Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 71 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Référendum Citoyen, une application pour vous donner la parole
 Publié le 10/06/2026 à 09:00 - Pas de commentaire ...

Alexandre Jardin, écrivain français populaire, semble avoir trouvé un nouveau sens à sa vie en voulant réellement donner la parole aux citoyens français. Il a débuté "sa nouvelle carrière" en lançant "les #gueux", un mouvement que vous connaissez certainement pour en avoir entendu parler dans les différents médias français. Si vous possédez une vieille bagnole thermique interdite de se rendre dans certaines zones appelées ZFE, vous ne pouvez qu'en avoir entendu parler. Malgré le fait que la majorité de français soit contre ces ZFE, seuls les bobos citadins semblent être pour, nos institutions font tout pour nous les imposer et limiter les déplacements de français les plus pauvres.

Afin de donner encore plus de visibilité à son initiative, Alexandre Jardin affirme, sur Facebook, avoir eu l'idée avec son fils de lancer une application mobile baptisée Référendum Citoyen qui se présente comme la première application française de référendums citoyens vérifiés : 1 personne = 1 vote, anonyme, vérifiable et auditable par tous. A noter que l'origine de l'idée de l'application est, elle-même, sujette à polémique car un certain Léo Maltès affirme dans les commentaires de la vidéo d’annonce que c'est lui qui a soumis ce projet à Alexandre Jardin.

Si l'idée d'une application mobile de vote citoyen est excellente, ce lancement dans la précipitation nous semble cependant raté. Afin d'authentifier la véritable existence des citoyens qui voteront via l'application, un système de vérification d'identité a été mis en place. Bonne chose pour donner du crédit à l'application mais la vérification est pour le moment uniquement possible avec un passeport, pour des raisons techniques nous dit-on. Une situation qui nous semble totalement stupide car nombreux seront les éventuelles personnes intéressées à installer le logiciel puis à la supprimer immédiatement car ils ne possèdent pas de passeport. Pour rappel, un passeport n'est pas un document officiel pour les #gueux. Celui-ci est tout de même facturé 86 Euros pour un majeur !

Si une application sérieuse pour avoir l'avis des français est sans aucun doute une bonne idée, la copie mérite certainement d'être revue car nous sommes certains qu'il existe d'autres moyens pour vérifier la véritable existence unique d'un citoyen, un processus qui mérite certainement d'être rendu public afin de vérifier qu'aucune information sensible personnelle ne transite sur des serveurs dont la sécurité totale ne pourra jamais être garantie. Affaire à suivre car on apprécie tout de même le concept dans un pays qui se dit être une démocratie mais qui ne suit pas les avis de la majorité, ... pour leur bien !


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site