Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Pourquoi l'informatique est bourrée de bugs ?
 Publié le 05/05/2026 à 19:00 - 1 commentaire ...

S'il y a un concept qui a accompagné l'informatique depuis le premier jour ou presque, ce sont les bugs. Ce terme a d'ailleurs été utilisé pour la première fois en 1947 à cause d'un insecte, bug en anglais, qui aurait créé un dysfonctionnement dans un ordinateur de l'époque. Si la nature des bugs ou bogues en français a bien changé, 80 ans plus tard ils existent toujours et pire, sont très et surtout trop nombreux. Dans la majorité des cas le problème n'est pas matériel mais a pour cause un logiciel qui ne réagit pas comme il devrait. L'ordinateur d'aujourd'hui est fiable, il fait ce qu'on lui dit 99% du temps. Si un développeur a commis une erreur, l'ordinateur exécutera cette erreur.

Pourquoi vous parler de bug aujourd'hui ? Depuis quelques jours je suis confronté à un bug super chiant sur mon S25 Ultra. Pour l'histoire j'ai un compte sur un serveur Microsoft Exchange chez OVH qui me permet de recevoir mes courriels mais également de synchroniser facilement sur mon smartphone mes contacts et différents calendriers, le tout sans confier directement ma vie à Microsoft ou Google. C'est super pratique et j'utilise ce type de configuration depuis mes premiers PocketPC. Jusque-là ça fonctionnait super bien. Le problème est que ce n'est plus le cas depuis quelques jours.

Si mon compte Exchange fonctionne toujours parfaitement sur différents ordinateurs via Outlook et même sur un smartphone Android Xiaomi, sur mon S25 Ultra j'ai un bug vraiment gênant depuis quelques jours. De manière totalement aléatoire et à chaque redémarrage du smartphone, les calendriers Exchange sont intégralement supprimés du smartphone puis resynchronisés dans leur intégralité avec comme effet secondaire, la perte de la couleur configurée qui me permet de les différencier. C'est vraiment chiant même s'il y a plus grave dans la vie. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte qu'on est vraiment dépendant de certains outils. Bien sûr j'ai tout essayé pour régler ce problème comme la suppression totale, la recréation, mais rien n'y fait !

Et vous, avez-vous déjà subit un bug "vraiment chiant" sur votre smartphone ?


 05/05/2026 19:43:50 - Henri
Non, aucun bug sur mon Xiaomi mais par contre de nombreux bugs sur mes applications installées. L'application du fournisseur d'énergie Alpiq par exemple, qui n'est en fait qu'un simple lien vers leur site web, ne fonctionne plus du tout depuis 3 semaines et aucune correction n'est apportée malgré les nombreux signalements. Le service clients est Minable. Cela m'a gavé. J'ai attendu de recevoir ma prime de parrainage et je suis retourné chez TotalEnergies, n'oubliant pas de me faire parrainer également.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site