CoPilot Live pour Android ... petites précisions techniques - 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2009 13:00:00 ...
Avec le tout récent lancement de CoPilot Live pour Android, le premier véritable logiciel de navigation "on board" disponible sur Android, la rédaction de Smartphone France est heureuse de vous apporter quelques précision techniques concernant le logiciel. Des informations que nous avons eu la chance d'avoir directement de la part d'un des responsables de la société ALK l'éditeur de ce titre.
Suite à l'achat de ce logiciel de nombreux utilisateurs se sont interrogé sur le message disant que leur logiciel reste en période d'évaluation 10 jour. La bonne nouvelle est que ce message est normal et expliqué par le fonctionnement de l'Android Market : - L'utilisateur achète le titre sur l'Android Market - Le téléchargement peut alors se faire de manière immédiate ou après validation de la Carte Bancaire par Google CheckOut - Le client reçoit par email une confirmation de l'achat avec un "numéro de transaction" - Au premier lancement du logiciel celui ci demande quelques informations comme ce fameux numéro de transaction - Il est alors conseillé de le saisir tout de suite même si ce n'est pas obligatoire - Le numéro de licence avec le code d'activation reçu automatiquement par mail ... ne sert à rien - S'il n'a pas été saisi le logiciel le réclamera à chaque lancement - La synchronisation entre serveurs Google et ALK pour valider les achats se fait alors entre 1 et 5 jours ce qui explique le coté "période d'évaluation" afin que le logiciel fonctionne tout de même en attendant la validation d'achat Google CheckOut - Le logiciel va vérifier à chaque lancement lors de la période des 10 jours si la commende a été validée - Dès que la commande a été validée le logiciel s'active alors tout seul sans action nécessaire Pour résumer avant au minimum 5 jours il ne faut surtout pas s'inquiéter si votre achat reste en "mode évaluation", c'est tout à fait normal. Si au bout de 9 jours c'est encore le cas contacter le support ALK est envisageable.
Ensuite on constate que le logiciel, même s'il est pleinement fonctionnel, souffre de quelques lacunes au niveau de sa traduction. Ce problème n'est pas spécifique à la France et sera corrigé dans une prochaine version.
Avec la puissance des Smartphone d'aujourd'hui et tout particulièrement des terminaux Android, il est possible de faire tout ou presque que ce qu'on faire habituellement sur un "ordinateur classique". Faire ce qu'on fait sur son ordinateur c'est bien mais pourquoi ne pas faire les choses directement sur son ordinateur à partir de son terminal mobile ?
Pour prendre la main sur les ordinateurs de type Windows Microosft a développé depuis des années déjà le protocole RDP, Remote Desktop Protocol également connu sous le nom de "Terminal Server". La bonne nouvelle est que le logiciel Remote est un client RDP pour Android qui vous permettra de prendre la main sur n'importe quel ordinateur Windows 2000 et ultérieur à partir de votre appareil mobile connecté au net avec naturellement l'ordinateur sur lequel on doit prendre la main lui même connecté au net.
Testé par la rédaction de Smartphone France pour prendre la main sur les serveurs du site qui pour information fonctionne sur Windows 2003 Server, voici un logiciel que nous ne pouvons que recommander à tous ceux qui ont la charge de serveurs Windows et qui doivent pouvoir prendre la main sur ceux ci à tous moments.
Proposé au tarif de 6$ sur l'Android Market voici un investissement qui mérite certainement d'être fait car quel plaisir de pouvoir aller à la plage en ayant la possibilité de pouvoir accéder facilement à ses ordinateurs même sur une simple connexion EDGE (Possible grâce à la faible bande passante utilisée par le protocole RDP).
A noter que l'auteur du logiciel propose également un client VNC qui lui permet de se connecter à tous types de serveurs ou d'ordinateurs, même si VNC nécessite plus un accès 3G ou WIFI pour fonctionner correctement.
Fort de son expérience acquise depuis quelques années déjà aussi bien sur des appareils autonomes qu'avec des logiciels dédiés la société ALK propose dès aujourd'hui sur le market son titre phare CoPilot Live.
Proposé en 2 versions, une proposant un seul pays ou une plus complète proposant la cartographie de l'Europe entière aux tarifs respectifs de 25 et 62 Euros environs, voici un logiciel qui devrait faire date ... tout simplement pour avoir été le premier à couvrir l'Europe réellement disponible sur l'Android Market.
N'ayant pas pu tester encore ce logiciel la rédaction de Smartphone France ne peut malheureusement pas se prononcer pour le moment sur l'éventuelle qualité du produit. Utilisant depuis des années sur Windows Mobile ce titre si l'adaptation Android est dans la même lignée que la version Windows Mobile nous n'avons vraiment aucune inquiétude quand à la qualité probable du logiciel et sommes plus que confiants.
Tout naturellement nous allons faire tout notre possible pour l'essayer de le tester au plus vite et vous faire un retour sur un logiciel que nous attendions vraiment avec impatience et nous sommes certains à ne pas être les seuls.
Astuce : Pour le trouver sur le Market nous avons utilisé le mot clé CoPilot.
On en parle également sur le forum du site ... Pour découvrir le logiciel en images avant de craquer pour lui : Wiki du site ...
Samedi 27 Juin 2009
L'iPhone ne soutient pas la comparaison avec le HTC Hero - 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2009 11:00:00 ...
Révolution extraordinaire l'iPhone est selon la majorité des journaliste "LE Smartphone du siècle" qui n'avait jusqu'à ce jour aucun concurrent sur le marché. Avec l'arrivée de Android et surtout du HTC Hero les choses semblent changer car c'est la première fois que la rédaction de Smartphone France peut lire dans la presse non spécialisée un article qui remet l'iPhone à la place qu'il mérite à savoir être comparé de manière équitable avec les autres modèles du marché.
C'est le journal gratuit 20minutes qui ouvre le bal en osant clairement critiquer l'iPhone.
Nous avons comparé le HTC Hero avec l’iPhone en les prenant en main côte à côte. Non seulement le design du nouveau téléphone Android est très réussi --il semble tout droit sorti de Star Trek ou de 2001-- mais il dépasse aussi l’iPhone sur le plan matériel.
Le traitement Téflon du Hero est beaucoup plus agréable au toucher et à l’oeil que le plastique de l’iPhone. Le polytétrafluoroéthylène --le nom technique du Téflon de DuPont-- offre tout simplement une tenue en main parfaite. Aucune marque n’apparaît, pas d’empreintes même après plusieurs manipulations: il reste tout simplement immaculé.
La finition plastique de l’iPhone est en revanche un véritable aimant à empreintes de doigts et traces de gras, et le téléphone ressemble à n’importe quelle contrefaçon chinoise après quelques secondes de manipulation. Le Hero l’emporte donc haut la main sur l’apparence, même si sa face avant est plus torturée. Pour une entreprise comme Apple, qui met un point d’honneur à soigner design et fabrication, c’est mauvais. Et pour les consommateurs que nous sommes, ce n’est pas terrible non plus.
Se pourrait-il que les gars d’Apple deviennent conventionnels? On se souvient des temps héroïques où Apple innovait avec de nouveaux matériaux, du temps des iMac ou des PowerMac. De nos jours, à part l’unibody --qui n’est en réalité qu’une manière particulière de travailler l’aluminium-- ils ont stagné sur le plan des matériaux. Il serait temps qu’ils réalisent que l’aluminium est le nouveau beige.
Donc oui, Apple devrait innover. Pas pour le plaisir d’innover, bien sûr. Ils devraient utiliser les matériaux qui correspondent aux besoins techniques. Et pour nous en tant que consommateurs, l’un des besoins est que le produit soit parfait en toutes circonstances, et pas seulement quand on le sort de la boîte derrière une vitrine en verre. L’iPhone a ce problème, et nous espérions que le 3GS aurait un dos mat, mais apparemment Apple a décidé de ne pas le faire pour une raison ou pour une autre. Peu importe, pour nous en tant que consommateurs, après avoir manipulé le Hero, l’iPhone fait indéniablement cheap. Alors du côté de Cupertino, il serait peut-être temps de ne plus se reposer sur des lauriers qui commencent à fâner sérieusement.
Si les HTC Magic vendus en France par SFR ont tous la possibilité de pouvoir être flashés avec différents firmwares comme celui proposé par exemple par Smartphone France, le gros problème est qu'il existe différents modèles de HTC Magic dont certains ne pouvaient pas être facilement "ouverts" à ce type de bidouilles.
Comme souvent la bonne nouvelle est arrivée par le Forum XDA Developers où 2 "images recovery" sont disponibles en libre téléchargement. Pour ceux qui ne le sauraient pas ces images permettent de flasher facilement les firmwares maison qu'on peut trouver ici et là sur le net ou tout simplement sauvegarder totalement son terminal grâce à l'utilitaire Nandroid. Pour résumer tous les HTC Magic quelque soit leur provenance sont théoriquement libérés.
Attention tout de même car tous les firmwares ne fonctionnent pas quand à eux sur tous les types d'appareil et il ne faut surtout pas installer n'importe quel firmware sur n'importe quel appareil. Par exemple le firmware Smartphone France ne fonctionne pas sur les appareils ayant une version PVT32A (Information qu'on peut lire en mettant l'appareil en mode fastboot).
La libération de tous les HTC Magic est là ... à condition toutefois de bien respecter les règles sous peine de transformer votre terminal en brique. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n'hésitez pas à nous demander assistance sur le forum du site où nous nous ferons un plaisir de vous aider si nos compétences nous le permettent.
Frédéric Tassy, le directeur général de HTC pour la France et le Benelux nous présente à travers une vidéo les principaux points fort du HTC Hero qui devrait être effectivement disponible d'ici 2 semaines dans l'hexagone. Une vidéo à découvrir sans attendre ... avant de craquer pour l'appareil même si la prudence nous recommande d'attendre que le firmware du HTC Hero soit officieusement voire officiellement disponible sur les modèles existants.
Développez en code natif pour Android - 13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2009 22:30:00 ...
Si le JAVA n'est pas trop votre truc et que vous désirez développer en C pour Android vous serez certainement heureux d'apprendre la disponibilité récente du Android 1.5 NDK, Release 1. Ce complément au Android 1.5 SDK, Release 2 vous permettra en effet d'implanter dans les applications Android des parties de code en C ou C++.
Un outil qui ne s'adresse naturellement pas à la majorité d'entre nous mais qui fera certainement le bonheur de tous ceux qui se sentaient limité par le JAVA pour créer leurs applications.
Si l'on en crois le site Pocket-lint, Peter Choiu le PDG de HTC ayrait annoncé que l'interface "HTC Sense" du tout prochain HTC Hero pourraît être proposée sur des terminaux déjà existant de la marque. Le nombre de ces terminaux se limitant aux Dream et Magic voilà une nouvelle qui se révèle plutôt bonne.
Les paris sont dorénavant ouvert pour savoir qui sera le plus rapide à proposer l'interface pour les appareils existants. HTC dem anière officielle ? Ou les développeurs de XDA de manière ... moins officielle ? En tous cas voici une nouvelle excellente car si bidouiller son appareil est toujours possible, ceci n'est pas accessible à tous et il est surtout bien plus rassurant et agréable de faire une mise à jour officielle plutôt que d'être obligé de se transformer en informaticien du dimanche avec tous les risques que ça implique.
Déjà présent sous forme de rumeurs depuis quelques semaines sur le WEB, le HTC Hero est aujourd'hui une réalité.
Ce nouveau venu dans la famille Android n'est certes pas révolutionnaire dans ses caractéristiques matérielles en restant assez proche des appareils existants que sont les HTC Dream et HTC Magic. La grande nouveauté est que comme sur Windows Mobile HTC a développé sa propre interface qui elle apporte une réelle valeur ajoutée à l'appareil. Cette interface nommé "HTC Sense", également connue sous le nom de code de "Rosie" depuis quelques semaines est un réel plus qui fait qu'acheter un appareil Android HTC peut être bien plus intéressant que celui proposé par telle ou telle marque, même si aujourd'hui seuls des appareils proposés par HTC composent la famille Android.
Si tout se passe bien l'appareil devra être disponible en Europe dès les mois de Juillet prochain, en Asie durant le courant de l'été et sur le continent américain vers la fin de l'année dans une version spécifique. Comme nous avons pu vous l'annoncer précédemment l'appareil devrait en premier lieu être proposé en exclusivité chez l'opérateur Orange pour devenir ensuite le premier terminal Android disponible "Hors Pack opérateur".
Voilà donc une excellente nouvelle qui devrait faire pas mal de mal à tous les autres fabricants d'appareil Android.
Ne reste plus à attendre maintenant que les premiers modèles soient officiellement disponible pour que les bidouilleurs en extraient le firmware afin que nous puission l'intaller sur les appareils existants. Celà est déjà un peu le cas mais il est préférable d'attendre un peu afin d'avoir la version finale du système et à ce moment là Smartphone France se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires pour fournir à votre appareil HTC actuelle l'interface qu'il mérite ... à moins que HTC le fasse lui même, chose malheureusement peu probable.
Le HTC Magic est certainement un appareil auquel on tient après l'avoir acheté. Il serait vraiment dommage de casser son terminal en le faisant tomber ou en rayant son écran. Afin de garder votre appareil comme à son premier jour la société anglaise Proporta propose une Housse aluminium et Cuir spécialement dessinée pour le HTC Magic.
Au sommaire des principales caractéristiques de cet accessoire : - Possède le système unique de Protection d'Ecran Proporta en Aluminium - Peut s'utiliser avec le Support Magnétique pour Voiture - Des découpes vous permettent un accès aux ports et boutons pour utiliser votre appareil lorsqu'il est dans l'étui - Fermeture Magnétique pour plus de sécurité - Fait à la main, avec coutures apparentes élégantes
Utilisant les housses de cette marque depuis des années pour ses smartphones Windows Mobile, la rédaction de Smartphone France ne peut que vous recommander cette marque qu si elle n'est pas parmi les moins chères propose sans aucun doute un des meilleur rapport qualité / prix du marché.
Le top des meilleures ventes de jeux Android - 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2009 09:00:00 ...
Eclipsé par le succès insolent de l’iPhone, l’Android, et ses jeux en particulier, se font fait discrets depuis leur sortie. Le premier top des ventes vient de tomber et il faut avouer que c’est très en retrait par rapport aux performances constatées sur l’App Store, même à ses débuts. En effet, l’Android n’enregistre à ce jour qu’environ 400 000 dollars de ventes en jeux vidéo mobiles.
Les jeux gratuits ont, semble t-il, bien plus la côte sur Android. En effet, certains éditeurs ont choisi cette voie sur la plate-forme de Google, en insérant des publicités dans les softs. A titre d’exemple, Pac-Man, a été téléchargé plus de 250 000 fois. Un chiffre supérieur à l’ensemble des téléchargements payants ! Espérons que ces premiers constats ne refroidissent pas, durablement, les développeurs mobiles professionnels.
Un appareil siglé HTC et tournant sous système Androïd sur un réseau (SFR) en 3G + : trois bonnes raisons pour l’essayer. À l’arrivée, un bilan mitigé mais plutôt positif.
L’appareil est prêté sans mode d’emploi. C’est parfait pour tester l’ergonomie de la machine : normalement, on doit comprendre tout seul comment ça fonctionne. Hum… Allumage sans problème. Première surprise : cet appareil à écran tactile est tout de même pourvu de sept touches physiques, dont une trackball miniature !
Les premiers réglages font tout de suite apparaître son meilleur atout : une parfaite compatibilité avec Google et son cortège d’applications. En un éclair, voilà rapatriés de son compte Google (quand, comme moi, on est sur Gmail), le contenu du carnet d’adresse et l’accès à la boîte mail. Cette dernière s’affiche distinctement sur l’écran. Lire, écrire, envoyer du courrier se fait assez facilement. Il faut appuyer sur l’écran un peu plus fermement que sur un écran d’iPhone, et comme la zone de contact est plus étroite, il faut un certain temps pour s’habituer. L’accès direct à YouTube fonctionne très bien, avec une image fluide, merci la 3G. Google Maps aussi. Quand on a compris qu’on dispose de trois bureaux différents, les choses se compliquent un peu. D’autant que sur chacun d’eux, par-dessus l’espace de l’écran, on peut dérouler un menu qui contient des applications.
La gestion des icônes est beaucoup moins intuitive que celle de l’iPhone, mais on arrive tout de même après quelques tâtonnements à se faire (par exemple) un bureau « jeu », un bureau d’accueil avec les programmes, et un troisième pour la recherche internet. Mais chacun fera comme il voudra. Les jeux rendent pas mal ; le jeu d’échecs par exemple est graphiquement très réussi. Les photos se prennent sans problème, les films aussi. Mais il manque un chef d’orchestre façon iTunes pour gérer son petit stock de musiques, d’images et de vidéos, pour centraliser le tout et le gérer aussi sur l’ordinateur. Certes, il y a le portail Vodafone où se trouvent de nombreux liens intéressants, mais ce n’est pas beaucoup plus que ça.
Au total, l’ergonomie est donc très perfectible. Pour l’instant, Androïd ne semble pas révolutionnaire. Mais on le sait, il est en rapide évolution. Androïd en tout cas, comme l’iPhone avant lui, sera bientôt présent chez les trois opérateurs français. Orange avait lancé le premier mobile équipé d’Androïd, le HTC Dream à la mi-mars, suivi de SFR à la mi-mai avec le HTC Magic et une évolution d’Androïd (celui que nous avons essayé). Bouygues Télécom annonce, lui, un Samsung Galaxy à écran tactile début juillet.
Mardi 23 Juin 2009
Compilez vous même votre système Android - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2009 08:30:00 ...
Une des grande force d'Android est sans aucun doute son coté "Open Source" qui fait que tout le monde peut participer à l'amélioration du système voire même composer son propre système. Si tenter l'aventure de la compilation de votre propre noyau Android pour faire fonctionner votre mobile vous intéresse, "luo" membre de marque du forum du site vous propose dans le Wiki Smartphone France un tutoriel assez complet qui vous explique comment compiler un noyau Android pour HTC Magic.
Une lecture que nous recommandons à tous ceux qui ont envie d'aller plus loin et qui vous permettra peut être de faire comme Smartphone France qui propose son p^ropre firmware pour HTC Magic qui dans sa dernière version comporte un noyau spécialement compilé pour lui.Bouygues Télecom commence à communiquer sur Android - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2009 08:00:00 ...
Premier appareil Android proposé par le troisième opérateur hexagonal, le Samsung Galaxy, également le premier terminal Android non proposé par HTC, semble intéresser plus que fortement Bouygues Télécom qui n'hésite pas à l'utiliser pour communiquer. C'est "geronimo1953" qui nous informe de la situation en publiant dans le forum du site un copie d'une publicité mettant en avant l'appareil.
Si cette publicité n'est pas en soit révolutionnaire et ne déchaînera certainement pas les passion, il est toujours intéressant de voir que les opérateurs croient sincèrement au potentiel d'Android en n'hésitant pas à investir un peu pour en parler. Ne reste maintenant à espérer que ce lancement d'Android pour Bouygues Télécom connaîtra le même succès qu'a connu SFR ou le lancement du HTC Magic semble être une réussite.
Si l'interface d'Android est assez ergonomique et graphiquement réussie elle n'en reste pas moins trop juste au niveau des possibilité de personnalisation. Si vous désirez aller plus loin un certain nombre de solution existent. L'une d'entre elle est le logiciel aHome proposé par la société mAPPn.
Plutôt complet ce logiciel améliore de manière sensible et non négligeable les possibilités du bureau Android dont voici les principales : - Possibilité d'avoir jusqu'à 10 bureaux différents - Notion de Dock reprise on sait où, fort pratique - Notion de thèmes pour changer facilement l'interface - Configuration avancée (Couleurs, Polices, ...) - Possibilité de sauvegarde / restauration de la configuration - Rotation automatique de l'écran
Malheureusement uniquement disponible en anglais aHome n'en reste pas moin un logiciel intéressant qui mérite certainement qu'on s'intéresse à lui. Disponible sous 2 versions différentes, une gratuite et une payante, si vous désirez le tester il suffit de vous rendre sur le Market, endroit où sont également disponibles de nombreux thèmes pour le logiciel.
Nous annoncions en mars dernier dans nos colonnes qu'Orange avait pour ambition de lancer le « HTC Hero », un nouveau smartphone sous Android, au sein de ses réseaux avant l'été. Si le premier opérateur mobile français semble avoir prit du retard dans sa mise sur le marché, la procédure devrait désormais s'accélérer. Selon l'agence Dow Jones Newswires citant des informations du journal Economic Daily News, le taïwanais HTC aurait en effet reçu des commandes d'Orange pour lancer prochainement ce smartphone.
Second smartphone Android proposé par l'opérateur, après le HTC Dream, le HTC Hero ne devrait pas disposer de clavier physique coulissant et devrait intégrer une toute nouvelle interface tactile. En plus de la couche logicielle développée par Google, HTC aurait en effet ajouté des programmes mobiles et une nouvelle page d'accueil pour se différencier des autres smartphones Android mis sur le marché.
HTC tiendra une conférence de presse mercredi prochain (24 juin) et dans laquelle le smartphone HTC Hero a toutes les chances d'être présenté officiellement. Reste à savoir si le Hero sera une exclusivité - même temporaire - Orange ou si les autres opérateurs français pourront également en profiter. A noter pour étayer la thèse d'une sortie imminente de ce smartphone que le « Hero » vient d'obtenir une certification auprès de l'organisme Global Certification Forum. Ce dernier indique qu'il sera quadribande GSM, GPRS, EDGE et bibande UMTS, HSDPA et HSUPA.
Personalisez l'émulateur Android - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2009 09:00:00 ...
Proposé gratuitement au téléchargement le Kit de développement Android est certes fonctionnel mais pas vraiment "sexy" en ce qui concerne sa présentation. Si vous développez régulièrement pour Android et que vous désirez avoir quelque chose de plus joli à l'écran, Tea Vui Huang propose sur son site des thèmes pour personnaliser l'émulateur Android. Un truc qui ne sert à rien si ce n'est à faire joli mais vu qu'il est certainement plus agréable de travailler avec quelque chose de beau ... n'hésitez pas à vous faire plaisir en choisissant le thème qui vous plait le plus.
Tout comme sur l'iPhone qui a été le précurseur des "applications people" totalement inutiles donc rigoureusement indispensables les premières applications qui ne servent à rien, sauf peut être à leur initiateur de dire qu'ils sont sur Android, voici le programme "Jean Marc Morandini" !
Une application qui reprend les infos présentées sur site de l'ex journaliste star de TF1, jeanmarcmorandini.com pour nous les présenter de manière différentes et adaptées aux terminaux Android.
Mis à part ce coté application inutile, sauf peut être dans le milieu des gardiennes d'immeubles parisiens qui doivent pour leur activité professionnelle réaliser une "veille technologique" de l'information people, il est tout de même intéressant de voir de tels logiciels naître en nous prouvant une nouvelle fois l'intérêt que les médias portent à la plateforme Android. Le véritable concurrent de l'iPhone serait il en train de s'imposer ?
NetCounter est un programme pour Android qui vous permettra de suivre et enregistrer le trafic internet réalisé par votre appareil.
Un programme qui s'avère très pratique dans l'utilisation quotidienne, surtout quand on n'a pas la chance de posséder un forfait DATA illimité ... mais au fait existe t'il vraiment ce forfait illimité que les opérateurs nous vendent comme tel et qui dans la réalité ne l'est pas ? En tous cas avec ce logiciel il existe un bon moyen économique d'éviter les mauvaises surprises que nous réservent nos chers opérateurs.
Développé par un français voici un logiciel que la rédaction de Smartphone France vous recommande, surtout que celui ci est totalement gratuit et que même son code source peut être librement téléchargé, de quoi donner de bonnes idées de base aux développeurs en herbe.
Déjà disponible depuis 3 mois déjà pour le grand public le HTC Dream est également proposé pour les professionnel chez Orange par l'intermédiaire de Orange Business Services. Voici comment l'appareil est présenté aux professionnels :
Le HTC Dream est le premier PDAphone sous système mobile Android™ . Compatible Wifi/3G+/EDGE et doté d'un récepteur GPS, il dispose d’une interface tactile fluide et personnalisable qui permet l’accès en un clic à ses applications préférées. Son écran tactile 3,2’’ HVGA, son clavier AZERTY coulissant et sa souris de navigation intégrée facilitent la lecture et l’écriture des e-mails et la navigation sur Internet.
Si une certaine marque que nous ne citerons pas mais que vous reconnaîtrez certainement n'hésite pas à nous rabâcher à longueur de journée "Et ceci uniquement sur ...", voici une application vraiment révolutionnaire qui semble être "Uniquement sur Android). Layar est en effet un programme d'origine néerlandais qui semble réellement révolutionnaire.
Ce programme fonctionnant pour le moment uniquement aux Pays bas utilise en effet la caméra du terminal Android pour réagir en temps réel et fournir un certain nombre d'informations sur l'endroit où l'on se trouve ! Quand on vous disait que la révolution était en marche !
Un dessin valant mieux qu'un long discours n'hésitez pas à faire un tour sur le site de son éditeur car ça vaut vraiment le détour. Ne reste maintenant qu'à espérer que l'application arrive un jour chez nous.
Certainement pas initialement prévu à l'origine pour ça, les terminaux Android semblent intéresser plus que fortement les développeurs de jeux. Le langage JAVA implanté plus que fortement dans l'appareil n'est certainement étranger à cet engouement qui fait que porter des jeux pour Android ne demande pas un travail énorme.
S le nombre de jeux est de plus en plus important à chaque jour que dieu fait et que s'y retrouver parmis cette logithèque ludique grandissante est de moins en moins facile, un titre a tout particulièrement attiré notre attention.
The Gube, puisque tel est le titre qui nous a attiré, est en fait une superbe adaptation informatique du célèbre Rubik’s Cube, jouet star du début des années 80. La rédaction de Smartphone France ayant pleinement vécu cette époque ceci explique peut être pourquoi ce jeu nous a marqué plus qu'un autre.
Si vous êtes très jeune ou avez vécu sur une île déserte depuis 30 ans, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce jeu sans attendre. Si vous êtes comme nous en ayant vécu cette période merveilleuse des années 80 vous serez certainement ravi de revivre votre jeunesse avec cette adaptation numérique pour Android.
Proposé au très petit tarif de 1,49$ sur le Market, voici un jeu qui mérite certainement une place au cœur de la mémoire de votre terminal Android.
Musique pas cher en ce moment à la FNAC - 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2009 12:30:00 ...
Le principal argument des "pirates du WEB" qui n'hésitent pas à télécharger illégalement de la musique sur le WEB est le prix trop élevé pratiqué par les maisons de disque. Si Smartphone France ne peux pas vous encourager à pirater de la musique ou des logiciels, nous sommes tout de même d'accord avec cet argument où un album à télécharger coute le même prix qu'un album proposé sur CD acheté en boutique !
La bonne nouvelle est qu'en ce moment la FNAC propose 300 albums à télécharger au doux prix de 2,99 Euros. Enfin une bonne nouvelle dans le monde de l'édition musicale car à ce tarif là nous pensons que télécharger illégalement des œuvres n'est plus justifié du tout. Tout travail mérite salaire non ?
Voilà certainement une bonne occasion à découvrir pour remplir votre Smartphone de musique sans être obligé de vous ruiner et tout ça en ayant la conscience tranquille d'avoir acheté les œuvres que vous écouterez.
Le 1er Avril dernier Smartphone France essayait de se faire drôle en annonçant que Orange ne proposerait pas de mise à jour Android Cupcake 1.5 pour son HTC Dream. Si à l'époque l'annonce pouvait faire sourire aujourd'hui la situation est malheureusement toujours d'actualité, tout du moins de manière officielle.
Si les autres opérateurs proposant le HTC Dream ou son clone le HTC G1 ont tous d'ores et déjà proposé leur mise à jour vers Android 1.5, du coté de chez Orange les choses ne bougent pas du tout ! Avoir sorti dans l'urgence le premier terminal Android uniquement pour être le premier c'est bien mais respecter ses clients c'est mieux !
Ne reste maintenant à espérer que cette mise à jour arrive tout de même ... un jour ... à moins que chez Orange toutes les ressources internes soient utilisées pour le lancement de l'iPhone 3GS le premier appareil de la marque à proposer le copier / coller !
Mise à jour officielle pour le HTC Magic - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2009 21:00:00 ... HTC propose sur son site une mise à jour officielle pour le "Google I/O" qui n'est en fait ni plus ni moins qu'un clône du HTC Magic qui a été offert aux développeurs présent à la dernière manifestation dédiée au développement organisée par Google.
Une mise à jour qui ne s'adresse normalement donc pas aux HTC Magic vendus en France mais qui fera certainement le bonheur de tous les bidouilleurs en herbe qui désirent offrir à leur terminal Android un "firmware maison". Avec cette mise à disposition officielle il est fort à parier que les pros de la réalisation de firmwares vont nous proposer dans les jours qui viennent des variantes de ce firmware qui n'est peut être pas réputé pour son originalité mais qui intéresse beaucoup car offrant certainement les meilleures performances.
Une nouvelle version 3.1 de Google Maps pour Android vient de récemment voir le jour. Toujours totalement gratuite cette nouvelle mouture apporte quelques nouveautés intéressantes comme la possibilité d'obtenir des itinéraires à pied ou en transports en commun ou lire des avis sur un certain nombre de commerces et services.
Une mise à jour par réellement indispensable mais vu qu'elle est gratuite et apporte de petits plus pourquoi s'en priver ? Pour l'installer il vous faudra passer par l'Android Market sur lequel l'application se trouve (Recherchez "Maps" pour la trouver).
Dans le même temps Smartphone France profite de cette mise à jour pour proposer une nouvelle version de son firmware pour HTC Magic dans laquelle cette mise à jour de Google Maps est intégrée ce qui vous permettra de ne pas perdre plus de 1Mo de mémoire inutilement.
Une mise à jour qui intègre également le premier programme réalisé par Smartphone France. Une petite œuvre qui n'est en fait qu'un Widget qui affiche le jour actuel sur le bureau. Un petit pas pour Android ... un grand pas pour nous :)
Sauvegarder ses données pour les mettre en lieu sûr afin d'éviter toute perte d'informations en cas de soucis est une chose très importante que peu d'utilisateurs prend au sérieux. Réaliser des sauvegardes régulières étant vraiment important nous nous permettons de vous recommander l'achat de MyBackup Pro, un logiciel indispensable pour Android.
Sauvegardant tout (Contacts, SMS, MMS, Journal des appels, Favoris, ...) aussi bien sur carte mémoire qu'en ligne et que ce soit de manière automatique ou à la demande, voici un logiciel qui mérite certainement que vous vous intéressiez à lui tout comme la rédaction e Smartphone France l'a déjà fait.
Dernière version 1.2.3 disponible sur le Market pour 4,99$.
Alors que la communauté iPhone était il y a peu en effervescence suite à l'annonce de l'arrivée de Tomtom sur la plateforme mobile Apple, il aura fallu bien moins de temps pour qu'une annonce similaire arrive sur la plateforme Android. C'est avec plaisir que nous avons appris que la société canadienne Intrinsyc allait très prochainement proposer son titre phare Destinator pour nos chers smartphones Android.
Une excellente nouvelle qui remplacera avantageusement les "solutions bancales" actuellement disponibles car Destinator n'est pas un produit qui débute. Ce logiciel existant depuis de très nombreuses années déjà sur les plateformes Windows Mobile ou Symbian est un produit complet et fiable, aujourd'hui dans sa 9ème évolution, qui va offrir à Android un intérêt supplémentaire, surtout auprès du grand public.
Pour le moment pas de tarif ou de date officiellement communiquée mais il est fort à parier que la solution devrait être rapidement proposée à la vente.
Shares est un programme bien pratique qui permettra à tous ceux qui doivent accéder à des partages réseau pour y déposer ou y récupérer des fichiers à partir de leur terminal Android de pouvoir le faire de manière très simple.
Présentant une interface de type "double explorateur de fichiers" il suffit de se connecter au partage réseau SMB (Protocole standard de Windows également disponible sur MacOS ou Linux) pour pouvoir y récupérer ou y déposer des fichiers à condition tout naturellement d'y avoir accès (Connexion WIFI par exemple).
Un logiciel simple et efficace proposé à 4$ sur le Market.
Société spécialisée dans les solutions de reconnaissance d'écriture, Vision Objects nous présente sur YouTube une petite vidéo très prometteuse d'une solution de saisie manuscrite des données pour les terminaux Android.
Si ce concept n'est plus tout jeune et était proposé sur les "anciens PDA" comme sur les Palm avec le langage Grafiti développé initialement par Xerox puis sur Windows Mobile avec la technologie Transcriber, il est plus qu'intéressant de voir ce type de chose revenir car si les claviers virtuels permettent de saisir des données, leur coté pratique et leur ergonomie n'est pas ce qu'on peut faire de mieux.
Ne reste maintenant à espérer que le logiciel voit réellement le jour et qu'il n'en reste pas au stade du projet.
The Android Scripting Environment est un petit environnement de développement qui vous permettra de faire tourner des scripts (Programmes interprétés ligne par ligne) directement sur votre terminal Android, des scripts qui peuvent directement créés sur le terminal lui même. Des scripts qui aujourd'hui peuvent être en langages Lua, Python ou BeanShell.
Un concept sympathique qui permettra certainement de voir fleurir de très nombreux petits utilitaires où le développement d'un programme complet ne s'impose pas toujours.
Comme d'habitude avec Google et Android ... ceci est totalement gratuit et Open Source.
ASUS et Garmin lanceront un smartphone Android au début 2010 - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2009 09:30:00 ...
Le fabricant d’ordinateurs ASUS a annoncé, lors du Computex 2009, qu’il comptait commercialiser, à partir du premier trimestre de l'année prochaine, un smartphone tournant sous Android, le système d’exploitation mobile de Google. Ce mobile sera conçu en collaboration avec Garmin, le fabricant de GPS.
Pour information, ces deux entreprises se sont déjà associées pour l’élaboration d’un téléphone disposant d’un écran tactile et d’une puce GPS, le nüvifone G60, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Les téléphones dotés de l’OS de Google devraient se généraliser en 2010, puisque LG, Samsung, Motorola, Sony Ericsson, Archos, Huawei Technologies et ASUS-Garmin préparent des smartphones sous Android.
Source de l'information : France Mobiles ...Quand Microsoft critique Android - 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2009 09:00:00 ...
Steve Guggenheimer un des nombreux responsables de Microsoft s'est permis de critiques ouvertement Android en essayant d'expliquer que le système n'est pas assez mature pour être implanté dans certains appareils comme des ordinateurs (Il parlait certainement des Netbook où différents portages ont été tentés ou sont en cours de tests chez certains grands fabricants).
Si dans les faits il semble avoir un peu raison vu la jeunesse de Android sincèrement chez Microsoft n'ont ils pas d'autres choses à faire que de critiquer leur concurrents ? Entre un Windows Vista qui n'a jamais réussi à s'implanter véritablement ailleurs qu'en OEM avec des ordinateurs neufs destinés au grand public, et un Windows Mobile en perte de vitesse qui perd chaque jour des parts de marché dont certaines pour Android, il serait certainement plus productif pour le géant de l'informatique de consacrer ses ressources à proposer des choses au lieu de critiquer celles des autres.
S'il est vrai qu'aujourd'hui Android n'est pas le système parfait, existe t'il d'ailleurs, il n'en reste pas moins très prometteur et aujourd'hui bien plus de monde croit en son avenir que celui des produits proposés actuellement par Microsoft. La preuve qu'il inquiète ? Même Microsoft s'intéresse à lui.
Source de l'information : Android Central ...Firmwares maison Android ... méfiance - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2009 08:00:00 ...
S'il y a quelques semaines on trouvait peu de "firmwares maison" pour les HTC Dream ou HTC Magic, depuis quelques jour le nombre des ces firmwares assemblés par on ne sait qui est de plus en plus important. Si dans la majorité des cas ces firmwares sont là pour améliorer ce qu'on peut trouver en standard sur les appareils Android actuellement disponibles sur le marché le problème est qu'aujourd'hui on trouve de tout et n'importe quoi réalisé par des personnes n'ayant peut être pas les compétences et le sérieux nécessaire pour proposer des choses vraiment utilisables.
Smartphone France n'ayant pas échappé à cette mode, même si nous avons été un des premiers à proposer un firmware maison pour le HTC Magic, nous préférons vous rappeler qu'installer un firmware qui vient d'on ne sait où ou certains fichiers comme des SPL modifiés peut transformer en brique votre terminal Android ! Il convient donc d'être vraiment prudent et de ne pas installer n'importe quoi sous peine de se trouver à une situation plutôt désagréable.
Installer des firmwares maison ou bidouiller son appareil c'est marrant ... mais comme tout à consommer avec modération et en s'assurant bien que ce qu'on veut installer a été au moins testé et validé par "des personnes dignes de confiance".
HOME est un long-métrage de Yann Arthus-Bertrand composé d'images de plus de 50 pays vus du ciel. HOME traite de l'impact de l'homme sur la planète et explique les problèmes actuels tout en rappelant qu'une solution existe. Plus qu'un film, HOME est un événement mondial. Le 5 juin 2009, Journée Mondiale de l'Environnement, HOME est sorti simultanément dans plus de 50 pays et sur tous les supports : Cinéma, Télé, DVD et Internet.
Mise à jour : Le coté droits de reproduction / diffusion semblant assez flou pour le moment Smartphone France préfère suspendre sa diffusion en attendant de clarifier les choses. Par contre si vous désirez le mettre sur votre terminal Android la solution est assez simple : Téléchargement à partir de YouTube de manière officielle et conversion en MP4 et le tour est joué :)
Gagnez des HTC Magic grâce à SFR - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2009 08:30:00 ...
En ce moment SFR organise un petit jeu en ligne où 25 HTC Magic sont mis en jeu. Les chances de gagner à ce type de jeu sont souvent faibles mais peut être qu'elle sera tout de même au rendez vous pour vous. N'hésitez pas à tenter votre chance :)
Phénomène ammorcé par l'iPhone de chez Apple, le développement d'application spécifiques pour appareil mobile proposant les services de tel ou tel média touche progressivement la plateforme Android.
Après Dior et certainement d'autres qui ont échappé à la rédaction de Smartphone France c'est au tour de USA Today, un très grand journal américain, de nous proposer une application dédiée permettant d'accéder facilement à tous les services qu'il propose, tout comme il avait déjà pu le faire pour iPhone.
Si pour le moment les acteurs français sont encore assez frileux dans leurs investissements sur Android il est fort à parier que les choses changeront certainement dans les mois qui vont venir car honnêtement quel grand média va oser résister à un système où le principal moteur, sans jeu de mot, est Google ?
Android un système d'avenir ? Espérons le car Smartphone France y a cru alors pourquoi pas les autres ;)
HTC, "nous sommes dans l'année du décollage du système Android" - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2009 09:00:00 ...
Frédéric Tassy est le directeur général de HTC pour la France et le Benelux. Près de six mois après la sortie des premiers smartphones Android de la marque et en attendant celle des premiers smartphones sous Windows Mobile 6.5, c'est l'occasion pour nous de faire le point sur la stratégie mobile de HTC en matière de nouveaux produits et services associés.
Frédéric Tassy bonjour, HTC a été la première société à lancer des smartphones Android sur le marché. Depuis, Samsung, Sony Ericsson, LG ou même Motorola envisagent à leur tour d'en faire de même. Cela risque-t-il de menacer la suprématie de HTC dans le domaine ?
Je reste perplexe par rapport aux nouveaux acteurs qui vont proposer des smartphones Android. Cela fait plus de deux ans que nous travaillons étroitement avec Google au sujet d'Android et cela ne peut être remis en cause en quelques semaines. On a eu beaucoup d'annonces de mobiles Android et je pense qu'il va vraiment falloir vérifier les produits qui seront mis sur le marché, à la fois en terme d'intégration et de commercialisation de la GMS (Google Mobile Suite). La valeur ajoutée d'Android est son côté open-source mais également le fait que la GMS, qui réunit tous les logiciels mobiles de Google, soit intégrée convenablement. Et à notre connaissance, ce ne sont pas les nouveaux entrants qui vont pouvoir du jour au lendemain commercialiser la GMS et apporter des solutions tout-en-un associées. Soit ils n'ont pas la compétence immédiate pour y parvenir, soit ils s'y prennent trop tard.
Pour notre part, nous avons déjà deux smartphones lancés en partenariat avec Google et plusieurs opérateurs mobiles. Et cela fonctionne plutôt bien. C'est ce qui nous a permis de nous prémunir de la crise. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'aujourd'hui, nos deux terminaux Android - les HTC Dream et HTC Magic - disposent de la même expérience en terme d'interface et d'accès aux services « Google » proposés en standard. Le seul point différenciant de ces derniers est leur design ...
Alors que les applications Facebook pour Android jusqu'à présent proposées se limitaient à être des "wrapper" des versions mobiles de Facebook, analyse du code HTML des pages WEB pour présenter une interface différente, une nouvelle véritable application Facebook pour Android est en cours de développement.
Malheureusement il ne s'agit pas d'un développement officiel de la part de la société Facebook mais l'œuvre d'un développeur indépendant qui "fait avec les moyens du bord" pour nous proposer un logiciel le plus complet possible. Au vu des première copies d'écran qu'il nous propose l'application semble être assez prometteuse en proposant des fonctionnalités jusque là inédites sur Android.
Une application qui n'est pour le moment pas encore proposée au téléchargement mais qui devrait l'être dans les semaines qui vient si tout se passe comme prévu. Pour plus d'informations : The Facebook Android App.
A propos de Facebook nous profitons de cette petite news pour vous rappeler que Smartphone France est également présent sur le plus grand réseau social du globe et qu'il n'attend plus que vous.
Système assez complet, Android soufre tout de même de quelques lacunes, tout particulièrement au niveau du Bluetooth qui se limite vraiment au strict minimum dans la version actuelle (Android 1.1 et 1.5). En effet pour le moment le protocole Bluetooth implémenté sur Android ne vous propose que la connexion des périphériques audio comme les kit main libre. Une situation plus que regrettable pour des appareils offrant par ailleurs des possibilités énormes.
Comme souvent il existe heureusement des solutions pour contourner ces limites.
Par exemple si vous désirez utiliser votre appareil comme Modem Bluetooth, il suffit d'installer un firmware maison comme celui proposé par Smartphone France pour le HTC Magic.
Si vous désirez envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth il vous faudra par exemple vous procurer le logiciel Bluex, disponible sur le Market pour moins de 2 Euros. A noter que ce logiciel s'il fonctionne bien nécessite tout de même de posséder un appareil "rooté'.
Comme vous le voyez des solutions existent même sil 'on peut toujours regretter de devoir bidouiller ou de nouveau mettre la main au portefeuille pour avoir des fonctionnalités qui devraient être proposées de base.
Développez facilement une application pour Android - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2009 14:30:00 ...
Si Google propose gratuitement tous les ourils nécessaires pour développer pour sa plateforme mobile qu'on soit sur MacOS, Linux ou Windows, il n'en reste pas moins difficile de se lancer dans le développement pour un nouveau système. Quand on parle anglais ou qu'on le comprend facilement les choses ne sont pas trop compliquées mais quand on est anglophobe les choses peuvent devenir rapidement insurmontables.
Afin de vous aider dans cette lourde tâche qu'est le développement d'applications pour Android, le site Android France propose un certain nombre de petits articles fort intéressants et bien entendu rédigés dans la langue de Molière. Une lecture que Smartphone France ne peut que vous recommander et vous encourager à dévorer sans aucune retenue en espérant sincèrement que vous reviendrez rapidement vers nous en nous proposant vos créations pour Android.
Pour le moment distribué en exclusivité pour l'hexagone chez SFR le HTC Magic pourrait il voir le jour chez Orange ?
Une question qui peut paraître saugrenue mais qui en fait ne l'est pas tant que ça quand on sait que l'appareil est d'ores et déjà disponible chez Orange Suisse dans une belle robe noire.
Alternative au HTC Dream pour ceux qui n'aiment pas les appareils avec clavier l'arrivée du HTC Magic serait en effet bienvenue chez le premier opérateur national à moins que celui ci ne préfère attendre le prochaine HTC Hero qui lui a été annoncé chez Orange Royaume Uni.
En tous cas une affaire à suivre car quoi qu'il arrive l'offre de terminaux Android chez les différents opérateurs ne va que s'enrichir et laissera ainsi le choix au client pour trouver l'appareil qui lui conviendra le mieux.
Avoir un appareil totalement à son image est le souhait de tous ceux qui aiment aller un peu plus loin avec leur smartphone. En général ce type de chose n'est pas possible sur "les téléphones dit classiques" mais sur les terminaux Android comme les HTC Dream ou Magic la chose est parfaitement possible.
Si cette manipulation n'est pas sans risque vu qu'il faut mettre à niveau un composant essentiel de l'appareil, le SPL (Second Program Loader) une étape qui transformera votre appareil en brique si elle ne se déroule pas bien, cette étape passée il n'y aura plus aucun risque mais il vaut mieux être prudent avant de se lancer et être conscient des risques encourus. Il ne faut surtout pas se lancer dans de telles aventures si l'on ne s'en sent pas capable. Utiliser un smartphone est à la portée de tous, mais le bidouiller l'est beaucoup moins.
Si comme nous vous désirez personnaliser à fond votre terminal HTC sous Android n'hésitez pas à faire un petit tour sue le Wiki du site qui vous explique la marche à suivre. Une procédure que nous avons pu tester et valider avec succès sur HTC Magic (L'image illustrant cette info est celle qui est actuellement sur l'appareil du webmaster de Smartphone France)
Si vous n'aimez pas les risques vous pouvez toujours nous aider en nous proposant vos créations artistiques pour personnaliser nos appareils.
FreeboxWifiConnect est une application qui vous permettra d'automatiser votre accès à internet à partir de la Freebox de n'importe quel client Free. Plus besoin de taper votre mot de passe ... efficacité et rapidité assurée.
Un logiciel qui tout naturellement ne fonctionne que pour les clients Free qui s'ils ne le savent pas peuvent récupérer leur identifiants de connexion WIFI à cette adresse : http://wifi.free.fr/.
Le plus du logiciel est qu'il mettra automatiquement à jour une base de données avec votre position GPS qui vous permettra ensuite de retrouver facilement des hotspots WIFI disponibles près du lieu où vous vous trouvez. Plus vous serez nombreux à l'utiliser plus riche sera cette carte.
Cerise sur le gâteau le logiciel est totalement gratuit.
'Android by Google' dévoilé par Telecom Valley - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2009 10:30:00 ...
L'événement Innovation de l'année avec la commission Open Source : une présentation du système d'exploitation Open Source Android pour périphériques mobiles, le 2 juillet à 14 heures au CICA de Sophia Antipolis. Pour développeurs et grand public.
Tout ce que vous aimeriez savoir sur "Android by Google" !
Organisé par la commission Open Source de l'association, c'est l'évènement innovation de l'année pour Telecom Valley. C'est aussi l'occasion pour tous ceux qui cherchent à prendre la vague montante de l'Internet mobile de bénéficier de l'expertise accumulée par les entreprises membres dans le développement autour du système d'exploitation Android.
L'enjeu ?
Il s'apprécie en prenant en compte la bataille de géant pour le leadership de l'Internet mobile. Deux sociétés se détachent aujourd'hui : Apple, le pionnier, avec son iPhone et Google, le plus célèbre des moteurs de recherche, avec son système d'exploitation Android. Google, parti plus tard, reste certes encore loin derrière le premier de la classe, mais remonte vite. Et la firme de Moutain View va encore accélérer. Elle a présenté fin mai lors de sa conférence annuelle la version 2.0 d'Android qui devrait être disponible à la rentrée. Sous le nom de code Donut, elle intègre, entre autres, la reconnaissance d'écriture, la reconnaissance vocale, la recherche sur l'intégralité du mobile. D'ici à la fin de l'année, a estimé l'un des responsables de Google, ce sont entre 15 et 20 terminaux qui tourneront avec Android.
Alors qu'Apple prépare la sortie de l'iPhone 3, la bataille va se renforcer. Elle met non seulement en lice deux géants informatiques du 21ème siècle, mais oppose deux modèles différents : le modèle "propriétaire" qu'a retenu Apple; le modèle Open Source qu'a choisi Google. Une bataille de l'Internet mobile qui, c'est de plus en plus clair, se joue sur la qualité de l'OS, le système d'exploitation. C'est la qualité de son Operating System qui est le meilleur atout de l'iPhone d'Apple. C'est sur ce terrain aussi que Google a engagé l'offensive avec Android.
Ce système d'exploitation Open Source, Telecom Valley, en partenariat avec Team Côte d’Azur, vous donne la possibilité de mieux le connaître grâce à quelques spécialistes comme Pascal Flamand (Janua), ou d'Android comme Arnaud Farine (créateur de la société Expertise@ndroid), Nicolas Ponsini (Trusted Logic), Christophe Tomasini (Altran Sophia, ex- VDO Siemens). Cela, avec toutes les possibilités de nouvelles activités qu'Android by Google permet de décliner.
HTC Hero en exclusivité chez Orange France ? - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2009 12:00:00 ...
Si l'on en croit le site bemobee, il se pourrait que Orange France propose le très attendu HTC Hero en exclusivité dans l'hexagone. Une info qui pour le moment n'en est qu'au stade de la rumeur mais qui nous semble plutôt réaliste quand on sait que par exemple l'appareil sera bel et bien proposé en exclusivité par Orange au Royaume Uni.
Un affaire à suivre qui replacera peut être Orange dans la course à Android vu leur départ plus que catastrophique avec le HTC Dream dont on attend toujours la mise à jour officielle Android 1.5 Cupcake. Heureusement qu'il existe certains sites pour combler les lacunes de l'opérateur historique.HTC améliore l'ergonomie d'Android - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2009 09:30:00 ...
Comme il a déjà pu le faire par le passé sur Windows Mobile avec TouchFlo, HTC met les moyens pour donner à Android une ergonomie encore meilleure tout en offrant à ses terminaux une valeur ajoutée non négligeable. Normalement proposée sur son prochain terminal Android, le HTC Hero, cette interface a largement été dévoilée sur la toile avec par exemple un firmware pirate qui peut être aussi bien installé sur les HTC Magic que sur les HTC Dream.
Si vous ne suivez pas de trop prêt l'actualité, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site phandroid qui nous propose un certain nombre de copie d'écran de ce que HTC nous réserve pour son prochain terminal.
Même si Android est à la base un système offrant une bonne ergonomie, on ne peut que d'être ébahi devant le travail réalisé par HTC qui donne au système initié par Google une bien meilleure image.
Système offrant d'énormes possibilités Android n'en est pour autant pas un système complet. Il lui manque en effet quelques fonctionnalités importantes comme par exemple la possibilité de consulter certains types de documents comme les fichiers Offices Word ou Excel. Un manque plutôt génant pour un appareil capable de recevoir de tels fichiers par email.
Comme d'habitude heureusement qu'il existe des sociétés tierces pour combler ces lacunes. C'est par exemple le cas avec Quickoffice. Un logiciel vraiment sympathique mais encore loin d'être parfait en ne supportant pas par exemple les fichierss Office 2007.
Proposé normalement à 10$ la bonne nouvelle est que le logiciel est proposé gratuitement dans certains firmwares proposés par HTC ... mais pas chez nous :(
Au début de l’année scolaire 2008/2009, a été mis en place à l’École Polytechnique un cours ambitieux intitulé ‘Composants d’un système informatique’. Ce cours avait pour but de présenter toutes les couches d’un ordinateur, depuis l’interface utilisateur jusqu’au noyau. Les travaux pratiques présentaient un sérieux défi : les élèves utilisaient chacun leur propre ordinateur portable (avec l'hétérogénéité que cela implique, en terme de systèmes d’exploitations, notamment), mais devaient tous pouvoir faire les exercices portant sur des programmes Java, des scripts shell, des modules Linux… Après avoir envisagé plusieurs solutions, le choix se porta sur Android, qui n’existait à l’époque que sous la forme d’un émulateur. Cette plate-forme permettait à tous les élèves d’utiliser le même système, et gérait directement le langage Java. Mais en l’état, il n’était pas possible d’accéder aux couches Linux, ni d’écrire des scripts et d’utiliser un shell. Il fut donc décidé de modifier l’image système d’Android pour pouvoir s’affranchir de ces limites. Le prototype qui fut fourni aux élèves ressemblait fort à l’image système étudiée dans ce livre.
Etre Webmaster d'un site procure quelques rares avantages comme par exemple la possibilité de publier de temps en temps ses annonces personnelles pour soi ou ses amis. Si vous n'avez pas encore planifiées vos prochaines vacances sachez que la rédaction du site a la chance de posséder un petit bien au bord de la mer qui se fera un plaisir de vous accueillir pour que vous passiez un excellent moment de repos au calme du bord de l'atlantique.
Appareil pas vraiment révolutionnaire au niveau de ses caractéristiques, le HTC Hero qui devrait voir le jour d'ici quelques semaines n'en reste pas moins un appareil plus que prometteur. Pourquoi est il si prometteur que ça si ses caractéristiques ne sont pas extraordinaires ? La réponses est très simple : Grâce à son interface utilisateur.
En effet tout comme sous Windows Mobile le fabricant HTC n'hésites pas à investir en développement pour proposer avec ses appareils des interfaces exclusives. Si Android propose toutes les fonctionnalités nécessaires à un Smartphone HTC améliore grandement les choses avec son "interface Rosie" dont vous pouvez voir une démonstration sur un HTC G1 dans la vidéo illustrant cette news.
La bonne nouvelle pour tous les utilisateurs d'Android c'est qu'il est plus que probable que des "versions maison" de ce firmware verront le jour pour les appareils existants et que vous n'aurez certainement pas besoin d'investir dans un HTC Hero pour en profiter. La seule chose à faire est d'être un peu patient.
Les gagnants d'un code de désimlockage pour leur HTC sont ... - 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2009 11:30:00 ...
Il y a quelques temps Smartphone France vous proposait l'oportunité de désimlocker gratuitement votre HTC Dream ou Magic. Le petit jeu étant terminé nous avons le plaisir de vous communiquer la liste des 10 gagnants (La bonne surprise du jour car le jeu initial ne devait récompenser que 5 personnes) : civodul92, Dancorp, Osaris, noz, owt, sukoshi, matt2204, vigsam, gand4lf, bevibes.
En premier lieu Smartphone France félicite les 10 gagnants. Pour récupérer leur code de désimlockage la procédure à suivre est la suivante : - Contacter Christophe "le maître de ces lieux" via la Messagerie Privée du forum en lui communiquant les infos suivantes : + Une adresse email valide + Le type d'appareil qui doit être débloqué (HTC Dream ou HTC Magic) + Le réseau sur lequel l'appareil est bloqué (Orange ou SFR) + Le numéro IMEI de l'appareil - Dès que nous aurons récupéré les infos des 10 vainqueurs nous les communiquerons à notre partenaire qui se fera un plaisir de vous contacter directement
Pour rappel le partenaire de Smartphone France pour ce jeu est unlock-now.com, un site très sérieux qui sous quelques heures vous permet de recevoir directement par email de quoi débloquer sans bidouille votre appareil, le tout pour moins de 20 Euros, une véritable affaire par rapport aux 70 Euros que réclament les opérateurs.
Pour la procédure vous permettant de désimlocker votre terminal Android, n'hésitez pas à faire un petit tour sur le Wiki du site.Gagnez gros en développant pour Android - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2009 10:30:00 ...
Google viens d'annoncer le lancement de l'Android Developer Challenge 2 ! Les développeurs vont pouvoir proposer des applications réparties en 10 catégorie distinctes: Education / référence, Jeux: Casual / Puzzle, Jeux: Arcade / action, Social Networking, Lifestyle, Productivité / Outils, Media, Entertainment, Voyage, Divers.
Les prix offerts pour chacune des 10 catégories sont loin d'être négligeables : - 1er prix: $ 100,000 - 2e prix: $ 50.000 - 3ème prix: $ 25.000
En plus des prix globaux sont également offerts et s'ajoutent aux peix précédents : - 1er prix: $ 150.000 (ce qui signifie que le gagnant recevra $ 250.000) - 2e prix: $ 50.000 (ce qui signifie que le 2ème prix recevront jusqu'à $ 150.000) - 3ème prix: $ 25.000 (ce qui signifie que le 3ème prix recevront jusqu'à $ 125.000)
En outre, les participants seront munis de dispositifs destinés à être utilisés dans l'élaboration de soumissions pour ADC 2.
Le planning: - 27 mai - Google I / O: ADC 2 annoncé - Courant Juin : Les conditions générales mises à disposition - Début août: présentation du site s'ouvre, présenter les applications des développeurs - Environ 2 semaines plus tard: la présentation du site se ferme; ADC2 client / app score monte sur le marché, les utilisateurs ont commencé l'examen des applications - Mi-Octobre: premier tour se termine en juger - Mi-Novembre: finale se termine, a annoncé les gagnants
Tous à vos SDK ... en n'oublant pas d'informer Smartphone France sur l'évolution de vos projets :)