement pour vous.

A bientôt pour un test plus complet.

Mercredi 23 Fevrier 2022

Offrez vous un Samsung Galaxy S22 à plus de 6000 Euros !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/02/2022 10:00:00 ...
Vous qui avez la chance de pouvoir réellement dépenser sans compter, permettez-nous de vous recommander de vous offrir les Samsung Galaxy S22 personnalisés par Caviar. L'entreprise russe spécialisée dans les smartphones "bling bling" depuis plus de 10 ans, propose en effet dans son catalogue la dernière famille des smartphones haut de gamme développés par Samsung, tout naturellement personnalisés avec des matériaux de luxe et surtout un certain mauvais goût.

Si ça vous intéresse les tarifs vont de 5980$ (5270 Euros) pour un Samsung Galaxy S22 Titanium à 7830$ (6900 Euros) pour un Samsung Galaxy S22 Ultra Ocelot. Pour ce dernier tarif vous aurez le top du kitch avec un appareil plaqué or et revêtement titane limité à seulement 99 appareils à travers le monde. La seule chose est peut-être de commander vite si vous êtes intéressés car la conjoncture actuelle risque de rapidement limiter les possibilités de commerce avec la Russie.

Lundi 21 Fevrier 2022

La Banque Postale débarque sur Samsung Pay   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/02/2022 22:30:00 ...
Plusieurs années après avoir fait le choix d'être présent sur Apple Pay, la Banque Postale s'invite sur le service Samsung Pay. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Samsung Pay est une solution de paiement mobile gratuite, qui vous permet de payer directement depuis votre smartphone ou votre montre connectée Samsung.

Plus besoin de sortir votre carte bancaire pour payer : elle est dorénavant enregistrée dans votre smartphone Galaxy ou votre Galaxy Watch, il vous suffit de les présenter devant le terminal de paiement, comme vous le feriez avec votre carte. Vous pourrez payer sans contact tous vos achats du quotidien quel que soit le montant, même au-delà de 50 Euros.

Pour utiliser Samsung Pay, il vous suffit de disposer d’un appareil Samsung compatible, d’y enrôler votre carte de La Banque Postale et d’être équipé de Certicode Plus pour valider l’ajout de votre carte. Pour effectuer un paiement, une authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) ou la saisie du code Samsung Pay à 4 chiffres sera nécessaire. En l’absence de ce facteur d’authentification, le paiement ne sera pas validé. Pour la liste des terminaux compatibles :
- Samsung Galaxy Fold | Z Fold2 l Z Fold3 5G
- Samsung Z Flip 3 5G, Z Flip 5G, Z Flip
- Samsung Galaxy Note20 | Note20 Ultra 5G, Note10 l Note10+ | Note10 Lite, Note9, Note8
- Samsung Galaxy S21 | S21+ | S21 Ultra 5G
- Samsung Galaxy S20 | S20+ | S20 Ultra 5G
- Samsung Galaxy S20 FE, S10 | S10+ | S10e, S9 | S9+, S8 | S8+
- Samsung A80, A70, A71, A72, A52 5G, A52s 5G, A50, A51, A40, A41, A42 5G, A20e, A9, A8, A7, A6 & A6+
- Samsung Galaxy S7, S7 Edge ou A5 (2017)

Le paiement sans contact c'est clairement un truc hyper pratique. Si l'arrivée de la Banque Postale sur Samsung Pay est une bonne chose, à quand une présence sur Google Pay pour toucher le plus grand nombre ?

Samedi 19 Fevrier 2022

Compte Amazon obligatoire pour avoir Android sur Windows 11 ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/02/2022 12:00:00 ...
Avoir un compte Amazon pour pouvoir profiter pleinement d'Android sur Windows 11 sera-t-il obligatoire ? Si rien n'est sûr, la certitude est que Microsoft a indiqué que cette situation était un prérequis pour ceux qui voudront bénéficier de la fonctionnalité "Emulation Android pour Windows 11". Parmi les autres prérequis on notera également l'obligation d'avoir 8Go de mémoire vive, un stockage de type SSD, un processeur Intel 8ème génération / AMD Ryzen 3000 / Qualcomm Snapdragon 8c. Bref pas mal de choses, juste pour faire fonctionner des applications qu'on possède habituellement sur son smartphone à 10 euros.

De notre côté on reste déçu de cette obligation d'utilisation de l'Amazon App Store. La présence de notre application pendant quelques heures seulement n'y est certainement pas étrangère mais ce n'est pas la seule raison. L'Amazon App Store propose en effet un nombre globalement plutôt réduit des applications Android qui existent. Se limiter à ce store n'est certainement pas le meilleur choix, même si celui-ci a certainement été principalement mis en place pour de sombres histoires d'argent entre Microsoft, Amazon et Google.

Concernant notre application Android nous la mettrons à disposition directement sur le site pour une installation manuelle le jour où la fonctionnalité Android pour Windows 11 sera officiellement disponible pour tous. Si vous possédez un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 et 11, le meilleur moyen de profiter pleinement de Smartphone France reste tout de même, notre application officielle pour Windows. Au fait, vous envisagez d'utiliser la fonctionnalité Android pour Windows ?

Lundi 14 Fevrier 2022

Lancement en France de Facebook News   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/02/2022 22:30:00 ...
À partir du 15 février, Meta commence à déployer Facebook News auprès des utilisateurs de Facebook en France. Facebook News est un onglet dans l’application Facebook qui rassemble les actualités provenant d’un large éventail de sources d’information fiables et pertinentes. Dans le cadre de l’engagement continu de Meta en faveur du journalisme et de la création de contenu, ce nouvel onglet offre aux gens un espace dédié pour rechercher les actualités qui comptent le plus pour eux, tout en garantissant que le contenu médiatique original bénéficie d’une plus large diffusion à travers le pays.

A l’occasion de ce lancement, Meta dévoile également de nombreux nouveaux accords de partenariat, en s’associant à des médias tels que BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Equipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. Grâce à ces partenaires, Meta souhaite s’assurer que des contenus d’actualité dignes de confiance et fiables sont au cœur du produit Facebook, et rapprochent ses utilisateurs des actualités qui ont un impact sur leur vie et leur entourage. Meta espère continuer à intégrer plus de partenaires et de contenus à Facebook News au cours des prochaines semaines.

Samedi 12 Fevrier 2022

Les iPhones Pro 13 plus puissants que les Samsung Galaxy S22 ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/02/2022 18:30:00 ...
Dans la série "qui a la plus grosse", on ne peut malheureusement pas échapper aux benchmarks qui tentent de nous démontrer que tel ou tel smartphone, enfin surtout processeur, est meilleur qu'un autre. La toute récente annonce des Samsung Galaxy S22 n'échappe pas à cette tradition. C'est le magazine américain PC Mag qui s'y colle et qui comme accroche à ce test titre ainsi son article : « Galaxy S22 Benchmarké : Apple bat toujours Samsung ».

Si l'on parle théorie, le résultat semble sans appel, la dernière puce Apple est plus performante que la dernière puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. En cœur simple Apple et son iPhone Pro 13 Max obtient un score Geekbench 5 de 1735 contre un de 1232 pour le Samsung Galaxy S22 Ultra. En mode multicœurs les scores sont respectivement de 4647 et 3433. Sans appel les smartphones Apple de la génération actuelle sont meilleurs que les Samsung de la future génération mais est-ce si important que ça ? Avoir le processeur le plus rapide en puissance de calcul, assure-t-il d'avoir l'appareil le plus performant dans son utilisation quotidienne ?

Selon nos 20 ans d'expérience dans le domaine, il est clair qu'il est bien sûr préférable d'avoir un processeur puissant pour avoir un appareil agréable à utiliser et qui répond correctement aux sollicitations de son propriétaire. Cependant avoir le processeur le plus performant ne garantit en rien d'avoir l'appareil qui répondra le mieux. Un certain nombre de critères externes comme le système d'exploitation, la mémoire vive, la rapidité du stockage, … sont également à prendre en compte. Avec l'expérience on se rend même compte qu'à niveau de gamme équivalente, les smartphones quelle que soit leur marque sont autant agréables à utiliser.

Possédant encore "un Samsung Galaxy S10+" en plus de notre "Apple iPhone 13 Pro", pour utiliser par moment les 2 en même temps, le vieux Samsung est à l'usage autant agréable à utiliser. La seule chose qui semble le ralentir par moments est un système Android qui n'est pas toujours à la hauteur. Pour le reste les temps de réaction sont très similaires malgré leurs 2 ans de différence. Même si les fanboys Apple peuvent se féliciter d'avoir les smartphones avec les processeurs les plus puissants, les fans d'Android peuvent eux se féliciter d'avoir la famille de smartphone la plus vendue à travers le monde, et avec une très grosse avance sur la concurrence.

Jeudi 10 Fevrier 2022

Des smartphones de nouveau produits en France ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/02/2022 18:00:00 ...
S'il fallait trouver des points positifs à cette crise sanitaire, on pourrait par exemple citer la prise de conscience par beaucoup que "le Made in France" est une très bonne chose qui apporte de nombreux avantages comme en premier lieu, donner du travail à un certain nombre de français. Bah oui certains oublient trop souvent que faire fabriquer à l'étranger ça coûte moins cher mais si les Français n'ont plus d'argent pour acheter les choses, qui va acheter ce qu'on fait fabriquer si loin ? Fort de ce constat et grâce à de nouvelles données comme l'énorme augmentation des frais de transport, un certain nombre d'industriels ont décidé de relocaliser la fabrication de leurs produits dans des contrées bien plus proches.

C'est par exemple le cas de la marque Crosscall qui en plus de proposer 5 ans de garantie a annoncé vouloir relocaliser sa production en France. Selon son directeur, les premiers téléphones assemblés en France devraient être commercialisés d'ici 2023 à 2024 si tout se passe comme prévu. Une très bonne nouvelle même s'il ne faut pas prendre une telle annonce comme un réel retour de la fabrication de smartphones en France. Il ne s'agira comme d'autre produits que d'usines d'assemblage mais c'est déjà un bon début. Une situation qui ne règlera pas tous les problèmes logistiques mais qui leur permettra sans aucun doute d'être plus réactifs en cas de mouvement du marché.

Même si nous n'avons jamais pu tester de smartphones de cette marque, nous souhaitons bonne chance à Crosscall dans son projet qui pourrait donner si tout se passe bien du travail à une centaine de français dans la région de Aix en Provence.

5 versions d'Android pour certains appareils Samsung !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/02/2022 17:30:00 ...
Les propriétaires d'iPhone le savent bien, s'ils sont soigneux ils pourront garder longtemps leur smartphone et celui-ci sera mis à jour pendant de nombreuses années. Quel autre fabricant propose de 5 à 7 ans de mise à niveau logicielle de ses smartphones ? La réponse est simple : AUCUN !

La bonne nouvelle du jour est que les choses pourraient changer grâce à Samsung. Le fabricant coréen vient en effet d'annoncer que certains de ses appareils, les modèles les plus haut de gamme mais pas que, se verraient proposer non pas "uniquement 4 ans de mise à jour depuis leur sortie initiale" comme c'était le cas jusqu'à présent, mais 4 nouvelles versions majeures du système Android. Un smartphone Android sortant avec Android 12 par exemple se verrait proposer des mises à jour jusqu'à Android 16 ! Ces mises à jour assurées iront jusqu'à 5 ans de mises à jour de sécurité.

Une vraiment bonne chose car aujourd'hui les appareils évoluent plus au niveau logiciel qu'au niveau matériel et ce qui assure avant tout la durée de vie d'un matériel informatique, est le logiciel qui lui permet de fonctionner. Ce nouveau cycle de vie débute à partir des Galaxy S21, Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3. Sur ce point bravo Samsung qui en tant que fabricant majeur de smartphones s'assure certainement un avenir prometteur dans un marché où l'innovation est de plus en plus rare.

Quand vous achetez un smartphone, est-ce un critère que vous prenez en compte ?

Mercredi 9 Fevrier 2022

La fin du réseau de téléphonie fixe est actée   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/02/2022 09:00:00 ...
Réseau qui a vu le jour durant les années 70, le réseau de téléphonie classique, dit réseau cuivre en référence à la matière des fils le constituant, va fermer. Dévoilé lundi, le plan de fermeture du service, qui permet encore aux abonnés ADSL d’avoir Internet et le téléphone fixe, prendra plusieurs années. Il promet sans aucun doute des tensions entre opérateurs. Après une phase de fermeture commerciale d'ici à 2025, la fermeture technique et donc la migration effective des clients cuivre vers la fibre aura lieu à partir 2026 et durera probablement plusieurs années.

Si certains sont déjà prêts à cette fermeture en ayant la chance d'avoir un accès via la fibre optique, aujourd'hui plus de 21 millions de français ont encore accès à Internet via ce vieux réseau lancé il y a plus de 50 ans. Avec un coût d'entretien de plus de 500 millions d'Euros par an, selon les chiffres donnés par l'opérateur, Orange est très impatient d'arrêter un réseau qui n'est clairement plus à la hauteur des besoins actuels.

Reste maintenant aux opérateurs à être à la hauteur de leurs ambitions en proposant au plus vite des réseaux fibre pour tous les Français. Heureusement que pour cette tâche Orange et les opérateurs ne sont pas seuls. Dans certains départements comme la Vendée, ce qu'on appelle des RIP (Réseau d'initiative publique) sont déployés. Des réseaux fibre sur lesquels les opérateurs peuvent proposer leurs services moyennant une location des accès, exactement ce qui se passaient pour l'ADSL où les opérateurs comme Free, SFR ou Bouygues Télécom devaient payer à Orange un accès pour "la boucle locale" permettant de raccorder les abonnés à leur propre réseau.

Cette fin annoncée est une bonne nouvelle même s'il est plus que probable que de gros retards seront au rendez-vous dans quelques années. Les opérateurs ne sont souvent pas les plus motivés quand il s'agit d'agir. Par exemple en Vendée, si Vendée Numérique est très efficace pour fibrer tout le département, dans les villes de La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne, qui sont contractuellement liée à un réseau fibre Orange, les retards ne se comptent plus alors que le déploiement du réseau aurait dû être terminé en 2019. Pour la zone 100% urbaine, pas de de problème à noter mais pour les villages rattachés, l'ADSL est souvent encore la norme.

Mardi 8 Fevrier 2022

Les chaînes du groupe TF1 payantes sur Molotov   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/02/2022 10:00:00 ...
Après le groupe M6, le groupe TF1 a réussi à faire payer le service Molotov pour que leurs chaînes soient disponibles sur une des meilleures applications de télévision pour iOS, Android et Windows. Face à cette situation la sanction est irrévocable, pour pouvoir regarder les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) avec Molotov, il faudra souscrire à un abonnement payant !

Une situation qu'on trouve regrettable, vu que ces chaînes sont accessibles gratuitement via la TNT, mais une situation pas trop catastrophique. En effet vu qu'il fallait déjà s'offrir un abonnement mensuel à 3,99 Euros pour regarder les chaînes du groupe M6, sans augmentation de tarif vous aurez également accès aux chaînes du groupe TF1. Cet abonnement Molotov est un des rares que nous avons souscrit car l'application se révèle vraiment pratique, plutôt bien réalisée et surtout permet de recevoir la télévision en toutes situations, surtout quand la réception TNT n'est pas à la hauteur.

Lundi 7 Fevrier 2022

Google est vraiment très présent sur iOS !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/02/2022 12:00:00 ...
Très concerné par le respect de la vie privée et faisant tout pour éviter de laisser des traces numériques quand cela n'est pas indispensable, j'ai mis en place "un DNS sécurisé" que j'utilise aussi bien sur Android que sur iOS, et même chez moi. Pour ceux qui sont un peu moins technophiles que moi il s'agit de la fonctionnalité DNS Privé que j'ai mise en place grâce à AdGuardHome. Une mise en place réservée certes aux utilisateurs avertis mais qui permet de réellement rendre bon nombre de ses visites totalement invisibles au niveau de son opérateur Internet. Même si on n'a rien à cacher, limiter son espionnage me semble normal.

Parmi les fonctionnalités de "ce DNS amélioré" on retrouve bien sûr le filtrage qui permet d'avoir sur son smartphone beaucoup moins de publicités que d'habitudes. A la base, c'est pour ça que j'avais mis en place ce serveur DNS personnel. Ensuite c'est en analysant la liste des requêtes DNS effectuées sur ce serveur, que je me suis rendu compte que mon iPhone était hyper bavard avec les services de Google, bien plus qu'avec les services d'Apple ! Bien sûr ce n'est pas la faute au système lui-même, mais à bon nombre d'applications qui utilisent ces services pour gagner de l'argent en nous servant de la publicité non désirée. Au final que ce soit sur Windows, Linux, MacOS, Android, iOS, ... Google est partout !

Vendredi 4 Fevrier 2022

Smartphone : Le marché américain est vraiment bizarre   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2022 16:30:00 ...
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Motorola se hisse aux Etats-Unis sur le podium des fabricants de smartphones, derrière Apple et Samsung. Grâce au succès de son "Moto G Pure", le constructeur devient le troisième meilleur vendeur de smartphones aux USA, même s'il reste loin derrière Apple et Samsung. Avec 9% de part de marché, selon les chiffres de Counterpoint, cette troisième place nous rappelle à tous que ce marché américain est vraiment unique. C'est, pour rappel, à cause de ce marché spécifique que Microsoft a décidé d'abandonner les Windows Phone qui n'arrivaient pas à décoller là-bas alors qu'en Europe les smartphones de Microsoft talonnaient les iPhones, qu'ils devançaient même dans certains pays !

Avec respectivement 49 & 24 % de parts de marché, Apple et Samsung restent largement en tête. Près d’un smartphone vendu sur deux aux Etats-Unis porte le sceau de la pomme croquée, une particularité par rapport à de nombreux pays où les smartphones Android sont des leaders incontestés. Même si Apple reste le leader, le grand gagnant sera toujours Samsung sans qui les iPhones ne pourraient pas fonctionner. Le plus étonnant dans ce marché américain est un Google qui avec seulement 1% de parts de marché est quasi inexistant. Rien à dire, le marché américain est bizarre.

Mardi 1 Fevrier 2022

Des hommes enceintes sur iPhone !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/02/2022 19:00:00 ...
Dans la série "iel monde marche sur la tête", Apple semble avoir franchi une étape supplémentaire. La prochaine mise à jour d'iOS 15.4 intégrera en effet des dizaines de nouveaux emojis issus de la liste Unicode 14.0 divulguée cet été, dont deux emojis présentant des personnes enceintes, un homme et une personne non genrée, afin de représenter la grossesse et la parentalité dans sa diversité.

Même si nous pensons avoir l'esprit ouvert, on n'arrive vraiment pas à comprendre ce type de chose où des minorités intégristes arrivent à faire imposer leurs revendications à la majorité. Sur emojipedia on présente ainsi l'Emoji "Homme Enceint" : « Un homme enceint tenant son ventre rond. Parfois utilisé en plaisantant pour représenter le fait de se sentir trop rassasié après avoir trop mangé, comme dans un "bébé alimentaire" ». Au vu de cette explication limite, doit-on également en déduire que les femmes enceintes sont des grosses qui ont trop mangé ?

Quelle sera la prochaine expression wok qui verra le jour sur nos smartphones ?

Nombre d'enregistrements affichés : 13/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news