Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 59 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Janvier 2021
Rechercher dans les news
 
Mercredi 27 Janvier 2021

Les iPhones se déprécient moins avec le temps   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/01/2021 18:30:00 ...
Avec des smartphones de plus en plus chers, même s'il existe des appareils bons marchés, choisir le bon appareil afin d'optimiser au mieux son investissement est très important. Qu'on soit riches ou pauvre, une question se pose : Combien pourrais-je tirer de mon vieux smartphone en le revendant d'occasion ? Comme il fallait s'en douter, les appareils qui voient leur tarif le moins chuter sur le marché de l'occasion sont les iPhones. Une situation qui existe depuis l'arrivée de cette famille de smartphones sur le marché avec des clients qui voient leur précieux comme un produit de luxe. Une situation qui participe certainement au succès de ces appareils qui permettent à leur propriétaire d'avoir l'impression de ne pas trop dépenser.

Concernant les smartphones Android, la décote est bien plus importante comme au pouvait s'en douter. Mais perd-on plus d'argent pour autant en choisissant un smartphone Android ? Pas sûr et même c'est certainement le contraire qui se passe. Les smartphones Android qui perdent le moins sur le marché de l'occasion sont les appareils haut de gamme. Et même si la majorité des appareils perdent plus rapidement de leur valeur qu'un iPhone, vu qu'ils ont été payés neuf bien moins chers, au final l'acheteur de ces modèles s'y retrouve tout autant que les propriétaires d'iPhone.

La bonne nouvelle à retenir de ce petit article est qu'il existe un véritable marché de l'occasion. Que ce soit chez des professionnels de la seconde main, ou directement de particulier à particulier, ce marché est profitable à tous. Ceux qui vendent limitent leur impact sur la planète en ne mettant pas à la poubelle un truc qui fonctionne encore parfaitement. Les acheteurs peuvent s'offrir une catégorie d'appareils qu'ils n'auraient pas pu se payer en neuf. Seuls les fabricants y perdent peut-être un peu mais au final ce sont toujours leurs appareils qui trouvent preneur et même s'ils en vendent moins, ils arrivent à fidéliser une clientèle qui souvent rachète la même marque que celle qu'il avait avant.

Android sur la voie de la virtualisation ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/01/2021 10:00:00 ...
De plus en plus utilisée dans l'informatique, la virtualisation de système d'exploitation et même d'applications sera-t-elle l'avenir d'Android ? Pour ceux qui ne sauraient pas familiers avec le sujet, la virtualisation consiste, en informatique, à exécuter sur une machine hôte, dans un environnement isolé des systèmes d'exploitation entier ou des applications. Un concept qui a l'avantage de sécuriser l'exécution de programmes sensibles ou par exemple d'optimiser l'utilisation de ressources matérielles. C'est par exemple grâce à la virtualisation que fonctionne Smartphone France.

Pour revenir à Android, Google vient de lancer le projet "microdroid", un dérivé d'Android, dont le but premier est de proposer un système Android minimaliste destiné à fonctionner dans des machines virtuelles. Une idée totalement dans l'ère du temps où la virtualisation apporte principalement sécurité et stabilité. Avec des smartphones de plus en plus puissants et embarquant de plus en plus de mémoire, la virtualisation d'Android sur Android pourrait être un excellent choix qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons à un système qui n'évolue plus vraiment depuis quelques années.

Source de l'information : xda developers ...

Jeudi 21 Janvier 2021

Raspberry, un jouet sympa pour les vieux geeks   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2021 09:00:00 ...
Le couvre-feu est trop dur à supporter ? Vous ne savez pas quoi faire chez vous le soir après avoir mangé tôt à cause de la Covid ? Vous avez encore une âme de geek malgré le poids des années qui commence à peser ? Pas de panique nous avons une petite idée pour vous permettre de passer un peu le temps, sans trop vous ruiner. Pourquoi ne pas vous offrir un raspberry ?

Bien sûr dans la vie de tous les jours, ça ne sert à rien ou presque mais c'est justement ça qui le rendra indispensable ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM, comme nos smartphones, de la taille d'une carte de crédit conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi. Grâce à lui et quelques dizaines d'Euros vous pourrez vous offrir un mini serveur capable de faire bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Que ce soit pour des projets purement informatiques, des projets électroniques, des projets mécaniques, de l'intelligence artificielle, ... seule votre imagination définira la limite de ce que vous pourrez faire avec.

Bien sûr un gadget qui s'adresse aux Geeks mais les visiteurs de Smartphone France ne le sont-ils pas un peu tous ? De mon côté, suite à cet achat récent, je l'ai transformé en premier temps en point d'accès WIFI et serveur DNS sécurisé pour protéger toute ma famille des yeux de plus en plus insistants des autorités. D'autres usages viendront certainement plus tard mais rien que pouvoir le bidouiller à distance à tous moments avec mon smartphone rend les journées un peu moins tristes.

Mercredi 20 Janvier 2021

Merci Samsung pour les mises à jour Android   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/01/2021 17:30:00 ...
S'il est vrai qu'il n'y a pas que des compliments à faire concernant les smartphones Samsung, il y a par contre un aspect de l'écosystème Android où ils sont parmi les plus sérieux et les plus honnêtes. Je veux bien entendu parler des mises à jour système. Certes tous les appareils de la marque ne sont pas concernés, mais le nombre de modèles qui se voit proposer plusieurs années de mise à jour après leur sortie initiale est plutôt conséquent. Si je remercie Samsung, c'est que mon vieux S10+ qui a vu le jour sous Android 9, vient de se voir proposer sa mise à jour Android 11, et normalement ça ne sera pas la dernière ! Merci donc Samsung pour ce suivi qui va faire de mon S10+, le smartphone que j'aurais gardé le plus longtemps.

Je profite de l'occasion pour vous rappeler le planning prévisionnel de mise à jour de Samsung :
- Déjà disponible : Galaxy S20 FE, Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra
- En cours : Galaxy S10, S10+, S10e et S10 Lite / Galaxy Note 10 & Lite / Galaxy Note 20 Plus & Ultra / Galaxy Z Flip (5G) / Galaxy Z Fold2 / Galaxy Fold
- Mars : Galaxy A51 / Galaxy Xcover Pro / Galaxy M31 / Galaxy M21 / Galaxy Tab S7(+)
- Avril : Galaxy A40 / Galaxy A71
- Mai : Galaxy A42 / Galaxy A50 / Galaxy A70 / Galaxy A80 / Galaxy Tab S6 Lite
- Juin : Galaxy A21s / Galaxy A31 / Galaxy A41 / Galaxy Tab Active 3
- Juillet : Galaxy A20e / Galaxy Tab S5e / Galaxy Tab S6
- Août : Galaxy A30s / Galaxy A20s / Galaxy Xcover 4s / Galaxy Tab Active Pro / Galaxy Tab A 10.1 (2019)
- Septembre : Galaxy A10 / Galaxy Tab A8 (2019)

Et vous, il en est où votre smartphone avec les mises à jour Android ?

Jeudi 14 Janvier 2021

Quand le smartphone peut allumer l'éclairage urbain   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2021 12:00:00 ...
Ce sont souvent les idées les plus simples qui donnent les meilleurs résultats. C'est sans aucun doute le cas de jallume.fr qui permet à tous ceux qui possèdent un smartphone, et une ville ayant bien sûr fait de leur solution, de pouvoir allumer l'éclairage public de l'endroit où ils se trouvent. Une véritable bonne petite idée, totalement dans l'ère du temps, qui permet de joindre l'utile à l'agréable.

Grâce à elle, les villes qui pourraient faire ce choix comme Lisieux ou Pont de l'Arche, en Normandie, pourront :
- Réaliser des économies sans supprimer de service
- Avoir des habitants qui restent acteurs dans leur ville
- Diminuer leur empreinte carbone
- Et permettre à leurs habitants de redécouvrir un ciel étoilé.

La méthode d'utilisation est des plus simple et ne nécessite même pas d'application. A l'aide de leurs smartphones, les utilisateurs se connectent sur www.jallume.fr. Pour activer la lumière à l'endroit où l'on se trouve, il suffit d'appuyer sur le bouton ampoule qui change de couleur. Puis l’éclairage restera actif pendant 15 minutes. Au gré des déplacements, les zones traversées seront allumées automatiquement grâce à la localisation GPS.

A noter que cette idée n'est pas toute jeune mais que nous venons juste de tomber dessus par hasard. Nous sommes donc heureux de la partager avec vous et peut être que d'autre villes l'adopteront grâce à cette publication.

Lundi 11 Janvier 2021

Le Galaxy S21 en vulgaire plastique ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/01/2021 22:30:00 ...
Il y a quelques années, nombreux ont été ceux à critiquer les Windows Phone haut de gamme de l'époque qu'étaient les Microsoft Lumia 950 et 950XL à cause de leur coque en polycarbonate. Déplorable, ça fait bas de gamme, c'est indigne d'appareils vendus à plus de 500 Euros, ... ont été les principales critiques de l'époque, de la part de tous ceux qui ne les ont jamais tenus dans les mains d'ailleurs. Quelques années plus tard c'est avec une énorme surprise qu'on apprend que le dos du Samsung Galaxy S21 pourrait être composé de matière plastique comme l'étaient les Windows Phone il y a quelques années.

Si rien n'est officiellement confirmé, c'est en tout ce qu'affirment deux leakers réputés, à savoir Roland Quandt et surtout Max Weinbach qui travaille pour le très sérieux site Android Police. Les Galaxy S21+ et S21 Ultra profiteraient d'un verre de protection Gorilla Glass Victus, comme sur les Galaxy Note 20. Pour avoir possédé des smartphones "en plastic" on ne trouve pas l'idée si mauvaise car le polycarbonate, qui peut être de bonne qualité, possède un certain nombre d'avantages comme une très bonne solidité et résistance dans le temps, une compatibilité avec la charge dans fil ou un poids réduit. Par contre ce qui nous fait sourire c'est que l'argument du prix est cité par certains car grâce à ce dos en plastique Samsung pourrait proposer son appareil ... à moins de 1000 Euros !

Pour le reste les anciens le savent. Comme le chantait un certain Elmer Food Beat, le plastique c'est fantastique.

Samedi 9 Janvier 2021

Telegram et Signal de plus en plus populaire grâce à Facebook   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/01/2021 15:15:15 ...
Après la décision de Facebook, d'imposer le partage de leurs données aux utilisateurs de WhatsApp, les services de messagerie sécurisée que sont Signal et Telegram ont vu leur nombre d'utilisateurs augmenter très fortement ces derniers jours. Une situation plutôt logique avec des utilisateurs de plus en plus conscient que le respect de la vie privée et important et que les services proposés gratuitement par ces multinationales américaines ne sont dans les faits pas si gratuits que ça.

Quel que soit votre choix, n'oubliez jamais que le non-respect de la vie privée vous jouera un tour un jour ou l'autre. Ces entreprises qui enregistrent tous nos échanges seront capables d'exploiter un jour ces données que ce soit pour notre bien, ou surtout le contraire. Privilégier des systèmes plus ouverts et surtout chiffrant les échanges du point de départ et ne les déchiffrant qu'une fois arrivés, sont les seuls systèmes pouvant garantir un certain niveau de confidentialité. Si vous utilisez Telegram, permettez-nous de vous rappeler que Smartphone France vous propose sa chaîne, accessible à partir de cette adresse : https://t.me/spfrance, même si le meilleur moyen de suivre Smartphone France reste son son application mobile.

Mercredi 6 Janvier 2021

Free abandonne en douceur son réseau FreeWiFi   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2021 22:00:00 ...
Fonctionnalité plutôt intéressante qui permettait aux abonnées de l'opérateur Free puis son alter égo Free Mobile de profiter d'un accès Internet Wifi gratuit assez facilement, le réseau FreeWiFi fera certainement bientôt partie du passé. Comme nous le révèle le site Univers Freebox, l'opérateur qui a généralisé l'internet moins cher en France mais surtout la box, propose dorénavant dans l'espace client des abonnés Free de désactiver l'accès FreeWiFi qui permettait aux abonnés de l'opérateur de partager gratuitement une partie de leur liaison Internet avec d'autres abonnés de l'opérateur de passage.

Un changement dans l'ère du temps car il est de plus en plus rare de trouver un abonné qui n'a pas un bon forfait 4G lui permettant d'accéder en tous lieux et à tout moment à Internet ... sauf éventuellement de manière ironique chez Free à cause de la qualité de leur réseau mobile dans certains lieux. Si les hotspots WIFI étaient utiles à une époque, ils sont aujourd'hui de moins en moins utilisés, sauf peut-être dans des endroits où l'on peut se poser avec son ordinateur comme des restaurants, enfin avant la période difficile que nous vivons.

Au fait à ce sujet, qui parmi vous utilise encore des bornes WIFI publiques ?

Lundi 4 Janvier 2021

Le numérique, une économie déshumanisée ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2021 22:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, nous avons, à cause d'un pompier un peu trop zélé, plus d'accès Internet car celui-ci a jugé bon de cisailler tous les câbles aériens se trouvant sur un poteau cassé par la dernière tempête de l'année 2020. Une situation embêtante car il y a bien plus grave dans la vie, même si très pénalisante en cette période particulière où le télétravail est courant. Face à cette situation particulière, nous avons tenté de contacter 3 services clients de services en ligne, afin de leur demander s'ils ne pouvaient pas faire un petit geste commercial vu que depuis cette coupure nous n'utilisons plus du tout leur service.

Alors que naïvement nous avons cru à la possibilité "d'un petit geste" avant de les contacter, le résultat nous a plus que surpris. Que ce soit Netflix, Amazon Prime ou Molotov, malgré notre impossibilité d'utiliser leur service faute d'accès Internet, ce sont principalement les enfants sur un télévision connectée et sur un ordinateur qui utilisent ces services, aucun de ces gentils fournisseurs de contenu en ligne n'a voulu faire le moindre geste. Entre ceux qui ne répondent pas, ou ceux qui refusent clairement la prolongation d'une petite semaine de l'abonnement, notre échec a été total. Si financièrement parlant on se moque bien de ne pas récupérer une semaine numérique perdue, c'est sur le principe que nous sommes choqués. Certes ces services sont résiliables tous les mois mais est-ce ça la nouvelle société que nous désirons avec aucune compassion et aucune compréhension face à une situation exceptionnelle ?

Vendredi 1 Janvier 2021

Bonne année 2021 à tous ...   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/01/2021 ...
En ce premier Janvier 2021 nous sommes heureux de vous souhaiter tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui débute.

Nous espérons sincèrement que cette année 2021 ne vous réservera que de bonnes choses pour vous et vos proches.

Nombre d'enregistrements affichés : 10/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news