Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les iPhones se déprécient moins avec le temps
 Publié le 27/01/2021 à 18:30 - 16 commentaires ...

Avec des smartphones de plus en plus chers, même s'il existe des appareils bons marchés, choisir le bon appareil afin d'optimiser au mieux son investissement est très important. Qu'on soit riches ou pauvre, une question se pose : Combien pourrais-je tirer de mon vieux smartphone en le revendant d'occasion ? Comme il fallait s'en douter, les appareils qui voient leur tarif le moins chuter sur le marché de l'occasion sont les iPhones. Une situation qui existe depuis l'arrivée de cette famille de smartphones sur le marché avec des clients qui voient leur précieux comme un produit de luxe. Une situation qui participe certainement au succès de ces appareils qui permettent à leur propriétaire d'avoir l'impression de ne pas trop dépenser.

Concernant les smartphones Android, la décote est bien plus importante comme au pouvait s'en douter. Mais perd-on plus d'argent pour autant en choisissant un smartphone Android ? Pas sûr et même c'est certainement le contraire qui se passe. Les smartphones Android qui perdent le moins sur le marché de l'occasion sont les appareils haut de gamme. Et même si la majorité des appareils perdent plus rapidement de leur valeur qu'un iPhone, vu qu'ils ont été payés neuf bien moins chers, au final l'acheteur de ces modèles s'y retrouve tout autant que les propriétaires d'iPhone.

La bonne nouvelle à retenir de ce petit article est qu'il existe un véritable marché de l'occasion. Que ce soit chez des professionnels de la seconde main, ou directement de particulier à particulier, ce marché est profitable à tous. Ceux qui vendent limitent leur impact sur la planète en ne mettant pas à la poubelle un truc qui fonctionne encore parfaitement. Les acheteurs peuvent s'offrir une catégorie d'appareils qu'ils n'auraient pas pu se payer en neuf. Seuls les fabricants y perdent peut-être un peu mais au final ce sont toujours leurs appareils qui trouvent preneur et même s'ils en vendent moins, ils arrivent à fidéliser une clientèle qui souvent rachète la même marque que celle qu'il avait avant.


 27/01/2021 20:01:13 - Piero
« Une situation qui existe depuis l'arrivée de cette famille de smartphones sur le marché avec des clients qui voient leur précieux comme un produit de luxe. »

Au delà de cette considération, les iPhones bénéficient aussi d’une très bonne couverture des mises à jour par Apple. iOS 14 fonctionne ainsi sur tous les iPhones depuis le 6s, qui est sorti il y a maintenant plus de 5 ans.

Par exemple, Apple vient aujourd’hui de lancer la mise à jour 14.4, qui corrige notamment quelques failles 0-day. Un tel support entre nécessairement en compte dans la non dépréciation d’appareils qui sont sortis en 2015.
 27/01/2021 22:07:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Ce qui fait principalement la valeur d'un produit d'occasion, c'est la présence d'acheteurs potentiels. Je suis convaincu que 99% d'entre eux se tapent des mises à jour durant 5 ans. La majorité ne sait d'ailleurs même pas ce qu'est une mise à jour.
 27/01/2021 22:31:42 - Piero
« Je suis convaincu que 99% d'entre eux se tapent des mises à jour durant 5 ans. »

C'est la raison pour laquelle le paramétrage par défaut d'un appareil prévoit généralement l'automatisation des mises à jour. Les statistiques d'usages prouvent que 81% des appareils sortis au cours des quatre dernières années utilisent iOS 14 (chiffres pris à l'instant sur le site d'Apple et mesurée sur l’App Store le 15.12.2020 : https://developer.apple.com/fr/support/app-store/).

« La majorité ne sait d'ailleurs même pas ce qu'est une mise à jour. »

Peut-être, mais elle sait que l'iPhone est bien suivi par Apple. Cela participe à sa réputation (qui n'est pour le coup pas volée) et augmente sa valeur. Encore une fois, un iPhone acheté en 2015 est encore dans le coup. C'est quand même beaucoup moins vrai de sa concurrence. AMHA.
 27/01/2021 22:37:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Merci pour ces arguments qui me touchent. Je suis rassuré de voir que je vais pouvoir vendre mon PC d'il y a 10 ans, oui le PC qui me sert encore à travailler tous les jours, à un bon prix car celui ci fonctionne avec Windows 10 dernière version, un système qui sera encore mis à jour gratuitement durant de très nombreuses années.
 27/01/2021 22:44:09 - Piero
@Christophe : C’est tout le bien que je vous souhaite :)
 28/01/2021 09:13:45 - erays
Je me demande si l'on peut comparer un iPhone et un smartphone Android ?
C'est comme si l'on voulait comparer une Audi avec une Dacia !
 28/01/2021 09:39:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : C'est comparable aussi ;)
 28/01/2021 10:40:55 - Piero
Google a un modèle économique basé sur la publicité ciblée et le traçage de la vie privée de ses utilisateurs. Or Apple oriente iOS 14 pour qu’il y en ait le moins possible sur cette plate-forme (qui ne comprend pas que l'iPhone, mais aussi les tablettes les montres ou encore la tv) :

https://www.zdnet.fr/actualites/ios-14-les-applications-google-integreront-les-informations-sur-les-donnees-personnelles-lors-des-prochaines-mises-a-jour-39917007.htm

Ça aussi, ça entre en compte dans la valeur d’un produit sur le marché pour les utilisateurs. Comme vous le diriez Christophe, je suis convaincu que 99% d'entre eux se tapent des pubs et préfèreraient le respect de leur vie privée.
 30/01/2021 13:47:08 - Agl45
C'est l'effet Rolex !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/01/2021 19:03:51 - GrosLap
@Piero : Ok pour les mises à jour, mais pour le DAS, il est systématiquement à 1W/Kg sur la plupart des iPhones. Avec un niveau pareil, quand le monde médical va finalement confirmer que ça participe activement à la prolifération des cancers du cerveau, il faudra qu'Apple s'explique sur ce choix. Pour mon compte personnel, même si je pense que l'iPhone est un bon smartphone, je n'en aurai jamais tant que le DAS sera de 1. Quand je pense que des parents les offrent à leurs jeunes adolescents, j'en suis malade.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/01/2021 23:43:55 - Piero
@GrosLap : « pour le DAS, il est systématiquement à 1W/Kg sur la plupart des iPhones. […] ça participe activement à la prolifération des cancers »

Il me semble bien que les recommandations en vigueur requièrent un DAS inférieur à 2 W/Kg au niveau de la tête. L’iPhone se trouve à moitié moins (et même légèrement en dessous pour être exact). C’est quoi le soucis au juste ?

C’est pas comme si la limite était à 1 W/Kg et qu’Apple était proche du plafond ; Apple est à la moitié de la valeur demandée !

D’autant plus que cette valeur, en tant que norme de sécurité, contient elle aussi une marge de sécurité (comme par exemple quand un ascenseur impose pas plus de 8 personnes alors qu’il est physiquement capable d’en supporter le double).
 31/01/2021 14:32:50 - GrosLap
@Piero : Pour les lobbys, la valeur de DAS maximum, qui correspond effectivement à la norme actuelle, est bien de 2W/Kg.
Pour certains chercheurs du monde médical, c'est plutôt 1W/Kg, avec une valeur acceptable à 0,5W/Kg. Malheureusement, trop peu de gens veulent entendre leurs arguments. Certains fabricants, comme Samsung, l'ont bien compris, et propose de nombreux modèle avec un DAS inférieur à 0,3 W/Kg. C'est le cas de la gamme des Galaxy S.
Par contre, d'autres, comme Apple, s'en moquent royalement, et affichent fièrement un DAS de 0,99W/Kg, en gros et en gras, dans la plupart de leurs pubs.
Alors effectivement, ils ne dépassent pas la norme, mais quand on sait qu'une grande majorité d'ados utilisent des iPhones, et que leurs jeunes cerveaux (et le reste) sont bombardés d'ondes à longueur de journée, par principe de précaution, Apple devrait, de lui même, baisser son DAS. Si Samsung le fait, Apple pourrait le faire aussi. Ne rien faire, c'est se moquer des conséquences que pourrait avoir ce prochain scandale sanitaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/01/2021 19:18:43 - Piero
« Pour les lobbys, la valeur de DAS maximum […] est bien de 2W/Kg. […] Pour certains chercheurs du monde médical, c'est plutôt 1W/Kg »

Cette phrase m’apparaît très discutable : tu opposes les lobbys qui diraient 2 à « des » scientifiques qui diraient 1 ; or le chiffre de 2 ne sort pas de nulle part, puisqu’il sort précisément d’études scientifiques, qui sont celles qui font, aujourd’hui tout du moins, consensus sur ce sujet à controverse.

Il est tout à fait respectable d’être beaucoup plus précautionneux comme tu le fais. Et tu as raison de le faire. Car en effet peut-être que l’on apprendra un jour que c’était 1. Mais il ne faut pas blamer une entreprise qui respecte les normes en vigueur, ça n’a pas de sens.

Et, quand bien même ce serait 1. Alors quelle est la valeur qui deviendrait pour toi respectable ? La moitié, soit 0,5 ? Non ! Car tu évoques déjà le chiffre de 0,3 !

Et, quand bien même ce serait 0,6. Alors quelle est la valeur qui deviendrait pour quelqu’un d’autre que toi respectable ? La moitié, soit 0,3 ? Non ! Car quelqu’un d’autre évoquerait déjà le chiffre de 0,2 !

Etc, etc.

« Alors effectivement, ils ne dépassent pas la norme »

Non seulement ils ne la dépassent pas, mais surtout ils sont à une valeur 2x inférieure ! Ils auraient une valeur à peine inférieure à 2 j’irais dans ton sens. Mais ils ont une valeur inférieure à 2x la valeur inférieure au seuil fixé par la norme.

Mais, je le répète, tu as raison d’être précautionneux. Nous le sommes tous, sur des sujets différents parfois mais nous le sommes tous. Et il faut des gens qui le soient sur ce sujet là donc ne change pas. L’industrie du smartphone et les grandes fortunes qu’elle génère n’en valent pas la peine ;-)
 01/02/2021 13:31:08 - GrosLap
@Piero : Je terminerai par cette réflexion :
Si Apple descendait son DAS à 0,5W/Kg, en prétextant le principe de précaution dans toutes ses pubs, que penses-tu que feraient les autres fabricants ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/02/2021 19:47:50 - Piero
@GrosLap : « Si Apple descendait son DAS à 0,5W/Kg, en prétextant le principe de précaution dans toutes ses pubs, que penses-tu que feraient les autres fabricants »

Ils diraient, puisqu’il s’agit d’Apple, que 0,5 est un véritable scandal, alors même que c’est la valeur qu’eux pratiquent aujourd’hui ? ;-)
 01/02/2021 23:52:29 - GrosLap
@Piero : Non, je pense simplement que tous les autres fabricants feraient la même chose, et que enfin, l'iPhone pourrait être un de mes smartphones, et celui des jeunes adolescents.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site