Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 69 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La domotique peut vraiment être pratique
 Publié le 13/08/2025 à 14:30 - 5 commentaires ...

Si "la vraie domotique", celle qui permet de piloter intégralement à distance sa maison est génial, quand on est moins riche ou que l'on ne désire pas rendre sa maison piratable depuis la Russie, "la domotique passive" peut être tout de même très pratique. Les périodes de fortes chaleurs étant de plus en plus nombreuses ces dernières années, prendre simplement des mesures de bon sens peut souvent permettre de ne pas trop souffrir durant ces moments. Aérer sa maison aux moments les plus frais de la journée et de la nuit est une très bonne idée. Mais quand le faire exactement ?

C'est à ce moment précis que la domotique passive peut nous assister. Si vous nous avez suivi vous savez que nous avons mis en place, il y a plus d'un an déjà, une solution de domotique basée sur un Raspberry et le logiciel Home Assistant. A la base nous avons fait ce choix, pour connaître la température de notre maison, c'est donc avec ce besoin initial que nous allons savoir quel est le bon moment pour aérer notre domicile et le refroidir. Dans le principe le concept est simple :
- Prise de températures dans la maison
- Prise de températures à l'extérieur
- Quand température extérieure inférieure à température maison une notification se déclenche

Depuis quelques jours, c'est donc notre smartphone, grâce à une notification qu'il reçoit, qui nous informe quand il est l'heure d'ouvrir le maximum de fenêtres afin de rafraichir la maison. Une astuce qui ne nous a rien coûté et qui semble plutôt efficace car quand il fait plus de 30° à l'ombre, donc plus de 45° au soleil, dans la maison il fait au maximum 25° et tout ça sans climatisation. Bref que du bonheur avec juste un petit peu de technologie et du bon sens.

Et vous, comment vous protégez vous de ces très fortes températures ?


 13/08/2025 21:32:35 - olivsav
Et oui, un simple thermomètre permet de bien gérer les épisodes de forte chaleur. Bon il faut quand même un minimum d'isolation des parois et ne pas être en plein cagnard du matin au soir. Mais oui, c'est moins cher qu'une clim (et pourtant c'est mon métier).
 14/08/2025 10:33:43 - Rodin
Je fais la même manip mais sans alerte sur smartphone une station météo me donne la température int/ext et je surveille. Hier tout fermé 38 à l'ombre dehors et 30 intérieur mais je pense quand même m'équipé d'un PAC réversible pour l'année prochaine.
 14/08/2025 20:16:09 - Groslap
@Rodin : Tu as déjà fait des demandes de prix à différents artisans ? A priori, quand tu t'équipes d'une PAC, il faut changer tous les radiateurs si tu avais avant un chauffage gaz ou fuel (Radiateurs tôle trop petit). Donc ça peut vite chiffrer...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/08/2025 10:16:46 - Rodin
Pas de radiateur, PAC air/air , en ce moment je suis chauffage tout elec. donc j'y gagnerai aussi en hiver.
 15/08/2025 11:24:27 - kowentin
@Groslap
Tout dépend, tu peux conserver les radiateurs actuels, mais dans ce cas il te faut une PAC haute température.
Ca coute plus cher à l'achat, et le rendement est moins bon.

Pour compenser ça, effectivement souvent les chuffagistes surdimensionnent les radiateurs, et restent sur de la PAC basse température (environ 40-45° de mémoire, là où la haute température monte à 70, de mes recherches lointaines)

Tiens, un petit article qui explique pas mal :) https://geoplanete.fr/blogs/conseils/pompe-a-chaleur-haute-ou-basse-temperature-que-choisir

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site