|
|
 |
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 254 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
| Actualités du monde Android |
|
Retour au sommaire du site
Le Parlement européen a organisé, pour la première fois, un vote sur le projet d’Euro numérique ce mardi 23 juin à midi. Le comité des affaires économiques a déjà approuvé l’ouverture de négociations avec les États membres, qui pourraient commencer dès la rentrée. L’euro numérique, version virtuelle de la monnaie unique européenne, devrait être opérationnel d’ici 2029. Conçu pour être pratique, facile à utiliser et entièrement complémentaire aux moyens de paiement existants, il vise à moderniser les transactions en zone euro, enfin selon la présentation de ceux qui veulent nous l'imposer.
Le fonctionnement de cet Euro numérique s’inspire de celui des Euros traditionnels. Tout comme on retire des billets dans un distributeur, il sera possible de retirer des Euros numériques depuis son compte bancaire. Ces derniers seront alors stockés dans un portefeuille virtuel, accessible en ligne ou hors ligne, directement depuis son smartphone ou via sa carte bancaire. La présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde, auditionnée lundi après-midi au Parlement européen, a bien insisté sur un point : "Les billets en euros continueront de circuler aussi longtemps que les citoyens européens voudront les utiliser. L'Euro numérique ne les remplacera pas. Absolument pas.".
La BCE prévoit d’émettre ses premiers Euros numériques dès 2029, sous réserve de l’approbation des législateurs européens. Les transactions seront instantanées et moins coûteuses, car elles s'affranchiront des intermédiaires comme Visa ou Mastercard, évitant ainsi leurs frais de commission. Pour ses défenseurs, l’Euro numérique représente aussi un enjeu de souveraineté. Il permettrait à l’Europe de réduire sa dépendance aux géants américains du paiement. Pour les autres il s'agit d'une nouvelle brique au système de surveillance de masse numérique qu'est en train de mettre en place l'Europe. |  |
|
| Aucun commentaire trouvé ... |
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|