Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 55 visiteurs en ligne


News Smartphone France - Avril 2009
Rechercher dans les news
 
Jeudi 30 Avril 2009

Cadeau : Désimlockez gratuitement votre HTC Dream   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2009 10:00:00 ...
Envie de désimlocker gratuitement votre HTC Dream dès aujourd'hui ? N'hésitez pas à participer au petit jeu organisé par Smartphone France.
Navigation assistée par satellite pour Android   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2009 09:00:00 ...
Système encore trop jeune Android ne possède malheureusement pas à ce jour de véritable solution de navigation assistée par satellites. Si un véritable logiciel digne de ce nom comme Tomtom n'existe pas encore il existe tout de même une solution qui si elle n'est pas exceptionnelle n'en possède pas moins le mérite de fonctionner sur Android et d'être en outre totalement gratuite !

Cette solution proposée par Nav4All est un logiciel "Off Board", ce qui veut dire que les cartes ne sont pas contenues sur votre appareil mais téléchargées sur le net en cas de besoin.

Si le logiciel n'est pas aujourd'hui parfait (Pas mal d'erreurs de traductions, ergonomie de l'interface plus que discutable n'exploitant pas du tout les API Android, ...), il n'en reste pas moins que c'est à ce jour le seul logiciel couvrant l'hexagone et à ce titre mérite certainement toute votre attention. En outre vu que celui ci est totalement gratuit jusqu'au 31 Décembre 2009 il serait un peu malhonnête de notre part d'être hyper exigeant pour une chose qu'on nous offre.

Si vous dédirez tester ce logiciel c'est très simple. Il suffit de vous rendre avec votre terminal Android à l'adresse http://www.nav4all.com/ puis de vous laisser guider (Un accès Wifi ou 3G est plus que conseillé si vous n'êtes pas trop patient).

Une solution qui reste tout de même sympathique si tout n'est pas encore parfait et qui nous permettra d'attendre un véritable logiciel de navigation.

Android Cupcake arrive officiellement chez les opérateurs   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2009 08:30:00 ...
Bonne nouvelle la mise à jour officielle de Cupcake commence à arriver officiellement chez les opérateurs. C'est le site phandroid qui nous informe que l'opérateur T-Mobile propose via OTA (Over The Air) une mise à jour Cupcake pour son HTC G1. Malheureusement pour le moment rien du coté de Orange mais les choses devraient ne plus trop tarder maintenant :)

Si vous êtes un 'gros bidouilleur" ou que vous possédez un véritable G1 T-Mobile sachez que cette mise à jour est disponible directement sur les serveurs Google.
Mercredi 29 Avril 2009

Transformez votre HTC Dream en console de jeu   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2009 09:00:00 ...
Véritable phénomène des années 80 et 90 les bornes d'arcade, ancêtres des consoles de jeu que tout le monde possède aujourd'hui à la maison, étaient le seul moyen de jouer à des jeux vidéos dignes de ce nom. Des jeux qui aujourd'hui peuvent faire rire les plus jeunes mais qui à l'époque étaient révolutionnaires et ont marqué à jamais l'histoire. Qui ne souvient pas des mythiques Space Invaders et Pacman ? Même les plus jeunes d'entre vous doivent connaître ces titres qui sont nés à une époque où vos parents avaient votre age actuel !

Ces jeux n'ayant jamais quitté la mémoire de certains et la puissance des ordinateurs aidant on a vu il y a plusieurs années déjà apparaître le logiciel MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) qui permet de faire vivre à jamais sur la majorité des systèmes informatiques actuels bonne partie de ces titres mythiques. Tous comme ses prédécesseurs Android n'a pas échappé à la règle en ayant son adaptation de MAME.

Android Arcade Emulator est donc le portage de MAME sur système Android qui vous permettra de faire fonctionner des vieux hits comme MetalSlug. Un logiciel qui devrait faire le bonheur de tous les vieux de 30 ans et plus et qui permettra de montrer aux plus jeunes qu'il y avait une vie avant la PS3 ou la WII.

Mardi 28 Avril 2009

Téléphonez moins cher grâce à Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2009 17:00:00 ...
Vu la puissance des terminaux mobiles d'aujourd'hui, transformer ceux ci en "client VoIP" est une chose réelle et enfin exploitable. Malheureusement cette fonctionnalité n'est pas proposée en standard sur Android. Une situation étonnante pour un système qui sort à une époque où la VoIP a fait de très gros progrès et est aujourd'hui très fiable et de qualité plus que raisonnable.

Pour ceux qui ne le sauraient pas la voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol) un service qui est par exemple inclus dans certains abonnements Internet comme ceux proposés par Free.

Comme souvent vu que leséditeurs de systèmes d'exploitation ne jugent pas utilise de proposer ce type de fonctionnalité, certainement pour ne pas se fâcher avec leurs clients que sont les opérateurs mobile, il faudra donc se retourner vers des logiciels tiers pour réaliser la chose.

Si aucune solution n'existait jusqu'à présent la rédaction de Smartphone France est heureuse de vous annoncer que ce n'est plus le cas grâce à sipdroid un logiciel Open Source totalement gratuit. Ne reste maintenant qu'à espérer que les opérateurs ne bloquent pas leur réseau à cette concurrence car le logiciel fonctionne tout naturellement en Wifi mais il est également compatible 3G ou EDGE ... tant que le réseau des opérateurs ne filtre pas ce type de trafic.

Source de l'information : Forum du site ...

Samsung i7500 sous Android officiellement annoncé   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2009 11:30:00 ...
C'est par l'intermédiaire de l'opérateur allemand O2 qu'a été officiellement annoncée l'arrivée prochaine sur le marché du Samsung I7500, un appareil qui fonctionnera sous système Android 1.5.

Proposant des caractéristiques très intéressantes, ne reste qu'à espérer que cet appareil arrive également dans l'hexagone.

Au sommaire des principales caractéristiques on trouve :
- Compatibilité HSDPA, HSUPA, UMTS, EDGE, GPRS& bien entendu GSM
- Interfaces sans fil Bluetooth 2.0 & Wifi 802.11 b/g
- Ecran HVGA (320x480) avec technologie OLED
- Dimensions : 115 x 56 x 11,9 mm
- Récepteur GPS intégré
- 8Go de mémoire interne extensibles par carte MicroSD (Jusqu'à 32Go)
- ...

En bref un appareil qui a tout pour plaire.

Android 1.5 ça arrive doucement mais surement   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2009 09:00:00 ...
Attendu depuis des semaines par la grande majorité des propriétaires d'appareils Android la nouvelle version 1.5 du système pointe enfin officiellement le bout de son nez. Si la mise à jour officielle Orange pour le HTC Dream n'est pas encore là, le système est tout de même présent et ce sous 2 formes :
- La première version finale du kit de développement Android 1.5 ...
- Le firmware officiel HTC pour le HTC G1 Développeur est disponible au téléchargement ...

Avec l'arrivée annoncée du HTC Magic il est clair que l'arrivée de la mise à jour officielle des HTC Dream n'est plus qu'une question de jours ou même peut être d'heures mais quand on attend depuis des semaines c'est toujours trop long.
Lundi 27 Avril 2009

Le HTC Magic sera disponible à partir du 6 Mai chez SFR   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2009 14:00:00 ...
Alors que le second opérateur semble très avare en communiqué, l'annonce concernant la date de sortie officielle du HTC Magic est enfin connue et officielle ! C'est par l'intermédiaire d'un site dédié qu'on apprend que l'appareil sera disponible à la vente dès le 6 Mai prochain. Cette disponibilité se fera alors en 2 temps. L'appareil pourra être acheté en ligne dès cette date mais ne devrait être disponible en boutiques que 2 semaines plus tard environ. Une bien bonne nouvelle qui verra apparaître de manière officielle le premier appareil Android fonctionnant avec le système Cupcake.

Qui sera le premier visiteur de Smartphone France à posséder un HTC Magic ?
Cadeau : Smartphone France désimlocke votre HTC Dream   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2009 09:00:00 ...
Pour débuter sa série des petits cadeaux Smartphone France Android Edition vous offre en partenariat avec le site unlock-now.com, la possibilité de désimlocker gratuitement votre HTC Dream Orange.

Si gagner ce petit cadeau vous intéresse les modalités de participation sont très simples et à la portée de tous :
- Concours ouvert du Lundi 27 Avril 2009 à partir de 09h00 au Lundi 04 Mai 2009 jusqu'à 09h00
- Laisser un petit commentaire dans cette news en vantant les mérites de Smartphone France car on aime bien les lèches culs ... même si c'est pour rire ;)
- Et là vous participerez automatiquement à un petit tirage au sort où 5 personnes gagneront le code de déblocage de leur HTC Dream (Seul un commentaire sera pris en compte par participant pour que chacun ait les mêmes chances de gagner). Hyper simple non ?

La rédaction de Smartphone France profite de l'occasion pour vous recommander sincèrement le service de déblocage de mobiles compatible avec tous les appareils HTC proposé par unlock-now.com. Pour l'avoir testé nous même nous pouvons vous assurer qu'il est très sérieux et bien moins onéreux que la plupart des ses concurrents.

Maintenant à vous de jouer et que la chance soit avec vous :)

Sudoku gratuit pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2009 08:30:00 ...
Jeu ayant connu auprès du grand public un véritable succès en très peu de temps alors qu'il a été inventé il y a près de 30 ans déjà par l'américain Howard Garns le Sudoku existe tout naturellement sur la plateforme Android. Si certains titres payants existent nous avons fait le choix de vous présenter Open Sudoku qui comme son nom le laisse penser est un programme Open Source et totalement gratuit.

Plutôt bien réalisé ce jeu dont le but est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents qui ne se trouvent jamais plus d'une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille, vous fera passer certainement de bons moments avec votre terminal Android.

Contre la crise en entreprise : iPhone et Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2009 08:00:00 ...
Selon une étude du cabinet Aberdeen Group, les entreprises devraient investir dans des terminaux sous Android ou dans les iPhone d'Apple afin d'accélérer l'utilisation d'appareils mobiles à une époque où les budgets sont plutôt restreints.

En effet, alors que les entreprises étaient plutôt réticentes à l'idée d'introduire des terminaux grand public pour en faire des outils professionnels, les analyses estiment au contraire qu'il pourrait s'agir d'un moyen simple et peu onéreux de rendre les employés plus mobiles et donc plus productifs.

Andrew Borg, l'un des experts du cabinet d'étude, explique par ailleurs qu'il est essentiel de déployer une solution d'installation d'applications et de maintenance transparente pour l'utilisateur afin de s'assurer que chaque des terminal soit mis à jour et ne pose d'éventuelles menaces de sécurité. Par ailleurs, les employés devraient être mieux formés et bénéficier de smartphones relativement simples d'emploi.

Ce n'est pas la première fois que des experts tentent de recommander l'iPhone à des sociétés. Le marché professionnels est actuellement dominé par la firme canadienne Research in Motion.


Source de l'information : Mobinaute ...
Dimanche 26 Avril 2009

Déplacer vous écologiquement et facilement grâce à Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2009 10:00:00 ...
Vélimap est une application fort sympathique pour Android qui vous permet de planifier vos déplacement par l'entremise d'un réseau de vélos partagés comme le Vélib parisien ou le Bicloo nantais.

Prévoyez vos déplacements à l'avance, et ne manquez plus d'espace de stationnement à destination. Une option itinéraire et “Street View” est également disponible. Vous retrouverez aussi d'autres outils pratiques, comme un système de signets, une aide contextuelle adaptée pour les nouveaux utilisateurs, une boussole pour vous orienter, et plus encore.

L'application disponible sur l'Android Market supporte les villes de Besançon, Nancy, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Séville.

Abandonner l'iPhone pour Android ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2009 09:00:00 ...
Certainement le concurrent le plus sérieux de l'iPhone l'appareil qui sorti de nul part semble avoir conquis la terre entière, les smartphones Android méritent ils vraiment qu'on s'intéresse à eux. Pourquoi abandonner le smartphone à la pomme pour l'appareil dont Google est l'instigateur ? Si pour le moment il serait malhonnête de répondre avec des certitudes à cette question faute de recul suffisant il est clair que passer d' l'iPhone au Google Phone est un geste qu'un certain nombre de personnes ont du faire. C'est par exemple le cas du webmaster du site Android-France qui nous expliquer quels ont été ses motivations et ce qu'il en pense aujourd'hui avec quelques semaines d'expérience avec son HTC Dream.

Un avis qui ne reflète certainement pas les motivations de tous mais qui reste intéressant et permettra peut être à d'autres qui hésitent à faire le saut de pouvoir le faire en se sentant un peu moins seul. Si pour le moment le Google Phone n'est peut être pas le concurrent le plus menaçant que possède l'iPhone, avec pas moins de 1.000.000 d'appareils vendus par T-Mobile il n'en reste pas moins une menace qui mérite d'être prise au sérieux par la marque à la pomme.
Samedi 25 Avril 2009

Quelle version de Android avez vous sur votre HTC Dream ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2009 12:30:00 ...
Changer le firmware de son HTC Dream semblant être presque une obligation pour celui qui veut exploiter pleinement son appareil, nous sommes certains que la majorité des visiteurs de Smartphone France a osé franchir le pas. Sommes nous dans le vrai ? Pour nous en rendre compte n'hésitez pas à participer à notre sondage sur le sujet. Un sondage bien entendu ouvert à tous, même à ceux qui ont préféré attendre la mise à jour officielle proposée par Orange qui devrait voir le jour ... un jour.
Vendredi 24 Avril 2009

Désimlockez votre HTC Dream sans trop vous ruiner   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/04/2009 21:30:00 ...
Subventionnés par les opérateurs les téléphones mobiles sont aujourd'hui vendus à des tarifs qui ne sont pas à hauteur de leur coût réel. Pour s'en convaincre il suffit de comparer le prix d'un appareil vendu avec un forfait et le tarif du même terminal vendu "Hors Pack Opérateur". Si cette pratique profite en général au consommateur le revers de la médaille est que ces mêmes opérateurs bloquent leurs appareils vendus en pack afin qu'ils ne puissent fonctionner que sur leur réseau. Cette opération appelée "simlockage" peut être débridée selon 4 principales méthodes :
- De manière gratuite via des programmes ou bidouilles (Malheureusement pas disponible pour le HTC Dream à ce jour)
- Gratuitement auprès de l'opérateur, 6 moins après l'achat de l'appareil (Loi spécifique à la France)
- De manière payante auprès du même opérateur si vous désirez le faire avant cette période de 6 mois (70 Euros chez Orange par exemple)
- De manière payante via des boutiques spécialisées ou des services en ligne

Le HTC Dream n'ayant pas 6 mois à ce jour nous allons donc vous décrire la méthode "service en ligne" proposée par le site unlock-now qui pour 17,50 Euros vous propose de vous fournir le code de déblocage de votre HTC Dream. Un service pas gratuit mais bien moins onéreux que les tarifs proposés par les opérateurs.

Un service testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France qui profite de l'occasion pour vous expliquer dans le Wiki du site la procédure complètre qui vous permettra de libérer totalement votre HTC Dream.

Un petit clin d'oeil en passant à Cyril du site Android-France sans qui la rédaction de ce tuto n'aurait pas été possible :)

Nouveau firmware Cupcake pour HTC Dream   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/04/2009 10:30:00 ...
Alors que nous attendons toujours la mise à jour officielle que Orange devrait proposer, une mise à jour qui malgré les rumeurs circulant régulièrement colportées sur le WEB par différents sites étant certains d'avoir le scoop de l'année devrait déjà être disponible, la seule solution actuelle pour avoir un HTC Dream pleinement fonctionnel semble être d'installer un "firmware pirate".

Pourquoi parler de "firmware pirate" sachant que Android est un système Open Source ? La réponse et simple. Si le noyau et certains composants sont effectivement Open Source et peuvent être librement installés ou recompilés à souhait, le problème est que le firmware comporte certains autres logiciels qui quand à eux ne sont pas du tout libres. Les installer s'apparente donc à du piratage même si cette situation semble être la seule solution pour avoir un appareil pleinement fonctionnel comme HTC / Orange auraient du nous le livrer.

Au sujet des dates de disponibilités suivant les infos que Smartphone France a pu glaner auprès de sources jugées sérieuses que la rédaction possède depuis plusieurs années (Sources proches de HTC /. Orange), la mise à jour officielle Cupcake Orange France ne devrait pas être disponible avant début Juin pour la simple et bonne raison que la version officielle de Cupcake proposée par Google ne sera quand à elle pas disponible avec mi mai. Des doutes sur ces affirmations ? Regardez le retard que prend la sortie du HTC Magic de SFR. Une petite info qui n'est pas un scoop et nous espérons sincèrement nous tromper sur le sujet car avoir un appareil pleinement fonctionnel de manière officielle nous ferait très plaisir.

Pour en revenir au sujet de la news à savoir la disponibilité d'un nouveau firmaware, après Haykuro avec ces céllèbres version "G" comme Google et "H" comme HTC, c'est au tour de The Dude de nous proposer sa version. Après l'avoir testé la rédaction de Smartphone France est vraiment tombée sous le charme de celle ci qui corrige presque tous les problèmes connus (Le Market fonctionne parfaitement, le firmware est disponible en français, la synchronisation fonctionne parfaitement, ...). En bref à installer si vous n'êtes pas totalement satisfait de votre appareil.

Pour rappel si vous ne savez pas comment installer un nouveau firmware Cupcake sur votre HTC Dream, le Wiki Smartphone France vous explique tout pas à pas.

Jeudi 23 Avril 2009

Bientôt un avertisseur de radars sur Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2009 09:00:00 ...
Wikango transforme votre iPhone en avertisseur de radars en live. En plus d'être alerté à l'approche des radarss fixes les utilisateurs s'échange en direct kes informations concernant les radars mobiles. Dès qu'un utilisateur constate la présence d'un radar mobile il suffit qu'il clique sur un bouton pour que tous les autres utilisateurs du logiciel en soient automatique informés.

Wikango c'est l'assurance d'adopter un système reposant sur une communauté d'utilisateur grandissant chaque jour que dieu fait.

Mais qu'est ce qu'il raconte ce webmaster de Smartphone France doivent se demander les plus observateurs ? Pourquoi nous parle t'il d'un logiciel iPhone alors qu'il ne semble pas porter ce terminal dans son coeur et qu'on se trouve sur un site dédié à Android ? La réponse est très simple : Wikango va voir le jour d'ici peu de temps sur Android !

En effet après avoir créé ce logiciel sur Windows Mobile et Symbian et l'avoir récemment porté sur iPhone la société "GPS Prevent" a annoncé que son titre phare verrait prochainement le jour sur la plateforme Android. Une excellente nouvelle dont nous ne pouvons que nous réjouir même si le meilleur moyen de ne pas se faire flasher reste tout de même de rouler en deçà des vitesses limites. Malgré tout cette annonce est une véritable aubaine qui permettra à la très grande majorité des propriétaires de Smartphone (iPhone, Android, Windows Mobile ou Symbian) de pouvoir partager leurs informations.

Ne reste plus qu'à attendre en espérant que la version Android soit proposée au même tarif que la version iPhone vu qu'elle est gratuite sur la plateforme Apple alors que les autres versions sont quand à elles payantes.

Mardi 21 Avril 2009

Les 15 meilleurs blogs sur Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2009 13:30:00 ...
Le système d’exploitation pour smartphones Android de Google, annoncé et lancé en novembre 2007 (oui, déjà) est déjà riche d’une communauté importante de passionnés et de développeurs, et le mouvement devrait largement s’amplifier dans les mois qui viennent avec le lancement du HTC Magic et l’arrivée prévue de nombreux autres modèles grand public.

Qui dit communauté dit évidemment blogs, et ceux dédiés à Android n’ont pas tardé à fleurir sur la toile. Il est temps de recenser ce qui se fait de meilleur sur le sujet, en commençant bien sûr par les blogs français, nombreux et de qualité. J’ai bien sûr fait un tri impitoyable et gardé seulement les blogs actifs dont les derniers billets datent au maximum d’une quinzaine de jours.


Suite et intégralité de l'article présenté sur le blog des blogs qu'est "Presse Citron" ...
Adaptateur Jack / Mini USB pour HTC Dream ou Magic   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2009 11:00:00 ...
Depuis quelques années HTC a la désagréable manie de munir ses appareil d'un connecteur MiniUSB "tout en un" qui sert de prise casque, pour la synchronisation, pour la recharge ... avec des effets secondaires non négligeables comme par exemple l'impossibilité de recharger son appareil si l'on désire écouter de la musique via la casque !

Afin de combler cette lacune ils vendent heureusement un accessoire qui permet pouvoir brancher un casque classique (Prise Jack 3,5mm) tout en laissant un chargeur sur l'appareil. Si vous fournir cet accessoire sachez qu'il est disponible chez CDiscount pour 9,89 Euros.

Téléchargez vos applications Android sans passer par le Market   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2009 10:30:00 ...
Si l'Android Market est iun excellent moyen pour télécharger facilement et rapidement ses applications Android il se peut que vous n'ayez pas possibilité d'accéder à celui ci dans toutes les situations, par exemple en ce moment avec certaines versions du système Android Cupcake. Afin de pouvoir télécharger un certain nombre d'application directement sans passer par le Market le site AndAppStore.com a été créé.

Un site sur lequel on ne retrouve pas toutes les applications mais qui pourra déjà rendre d'énormes services à bon nombre d'entre vous. Sur ce site on ne retrouve bien entendu pas les applications payantes comme sur le Market à partir de l' France d'ailleurs. Une situation vraiment regrettable car pour le moment les applications payantes semblent uniquement être accessible à ceux qui on dans leur appareil une puce T-Mobile. Pourquoi cette limitation ? Encore un oubli d'Orange dans leur lancement précipité d'Android ?
Orange Labs Pékin va livrer des terminaux Android customisés   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2009 09:30:00 ...
Malgré un lancement du HTC Dream relativement raté, Orange croit en Android et mise beaucoup sur l’OS de Google, notamment par l’intermédiaire d’Orange Labs Pékin, sa branche Recherche & Développement située en Chine.

Orange Labs Pékin (Beijing) travaille depuis plus d’un an sur Android, et livrera prochainement des applications Orange pour Android à forte valeur ajoutée ainsi que des terminaux customisés (dans le genre de ce qu’on a pu voir avec le Lenovo OPhone?) aux couleurs de l’opérateur.

Alors qu’on aurait pu croire qu’Orange ne s’intéressait pas vraiment à Android, et avait sorti le HTC Dream uniquement pour contrer SFR et son HTC Magic, on est heureux d’apprendre que l’opérateur français croit vraiment en Android et y consacre des ressources conséquentes. De belles nouveautés pour Android avec Orange en perspective donc ! Et qui sait, peut-être que la France sera privilégiée pour une fois !

Source de l'information : PointGPhone ...
Lundi 20 Avril 2009

Lecteur d'eBook pour terminaux Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/04/2009 09:00:00 ...
FBReaderJ est un programme totalement gratuit et Open Source qui vous permettra de transformer votre terminal Android un une véritable bibliothèque de poche. Ce lecteur d'eBook, Livres électroniques pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un eBook, fort bien réalisé et plutôt fonctionnel vous permettra en effet d'emporter des centaines voire des milliers de livres au sein de votre appareil mobile.

Si pour le moment il est assez difficile de se fournir en livres électroniques dans la langue de Molière, certains sites comme eBooks Libres & Gratuits offrent d'ores et déjà des centaines de titres en français et bien entendu totalement gratuits comme le nom du site le laisse présager.

Compatible avec les formats de fichiers oeb, epub & fb2 ce logiciel encore au stade du développement devrait pouvoir tout de même combler les lecteurs les plus acharnés. Déjà disponible pour d'autres plateformes comme Windows ou Linux, la version Android devrait être compatible avec d'autres formats de fichiers d'ici quelques semaines.

Pour ceux qui veulent le télécharger sans attendre ça se passe ici. Si vous ne savez pas comment installer un fichier au format APK sur votre terminal il suffit alors de cliquer .

Dimanche 19 Avril 2009

Accéder aux sites iPhone avec son terminal Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2009 18:00:00 ...
Bon nombre de sociétés semblent avoir découvert que l'internet mobile existait uniquement depuis l'arrivée de l'iPhone. Une situation totalement stupide car bien entendu l'internet mobile existe depuis des années déjà avec les terminaux Windows Mobile ou Symbian, même s'il est vrai que les sites WEB mobile ne sont pas encore très nombreux sur la toile. Il est en plus étonnant de voir que bon nombre de grands médias ont décidé de créer des sites WEB à un format spécial ... pour un appareil qui possède comme principal argument de vente la particularité d'être le premier appareil mobile à pouvoir offrir une véritable navigation sur le WEB classique ! Enfin la situation est ainsi et autant s'adapter à celle ci plutôt que d'essayer de faire changer les mentalités.

Si l'arrivée de sites WEB au format iPhone est en général une bonne chose on pourra toutefois regretter que bon nombre de sites utilisent le "User Agent", l'identité renvoyée par le navigateur, pour retourner telle ou telle version d'un site WEB. Si sur le papier cette manière de faire peut être une bonne idée, dans la pratique elle se révèle très souvent désastreuse. En effet certains appareil comme les terminaux Android par exemple ne sont pas du tout reconnus comme terminaux mobiles alors qu'ils sont plus que capables d'afficher par exemple des sites prévus pour l'iPhone pour la simple et bonne raison que l'iPhone et Android utilisent le même moteur de rendu HTML développé par Apple ! Enfin pas de panique car la solution existe et reste assez simple à mettre en œuvre.

Dans un petit tutoriel nous allons donc vous donner l'astuce qui va vous permettre de faire croire aux site WEB que vous naviguez à partir d'un iPhone en lieu et place d'un terminal Android. Une astuce qui permettra de gonfler les statistiques de pénétration de l'iPhone sur le net :)

Accéder au tutoriel sur le Wiki du site ...

Vendredi 17 Avril 2009

HTC veut améliorer l’ergonomie et l’expérience Internet Mobile   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/04/2009 16:30:00 ...
Ça bouge beaucoup du côté des Smartphones en ce moment. Après la sortie de la deuxième version de l’iPhone il y a quelque mois, l’HTC Magic, équipé du système d’exploitation Google Android, devrait faire son entrée chez l’opérateur SFR à la fin du mois. Une forte attente entoure cette mise sur le marché. Mais que peut-on attendre de ce nouveau Smartphone ? Frédéric Tassy, directeur général de HTC France, nous dévoile les petits et grands secrets d’un mobile très attendu.

Suite et intégralité de l'entretien proposé par le webzine "Comment ça marche ?" ...

Google n'aimerait'il pas qu'on bidouille Android ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/04/2009 10:00:00 ...
Alors que comme vous dévez déjà le savoir des "versions maison" de Android Cupcake circulent déjà sur le net et peuvent d'ores et déjà être installées sur le HTC Dream / G1, il semble que Google n'aime pas trop ce type de pratique. En effet alors que tout semblait marcher parfaitement depuis 2 jours l'accès à l'Android Market avec ces "firmwares pirates" n'est plus possible (Versions basées sur la distribution Google). Acte délibéré ou simple bug ? En tous cas si vous comptez vous offrir Cupcake sur votre HTC Dream avant que Google le distribue officiellement vous n'aurez pas un système pleinement fonctionnel. Un problème plus gênant qu'autre chsoe quand on sait qu'on n'est pas obligé de passer par le Market pour installer des logiciels. Gênant mais pas bloquant.

Enfin certainement une situation temporaire qui ne durera pas éternellement qui ne doit pas vous ralentir dans l'adoption de Cupcake :)

Mercredi 15 Avril 2009

Présentation en images de Android 1.5 / Cupcake   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2009 22:00:00 ...
Lancé dans l'urgence par Orange pour coiffer sur le poteau SFR et son HTC Magic, le HTC Dream est le premier appareil fonctionnant sous système Google Android à voir le jour dans l'hexagone. Appareil très prometteur celui ci a déçu énormément ses premiers acquéreurs non pas à cause du matériel lui même qui sans être extraordinaire est tout de même à la hauteur des appareils de la même génération. Le mécontentement est principalement là à cause d'un choix plus que discutable de la part d'Orange sur une version système sur laquelle des fonctionnalités primordiales comme la synchronisation ont purement et simplement été mises de coté !

Une situation qui aurait normalement du être corrigée au plus vite par Orange mais plus d'un mois après la sortie de l'appareil rien n'est proposé "aux premiers clients arnaqués" par le premier opérateur national (NDLR : La rédaction de Smartphone France ayant acheté elle même cet appareil elle sait de quoi elle parle).

Comme souvent heureusement qu'il existe des bidouilleurs géniaux qui sévissent pour palier aux lacunes de certains et il est heureusement possible d'offrir au HTC Dream une version "moins bugguée" du système Android. Après la présentation du HTC Dream avec le système Android 1.1 de l'appareil de développement proposé par Google, Smartphone France a le plaisir de vous présenter en images la nouvelle version 1.5 de Android que vous pouvez installer vous même dès aujourd'hui si vous le désirez.

Comme vous allez pouvoir le voir rien de révolutionnaire n'est à attendre de cette version mais les choses évoluent doucement mais surement et dans le bon sens.

Suite et intégralité de l'article dans le Wiki du site ...

Nouveau jeu en préparation pour Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2009 10:00:00 ...
'Osaris" très sympathique membre du forum du site fait appel à des âmes charitables pour tester sa nouvelle création qui porte le doux nom de JumpyBall, un jeu qu'il a préalablement développé sur Windows Mobile.

Pour ce qui est du jeu lui même, c'est un classique, vous devez conduire une balle à travers un terrain sans tomber dans le vide. Utilisez votre corps pour vous diriger, le saut se fait automatiquement quand on approche du bord, mais tout l'art et de bien retomber, et de faire le parcours le plus vite possible ... en exploitant tout naturellement l'accéléromètre de l'appareil.

Vous avez un peu de temps libre ce WE ? N'hésitez pas à en offrir un peu à 'Osaris" pour l'aider à faire de sa création un hit sur Android :)

Mardi 14 Avril 2009

Android 1.5 SDK Pre version disponible   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2009 11:00:00 ...
Le 15 avril arrivant à grand pas on commence à trouver des versions Cupcake qui fleurissent un peu partout sur la toile. C'est donc au tour de Google de sortir de manière officielle sont kit de développement (SDK) en pré version 1.5. Cette version apporte donc quelques nouveautés, uniquement dans le but de tester ses applications, mais Google, à coup sur, en garde encore sous la main pour avoir une plus grande surprise avec la version Finale 1.5.

Pour les plus courageux qui n'ont pas peur de lire des lignes de codes par milliers cela se passe ici : http://developer.android.com/sdk/preview/ ...
Lundi 13 Avril 2009

Pacman, un grand classique dispoinible gratuitement pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2009 09:30:00 ...
Disponible gratuitement sur certains appareils Android, le grand classique qu'est Pacman, un jeu qui a marqué à tout jamais l'histoire du jeu vidéo est normalement disponible sur le Market. le gros problème est qu'il semble que le Market disponible à partir du réseau Orange ne propose pas ce titre.

La communauté Internet étant très généreuse on retrouve donc ce titre annoncé comme freeware sur un forum allemand dédié au monde Android outre rhin.

Un téléchargement que Smartphone France ne peux que vous recommander, même si vous êtes jeune et que vous n'avez pas connu cette époque lointaine car il est toujours marrant de voir ce que les jeux vidéos étaient il y a pas si longtemps que ça.

Un portage très fidèle qui permettra aux "plus anciens" de revivre cette époque extraordinaire où les jeux vidéos se jouaient sur ce qu'on appelait "borne d'arcade".

Rock'On transforme Android en véritable baladeur MP3   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2009 09:00:00 ...
RockOn est une nouvelle application pour Android, toujours en cours de développement qui semble plus que prometteuse au vu de la qualité des premières versions proposées.

Player multimédia superbement réalisé au niveau de l'interface il remplacera plus qu'avantageusement le player livré en standard avec Android en offrant en outre un certains nombre de petits plus comme par exemple la recherche en ligne des concerts des artistes dont vous possédez la musique ou la récupération des jaquettes.

Un logiciel a téélcharger sans attendre même si les futures versions seront encore meilleures que celle ci.

Stylet pour écrans capacitifs comme sur le HTC Dream   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2009 08:00:00 ...
Les utilisateurs de PDAPhones et Smartphones dont l'écran tactile est capacitif (iPhone, T-Mobile G1, etc.) ont pu constater que leurs interactions à l'écran ne peuvent se faire que du bout des doigts à cause de la technologie employée. Les habitués des stylets seront cependant heureux d'apprendre que la société Ten one vient de créer un stylet nommé Pogo, spécifiquement étudié pour ces écrans capacitifs. L'accessoire ressemble à un crayon sans mine, muni de sa gomme à l'extrémité.

Conçu en aluminium anodisé, le Pogo a été testé par Brighthand qui nous livre ses impressions optimistes. N'oublions cependant pas que toute la précision de navigation sur ce genre d'écran est relative au point de pression appliqué sur l'écran. Et si l'on est capable de ressentir quelle partie du bout de son doigt fait contact à l'écran, la précision reste moindre lorsque l'on utilise un stylet de ce genre sur un écran de cette technologie.


Source de l'information : PocketPC Paradise ...
Dimanche 12 Avril 2009

Cupcake sur HTC Dream / G1 ... c'est possible   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2009 19:30:00 ...
Alors que la mise à jour officielle de Android 1.5 également connue sous le nom de code "Cupcake" se fait toujours attendre, elle sera disponible sous quelques heures à quelques semaines en fonction du bon vouloir de HTC / Orange, certains se sont déjà penché sur le sujet en nous proposant leur version.

Si pour le moment la rédaction de Smartphone France ne peut pas vous recommander officiellement de réaliser cette mise à jour principalement à cause du fait que l'opération est loin d'être sans risque pour votre appareil en cas de problème, il n'en reste pas moins que cette mise à jour donner bien envie.

Comme nous le relate "imfloflo" dans le forum du site, cette mise à jour est applicable et semble très intéressante par rapport à la version actuelle de Cupcake. Alors que faire ? Craquer au risque de transformer son appareil en brique ? Attendre la version officielle Orange qui viendra on ne sait quand (Des rumeurs l'annonces pour dans 2 jours mais rien n'est certain) et rester prudent ?

A la rédaction du site nous allons essayer de rester prudent mais nous ne sommes pas loin de craquer même si nous savons pertinemment que ce n'est pas raisonnable du tout.

Serez vous aussi fort que nous en attendant Orange ?

Mise à jour :
La rédaction de Smartphone France ayant craquée pour Cupcake, nous avons profité de l'occation pour mettre à jour le Wiki du site qui vous explique comment nous avons fait. A vous de jouer maintenant :)

Une entreprise vous aide dans le développement Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2009 19:00:00 ...
Plateforme pleine d'avenir Android semble intéresser tout le monde ou presque. A quoi celà est il du ? Au fait que Google en soit l'instigateur ? Au fait que le système soit Open Source et gratuit pour les intégrateurs ? S'il n'y a pas une réponse précise à cette question et que l'ensemble de ces points fera certainement de Android un système à succès dans les années qui viennent, développer dès aujourd'hui pour cette plateforme pourrait être un pari gagnant.

Si vous êtes une entreprise qui croit en cet avenir et qui a décidé d'investir un peu dans ce système sans en avoir les compétences techniques, la société française eXpertise @ndroid devrait pouvoir vous apporter son soutien. eXpertise @ndroid vous accompagne à appréhender et maitriser cette nouvelle plateforme ouverte pour la réalisation de vos besoins ou ceux de vos clients, en vous proposant plusieurs types de services uniquement dédiés à cette plateforme. Un projet ou une idée sont dans vos cartons ? Contactez les.
DiceDroid : Concours international de Yahtzee sur Android !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2009 18:00:00 ...
DiceDroid est un jeu de Yahtzee, avec lequel, au bout de 10 résultats, vous pourrez comparer vos scores avec l'ensemble des autres joueurs, de votre pays ou du monde entier.

Pour ceux qui ne connaîtrez pas ce jeu voici un léger rappel des règles du jeu :

Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est à l'aide des cinq dés de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour et il est à chaque jet libre de les relancer tous ou juste ceux de son choix. Le gagnant est celui qui a fait le plus de points, certaines figures donnant des points supplémentaires si elles sont réussies.

Chaque joueur dispose d'une feuille de score sur laquelle est inscrit la liste des figures qu'il doit réaliser. À chaque tour, une case doit nécessairement être remplie avec le score correspondant. Par exemple le résultat au dé : (3,3,3,2,2) peut être inscrit dans les deux avec 4 points, dans les trois 9 points, comme brelan avec 13 points, full avec 25 points, dans la case 'nombre de 3 obtenus' et 9 points, etc. On peut être obligé ou choisir par tactique de remplir une case qui ne convient pas (avec le jet précédent, la case '5 dés identiques' par exemple), on y met alors le score 0. On ne peut plus ensuite revenir sur une case remplie.

Les règles sont très variables et de nombreuses variantes existent dans l'établissement de la feuille de score et dans le décompte des points. Il est conseillé aux joueurs de s'entendre au début de la partie. Les explications ci-dessous constituent un exemple de jeu courant. La feuille de score est généralement divisée en deux parties. Cependant, certaines versions acceptent une troisième partie, celle nommée partie intermédiaire.


Disponible en français et en anglais voici un jeu qui mérite certainement une petite place au sein de la mémoire de votre terminal Android si contrairement à nous vous avez bien compris toutes les règles du jeu :)

Vendredi 10 Avril 2009

Désimlockez gratuitement votre HTC Dream   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2009 22:30:00 ...
Contrairement à certains sites qui n'osent pas mettre des liens ou des news vers d'autres sites traitant du même sujet qu'eux, chez Smartphone France on n'a pas peur ni honte de parler des bonnes infos proposées par nos confrères. C'est donc avec plaisir que nous vous informons que le site Android-France organise un petit jeu où 5 personnes pourront gagner la possibilité de désimlocker gratuitement leur HTC Dream via les services proposés par UnlockNow.

N'hésitez surtout pas à leur rendre visite et à revenir nous voir ensuite :)
Confiez vos secrets à votre terminal Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2009 09:30:00 ...
secrets-for-android est une nouvelle application gratuite et Open Source proposée par Google qui se propose de garder en lieu sûr vos données confidentielles comme des codes d'accès, des mots de passe.

Grâce à un cryptage des données sur l'appareil les données sont normalement en lieu sûr, enfin si tout se passe bien car en informatique on sait très bien que rien n'est sécurisé à 100% et ce que certains ont pu faire dans un sens, d'autres sont capables de le défaire dans l'autre.

En tous cas même si la sécurité ultime n'existe pas voilà un logiciel fort pratique qui vous permettra de mettre vos données les plus sensibles à une place bien plus sûr que ce qu'on trouve habituellement comme par exemple des "Post-it" ;)

Une application qui pour le moment n'en est qu'à ses débuts mais qui semble déjà très bien finie et plus que prometteuse en offrant un rapport qualité / prix sans égal.

Projets du concours SFR Jeunes Talents Développeurs dévoliés   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2009 09:00:00 ...
Déjà évoqué dans les colonnes de Smartphone France le concours SFR Jeunes Talents Développeurs continue son petit bonhomme de chemin en nous présentant les projet retenus. Une cuvée qui semble plutôt prometteuse.

Pour rappel Le concours SFR Jeunes Talents Développeurs est un concours de développement d'application sur la toute nouvelle plate-forme Android. L'objectif de ce concours est de stimuler la créativité des développeurs. Pour participer il suffit d'avoir une idée pertinente ou audacieuse et de la développer. Quatre applications seront récompensées :
- 1er Prix : 20.000 Euros
- 2ème Prix : 15.000 Euros
- 3ème Prix : 10.000 Euros
- 4ème Prix : 5.000 Euros
Une cinquième application sera récompensée par un prix du public.
Service malin qui permet de gagner de l'argent avec son mobile !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2009 08:30:00 ...
Gagner de l’argent grâce à son mobile, c’est aujourd’hui possible avec Pumbby, un service inédit en France !

Envie de compléter son argent de poche ? Envie d’épargner doucement mais sûrement ? Envie de réaliser des économies sur ses loisirs ou tout simplement de recharger sa carte de téléphone ? … Pumbby satisfait les besoins de chacun : les « geeks », les « cinéphiles », les « SMS addicts », les « économes », …

En quelques lignes, PUMBBY c’est :
- Accepter de recevoir des publicités sur son mobile… et être rémunéré jusqu’à 0,35 € la publicité visualisée,
- Simple et gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site www.pumbby.fr,
- Bons plans ! Grâce aux euros gagnés, l’utilisateur peut virer ses gains sur son compte ou les convertir en différents produits dans la boutique PUMBBY.

Pour plus d'informations : http://www.pumbby.fr/ ...
Jeudi 9 Avril 2009

Mise à jour Cupcake pour le 15 Avril chez Orange ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2009 22:30:00 ...
Dans un article très intéressant mettant "en compétition" les HTC Dream et Magic le webzine Clubic nous laisse penser que la mise à jour Ciupcake pour le HTC Dream Orange pourrait être disponible dès le 15 Avril prochain. Nouvelle rumeur ou réalité le temps est quand même très long pour les malheureux acheteurs qui ont fait confiance à Orange et sont obligé de bidouiller pour avoir un appareil réellement utilisable. Espérons que cette nouvelle soit vraie car trop c'est trop !
Offrez Barack Obama à votre terminal Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2009 09:00:00 ...
Véritable phénomène et certainement faisant partie à jamais de l'histoire, Barack Obama le tout récent président Américain ne liasse pas indifférent. Il fait par exemple son apparition sur la plateforme Android sous la forme d'une application qui vous permettra de suivre toute l'actualité du personnage grâce à votre appareil mobile.

Bien entendue totalement gratuite l'application Obama est disponible sur l'Android Market.

A quand une application Sarkozy même si le personnage marquera certainement moins l'histoire ?

En tous cas quoi qu'il arrive il est assez marrant de voir comment les américains perçoivent la politique et apporte leur soutien à leur candidat préféré. Un comportement dont les français devrait certainement s'inspirer car quelque soit ses opinions politiques ce n'est pas après que les choses soient faîtes qu'il faut se plaindre. Agir de manière pacifique en supportant ses idées est le meilleur moyen de les voir aboutir.

Dmailer dévoile son application Dmailer Mobile pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2009 08:00:00 ...
Numéro 1 mondial des solutions de sauvegarde et de synchronisation pour appareils mobiles, Dmailer a dévoilé lors du salon CTIA Wireless 2009 son application pour téléphones Google Android qui permettent aux utilisateurs de synchroniser leurs données Microsoft Exchange Server directement sur leur mobile. Baptisée Dmailer Mobile for Android, elle résout l'une des difficultés majeures auxquelles sont confrontés les utilisateurs souhaitant synchroniser automatiquement et discrètement leurs données critiques (courrier, contacts et calendrier) directement depuis le serveur Microsoft Exchange Server. « Avec Dmailer Mobile for Android, nous permettons aux opérateurs mobiles comme T-Mobile, Orange ou encore AT&T qui utilisent la plate-forme mobile Google Android de séduire les travailleurs nomades qui accèdent à leurs e-mails sur leurs mobiles via Microsoft Exchange », souligne Lucas Leonardi (PDG de Dmailer). « Avec la montée en flèche des appareils mobiles open-source, les applications de synchronisation complètes et évolutives comme Dmailer Mobile for Android présentent de plus en plus d'intérêt pour les opérateurs mobiles et les utilisateurs. »

D'après l'institut de recherche Strategy Analytics, plus de 400 000 mobiles Android ont été vendus rien qu'aux Etats-Unis. Ce chiffre devrait encore grimper avec HTC qui a récemment annoncé son intention de commercialiser trois nouveaux téléphones Android avant la fin de l'année 2009.

Dmailer for Android : de puissantes fonctionnalités
Actuellement, l'application Dmailer for Android permet de synchroniser les données Outlook et Exchange. Elle peut également inclure le moteur multiplateforme (Windows, Mac et Linux) de synchronisation Outlook de Dmailer qui permet d'intégrer facilement des e-mails, des données de calendrier et même des documents bureautiques. Baptisé Dmailer Sync, le produit phare de la marque assure depuis plus de cinq ans la synchronisation de données Outlook (courrier, contacts, calendrier, fichiers) et d'autres données PC conservées sur des supports de stockage amovibles de marques renommées comme SanDisk, Western Digital, Lexar et Verbatim dans 19 langues et 130 pays. Le fonctionnement est simple : les utilisateurs Android synchronisent leurs données sur le champ ou connectent leur mobile Android à leur PC tandis que les outils de gestion Dmailer se chargent de synchroniser automatiquement les contacts sur leur mobile. Dmailer Mobile for Android devrait proposer d'ici quelques mois d'autres fonctions de synchronisation pour le courrier électronique, les entrées de calendrier, les notes et les tâches (selon l'opérateur). Complètement transparente, l'application transfère les données entre Microsoft Exchange et le conteneur par défaut de l'appareil mobile dès que les données de compte Exchange ont été configurées.
Mercredi 8 Avril 2009

Cupcake seulement disponible en Mai chez Orange ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2009 11:00:00 ...
Si l'on en croit le webzine GPS And Co la mise à jour Cupcake de Android pour les HTC Dream vendu par le premier opérateur national ne devrait pas être proposée avant le courant du mois de Mai ! Une véritable honte si cette nouvelle se vérifie car les premiers acheteurs de l'appareil se retrouvent avec un terminal quasi inutilisable, tout du moins dans une de ses fonctionnalités principales, et devront encore attendre plusieurs semaines avant que le problème soit partiellement corrigé.

En effet on peut dire que le problème ne sera que partiellement corrigé car Orange ne devrait pas procéder à la réparation ou l'échange des appareils qui pour rappel possèdent un clavier incomplet comportant des caractères manquants ! Comme d'habitude merci Orange pour la méprise totale de ses clients !
Autre client de messagerie électronique pour Android   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2009 09:00:00 ...
Système plutôt complet Android est livré de base avec un client de messagerie électronique GMail ... pour GMail et le logiciel Email ... pour les autres comptes de messagerie électronique répondant aux protocoles POP3 et IMAP4. Si ce logiciel fonctionne globalement bien il souffre cependant d'un certain nombre de lacunes génantes comme par exemple l'impossibilité de récupérer les pièces jointes ! Que Google donne l'avantage à GMail on peut le comprendre mais de la à livrer un client email qui ne puisse pas récupérer les pièces jointes il ne faut pas pousser.

Pas de panique car comme souvent quand les éditeurs d'un système d'exploitation font mal leur travail ça laisse libre champ aux autres développeurs pour nous proposer leur solution, souvent bien meilleure.

C'est une nouvelle fois le cas avec k9mail un logiciel totalement gratuit et Open Source. Compatible multicomptes et supportant les pièces jointes c'est un logiciel que nous ne pouvons que vous recommander si le client mail est important pour vous comme il l'est pour nous.

Quand on voit ce logiciel avec sa parfaite intégration dans Android on se demande vraiment pourquoi Google au lieu de s'embêter avec son programme trop limité ne contactent pas les initiateurs de ce projet pour intégrer leur création en lieu et place de l'infâme logiciel qu'ils proposent actuellement. Le coté Open Source d'Android ne devrait il pas servir à ça ? A moins que ce ne soit les fabricants et/ou intégrateurs de matériel qui prennent la bonne initiative de le faire. Quoi qu'il arrive il faut faire quelque chose concernant ce client de messagerie qui terni un peu l'image d'Android.

Le tester c'est l'adopter :)

A noter tout de même que comme tout logiciel Open Source celui ci évolue très régulièrement et qu'il ne faut pas hésiter à visiter régulièrement le site du projet si l'on désire rester "Up to date".

T-Mobile compte remplacer Windows par Android !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2009 08:30:00 ...
Le système Android de Google en passe de remplacer Windows ? Après avoir lancé le premier smartphone équipé de son système d'exploitation mobile, le quatrième opérateur mobile américain, T-Mobile, compte le généraliser dans ses prochains périphériques multimédia.

Pour concurrencer les leaders du secteur que sont AT&T, Verizon et Sprint, T-Mobile devrait en effet selon les indiscrétions recueillies par le New York Times commercialiser deux nouveaux terminaux multimédia grand public qui seront équipés d'Android et non de Windows, qu'il s'agisse de XP ou de Vista.

Alors que des marques comme Dell ou HP seraient sur le point de commercialiser des ordinateurs portables sous Android, T-Mobile aurait ainsi comme projet de mettre sur le marché en début d'année prochaine un nouveau téléphone fixe en plus, quelques semaines plus tard, d'un Tablet PC, tous deux sous Android. Le téléphone sans fil pourrait être relié à une station d'accueil et sera fourni avec un autre terminal de poche dédié à la synchronisation de données qui rechargera la batterie du téléphone.


Source de l'information : Mobinaute ...
Mardi 7 Avril 2009

Lecteur mobiletag pour Android   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2009 10:00:00 ...
De plus en plus répandus en France les Tags, également connus sous le nom de codes barre 2D, sont bien entendus disponibles pour Android. S'il existe un certains nombre de lecteurs de ces tags pour la plateforme l'un d'entre eux a tout particulièrement attiré notre attention.

Le décodeur mobiletag est la technologie référencée par les opérateurs et constructeurs de téléphones pour décoder les tags. Mobiletag permet de shooter ou capturer les tags intégrant des services et/ou contenus multimédia (musique, vidéo, photo), Internet (Portails WAP, WEB) ou encore des fonctionnalités des téléphones mobiles (contacts…)

Cette technologie est développée sur l’ensemble des plates-formes mobiles afin de toucher l’ensemble du parc de téléphone portable européen. Forte d’une expérience de plus de 7 ans dans l’embarquement de logiciels en usine, nos développeurs sont spécialisés par plateforme mobile.

Ainsi mobiletag est développée en Java pour les téléphones Samsung, Siemens, LG, etc … en Symbian (principalement Nokia) avec Symbian S40 pour les modèles d’entrée de gamme et S60 pour les téléphones haut de gamme (N95, N70 etc …), Windows Mobile (HTC, QTek, etc …) & récemment Android (HTC G1, HTC Dream, ...).

Explorateur de fichiers pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2009 09:00:00 ...
Application fétiche de tous les bidouilleurs qui veulent aller plus loin avec leur appareil mobile, l'explorateur de fichiers n'est malheureusement pas fourni de base avec le système Android. Comme souvent la planche de salut est proposée par des éditeurs indépendants.

S'il existe plusieurs logiciels de ce type sur Android, il y en a un qui semble sortir du lot. Son nom : Linda.

Malheureusement payant et uniquement disponible sur l'Android Market ce logiciel est pour le moment indisponible chez nous pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas encore accès aux logiciels payants du Market. Dommage mais retenez au moins son nom car dès que le Market payant verra le jour c'est une application qui mérite toute votre attention.

Affaire à suivre comme on aime souvent le dire sur Smartphone France.

Google travaille sur l'amélioration de l'Android Market   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2009 08:00:00 ...
L'Android Market devrait bénéficier de quelques perfectionnements, réclamés par les utilisateurs. Il devrait être ainsi possible d'y rechercher, des thèmes pour personnaliser son téléphone Android. C'est du moins ce qu'a expliqué sur son blog, Dan Morrill impliqué dans le développement de la plate-forme depuis 2006, qui s'étonne même de la demande récurrente des utilisateurs en ce sens.

A titre personnel, il explique qu'il souhaiterait voir apparaître une option de recherches pour des livres. Il avance également l'idée qu'une version pour postes de travail et/ou une interface utilisateur Web pourrait voir le jour, de même qu'une recherche par notes (nombre d'étoiles) des applications. Dan Morrill prévient cependant les impatients, que bien que toutes ces innovations soient à l'ordre du jour des développeurs, il est encore incapable de se prononcer sur une date de sortie de ces nouvelles caractéristiques.


Source de l'information : Le Nouvel Obs ...
Lundi 6 Avril 2009

Offrez vous un cocktail Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2009 18:30:00 ...
Marre des téléphones mobiles et de ta technologie ? Prenez une pause et offrez vous un cocktail Android. Pour réaliser cet excellent cocktail il vous faudra :
- 1/2 citron
- 1/2 citron vert
- 5cl de jus de fraises
- 2cl de gin

Ensuite pour préparer ce cocktail :
Préparez la recette du Cocktail Android au shaker. Pressez les 2 demi citron. Versez dans le shaker avec tous les autres ingrédients. Frappez les ingrédients énergiquement avec des glaçons, et versez le tout dans le verre (en filtrant les glaçons) contenant un petit fond de glaçe pilée. Servir dans un verre de type "verre à cocktail". Décor: Une tranche de citron jaune et une tranche de citron vert.

Bonne pause et à très bientôt :)
Sauvegardez les vidéos YouTube sur Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2009 10:00:00 ...
YouTube Downloader est une application fort pratique pour Android qui vous permettra de sauvegarder les vidéos YouTube au lieu de vous cantonner à les visualiser uniquement en ligne comme l'appareil le propose en standard.

YouTube Downloader initialement distribué sur l'Android Market a été retiré de la boutique par Google qui voyait d'un mauvais œil cette application. Pour rappel YouTube appartient à Google. Heureusement comme souvent avec Internet les choses même interdites peuvent être retrouvées facilement ... en utilisant Google :)

Pour télécharger le logiciel il suffit de taper youtubedownloader.apk dans Google. Ensuite il faut installer le logiciel sur l'appareil et procéder comme suit pour l'utiliser :
- Lancer le navigateur Internet de votre terminal Android (Ne surtout pas utiliser l'application YouTube)
- Aller sur le site YouTube pour retrouver la vidéo que vous désirez sauvegarder
- Cliquer sur la vidéo que vous avez envie de garder
- A ce moment là un menu s'ouvre en vous offrant 2 options :
  + Soit l'ouvrir dans le navigateur de manière classique ("Browser")
  + Soit la sauvegarder ("Download Video")
Si vous faîtes le choix de la sauvegarder elle sera automatiquement téléchargée sur la carte mémoire de votre appareil. Pour en suivre le niveau de téléchargement il suffit de consulter les notifications classiques de Android.

Totalement gratuit c'est un logiciel que nous ne pouvons que vous recommander car si regarder en ligne des vidéos YouTube est bien sympathique, pouvoir les regarder à volonté par la suite sans être obligé de se connecter l'est encore plus.

Bons téléchargements à vous :)

Navigation GPS gratuite pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2009 09:00:00 ...
De plus en plus d'appareils mobiles sont dotés en standard d'une puce GPS et les premiers terminaux Android que sont les HTC Dream & Magic n'échappent pas à la règle. Le problème est que pour les exploiter pleinement il manque souvent un véritable de navigation livré avec ces mêmes appareils. Ce n'est pas avec une application comme "Google Maps" qui se cantonne à vous dire "Vous êtes ici" qu'une puce GPS exprime sa pleine puissance.

Un logiciel de navigation par satellites est donc plus que recommandé pour avoir une réelle utilité de ces fonctionnalité. Si pour le moment Android est un système très jeune où les applications de navigation ne sont pas très nombreuses certains éditeurs ont toutefois montré leur intérêt pour la plateforme. Le seul problème est que ces solutions n'arriveront pas avant plusieurs mois.

Heureusement pour nous une solution Open Source qui évolue très vite existe. AndNav! est en effet un logiciel totalement gratuit et ouvert à tous qui vous permettra de transformer votre terminal Android en une véritable solution de navigation GPS sans vous ruiner. Reposant la "cartographie communautaire" OpenStreetMap le problème est que pour le moment si vous n'habitez pas une grande ville vous risquez de vous retrouver rapidement "dans les champs". En attendant une véritable solution comme "Tomtom" c'est un bon début surtout quand ça reste totalement gratuit.

Ne reste tout de même à espérer qu'un grand éditeur nous propose rapidement une solution qui nous permettra d'avoir un véritable système de navigation qui fait aujourd'hui défaut à Android. On n'achète pas un Smartphone pour ça mais quand c'est possible c'est tellement pratique qu'on a du mal à s'en passer.

Un terminal qui réagit en fonction de l'endroit où il se trouve   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2009 08:30:00 ...
locationevent est un projet de logiciel pour Android qui semble plus que prometteur en faisant faire au terminal différentes choses en fonction de la position GPS qu'il occupe :
- Changement automatique du profil sonore
- Exécution d'une alarme sonore
- Exécution d'une notification à l'écran
- Envoi automatique d'un SMS
- Appel automatique à un numéro
- ...

Une application qui espérons le verra le jour rapidement car les utilisation qu'on pourra en faire seront très nombreuses et feront d'un terminal Android un véritable assistant qui pourra agir automatiquement suivant ce que vous attendez de lui.
Samedi 4 Avril 2009

Baisse de prix pour le HTC Dream Orange   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2009 11:30:00 ...
Lancé il y a à peine 1 mois à partir de 149 Euros sur lesquels un remboursement de 50 Euros était possible en fonction de l'abonnement souscrit, le HTC Dream voit son tarif réduit de 50 Euros. Si la nouvelle est bonne pour tous ceux qui désirent passer à Android sans se ruiner, il faut rester tout de même très vigilant car aujourd'hui le HTC Dream Orange reste un appareil soufrant de très nombreuses lacunes (Clavier sur lequel manque certains caractères de ponctuation, Impossibilité de synchroniser l'appareil, ...).

Si sur ces gros soucis il semble que Orange soit prêt à corriger le tir, le problème restant est qu'un certain nombre d'appareils "défectueux" sont encore dans les stocks et que pour corriger ceux ci Orange n'a encore fait aucune annonce officielle. Si le coté logiciel n'aura aucune incidence sur les appareil actuels qu'il suffira de mettre à jour, le problème de clavier est plus gênant car seul un changement du clavier physique pourra le corriger. Orange est il prêt avec le fabricant HTC à rappeler plusieurs dizaines d'appareils pour les réparer ?

Le HTC Dream est sans conteste un excellent appareil mais en attendant un peu avant de craquer vous aurez un appareil encore meilleur ... à moins que le HTC Magic de SFR, livré d'origine avec Android Cupcake soit un choix encore meilleur.

Quels terminaux Android pour l'avenir ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2009 10:30:00 ...
Système très jeune mais néanmoins très prometteur Android semble intéresser de nombreux fabricants qui n'hésitent pas à annoncer de nouveaux terminaux fonctionnant sous Android pour cette année 2009. Qui sont ils ? Quels terminaux sont annoncés ? Toutes les réponses se trouvent dans le Wiki du site où "Thioneb" nous offre une page dédiée régulièrement mise à jour.
Vendredi 3 Avril 2009

TMobile dévoile les statistiques d'utilisation du HTC G1 aux USA   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2009 12:30:00 ...
Profitant de sa présence au salon télécom CTIA Wireless de Las Vegas, T-Mobile USA, le premier opérateur à avoir commercialisé un smartphone Android, a dévoilé les statistiques d'utilisation du « G1 » auprès de ses clients. Ce smartphone est connu sous le nom de HTC Dream en France via Orange.

Résultat : il en ressort que chaque possesseur du G1 a téléchargé en moyenne 40 applications depuis l'Android Market ce qui implique que le kiosque de téléchargement de logiciels de Google aurait dépassé le cap des 40 millions de programmes écoulés en près de 6 mois en tablant sur 1 un million de G1 vendus. 4 possesseurs de smartphones G1 sur 5 téléchargent de plus régulièrement des applications, au moins une fois par semaine.

Concernant les autres statistiques d'utilisation du mobile, la moitié des possesseurs de G1 ont adopté ce terminal alors qu'ils possédaient jusque là un téléphone mobile classique et ces derniers consomment 50 fois de services DATA qu'un utilisateur moyen d'un mobile dit « voice-centric ». Pour étayer la thèse du G1 comme machine dédiée au web mobile, T-Mobile précise que 80% des possesseurs de ce smartphone utilisent son navigateur web intégré quotidiennement.


Source de l'information : Mobinaute ...
Utilitaire indispensable pour Android   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2009 09:00:00 ...
Système plutôt convivial et ergonomique Android souffre tout de même d'une lacune en ce qui concerne un accès rapide à certaines fonctionnalités comme par exemple l'activation / désactivation du WIFI ou du Bluetooth. Comme souvent ce qui n'a pas été pensé par l'éditeur initial du système est rapidement comblé par un éditeur tiers et c'est une nouvelle fois le cas.

Useful Switchers est donc un utilitaire qui vous permettra d'accéder à certaines fonctions du système en 2 "coups de doigt" seulement ! Au sommaire des fonctionnalités :
- Activation / Désactivation du module GPS
- Activation / Désactivation du WIFI
- Activation / Désactivation du Bluetooth
- Choix du mode de sonnerie
- Activation / Désactivation du mode silence
- Activation / Désactivation du mode avion
- Réglage du rétroéclairage
- Réglage de l'économiseur d'écran
- Activation / Désactivation de la synchronisation automatique
- Information sur la charge batterie
- Information sur la mémoire

En bref comme vous pouvez le voir toutes les fonctions qui sont habituellement peu accessibles avec Android ne le sont plus et l'appareil gagne encore en ergonomie. Un logiciel a télécharger sans attendre même si le français n'est pas encore proposé dans les nombreuses langues disponibles.

Normalement disponible sur l'Android Market, vu qu'on ne le trouve pas sur la version proposée en France du Market il suffit de cliquer ici pour le télécharger.

Jeudi 2 Avril 2009

Installez Cupcake sur votre HTC Dream   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2009 16:00:00 ...
Évolution du système Android très attendue, Cupcake supportant le français peut d'ores et déjà être installé sur HTC Dream comme nous l'explique le forum XDA Developers. Le principe est plutôt simple en s'appuyant sur cette méthode expliquée dans le Wiki du site sur laquelle les images de Android 1.1 sont remplacées par une version de Cupcake modifiée pour le HTC Dream / G1.

Une intervention à réaliser uniquement par les utilisateurs les plus chevronnés car comme d'habitude ce type de chose n'est pas sans risques et quelques effets secondaires subsistent (Pas de clavier Azerty par exemple). SI vous êtes courageux n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos tests :)
Premiers logiciels supprimés sur l'Android Market   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2009 10:00:00 ...
Toutes les applications de "Tethering", applications permettant de transformer l'appareil en modem / routeur permettant de partager la connexion data de type EDGE ou 3G, ont été enlevées de l'Android Market par Google ! Une mesure exceptionnelle car Google a une politique plutôt permissive concernant le droit d'accès à leur boutique en ligne mais l'existence même de ces logiciels remettaient en cause le contrat que Google a signé avec certains opérateurs afin que les clients de ceux ci ne puissent pas utiliser les forfait data avec autre chose que leur mobile.

Une situation pas si gênante que ça car sur Android il est parfaitement possible d'installer manuellement des logiciels comme nous l'expliquons par exemple dans ce tutoriel.

Le seul point négatif pour ces logiciels est qu'ils auront moins de visibilité mais est ce réellement un problème pour l'utilisateur final qui pourra toujours y avoir accès grâce à des sites spécialisés comme Smartphone France. Par exemple Wifi Theter peut être trouvé ici sur un serveur de Google !

Nouvel outil de développement pour Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2009 09:30:00 ...
Avec l'annonce de la disponibilité de Kaleido Integrated Development Environment (KIDE) pour la plate forme Android™ de Google, le spécialiste du logiciel mobile Digital Airways ouvre la porte aux fabricants de téléphones pour créer des expériences utilisateurs sophistiquées sur des téléphones Android. En s'intégrant à Android sans le modifier, KIDE offre aux fabricants de téléphones et aux développeurs d'applications mobiles un environnement unifié constituant le tremplin idéal pour adapter et étendre des applications existantes à cette nouvelle plate forme tout en diminuant leurs délais et leurs coûts de développement.

KIDE tire partie des nombreux standards de l'industrie et composants tiers non disponibles sur la plate forme Android standard, comme des moteurs graphiques, la reconnaissance d'écriture, les moteurs de texte prédictif, Flash et SVG et offre de larges possibilités comprenant la gestion tactile, le glisser-déplacer, le multi-fenêtres, les widgets, etc. Grâce à cette richesse de KIDE, les fabricants de téléphone et les développeurs d'applications peuvent plus facilement différencier leur offre et répondre plus rapidement aux demandes du marché tout en garantissant leur retour sur investissement.

Les applications développées avec KIDE sont installées sur la plate forme Android en utilisant des packages APK standards. La technologie exclusive "Smart Bridging" de Digital Airways permet de reprendre une large part de l'application directement en code natif C. Le besoin de portage s'en trouve réduit significativement. En outre, beaucoup d'opérations s'exécutent plus rapidement que si elles étaient réécrites en Java, et les développeurs ne sont plus limités par la vitesse et les performances mémoire de Java lorsqu'ils veulent implémenter des comportements complexes, comme des effets graphiques et des transitions pour réaliser des expériences utilisateurs sophistiquées.

Quelques vidéos pour découvrir le produit :
- Regardez Kaleido tourner sur le G1 ...
- Présentation de l'interface de développement ...
- Création d'un gestionnaire de carnet d'adresse en moins de 20 minutes pour Windows Mobile et Android ...

Mercredi 1 Avril 2009

Pas de mise à jour Android pour le HTC Dream Orange   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2009 ...
N'ayant aucune information officielle de la part de Orange concernant l'éventuelle disponibilité d'une mise à jour pour le HTC Dream actuel qui pour rappel souffre d'un certain nombre de lacunes à cause d'un mauvais choix stratégique de l'opérateur historique, nous avons décidé de contacter Orange France pour avoir leur position officielle.

Contrairement à ce que nous avons annoncé ici même, la réponse est simple et sans appel : "Il n'y aura pas de mise à jour de l'appareil", l'opérateur préférant investir son énergie sur le prochain appareil le "HTC Hero" qui quand à lui sortira plus tôt que prévu et avec la version Android Cupcake.

Une bien mauvaise nouvelle pour les propriétaires actuels de HTC Dream qui n'auront plus qu'à ce rabattre sur ce tutoriel pour avoir un HTC Dream pleinement fonctionnel.

C'est SFR qui doit être heureux de cette situation qui leur permettra de lancer leur HTC Magic sans véritable concurrent.

Nombre d'enregistrements affichés : 59/3722
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news



Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Instagram
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité