Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 41 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Gérez efficacement vos serveurs Proxmox à partir de votre smartphone
   
Une interface très soignée

Quand Smartphone France a été lancé, le smartphone était un appareil réservé aux geeks. Force est de constater que 25 ans plus tard, le smartphone est devenu un objet quasiment indispensable. Que ça soit pour sa vie personnelle ou professionnelle, le smartphone fait partie de notre quotidien. Ce qui rend nos smartphones de plus en plus indispensables, ce sont les applications qu’on utilise dessus. C’est donc avec plaisir que nous allons vous présenter une application que nous utilisons régulièrement depuis quelques jours mais que nous avons vraiment adoptée.

Comme vous le savez certainement, Smartphone France fonctionne grâce à la technologie de la virtualisation. Une technologie qui pour ceux qui ne le sauraient pas, permet de faire fonctionner « plusieurs ordinateur virtuels » sur un seul ordinateur physique. Un bon moyen d’optimiser les dépenses et les ressources techniques utilisées. Par exemple, pour Smartphone France, ce ne sont pas moins de 6 ordinateurs virtuels qui sont utilisés. Ça peut paraitre beaucoup mais c’est une évolution logique pour un site qui a vu le jour il y a plus de 20 ans. On a gardé l’ancien mais qu’on a sécurisé avec du plus récent. La technologie de virtualisation employée est celle de Microsoft, Hyper-V sur Windows Server.

   
Des informations présentées de manière claire

Devant changer de système de virtualisation pour des raisons de licences, nous nous sommes intéressés depuis quelques semaines à Proxmox, une solution Open Source qui nous semble intéressante, performante et surtout accessible totalement gratuitement. L’utilisant en « Home Lab » depuis quelques semaines elle semble parfaite pour permettre à Smartphone France de fonctionner grâce à elle d’ici quelques mois. Si la solution est facilement administrable à partir de son interface WEB native, son application officielle pour Android est vraiment trop limitée. Elle fonctionne bien mais se limite vraiment au strict minimum. Nous sommes donc partis à la recherche d’une solution alternative qui nous permettait de gérer facilement un serveur Proxmox à partir d’un smartphone Android.

   
Gestion des sauvegardes

En recherchant nous sommes tombés, un peu par hasard comme souvent, sur ProxMate, une application d’origine allemande. Disponible sur iOS et Android, cette application nous semblait être plutôt complète, nous l’avons donc testée. Comme nous le pensions, cette application est bien plus complète et agréable à utiliser que l’application officielle Proxmox. Pour commencer l’interface, malheureusement pas disponible en français mais uniquement en anglais et allemand, est bien plus propre, agréable et surtout bien plus complète. Au sommaire de ses principales fonctionnalités on retrouve :
- Compatibilité avec l’authentification multi facteur de type TOTP
- Démarrage, Arrêt, Redémarrage et reset VMs/LXCs (Machines Virtuelles / Containers)
- Connexion aux machines virtuelle via console VNC
- Accès terminal des serveurs hôtes
- Action sur les serveurs hôtes : arrêt/marche, redémarrage, arrêt
- Supervision via métriques des nœuds d’un cluster et des machines virtuelles
- Information sur les différents stockages des nœuds Proxmox
- Affichage des tâches et suivi de celles-ci
- Informations sur sauvegardes et possibilité de les lancer
- Connexion possible via un proxy
- Possibilité de personnaliser les entêtes HTTP (Pratique pour sécuriser l’accès par exemple)

   
Suivez de près vos machines virtuelles

Après avoir passé un certain nombre de jours à exploiter notre cluster Proxmox grâce à ProxMate, c’est un logiciel que nous ne pouvons que vous recommander si vous devez gérer des serveurs Proxmox à partir de votre smartphone. Si le logiciel n’est pas français, le fait qu’il soit européen est un point positif que nous apprécions, d’autant plus que l’auteur du logiciel est vraiment à l’écoute de ses utilisateurs. Nous l’avons contacté pour lui signaler certaines choses et il nous a répondu très rapidement.

Comme sur Smartphone France on aime critiquer les choses, s’il y avait une critique à faire sur ce logiciel est qu’il est payant dans sa version complète. En effet c’est toujours très désagréable de trouver un logiciel qui nous plait réellement et qu’il faille payer pour en profiter totalement. Tout travail méritant salaire, l’application propose 3 types de tarif :
- Paiement mensuel à 1,89 Euro par mois (3 jours gratuits pour tout bien tester)
- Paiement annuel à 9,99 Euros par an
- Paiement « à vie » à 12,99 Euros
Vu qu’on utilise en général ce type d’application, à titre professionnel, le tarif demandé nous semble raisonnable même si nous devons admettre ne pas vraiment aimer les applications « par abonnement ». C’est pour cette raison que nous vous conseillons la version « abonnement à vie ».

   
Ouf, la VM fonctionne toujours parfaitement

Comme on aime souvent à le dire, testé et adopté par la rédaction de Smartphone France qui devrait normalement bientôt fonctionner grâce à Proxmox et ProxMate. Si vous désirez télécharger ce logiciel :
- Version iOS sur l'App Store
- Version Android sur le Play Store

A noter qu'un logiciel Proxmate Backup, dédié à la solution de sauvegarde de Proxmox existe. Il fera l'objet d'un prochain test.

   
Le noeud du cluster Proxmox est aussi au top :)