|
|
|
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 64 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
News Smartphone France - Mai 2020 |
Rechercher dans les news |
Des dispositifs intelligents pour protéger votre maison - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2020 19:00:00 ...
Chaque année, de nombreux foyers privilégient les équipements dits « intelligents » pour maximiser leur confort. Par ailleurs, certaines installations peuvent limiter les éventuelles tentatives d’intrusions physiques. Quels sont ces dispositifs désormais considérés comme immanquables ? Comment installer un VPN depuis votre routeur afin de parfaire la sécurité de votre réseau domestique ? Cet article fera le point sur ces sujets pertinents.
La domotique fait référence à une technologie dite « intelligente » où le confort d’un habitat est l’un des principaux objectifs. La conception de SmartTV ou d’enceintes connectées est ici un parfait exemple où des fonctionnalités attrayantes ne cessent de surprendre les consommateurs. D’autres dispositifs intelligents permettent d’optimiser la sécurité d’une habitation. Ceux-ci sont également très appréciés en France lorsque le nombre de cambriolages recensés dans l’hexagone reste inquiétant chaque année.
L’utilisation complémentaire d’un VPN afin de sécuriser un réseau domestique évoque une priorité. En effet, si la domotique peut effectivement protéger un foyer contre d’éventuelles intrusions, une simple faille digitale peut engendrer d’autres situations difficiles ...
Suite et intégralité de l'article ... | |
|
L'application StopCovid est presque prête à être distribuée - 13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/05/2020 22:00:00 ...
| Présentée comme le principal outil qui permettra aux autorités de suivre l'évolution de, ce satané virus comme le dirait Aldebert, l'application "StopCovid" de la startup savoyarde Lunabee Studio serait quasiment prête. Prévue pour être disponible sur iOS et Android, qui représentent à eux deux 99% du marché, elle devrait permettre de repérer nos rencontres grâce à la technologie sans fil Bluetooth. Logiquement, elle n'utilisera donc pas la géolocalisation de votre smartphone. Seuls des échanges entre des smartphones proches seront réalisés, afin de garantir le respect de la vie privée de tous ceux qui feront le choix de l'installer et de l'activer. Une fois ces rencontres enregistrées (Proximité < 2m et durée > 15mn), si une de ces rencontre se signale comme contaminée, vous en serez immédiatement averti.
Dans un monde numérique de plus en plus sous surveillance où les utilisateurs ont certainement à juste titre, de moins en moins confiance, l'Inria qui participe au projet, a mis en ligne une partie du code source de l'algorithme utilisé. Si l'utilité de l'application n'a peut-être pas besoin d'être prouvée, le côté respect de la vie privée restera toujours problématique car à un moment où à un autre, des données pouvant être recoupées par la suite seront échangées en ligne. Qu'on soit pour ou contre, une chose est sûre, l'application StopCovid arrive. La seule inconnue qui reste est : Serez-vous nombreux à l'installer et l'activer ? |
|
Le Razer Phone 2 supprimé des commerces en France - 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/05/2020 10:30:00 ...
Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone RAZER PHONE 2. Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé pour ce terminal des valeurs dépassant cette limite. Le DAS tronc a été mesuré à 3,29 W/kg !
En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société Razer, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. La société Razer a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. Une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur le 8 mai 2020 pour une durée de 6 mois. Un formulaire est mis à disposition du public sur le site internet de la société Razer : http://rzr.to/rp2-fr.
Si la décision est logique, on se demande par contre pourquoi elle arrive si tard. Pour rappel, ce modèle est apparu chez nous fin 2018 ! | |
|
/e/, pas encore prêt pour une utilisation quotidienne - 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/05/2020 09:30:00 ...
| Nous sommes tous d'accord ou presque, Android est un système qui n'est pas du tout respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, tout du moins dans ses versions où les services de Google sont intégrés. Face à cette situation, est née la fondation /e/, dont la promesse est de fournir un système Android qui respecte réellement la vie privée. Nous l'avons testé pendant 2 semaines. Le premier truc vraiment bloquant pour 99% des utilisateurs est qu'il faudra bidouiller son smartphone pour installer ce système, si ce dernier fait la liste des 92 modèles compatibles. Il est aussi possible d'acheter un smartphone avec le système installé mais les modèles proposés restent très chers. Une fois l'installation effectuée sur notre S7, quoi en dire ? Fonctionnellement parlant rien à critiquer car le principal est là et pas de plantages intempestifs à noter. C'est la moindre des choses mais c'est après que les choses se sont un peu gâtées.
Si le système /e/ fonctionne globalement bien, mon dieu que c'est désagréable d'avoir de très nombreuses applications et ou parties du système qui sont encore en anglais alors que l'appareil est configuré en français. Ensuite il manque un certain nombre de fonctionnalités comme par exemple la configuration d'un compte de type Microsoft Exchange. Ensuite il est vraiment compliqué de se passer du Play Store. Certes le système /e/ propose son propre store mais il propose trop peu d'applications même s'il est possible d'y soumettre, toutes les applications proposées sur le Play Store. Il est bien sûr possible d'installer "d'autres App Store" mais c'est une intervention qui se fera au détriment de la sécurité.
Même si nous soutenons à 100% cette initiative française dans son principe, nous sommes au regret de ne pas vous la recommander car nous ne l'utiliserons pas nous même. Entre le sentiment d'avoir un système qui n'est pas fini, et être obligé de bidouiller pour accéder à certaines fonctionnalités et certains services, les côtés négatifs sont trop importants pour l'adopter pour une utilisation quotidienne de son smartphone principal. Par contre si vous êtes paranos et que vous ne voulez absolument pas de Google dans votre vie, ça reste une option sérieuse à étudier. Par contre si vous recherchez un smartphone agréable à utiliser tous les jours avec tous les services à portée de main, le système /e/ n'est certainement pas fait pour vous. |
|
Google Authenticator s'offre une mise à jour intéressante - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2020 10:00:00 ...
Google Authenticator, l'application qui permet de sécuriser les accès à de nombreux services en lignes, vient de récemment être mis à jour. Si nous vous parlons de cette mise à jour c'est que cette nouvelle version offre une nouvelle fonctionnalité très attendue, le transfert des comptes d'un smartphone à un autre. Une excellente nouvelle car si la validation en 2 étapes via ce type d'application est plus que recommandée, c'est un véritable calvaire les reconfigurer en cas de changement de smartphone. Une galère qui peut même à bloquer l'accès à certains services, que ce type d'application est censé protéger !
Le processus de transfert est très simple et n'envoie aucune donnée aux serveurs de Google : La communication se fait directement entre les deux appareils et consiste à scanner un QR code généré par l'application elle-même. Sensibilisé à la sécurité numérique, Google a également mis en place divers mécanismes d'alerte et des journaux afin de s'assurer que les utilisateurs sont bien informés lorsque la fonction de transfert a été utilisée, au cas où un petit malin réussirait à emprunter votre smartphone pendant quelques minutes. Sur ce coup on ne peut dire que bravo Google.
A noter que Microsoft propose le même type d'application. Baptisée Microsoft Authenticator, celle-ci fait la même chose que le logiciel développé par Google en ayant quelques petits plus pour la connexion aux services en ligne proposés par Microsoft. A noter également que cette version "Made by Microsoft" ne permet le transfert direct de données entre smartphones mais qu'elle propose une synchronisation en ligne via OneDrive. | |
Microsoft protège vos enfants sur iOS et Android - 11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2020 09:00:00 ...
| Prêt à tout pour s'assurer une présence sur toutes les plateformes informatiques, Microsoft propose ses services partout où il le peut. La dernière bonne idée de celui qu'on appelle "le Géant de Redmond", est de proposer un service de contrôle parental chez ses concurrents que sont Apple et Google. Baptisée Microsoft Family Safety, cette application mobile pour iOS et Android vous promet de vous offrir "les moyens, pour vous et votre famille, d’adopter des habitudes saines et de protéger ceux que vous aimez."
Si les solutions de contrôle parental sont très pratiques pour tenter de protéger les plus jeunes car il est impossible de les surveiller H24, il ne faut pas se voiler la face, le but premier de ces multinationales est de collecter un maximum d'informations sur chacun d'entre nous. Grâce à ces solutions destinées aux plus jeunes, les utilisateurs leurs offrent ces données sur un plateau. Un rêve numérique qui leur permettra d'enregistrer nos vies de la naissance jusqu'à notre mort !
Si nous ne pouvons rien faire pour éradiquer cette collecte numérique, réfléchissez tout de même avant de confier les habitudes de vos enfants à ces entreprises. Si rien ne remplacera jamais un bon dialogue entre les membres d'une famille pour expliquer les choses, si vous envisagez le babysitting numérique pour protéger les plus jeunes, privilégiez les solutions autonomes qui éviteront peut-être à vos enfants que leur ordinateur ait un jour plus de souvenir sur eux-mêmes, qu'eux-mêmes ! |
|
Microosft est de plus en plus présent sur Android - 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2020 10:00:00 ...
Si Microsoft a abandonné son système Windows Mobile il y a un certain temps déjà, il n'en a pas pour autant abandonné le monde des smartphones, bien au contraire. S'il n'a pas réussi à imposer son propre système d'exploitation mobile, il est aujourd'hui de plus en présent sur Android en faisant tout pour devenir "incontournable" sur la plateforme de son concurrent Google. Enfin concurrent de façade car dans les faits on a vraiment l'impression que les 2 multinationales sont "des frères ennemis".
Parmi les derniers logiciels publiés par Microsoft sur le Google Play, on retrouve Bing Wallpapers qui nous promet de découvrir chaque jour une nouvelle image originale issue du moteur de recherche du même nom. Une application qui a certainement un air de déjà vu pour ceux qui possédaient un Windows Phone où tous les jours on pouvait découvrir sur l'écran de son appareil, ce type d'image. Souvent chez Microsoft c'est dans les vieilles idées qu'on trouve les meilleures idées, à moins que les Windows Phone n'étaient pas si nuls que ça.
A noter que l'application proposée par le Play Store ne semble être pour le moment qu'accessible aux USA. Pour en profiter dès maintenant il faudra passer par des sites du genre APKMirror, une chose qui n'est pas forcément recommandée. | |
Google corrige 39 failles Android dans le patch de mai 2020 - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2020 09:00:00 ...
| Comme tous les mois, Google annonce la résolution de nombreuses failles de sécurités dans son système Android. Pour ce mois de Mai 2020, ce sont 39 problèmes qui ont été corrigés. Google a présenté ce 7 Mai 2020 le contenu de son nouveau bulletin de sécurité, qui décrit les types de vulnérabilités que son dernier correctif a résolu. Étonnement bon nombre de ces 39 failles concerne Android 10. Google précise que ses partenaires Android ont tous été notifiés de ces failles au moins un mois avant leur publication. Le code source des patchs est comme d'habitude ajouté au projet AOSP.
Les fabricants les plus réactifs comme Nokia ou Samsung proposent déjà des mises à jour pour certains de leurs appareils mais il est toujours triste de constater que 99% des smartphones Android en circulation ne verront pas ces mises à jour très importantes et resteront vulnérables à de nombreux logiciels malveillants. Enfin pas très grave car le premier problème n'est-il pas le système Android lui-même qui aspire la vie privée de la très grande majorité de ses utilisateurs avec la totale complicité de ces derniers ? |
|
Libérez vos Samsung Galaxy S6, S7, S7 Edge, S9 ou S9 Plus - 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2020 22:30:00 ...
Vous êtes les heureux propriétaires de smartphones Android de type Samsung Galaxy S6, S7, S7 Edge, S9 ou S9 Plus que vous désirez libérer de l'emprise de Google et Samsung ? La bonne nouvelle du jour est que la fondation /e/ qui pour rappel s'est fixé comme objectif de proposer "un Android propre" et respectueux de la vie privée, nous propose dorénavant un logiciel qui pourrait leur donner un petit coup de boost.
Si changer de firmware est un jeu d'enfants pour certains, pour la très grande majorité des utilisateurs c'est une manipulation très complexe et non dénuée de risques. Si vous possédez un des appareils sus-cités que vous désirez libérer du joug Google, le logiciel /e/ OS Installer devrait faire votre bonheur. Grâce à lui tout le processus de migration vers le système /e/ est automatisé ou tout du moins guidé. Il suffit de suivre les informations données et le tour est joué. On regrette juste que le logiciel ne soit disponible que sous Linux, ce qui limite sont utilisation auprès de 95% de utilisateurs d'ordinateurs.
A noter que le logiciel fonctionne sur des machines virtuelles Linux, ce qui peut éventuellement le rendre un peu plus accessible (Testé en ce qui nous concerne sur Ubuntu et VirtualBox). | |
|
Non, le marché des smartphones ne vit pas son pire trimestre - 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2020 10:00:00 ...
| Nombreux sont les sites à nous informer que sans surprise le marché du smartphone vit le pire trimestre de son histoire. Toujours sympas ces titres à sensation mais est-ce vrai ? Bien sûr si l'on parle de progression en pourcentage, il est évident que le premier trimestre 2020 a certainement vu bien moins de smartphones trouver preneur que le même un an plus tôt. Pas besoin d'avoir fait de grandes écoles de commerce pour l'imaginer. Entre les chinois qui ne pouvaient plus en fabriquer et la majorité des acheteurs potentiels ayant d'autres choses à penser qu'à leur futur smartphone, oui il s'est vendu moins d'appareils en ce début d'année.
Le truc est que si l'on veut rester positif, il s'est malgré tout vendu bien plus de smartphones pendant ce premier trimestre 2020, que quelques années plut tôt. Si certains ont tendance à oublier les choses rapidement, il y a 20 ans seulement le marché des smartphones n'existait pas du tout. Donc sans aller chercher bien loin il y a 20 ans il se vendait donc moins de smartphones ! En restant honnêtes, on peut considérer que le marché des smartphones a réellement pris son envol en 2008 et à cette époque les chiffres étaient bien moindres que ceux d'aujourd'hui. Au lieu de se morfondre sur des pertes ponctuelles, ne serait-il pas mieux de se projeter sur une fin de crise qui se concrétisera certainement par une grosse envie de consommation pour conjurer le sort ? |
|
Deus Ex GO actuellement proposé totalement gratuitement - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2020 19:00:00 ...
Deus Ex GO un très bon jeu du non moins excellent éditeur Square Enix, est actuellement proposé totalement gratuitement sur Android et sur iOS. Habituellement vendu au tarif de 6.99 Euros, c'est un jeu que nous ne pouvons que vous recommander, surtout en cette période où il n'est pas rare d'avoir du temps à tuer à la maison. Voici comment le titre est proposé sur le Play Store :
"Mesurez-vous à ces tout nouveaux puzzles logiques au tour par tour et résolvez un mystère futuriste dans Deus Ex GO, le dernier jeu de plateau tactique des créateurs de HITMAN GO et LARA CROFT GO, les célèbres jeux aux multiples récompenses. Pour vaincre les puzzles de Deus Ex GO, vous devrez guider l’agent secret Adam Jensen à travers une histoire éblouissante en combinant furtivité, espionnage et intelligence pure. Avancez en vous faufilant, en piratant et en combattant vos ennemis et équipez Adam d’améliorations futuristes qui lui permettront de résoudre les puzzles les plus complexes jamais créés dans la série GO !"
L’aventure vous attend dans ces nouveaux puzzles de la série GO ! Pourrez-vous résoudre ce mystère ? | |
|
Xiaomi espionne-t-il ses clients ? - 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/05/2020 09:00:00 ...
| Le très sérieux site Forbes publie un article plutôt intéressant qui dénoncerait des pratiques plutôt malhonnêtes du fabricant chinois Xiaomi. Si nous employons le conditionnel c'est que nous ne voulons accuser personne de quoi que ce soit sans preuve mais ça fait des années que nous restons persuadés qu'acheter des smartphones 100% chinois n'est certainement pas le meilleur choix à faire. Nombreuses sont les affaires de logiciels malveillants qui concerne ces fabricants de smartphones qui semble ne pas avoir la même définition que nous du respect de la vie privée.
L'article de Forbes commence très fort : "C'est une porte dérobée avec des fonctionnalités de téléphone". Gabi Cirlig, chercheur en cybersécurité a découvert que son Xiaomi Redmi Note 8 enregistrait une bonne partie des actions qu'il effectuait (Navigation Internet même en mode privé, Recherches effectuées même sur des moteurs de recherche comme DuckDuckGo, Dossiers ouverts sur le smartphone, ...) pour envoyer ensuite le tout sans chiffrement en Russie ou à Singapour. Forbes a poussé ses recherches plus loin en affirmant que des logiciels publiés par Xiaomi sur le Play Store, faisaient de même !
Bien sûr le fabricant chinois s'est empressé de répondre pour affirmer que ces analyses avaient été mal interprétées et que la sécurité et le respect de la vie privée faisaient partie des priorités de l'entreprise. Pour se défendre face à cet article Xiaomi a publié sur son propre site un communiqué de presse, mais cela suffira-t-il ? De notre côté on a toujours banni les smartphones 100% chinois par principe de précaution mais au final c'est certainement tout Android que nous devrions bannir de notre vie. |
|
Nombre d'enregistrements affichés : 12/5925 |
|
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news
|
|
|
|