Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 70 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Decembre 2016
Rechercher dans les news
 
Samedi 31 Decembre 2016

Bonne Année 2017 à tous les amateurs de robots verts   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/12/2016 16:00:00 ...
Comme pour les années précédentes, cette année 2016 a été une nouvelle fois placée sous le signe de la réussite pour Google et Android. Ayant vu le jour il Il n’y a même pas 10 ans, qui aurait prédit un tel succès pour Android quand il a vu le jour alors qu'un iPhone écrasait tout sur son passage en n'ayant rien inventé mais juste en se contentant de bien présenter et vendre des technologies qui peinaient à trouver leur public. Si Android connaît le succès, on reste en ce qui nous concerne assez méfiant avec les pratiques commerciales d'un Google qui ne semble avoir aucune limite dans la collecte d'informations concernant nos vies privées. Android c'est bien, ce n’est pas cher mais au final le prix à payer n'est certainement pas aussi bon marché qu'on pourrait le penser.

Vous concernant, on vous souhaite tous nos vœux de bonheur, que ce soit avec un iPhone, un smartphone Android ou un Windows Phone. Dans la vie il y a bien plus important que des téléphones mobiles et si nous sommes heureux de partager avec vous cette passion pour des gadgets électroniques que sont ces smartphones, n'oubliez jamais qu'il ne s'agit que d'objets sans âme et que les choses les plus importantes sont celles qu'on vit avec nos amis et nos familles.

Bon réveillon à tous et bonne année 2017 ...

Mercredi 28 Decembre 2016

Faîtes un don grâce à un simple SMS   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/12/2016 16:30:00 ...
Se plaignant toujours du manque de fonds et de la crise dont "elles sont les premières victimes", les associations caritatives ont depuis une petite semaine un nouvel outil en France pour tenter d'attirer de nouveaux bienfaiteurs : le don par SMS. Dorénavant autorisé grâce à la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, le don par SMS est accessible chez les 3 opérateurs français les plus anciens que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR.

Ne voulant pas manquer cette nouvelle opportunité de remplir leurs caisses, les principales associations caritatives présentes chez nous ont lancé rapidement leur numéro spécial pour que vous puissiez leur offrir un peu de vos économies :
- Le Secours Catholique au 92900
- L'UNICEF au 92092
- Action Contre La Faim au 92020
- La Chaîne de l'Espoir au 92100
- SOS Villages d'Enfants au 92345

Pour donner à ces associations il suffit d'envoyer par exemple "DON5" au numéro correspondant à l'association pour qu'elle reçoive 5 Euros de don qui vous seront ensuite facturés sur votre facture mobile. Chaque don est normalement limité à 50 Euros et au maximum à 300 Euros par mois pour les plus généreux ou tout simplement ceux qui ont les moyens.

Mardi 27 Decembre 2016

Cyanogen et tous ses services ferment leurs portes   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/12/2016 12:00:00 ...
C'est avec une certaine tristesse que nous venons d'apprendre la fermeture définitive de l'entreprise "Cyanogen Inc." ainsi que de ces services associés comme "CyanogenMod", le plus célèbre des firmwares alternatifs d'Android. Après le départ d’un des cofondateurs, Cyanogen a donc définitivement décidé de ne plus développer une alternative à l’Android "Made by Google". Une information pas si étonnante que ça car ça fait des moins que la société bat de l'aile et paie des choix certainement trop ambitieux dans un milieu (Le développement du système) où le seul véritable acteur possible semble être Google.

Le plus triste dans l'histoire est la fin du projet CyanogenMod qui ferme ses portes après 8 ans d'existence. Malgré son côté "Open Source" il se voit être obligé de mettre aussi la clé sous la porte car trop lié à l'entreprise Cyanogen Inc. Pour ceux qui utilisent encore des firmwares alternatifs, tout n'est pas totalement négatif car dans la foulée est né le projet LineageOS qui poursuivra tout le travail déjà effectué même si une page a clairement été tournée dans l'histoire d'Android.

Une situation qui doit nous rappeler à tous qu'Android malgré ses 80% de part de marché à travers le monde n'est pas le monde des Bisounours où tout réussi à tous. Nombreux sont ceux à avoir perdu tout ou presque à cause d'un Android où la mainmise de Google est bien plus importante qu'on ne pourrait le croire. On peut faire fortune avec Android mais rares sont ceux qui y réussissent.

Jeudi 22 Decembre 2016

Google la société qui paye ses impôts suivant ses propres règles   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/12/2016 19:00:00 ...
Si l'optimisation fiscale est une activité primordiale de la plupart des multinationales comme Microsoft, Apple, Google, Amazon, ... on se demande vraiment quand cette pratique sera condamnée avec courage par nos dirigeants. Entre le Double Irlandais, le Sandwich hollandais et certainement des dizaines d'autres astuces légales mais totalement honteuses au niveau déontologique, le site Bloomberg Technology nous révèle que Google aurait économisé 3.6 milliards de dollars grâce à ces pratiques !

Une situation déplorable car s'il n'y a souvent rien d'illégal dans ces pratiques, au final le fait que ces sociétés ponctionnent de l'argent chez nous sans en reverser la part qu'elles devraient par ces astuces, fait que c'est chacun de nous qui paye ce manque à gagner alors que nous avons déjà mis la main à la poche de manière indirecte en leur permettant de faire du chiffre d'affaire. A quand des dirigeants courageux pour faire que cela cesse ? Le chantage à l'emploi ça ne marchera qu'un temps car sans présence chez nous ils ne feront plus aucun bénéfice et par conséquent sont obligés d'être présents s'ils veulent faire des affaires.

A un moment, en pesant le pour et le contre, ils se rendront tous à l'évidence : Il vaut mieux faire moins de bénéfices mais tout de même en faire. En attendant vu que nos dirigeants sont complices de leurs pratiques, pourquoi s'en priverait ils ? Avec des millions de smartphones Android en circulation chez nous et une utilisation de 95% en tant que moteur de recherche, est-il normal que Google ne paye que si peu d’impôts en France ?

Mercredi 21 Decembre 2016

Candy Birds ou Angry Crush ? Nouvelle tentative pour Rovio   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/12/2016 09:30:00 ...
Société ayant énormément de mal à retrouver sa gloire passée, Rovio le célèbre éditeur finlandais des oiseaux en colère qui ont été les premières stars des applications mobiles, va tenter une énième chose pour retrouver un peu de chiffre d'affaire. Cette fois ci c'est en lançant dès demain Angry Birds Blast qu'il espère renouer avec le succès passé.

A mis chemin entre Candy Crush Saga et Angry Birds, ce nouveau titre espère rejoindre très rapidement le haut du classement des logiciels mobiles les plus téléchargés. Pour ce faire pour tout préinscription faite dès maintenant sur le Google Play, "un Starter Pack" d'une valeur de 9,99 Euros sera offert.

Mardi 20 Decembre 2016

Quelle sera la surprise que HTC nous réserve pour début 2017   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/12/2016 21:30:00 ...
C'est par un message publié sur Twitter que le fabricant taiwanais de smartphones qu'est HTC nous informe qu'il prépare quelque chose "pour nous" et qu'il l'annoncera le 12 janvier 2017. Un message pour tenter de faire le buzz car pour nous HTC n'est plus que l'ombre de lui-même depuis plusieurs années en étant un fabricant qui n'arrive plus à innover et à proposer des produits intéressants.

Avec des smartphones Android qui n'arrivent plus à sortir du lot en étant très chers et n'arrivant plus à se distinguer de ce que propose la concurrence, la seule chose qui pourrait réellement nous surprendre de leur part serait l'annonce d'un smartphone Windows ! Une situation qui semble plus qu'improbable où cette date ne sera que la présentation officielle du « HTC 11 Ocean » le nouvel appareil haut de gamme de la marque qui comme gros risque pris serait l'absence de prise jack, la voie stupide prise par Apple mais suivie par beaucoup car permet de faire des économies en s'affichant comme novateur.

Vendredi 16 Decembre 2016

Super Mario Run Android, attention aux logiciels malveillants !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/12/2016 16:30:00 ...
Ayant certainement reçu un gros chèque de la part d'Apple pour que Super Mario Run soit pour quelques semaines une exclusivité d'iOS, Nintendo ne propose pas encore son logiciel pour Android ou pour toute autre plateforme d'ailleurs. Si vous tombez sur une offre alléchante vous proposant de télécharger gratuitement le jeu pour votre smartphone Android, il faut immédiatement passer votre chemin car il s'agit sans aucun doute d'un logiciel malveillant.

Pour rappel il est très peu recommandé de télécharger des logiciels Android ailleurs que sur le Google Play Store. On nous parle à longueur de temps des failles de sécurité d'Android mais dans la très grande majorité des cas les problèmes arrivent à cause de logiciels installés par les utilisateurs. Si vous donnez la clé de chez vous à un voleur il est plus que probable qu'il vienne se servir dès que vous aurez le dos tourné. Sur Android c'est la même chose alors restez vigilants.

Pour le moment Super Mario Run pour Android n'existe pas ! Ne cherchez donc pas à le télécharger :)

L'achat/vente d'occasion plus sécurisé grâce à une application ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/12/2016 16:00:00 ...
Véritable eldorado pour beaucoup, l'économie numérique nous permet de voir de plus en plus d'applications mobiles pour tout et n'importe quoi. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Si nous n'allons pas juger cette situation, une chose est sûre, au centre de cette nouvelle économie on trouve un appareil indispensable : Le smartphone. Si beaucoup de smartphones sont vendus neufs en provenance directe des boutiques, un nombre très important de smartphones aujourd'hui en circulation sont des appareils d'occasion. Sympa pour faire des économies mais comment ne pas se faire avoir par un appareil volé ou présentant des dysfonctionnements non forcément visibles au premier regard ?

Une startup française a lancé le service Deal Certify, application mobile disponible sur le Google Play, dont l'idée première est de rassurer tout acheteur d'un appareil d'occasion en délivrant "un certificat de contrôle" de l'appareil sur lequel l'application a été lancée. Pour se faire l'application réalise différents tests comme un appel, l’envoi et la réception de SMS, l’ouverture d’une page Web, l’activation du WIFI, le fonctionnement de l’écran, de l’audio et du tactile, l’état de la batterie et des caméras puis l’application vérifie si le téléphone est volé (Base de données des numéros IMEI déclarés comme volés auprès des opérateurs).

Une idée sympathique à la base car certaines vérifications qu'on n'aurait peut-être pas penser à faire sont réalisées mais il faut être conscient que même avec cette vérification on n'est sûr de rien. C'est une étape supplémentaire à éventuellement faire dans le processus d'achat / vente d'un smartphone d'occasion mais ce n'est en aucun cas la garantie de ne pas être déçu par son achat. Le jour où "Deal Certify" garantira via une assurance les appareils qui sont passés entre ses mains ça deviendra bien plus intéressant.

En attendant le bon sens et la prudence reste de mise quand on achète un smartphone d'occasion. On le teste vraiment, on évite de l'acheter au troisième sous-sol du parking du centre commercial, on le règle en priorité avec un chèque qui permet de remonter facilement au vendeur en cas de soucis, ... bref on est prudent surtout s'il s'agit de l'offre du siècle.

Gagnez 1 an d'accès VPN gratuit grâce à Freedom-IP !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/12/2016 10:30:00 ...
Juste un petit message pour vous rappeler que Smartphone France Windows Phone Edition vous offre actuellement l'opportunité de gagner un an d'accès VPN gratuit pour votre smartphone Android, votre smartphone Windows, votre PC, votre Mac, votre tablette, votre ... Un petit cadeau que vous pourrez peut-être remporter en vous rendant sur la page du petit jeu où toutes les informations nécessaires pour tenter votre chance vous sont données.

Bonne chance à tous et à très bientôt pour le résultat et certainement pour un prochain petit jeu. Vive le Smartphone, vive la France, vive Smartphone France !

Source de l'information : Page du concours VPN gratuit pendant 1 an ...

Jeudi 15 Decembre 2016

N'utilisez plus les services de Yahoo !!!   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/12/2016 19:30:00 ...
Précurseur des services en ligne en étant un des premiers grands de l'Internet, Yahoo est une entreprise qui semble avoir tout fait de travers pour perdre sa place et devenir une société qui ne vaut plus rien ou presque. Après s'être fait piratée plusieurs centaines de millions de comptes, voir article du 25 mai 2016, ou avoir été plus que soupçonné de complicité avec les services secrets américains, voir article du 5 octobre 2016, une nouvelle affaire ébranle l'ex géant de l'Internet.

"Yahoo pense en effet qu'une tierce partie non autorisée a volé, en août 2013, des données liées à plus d'un milliard de comptes d'utilisateurs", écrit le groupe pionnier d'Internet dans un communiqué, indiquant ne pas être en mesure d'identifier pour le moment les auteurs de cette intrusion massive ! Les noms, numéros de téléphone ou dates de naissance des clients de Yahoo ont pu être dérobés par les pirates même si le groupe affirme que les informations relatives à leurs cartes de crédit ou à leurs comptes bancaires n'ont pas été affectées. "Les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système" touché d'après Yahoo. L'entreprises assure "travailler étroitement" avec les autorités pour tenter de remonter jusqu'aux hackers.

Une énième affaire qui doit nous rappeler à tous que personne n'est à l'abri d'un piratage. Si Yahoo pour une société de cette ampleur semble être en dessous de tout en termes de sécurité, le problème est réel. Il est primordial de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents services et d'activer l'authentification en 2 étapes dès que cela est possible. Accessoirement ne pas croire à la magie de la biométrie car s'il est simple de changer un mot de passe, en cas de compromission il est beaucoup plus compliqué de changer un doigt ou même un œil !

Un smartphone Android déjà compatible avec Galileo   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/12/2016 10:30:00 ...
Ceux qui suivent de près ou de loin les évolutions technologiques de notre société sont certainement au courant. Lancé à la fin du siècle dernier, en 1999 pour être précis, Galileo le système de navigation assistée par satellites européen entre en fonction de manière effective aujourd'hui. Sympa ce nouveau système qui se présente comme bien plus performant que le système américain GPS mais est-il compatible avec nos terminaux actuels comme les smartphones que nous avons dans nos poches ?

En l'état actuel des choses seul un smartphone semble aujourd'hui prêt pour fonctionner avec Galileo, il s'agit de l'Aquaris X5 Plus, un smartphone Android conçu par une entreprise espagnole. Pour les autres le système européen étant totalement différent du système américain, de nombreux smartphones ne seront jamais compatibles avec lui. La bonne nouvelle tout de même est que bon nombre de terminaux actuellement en circulation à base de puce Qualcomm pourront prochainement profiter de ce système grâce à une simple mise à jour logicielle.

Dans un communiqué de presse publié le 21 Juin 2016, Qualcomm nous informe que ses puces toutes en un Snapdragon 820, 652, 650, 625, 617, et 435 équipant de nombreux smartphones Android et de nombreux Windows Phone sont d'ores et déjà compatibles Galileo et ne demandent qu'à être activés via une simple mise à jour logicielle. Une bonne nouvelle même si pour rappel le déploiement de Galileo ne sera pas effective avant plusieurs années et que sa mise en œuvre réelle prendra encore pas mal de temps.

Lundi 12 Decembre 2016

Mise à jour optimisées sur le Google Play   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/12/2016 10:30:00 ...
Très fréquentes, surtout quand on a installé des centaines d'applications sur son smartphone, les mises à jour des applications Android peuvent rapidement devenir un véritable problème. Que ce soit en temps perdu ou en volume trop important de données à télécharger, Google a compris qu'il fallait faire quelque chose pour optimiser ce processus de mise à jour qui devient également problématique à son niveau en consommant certainement bien trop de bande passante, la chose qui coûte le plus cher sur Internet.

S'il avait déjà mis en place il y a quelques années un processus de mise à jour "différentiel global", il est en train de mettre en place un nouveau protocole fichier par fichier dont la promesse est de réduire en moyenne la taille des mises à jour de 65% ! On souhaite toute notre réussite à Google dans cette nouvelle mission car même si ce n'est pas ça qui permettra à Android d'augmenter encore ses parts de marché, tout ce qui peut améliorer le système est bon à prendre.

Source de l'information : Blog officiel Android Developers ...

Android 7.1.1 Nougat, qui va gagner entre Sony et Samsung ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/12/2016 09:30:00 ...
Aujourd'hui le seul à proposer officiellement la dernière version d'Android "en version finale" sur l'un de ses smartphones, est Google. Les principaux fabricants de smartphones Android comme HTC, Samsung, Sony, LG, ... devraient proposer prochainement la toute dernière version 7.1.1 du système d'exploitation qui a écrasé le marché de la téléphonie mobile et même des tablettes. Qui sera le premier après Google à proposer cette version sur un de ses appareils ?

Si pour le moment il est impossible de répondre à cette question, les marques les plus à même de remporter ce challenge sont Samsung et Sony. Si l'on en croit le sérieux XPERIA Blog, l'objectif de Sony est d'être le premier à réussir la chose. Va-t-il réussir ?

Honnêtement on espère que oui pour lui mais ce qui serait vraiment bien dans le monde idéal c'est que la majorité des appareils ne restent pas bloqués sur la version avec laquelle ils ont été vendus. Un rêve qui malheureusement risque de ne jamais devenir réalité avec des fabricants qui préfèrent sortir de nouveaux modèles tous les 3 mois que d'assurer le suivi de ceux déjà en circulation.

Vendredi 9 Decembre 2016

Des smartphones Android plus puissants que jamais en 2017 ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/12/2016 09:00:00 ...
Si tout se passe bien l'année 2017 devrait être celle de l'introduction du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm sur le marché des smartphones haut de gamme. En tant que geeks il faut bien admettre que les appareils qui nous font le plus rêver sont ces appareils haut de gamme qui ont une puissance capable de rendre jaloux tous les ordinateurs d'il n'y a pas si longtemps que ça. Comme à chaque nouvelle sortie d'un processeur, celui-ci est le plus puissant n'ayant jamais été produit comme un Apple qui aime à nous répéter qu'à chaque sortie d'iPhone il s'agit du meilleur iPhone n'ayant jamais existé.

La sortie de cette nouvelle famille de processeur sera certainement bénéfique à un système Android qui comme tous les systèmes d'exploitation à tendance à nécessiter de plus en plus de puissance pour au moins fonctionner aussi bien que son prédécesseur. Au niveau des performances pures le Snapdragon 835 a tout pour plaire avec un gain de performance supérieur à 25% pour une consommation électrique de moins 40%. Si tout est génial les questions qui restent en suspend est : Quels seront les modèles de smartphones Android à fonctionner avec et à quels prix seront-ils proposés ?

Mercredi 7 Decembre 2016

Smartphone France vous offre un smartphone Android !   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/12/2016 15:15:15 ...
Vous aimez les petits cadeaux ? Vous aimez les smartphones ? Vous avez de la chance car Smartphone France vous offre actuellement la possibilité de gagner un smartphone Android. Pour tenter votre chance il suffit de vous rendre sur la page du petit jeu puis de vous laisser guider. Contrairement à la majorité des jeux de ce genre, pas de compte Twitter, Facebook, Instagram, ... nécessaire afin de faire croire que vous nous aimez. Juste une petite inscription sur le site afin de pouvoir publier un commentaire et le tour est joué.

Un petit jeu sans grande prétention même si le smartphone Android offert n'est pas "un vieux truc tout pourri et dépassé". Sur Smartphone France on aime bien partager notre passion et quand certaines marques ou certains annonceurs font l'effort de nous offrir de petits cadeaux, c'est avec plaisir qu'on vous les redistribue car c'est avant tout grâce à vous que Smartphone France a pu survivre dans cette jungle de l'Internet depuis 14 ans (Le site fêtera ses 14 ans d'existence et de présence ininterrompue en ligne dans 2 jours).

Lundi 5 Decembre 2016

Android a-t-il vraiment évolué en 4 ans ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/12/2016 10:30:00 ...
C'est en reprenant un vieux Samsung Galaxy S3 que nous avons honteusement abandonné dans un tiroir que nous est venu cette petite réflexion : Android a-t-il vraiment évolué en 4 ans ? La question peut paraître un poil provocante mais elle ne l'est pas tant que ça quand on se place comme simple utilisateur d'un smartphone comme le sont 99% de ceux qui ont acheté un smartphone Android. Déjà pour commencer le Galaxy S3 ne voulait plus s'allumer. Panne normale au bout de 4 ans abandonné dans sa boite ? L'appareil ayant une batterie amovible, 10 Euros plus tard dépensés chez Amazon Premium l'appareil a retrouvé vie, ça c'est génial car ils sont trop nombreux aujourd'hui les smartphones sans cette batterie amovible.

Quel plaisir de retrouver cet appareil après plus de 4 ans. Le plus étonnant et qu'il n'a pas bougé et que c'est un véritable retour vers le futur avec des applications qu'on n'a pas utilisé depuis plusieurs années. Une fois l'aspect nostalgie passée on passe une bonne partie de la soirée à le remettre en état avec son vieil Android 4.1 Jelly Bean rooté en mettant à jour les 65 applications qu'il contient. Pour le système on le laisse tel quel pour comparer avec ce qui se fait aujourd'hui. C’est là que la surprise a été totale.

Alors que comme tout geek qui se respecte on pense que changer de smartphones tous les ans voire moins est vital, force est de constater que ce vieux Samsung Galaxy S3 offre toutes les fonctionnalités d'un smartphone de dernière génération. Avec son vieil Android l'appareil est plutôt véloce et démarre ses applications quasiment aussi rapidement que son arrière arrière petit-fils qu'est le Galaxy S7 ! Les photos qu'il prend sont certes moins bonnes, il n'est pas compatible 4G mais pour le reste il ferait encore le bonheur de la majorité des utilisateurs de smartphones Android.

Pour répondre à la question initiale « Android a-t-il vraiment évolué en 4 ans ? », sans être méchant on a vraiment du mal à répondre oui, tout du moins au niveau fonctionnel. Le matériel a certes évolué mais avec un système de plus en plus lourd et de plus en plus gourmand en ressources, un smartphone d'entrée de gamme d'aujourd'hui est clairement moins performant que cet arrière arrière grand père !

Et vous que pensez vous de l'évolution d'Android ou même de Windows Mobile et iOS ? Pensez vous que les dernières versions de ces systèmes d'exploitation mobiles offrent réellement des nouveautés ou au contraire se limitent à quelques améliorations pour entretenir un marché qui a de plus en plus de mal à être innovant ?

Quel avenir pour Nokia dans les smartphones ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/12/2016 09:30:00 ...
Comme vous le savez certainement Nokia par l'intermédiaire d'une licence d'utilisation de sa marque pour une durée initiale de 10 ans, va revenir sur le marché des smartphones en proposant des appareils fonctionnant avec le système Android. Une bonne nouvelle sur le papier mais il faut bien comprendre ce qui se passe derrière ce retour de Nokia sur ce marché. La première chose à bien assimiler est qu'il ne s'agit aucunement d'un retour de Nokia mais juste d'un retour de la marque Nokia qui sera imprimée sur des smartphones "Made in China" comme la majorité des smartphones disponibles sur le marché.

Cette situation ne veut pas dire que ces smartphones ne seront pas de bonne facture mais derrière ce retour de Nokia on a la création d'une nouvelle entreprise finlandaise baptisée "HMD Global". Cette compagnie est toute jeune et a été créée suite au rachat à Microsoft de sa division "Features Phones" c'est à dire ces simples téléphones mobiles habituellement vendus entre 10 et 30 Euros. Rien de bien extraordinaire. Si cette société fait parler d'elle c'est qu'elle a été fondée par "des anciens de Nokia" qu'on retrouve au niveau de ces cadres dirigeants ... ceux qui vont décider de la voie commerciale qui sera choisie.

Si on a de forts doutes sur ce succès de la marque Nokia est qu'aujourd'hui le marché des smartphones en général et des smartphones Android en particulier est principalement occupé par Samsung et toutes les autres marques devant se contenter des miettes de ce grand gâteau il est vrai. Le pire est quand on regarde cette équipe dirigeante, certains noms ne nous sont pas inconnus. On a comme directeur commercial un certain Pekka Rantala qui a bossé chez Nokia jusqu'en 2011 mais qui depuis 5 ans ne semble pas avoir réalisé que des succès dans ces différents postes, comme celui de PDG de Rovio durant 1 an et demi où les Angry Birds battent de l'aile.

On retrouve également dans cette équipe dirigeante un certain Florian Seiche, une personne qui vous dit peut-être quelque chose car le nouveau président de HMD Global a lui aussi connu un certain nombre d'expériences professionnelles qui sont loin d'être toutes des "Success Stories" (Microsoft Mobile qui n'est plus, Nokia qui n'est plus, HTC qui est devenu une entreprise moribonde, ...). Tout naturellement ne connaissant pas ces personnages de manière professionnelle nous n'allons pas nous permettre de les juger mais juste se permettre de penser que le succès de HMD Global et le retour de Nokia ne sont clairement pas une histoire gagnée d'avance. On leur souhaite malgré tout bonne chance ... même si honnêtement on ne croit pas à ce retour de Nokia, surtout en tant que licence de marque comme Alcatel par exemple.

Vendredi 2 Decembre 2016

Apprenez à compter comme autrefois sur Android avec le Boulier   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2016 18:00:00 ...
A une époque où la technologie est omniprésente dans nos vies, les nouvelles générations n’apprennent plus à compter comme autrefois avec un Boulier. Aujourd’hui, tout le monde ne jure plus que par les calculatrices et ce dès le plus jeune âge. Pourtant, le Boulier demeure un outil à calculer ultra performant pour les opérations de base des mathématiques (voir plus car le Boulier Chinois permet également de calculer la racine carrée par exemple …) et une approche idéale pour apprendre à compter aux plus jeunes. Alors, pourquoi ne pas apprendre à compter comme autrefois avec son smartphone ou sa tablette Android ? En somme, allier la technologie à l’outil à calculer le plus vieux au Monde. C’est ce que propose l’application Boulier pour Android disponible gratuitement sur le Google Play Store.

Le Boulier pour Android vous propose de découvrir les deux grandes catégories de bouliers :
- ceux en base 10 bien connus en Europe et en Russie où chaque tige comporte 10 boules. Chaque boule représente, selon la tige sur laquelle elle se trouve, une unité, une dizaine, une centaine ...
- ceux en base alternée (5,2) ou (4,1) pour lesquels chaque tige comprend 2 parties : une partie à gauche sur laquelle les boules valent 5 unités (ou 5 dizaines, 5 centaines, ... selon la position de la tige) et une partie à droite sur laquelle les boules valent 1 unité (ou 1 dizaine, 1 centaine ... selon la position de la tige). Ces bouliers se rencontrent essentiellement en Asie (Chine, Japon, ...)

Outre la possibilité de représenter des nombres via le type de Boulier choisi, l’application vous permet également d’obtenir la valeur en base décimale équivalente. Après avoir appris à écrire vos premiers nombres avec le Boulier, vous pourrez passer rapidement à l’étape supérieure : effectuer des additions, des soustractions, des multiplications ou même des divisions. Vous pourrez ensuite mettre ces acquis en pratique pour apprendre à vos enfants à compter comme autrefois et pourquoi pas le présenter à vos aïeux qui se remémoreront l’objet avec lequel ils ont appris à compter lorsqu’ils étaient petits.

Bref, n’hésitez pas à tester le Boulier et à faire vos retours au développeur qui se fera un plaisir d’écouter vos propositions d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités par email : sylvain.saurel@gmail.com

Faire peur à cause d'Android, un marché qui semble juteux   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2016 17:30:00 ...
Quand on est une société qui s'est spécialisée dans la sécurité informatique, on adore les virus, les failles de sécurité, les bugs, les vers, les logiciels espions, les logiciels malveillants, ... même si on fait tout pour faire croire le contraire. Cible privilégiée de ces sociétés, Windows a aujourd'hui cédé sa place à Android où il n'arrive pas une semaine sans qu'une de ces sociétés spécialisées dans la sécurité informatique tire la sonnette d'alarme pour nous faire peur et nous encourager à acheter les solutions de protection.

En cette fin de semaine c'est au tour de la société CheckPoint de nous faire peur avec "Gooligan" qui aurait déjà compromis 1.000.000 de comptes Google et en ajouterait 13.000 chaque jour. Déjà à ce rythme le problème ne doit pas être tout nouveau car il daterait de plus de 2 mois. Mais que nous sommes bêtes, ça ne serait pas intéressant pour eux de parler d'un logiciel malveillant n'ayant contaminé que quelques dizaines de milliers de smartphones. Il est bien plus facile de faire peur avec "déjà 1 million de victimes" !

Au final que dire d'Android et ses failles de sécurité ? Oui elles existent et il ne faut pas les minimiser. Par contre le problème ne vient pas que du système lui-même car pour rappel encore 40% des terminaux Android fonctionnent avec un Android 4.x et antérieur alors que nous en sommes à un Android 7.0 ! Si des mises à jour du système étaient proposées par les fabricants, pas mal de problèmes seraient évités. En outre le plus gros problème vient des utilisateurs eux même qui autorisent l'installation d'applications de sources non sûres. En n'activant pas cette fonctionnalité, 99% des logiciels malveillants trouveraient porte close !

Android va-t-il permettre à Nokia Mobile de renaître ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2016 ...
Rachetée à grands coups de milliards de dollars à Nokia pour avoir le droit d'utiliser la marque Nokia sur ses smartphones et le personnel qui allait avec, la marque "Nokia Mobile" est de nouveau de retour sur le marché mondial. Si au niveau de la société Nokia elle-même il ne reste plus rien de l'ex Nokia Mobile vu qu'elle a tout cédé à Microsoft, l'entreprise finlandaise à eu l'intelligente idée de ne pas réellement vendre sa marque qui renait aujourd'hui de ces cendres.

Nokia Mobile est donc officiellement de retour, sur Facebook et son site WEB. Dans les faits Nokia n'est pas réellement de retour en tant que fabricant mais il s'agit juste d'une licence de marque octroyée dans un premier temps pour 10 ans à la société finlandaise "HMD Global", société créée tout de même par des anciens de l'ex Nokia Mobile.

Bon retour à Nokia même si leur message de retour sur Facebook est assez triste pour ceux qui ont connu l'ère Symbian et Windows Phone : « Bienvenue dans le nouveau domaine des téléphones Nokia. Nous travaillons dur pour vous proposer des smartphones Nokia sur la plate-forme Android en 2017. »

Rest à savoir maintenant si Android va permettre à Nokia Mobile de renaître et surtout de survivre ?

Nombre d'enregistrements affichés : 20/4321
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news