Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 142 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Quel avenir pour Nokia dans les smartphones ?
 Publié le 05/12/2016 à 09:30 - 4 commentaires ...

Comme vous le savez certainement Nokia par l'intermédiaire d'une licence d'utilisation de sa marque pour une durée initiale de 10 ans, va revenir sur le marché des smartphones en proposant des appareils fonctionnant avec le système Android. Une bonne nouvelle sur le papier mais il faut bien comprendre ce qui se passe derrière ce retour de Nokia sur ce marché. La première chose à bien assimiler est qu'il ne s'agit aucunement d'un retour de Nokia mais juste d'un retour de la marque Nokia qui sera imprimée sur des smartphones "Made in China" comme la majorité des smartphones disponibles sur le marché.

Cette situation ne veut pas dire que ces smartphones ne seront pas de bonne facture mais derrière ce retour de Nokia on a la création d'une nouvelle entreprise finlandaise baptisée "HMD Global". Cette compagnie est toute jeune et a été créée suite au rachat à Microsoft de sa division "Features Phones" c'est à dire ces simples téléphones mobiles habituellement vendus entre 10 et 30 Euros. Rien de bien extraordinaire. Si cette société fait parler d'elle c'est qu'elle a été fondée par "des anciens de Nokia" qu'on retrouve au niveau de ces cadres dirigeants ... ceux qui vont décider de la voie commerciale qui sera choisie.

Si on a de forts doutes sur ce succès de la marque Nokia est qu'aujourd'hui le marché des smartphones en général et des smartphones Android en particulier est principalement occupé par Samsung et toutes les autres marques devant se contenter des miettes de ce grand gâteau il est vrai. Le pire est quand on regarde cette équipe dirigeante, certains noms ne nous sont pas inconnus. On a comme directeur commercial un certain Pekka Rantala qui a bossé chez Nokia jusqu'en 2011 mais qui depuis 5 ans ne semble pas avoir réalisé que des succès dans ces différents postes, comme celui de PDG de Rovio durant 1 an et demi où les Angry Birds battent de l'aile.

On retrouve également dans cette équipe dirigeante un certain Florian Seiche, une personne qui vous dit peut-être quelque chose car le nouveau président de HMD Global a lui aussi connu un certain nombre d'expériences professionnelles qui sont loin d'être toutes des "Success Stories" (Microsoft Mobile qui n'est plus, Nokia qui n'est plus, HTC qui est devenu une entreprise moribonde, ...). Tout naturellement ne connaissant pas ces personnages de manière professionnelle nous n'allons pas nous permettre de les juger mais juste se permettre de penser que le succès de HMD Global et le retour de Nokia ne sont clairement pas une histoire gagnée d'avance. On leur souhaite malgré tout bonne chance ... même si honnêtement on ne croit pas à ce retour de Nokia, surtout en tant que licence de marque comme Alcatel par exemple.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/12/2016 09:48:40 - sportgogo
Le public y comprends plus rien entre Nokia, Nokia, et Nokia... ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/12/2016 09:50:59 - Lehulk
Biensur qu en fait ca va être une production sous licence et non pas une production pleine et entière de la marque Nokia,mais je mettrais dans une balance positive le fait que Nokia a une aura non négligeable chez les anciens utilisateurs,les pays en voie de développement,et les développeurs qui étaient partis du système symbian a la naissance d android.De plus google regarde ca d un peu plus pres car je pense qu il en a un peu marre de la vampirisation d android par samsung

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 05/12/2016 12:30:13 - Ledolley
Merci pour ton article. Ça le mérite d'être clair pour nous quand à l'éventuel retour de Nokia. Ca va casser la réputation de nos Nokia bien aimés. Dommage.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/12/2016 15:28:17 - DiaSPF
Moi, je pense que si Nokia devait revenir, ou 'HMD Global' si on préfère, ils auraient dû le faire en construisant des smartphones sous Windows 10 mobile .... ils auraient un coup de poker à jouer! les demandes des fans de WM sont là! .... Maintenant aller se noyer dans un marché Android hyper saturé, je ne parierais pas un clou là dessus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site