|
|
 |
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 88 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
News Smartphone France - Juillet 2023 |
Rechercher dans les news |
Les smartphones pliables continuent d'évoluer - 9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/07/2023 18:00:00 ...
Samsung a dévoilé ce 26 juillet dernier sa nouvelle génération de smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Flip 5. Il s’agit pour le fabricant coréen de sa 5ème génération depuis le lancement en 2019 du premier smartphone pliable au monde. Le patron de « la division mobiles », Roh Tae-Moon, promet des produits plus légers, plus minces et plus ergonomiques, arborant des écrans de plus en plus grands et lumineux par rapport aux produits existants, pour une commercialisation qui devrait débuter le 11 août.
Les smartphones pliables restent pour le moment un marché de niche, dont la commercialisation décollera certainement quand un certain Apple décidera d'en proposer. A ce sujet, y-en-a-t-il parmi vous qui ont déjà craquer pour des smartphones pliables ? De notre côté pas du tout, ça doit être une des premières fois que nous ne craquons pas pour une technologie nouvelle, uniquement par manque de confiance dans la fiabilité à long termes des écrans de ce type.
|  |
|
Méfiance avec les fausses bonnes affaires des opérateurs - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/07/2023 12:00:00 ...
 | Dans une société de consommation où faire du chiffre d’affaires est la priorité des priorités, nous sommes tous confrontés aux propositions commerciales plus ou moins intéressantes. Parmi les sociétés les plus actives dans le domaine, les opérateurs télécom sont sans aucun doute très bien placés. Qui parmi vous n'a pas reçu récemment un appel téléphonique ou un émail d'un opérateur tentant de vous faire dépenser votre argent chez lui.
Toujours clients chez Bouygues Télécom malgré une satisfaction plus que mitigée envers cet opérateur, celui-ci nous spamme tous les mois que ce soit par téléphone, SMS, email quand ce n'est pas par courrier ! Nous profitons donc de l'occasion pour vous rappeler d'être très vigilant et méfiant face à cet acharnement commercial dont nous sommes tous victimes. Dans notre cas, Bouygues nous informe que la fibre arrive chez nous. Pas de chance nous l'avons depuis mars 2020, date facile à retenir car par chance elle est arrivée quelques jours avant le premier confinement, qui n'était malheureusement pas le dernier mais nous ne le savions pas à l'époque.
Clients Free ADSL à l'époque c'est donc logiquement chez le même opérateur que nous nous sommes dirigés. Pour en revenir à l'offre Bouygues, ils nous proposent un forfait à 25 Euros par mois qui pourrait être plus intéressant que les 30 Euros que nous payons chez Free depuis plus de 14 ans déjà. Le problème c'est qu'en regardant les petites lignes, ce prix est assorti d'un engagement de 12 mois et à l'issu de cette période d'un tarif de 42 Euros. Flop, la bonne affaire n'en est pas une. Malheureusement pour eux on va rester chez Free pour 3 raisons d'ailleurs : - Free est le seul opérateur à nous assurer une adresse IP fixe, indispensable pour nous. - Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (Opérateurs Fixe et Mobile). - Bouygues ne veut pas proposer son application TV sur AndroidTV alors que Free le fait.
Bien sûr "notre cas personnel" ne doit pas être traité comme une généralité, mais rappelez vous de rester toujours méfiants avec les offres promotionnelles alléchantes reçues. La seule motivation de ces entreprises est de vous faire dépenser votre argent chez eux, il convient donc de bien tout vérifier si vous ne désirez pas être déçus. |
|
Google abandonne enfin Android KitKat - 9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/07/2023 19:00:00 ...
Près de 10 ans après sa présentation officielle, que le temps passe vite, Google annonce sur l'Android Developers Blog qu'il arrête le support et les mises à jour concernant Android KitKat. Pour rappel Android KitKat a été lancée pour la première fois il y a environ 10 ans. En juillet 2023, le nombre d'appareils actifs fonctionnant encore sur Android KitKat est inférieur à 1%. De plus en plus d'utilisateurs mettent à jour les dernières versions d'Android ou ont surtout eu le temps de changer d'appareil. D'ailleurs qui utiliserait aujourd'hui un appareil si vieux ?
Même si les appareils fonctionnant encore avec un Android 4 sont rares, on ne peut qu'applaudir Google sur ce point. On regrette juste la manière dont Android est diffusé ce qui fait que trop peu nombreux sont les appareils à bénéficier de plusieurs années de mises à jour système même si Google n'abandonne pas ses vieux systèmes en termes de sécurité. Si le champion du suivi logiciel des smartphones reste Apple, l'informatique reste tout de même un milieu où l'écologie n'est pas la priorité, malgré les campagnes de greenwashing. Par exemple qui parmi vous utilise encore au quotidien un ordinateur qui a plus de 10 ans alors que dans le même temps utiliser une vieille voiture est bien plus facile ? |  |
Rendez votre smartphone plus intelligent grâce à ChatGPT - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/07/2023 18:00:00 ...
 | Si vous en avez marre de ne pas être le plus intelligent en soirée ou au boulot, voici une bonne nouvelle pour vous. Déjà disponible sur iOS, l'application officielle de l'intelligence artificielle "Chatte j'ai pété", sera très prochainement disponible sur le Google Play Store. Pour l'obtenir dès sa sortie il suffit de vous rendre sur la page de l'application et de cliquer sur le bouton "Se préinscrire". Grâce à ce geste simple, presque à la portée de tous, vous serez peut-être celui- qui invitera quelqu'un à son prochain dîner, des dîners où pour rappel, il vaut mieux inviter qu'être invité.
Si vous possédez un iPhone, n'hésitez pas à aller faire un petit tour, au plus vite, sur l'AppStore car c'est peut une des dernières fois que vous pourrez inviter à un repas un gueux qui ne possède pas un smartphone de luxe. Concernant notre avis sur cette fabuleuse intelligence artificielle, pour nous elle est tout sauf intelligente. Il s'agit d'un super moteur de recherche, certainement le meilleur ayant été créé à ce jour, qui est capable de remettre en forme d'une manière bien plus propre, l'énorme masse d'information qu'on a pu enregistrer dans d'immenses bases de données. Bien mises en forme les données extraites de ces bases de données impressionnantes peuvent paraître comme des réponses intelligentes mais est-ce de l'intelligence de ressortir des trucs dits par d'autres ? C'est juste de la connaissance. |
|
L'application Smartphone France a été compilée sur MacOS ! - 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/07/2023 22:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, informaticien passionné, j'aime beaucoup les défis improbables. Par exemple, il y a pas mal d'années déjà, j'ai développé l'application mobile Smartphone France pour Windows Phone 7. Une application qui a ensuite suivi l'évolution des Windows Phone pour avoir une version aujourd'hui compatible Windows 10 / 11. Par la suite j'ai porté cette même application, sur Android grâce aux excellents outils de développement proposés par Microsoft. Pour l'histoire, toutes ces versions sont toujours fonctionnelles, même si elles sont bien moins populaires qu'à une époque.
Si je vous reparle de cette application, c'est qu'aimant les défis, j'ai décidé de compiler une version de l'application Android sur un Mac Mini M2. Je dois admettre être plutôt bluffé par le fait que cette application initialement développée en langage C# sur Visual Studio 2017, fonctionne toujours parfaitement après être passée par un Mac de dernière génération. Pour vous le prouver j'ai même publié l'application sur le Google Play Store pour ceux qui ont accepté l'application en version Beta. Si vous avez la version 2.9.9 sur votre smartphone Android, c'est celle qui a été compilée sur Mac.
Bien sûr ça cette information ne va pas changer vos vies, mais je trouve intéressant de partager avec vous cette petite aventure. J'adore faire cohabiter l'informatique d'avant et celle d'aujourd'hui et je trouve toujours étonnant de voir qu'un site WEB développé pour Windows 2000 fonctionne toujours parfaitement avec des ordinateurs d'aujourd'hui. |  |
|
Méfiance avec le tout connecté ! - 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/07/2023 18:30:00 ...
 | Dans l'ère du temps et mis à toutes les sauces, les appareils connectés nécessitant un smartphone ainsi qu'un service en ligne pour fonctionner, sont de plus en plus nombreux. Le problème est que ces appareils sont dépendants de ce service et peuvent du jour au lendemain ne plus fonctionner du tout. C'est par exemple ce qui nous est arrivé il y a quelques années avec "le Nabaztag", un jouet connecté pour geek. Le problème est que ce type de chose peut arriver à des objets réellement utiles et bien plus onéreux qu'un simple lapin en plastique.
C'est exactement ce qui arrive aux vélos néerlandais, VanMoof dont l'entreprise est officiellement en faillite. Si certains dirigeants de l'entreprise ont déjà quitté le navire avant qu'il ne coule, les principales victimes seront les clients actuels car ces vélos nécessitent une application mobile associée à un service en ligne. Plus de serveur, impossibilité de déverrouiller les vélos, même si vous avez la force de pédaler pour les faire avancer !
Comme nous vous le répétons depuis des années, tant que vous le pouvez, évitez les appareils nécessitant obligatoirement un service en ligne pour fonctionner. Du jour au lendemain vous pourrez vous retrouver avec une brique ! Une brique à roues c'est original mais pas vraiment utile. |
|
Android 13 disponible pour les Fairphone 3 et 3+ - 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/07/2023 09:00:00 ...
Alors que certains fabricants de smartphones peinent à proposer la moindre mise à jour pour les appareils, d'autres sont fiers de battre des records. C'est le cas de Fairphone qui pour ses modèles Fairphone 3 et 3+ annonce une nouvelle mise à jour basée sur Android 13. Pour rappel, le Fairphone 3 a vu le jour en 2019 avec comme système d'exploitation une déclinaison maison basée sur Android 10. Même si ces appareils n'ont pas vu Android 12 pour des raisons techniques, on ne peut qu'applaudir l'effort d'une entreprise qui tient ses promesses en termes de durabilité de leurs terminaux.
Si ces Fairphone 3 devaient se voir proposer des mises à jour système jusqu'en 2024, soit 5 ans après sa première mise à disposition sur le marché, l'entreprise néerlandais ira plus loin en annonçant sur Twitter qu'elle ajoute 2 ans de support à ses appareils en repoussant la date de fin de support logiciel à août 2026, soit une durée totale de support de 7 ans. Record battu ! Sur ce point bravo à Fairphone. Pour le reste il est juste dommage qu'ils ne proposent pas des appareils qui fassent rêver. L'argument écologique c'est bien mais ce n'est malheureusement pas ça qui fait vendre le plus. |  |
|
Ne mettez pas votre smartphone dans votre réfrigérateur ! - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/07/2023 16:30:00 ...
 | Bien que les températures aient tendance à augmenter au fil des années qui passent, selon la théorie du réchauffement climatique pour certains, on pourrait être tenté par mettre certains de nos appareils électroniques au réfrigérateur afin qu'ils n'aient pas trop chaud. Est-ce une bonne idée ?
Pour tout vous dire nous ne sommes pas des experts du sujet, mais en appliquant juste des mesures de bon sens on va vous dire que ce n'est certainement pas la meilleure idée que vous pourrez avoir. Les appareils électroniques n'apprécient en effet vraiment pas les différences rapides de température. Si vous vivez toute l'année dans un milieu où il fait 4°C, température normale d'un réfrigérateur, votre smartphone s'acclimatera très bien, comme vous pourrez vous acclimater vous-même. Cependant si vous passez votre smartphone d'une température de 40° en l'ayant laissé au soleil où vous le trouvez trop chaud en l'ayant repris en main, à une température de 5°, il ne va clairement pas apprécier la blague.
Nos appareils électroniques sont conçus pour fonctionner à des températures externes de -20°C à 45°C. Ça laisse le temps de voir. Il faut juste être prudent en ne les laissant par exemple pas dans une voiture en plein soleil. Pour le reste si vous sentez votre appareil électronique avoir de moindres performances que d'habitude ou que vous sentez qu'il a chaud, éteignez le tout simplement pendant quelques heures. C'est un peu comme vous, nos appareils ont besoin de temps en temps de repos. Leur principal ennemi étant la chaleur, protégez-les en limitant leur utilisation dans des endroits où vous même vous avez trop chaud. |
|
Faîtes le plein moins cher grâce à votre smartphone - 11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/07/2023 18:00:00 ...
Période de l'année où beaucoup de français vont faire leurs plus longs trajets en voiture, permettez-nous de vous recommander 2 applications qui vous permettrons de faire le plein moins cher. Certains d'entre vous seraient peut-être tentés de nous rappeler que le plein moins cher est de faire le choix d'une voiture électrique. Peut-être mais promis / juré, nous publierons plus tard un autre article sur le moyen de faire des économies d'hôtel vu qu'un grand voyage en voiture électrique, peut être très long.
Pour en revenir au sujet principal de cet article, permettez-nous de vous recommander en premier lieu "Essence&CO". C'est tout naturellement une application disponible sur Android et sur sur iOS. Gratuite, elle propose néanmoins une option "supprimer les publicités" sur Android contre 6 Euros et un abonnement payant d'un euro par an comme c'est la norme sur iOS pour de trop nombreuses applications.
L'autre application que nous connaissons et "Essence / Gasoil Now". Elle aussi est disponible sur Android et sur iOS. Comme la précédente, celle-ci propose un abonnement annuel à 0.99 Euro afin de ne pas afficher de publicité, que ce soit sur iOS ou Android. Elle offre également "un mode gratuit et sans pub" si l'on accepte de partager anonymement ses données de localisation. Autrement la publicité est un peu trop intrusive.
En tous cas, quel que soit votre choix, sachez qu'il existe des applications pour faire le plein au meilleur prix. |  |
|
Starlink, quittez enfin les zones blanches - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/07/2023 19:00:00 ...
 | Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une connexion Internet digne de ce nom. Si votre ADSL est nul, que la fibre n'arrive pas chez vous ou que le mobile marche quand il a le temps, avez-vous entendu de Starlink ? Si vous ne savez pas ce que c'est, Starlink est la première et plus vaste constellation de satellites déployés en orbite terrestre basse afin de fournir une connectivité Internet large bande capable de prendre en charge le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore. Tirant parti de satellites et d'équipement utilisateur sophistiqués en combinaison avec son expérience approfondie des engins spatiaux et des opérations en orbite, Starlink fournit un accès Internet haut débit et à faible latence aux utilisateurs du monde entier.
Pour ceux qui n'ont pas tout compris, il s'agit d'une solution permettant de se connecter à Internet via des satellites, un projet initié par Elon Musk, celui à qui on doit PayPal et les voitures électriques Tesla. Si nous vous parlons de cette solution c'est pour aider ceux qui n'arrivent pas à avoir un Internet haut débit dans notre beau pays, voir même dans les îles. Actuellement Starlink est promotion. Le matériel permettant de se connecter est proposé à 200 Euros au lieu de 450. L'abonnement mensuel est quant à lui proposé à 40 Euros par mois en tarif normal au lieu de 50. La promotion sur l'équipement est affichée comme accessible jusqu'au 31 Juillet 2023 inclus.
Vous avez des problèmes de connexion à Internet ? Envisagez le satellite grâce à Starlink. |
|
SOS Autoroute, l'application à installer d'urgence - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/07/2023 18:00:00 ...
En ce premier WE des vacances d'été 2023, permettez-nous de vous rappeler l'existence de l'application SOS Autoroute. Rappel car la première fois que nous avons parlé de cette application c'est en novembre 2014. Nous avons même adopté cette application en décembre 2015 quand elle a vu le jour sur Windows Phone.
Proposée aujourd'hui sur iOS et sur Android, cette application totalement gratuite pourra vous être d'un grand secours en cas de problème sur la route de vos vacances. En cas de panne, d'accident ou de difficulté pendant votre trajet, plus besoin d'abandonner votre voiture et de vous rendre à pied jusqu'à une borne d'appel d'urgence !
Les réseaux APRR & AREA, SANEF, SAPN, ATMB, SFTRF, ADELAC, A'LIENOR, ATLANDES, AXELIA utilisent le système SOS Autoroute. En dehors de la zone de couverture, l'application vous redirige automatiquement vers le numéro universel des urgences, le 112. Une application que nous vous recommandons d'installer … et ne de jamais l'utiliser. |  |
|
Des airtags enfin détectables sur Android ? - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/07/2023 22:00:00 ...
 | Si Apple a lancé un accessoire sympathique avec ses AirTags, le gros problème de ces gadgets est qu’ils peuvent être détournés de leur usage initial pour espionner des personnes à moindres frais. Quoi de plus simple que de mettre par exemple un de ces mouchards dans le sac à main ou la pochette d'un conjoint dont on a des doutes sur les déplacements, afin justement de suivre discrètement ces déplacements grâce à la localisation ?
Face à cette situation malheureusement de plus en plus courante, alors que les airtags peuvent réellement rendre d'énormes services, Apple et Google ont collaboré afin de faire en sorte que le système Android puisse prévenir leurs utilisateurs qu'ils sont potentiellement suivis par un airtag. Selon ce message publié par @MishaalRahman sur Twitter, Android devrait bientôt proposer la même fonctionnalité que celle des iPhones, à savoir avertir les utilisateurs qu'ils sont pistés.
Une bonne chose car il faut bien en être conscient, avec le numérique et surtout nos smartphones, il est aujourd'hui très simple d'espionner quelqu'un en permanence. Affaire à suivre car tout naturellement nous ne savons pas quand cette fonctionnalité sera intégrée et surtout quels sont les smartphones actuellement en circulation qui pourront en profiter. Ça laisse encore du temps au propriétaires d'iPhones et d'airtags d'espionner qui ils veulent mais qu'ils le sachent, leurs jours en tant "qu'espion aux airtags" sont comptés. |
Twitter / Threads : Mark Zuckerberg s'attaque à Elon Musk - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/07/2023 10:30:00 ...
En attendant un éventuel combat dans un octogone entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, la rivalité entre les deux milliardaires se joue actuellement sur le Web. Meta a en effet lancé Threads, sa réponse à Twitter, dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un service de microblogging disponible sur iOS et Android dans une centaine de pays … mais pas en Europe. Le service attire les curieux. Sept heures seulement après sa mise en ligne, il a enregistré dix millions d’abonnés, a annoncé mercredi le patron de la maison-mère de Facebook Mark Zuckerberg. « Dix millions de personnes se sont enregistrées en sept heures », a-t-il écrit sur son compte Threads officiel.
Totalement intégré à l'écosystème Facebook / Instagram, ce nouveau service semble intéressant mais connaîtra t'il le succès attendu ? Dans sa version actuelle il est plutôt minimaliste et le critiquer ou l'encenser serait totalement malhonnête. Dès qu'il sera officiellement disponible, nous le testerons certainement mais pour le moment il n'a que très peu d'intérêt vu que seuls les bidouilleurs français y auront accès. Le numérique envahit de plus en plus nos vies et nous sommes convaincus que ce n'est pas une bonne chose même si c'est inéluctable.
Si vous possédez un smartphone Android il vous suffit de récupérer le programme en version APK pour l'installer manuellement sur votre appareil. Pour iOS c'est un peu plus compliqué en étant obligé de créer un compte Apple localisé aux USA et d'associer votre terminal Apple à ce compte. Nous on préfère attendre. |  |
|
Elon Musk va-t-il réellement tuer Twitter ? - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/07/2023 22:00:00 ...
 | Utilisant régulièrement Twitter pour retrouver facilement des informations sur notre sujet de prédilection, les smartphones, nous avons été surpris de ne pas pouvoir naviguer dans les tweets comme nous le faisions habituellement avec comme message d'erreur : "Désolé, votre nombre de requêtes est limité. Merci d'attendre quelques instants et de réessayer.". Comme ça arrive de temps en temps nous avons dans le premier temps pensé à un bug.
Que nenni ! En faisant des recherches avec un autre compte, nous nous sommes rendu compte que c'était ce très sympathique Elon Musk avait décidé de limiter "normalement de manière temporaire" le nombre de tweet qu'on pouvait consulter par jour. Après les comptes certifiés payants, les licenciements en masse, on s'interroge vraiment sur les intentions du milliardaire. Veut-il tuer Twitter ? Si telles sont ces intentions, il est sur la bonne voie ! |
Secumap, l'application essentielle pour marcher en sécurité - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/07/2023 15:15:15 ...
Comme on le dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dans un pays où l'insécurité n'est malheureusement pas qu'un simple sentiment, l'actualité du moment nous le prouvant, il est nécessaire de faire quelque chose si l'on désire ne pas trop prendre de risques dès qu'on sort de chez soi. Face à cette situation a donc été développée l'application Secumap, un logiciel disponible sur iOS et sur Android.
Fondé par Jean Carrillo, un délinquant toulousain repenti qui s'est reconverti dans l'autodéfense, Secumap nous promet de sortir en ville sans se faire agresser en évitant les zones dangereuses grâce à une carte anti-agression actualisée en temps réel par les signalements de milliers d’utilisateurs de l'application. Totalement gratuite elle nous propose : - Navigation anonyme - Mise à jour des informations en temps réel - Une couverture nationale de toute la France métropolitaine - La gestion de favoris pour une utilisation plus facile - La proposition d'itinéraires plus sûrs de déroutement
Si sur le papier le concept est prometteur, notre regard critique nous invite tout de même à la prudence avec ce type d'application. En premier lieu pour qu'elle soit efficace, il faut impérativement que le nombre d'utilisateurs actifs quotidien soit très important. Au vu du nombre de téléchargement remonté par les stores Apple et Google, ce n'est pas trop le cas aujourd'hui. En second lieu quand le site de l'application parle de "partenaire de confiance" pour le choix des services de Google pour la cartographie, on s'interroge. Depuis quand Google est un partenaire de confiance concernant les données qu'il traite ?
A part ça, on souhaite tout de même bonne chance à Secumap même si on trouve déplorable cette manière dont notre pays se transforme. Avant que les smartphones existent on pouvait sortir dans les rues sans avoir ce réel sentiment d'insécurité qui ne cesse de grandir. Aujourd'hui nos smartphones vont nous aider à sortir en pseudo sécurité mais n'était-ce pas mieux quand les smartphones n'étaient que de la science-fiction ? |  |
|
Nombre d'enregistrements affichés : 15/5991 |
|
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news
|
|
|
|