Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 86 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les prélèvements automatiques !
 Publié le 09/02/2025 à 10:00 - 2 commentaires ...

Moyen de paiement privilégiés de la majorité des entreprises qui nous propose des crédits à vie (Internet, énergie, téléphonie mobile, abonnements divers et variés, …), les prélèvements SEPA sont normalement soumis à une autorisation expresse de votre part. En langage plus simple, si vous n'avez pas autorisé un prélèvement, la banque doit le refuser. Normal nous direz-vous ?

Le problème est que la majorité des banques laissent passer des prélèvements alors qu'aucune autorisation n'a été validée de votre part. Cette situation ne concerne malheureusement pas qu'un seul établissement bancaire, ils sont très nombreux à être laxistes sur les prélèvements. Par exemple j'ai ouvert il y a quelques années une ligne téléphonique pour mon fils mineur. A sa majorité j'ai changé le RIB de prélèvement sur l'espace client de l'opérateur pour mettre le sien. Etonnement c'est bien son compte qui est prélevé alors que la ligne est restée à mon nom ! Aucune vérification de sa banque !

En me connectant à mon compte "Free Mobile", je me suis rendu compte que l'opérateur me demandait de signer un mandat SEPA. Malgré le fait qu'il n'ait pas ce mandat, mes factures sont tout de même payées sur le compte concerné pour lequel aucun mandat ou autorisation n'a été donné ! Vérifiant quasiment quotidiennement mes comptes, par sécurité, je n'ai jamais été victime de prélèvement frauduleux, mais je tenais tout de même à vous inviter à être prudent car les banques ne font pas toute correctement leur travail en permettant à des prélèvements non autorisés d'être effectués !


 09/02/2025 14:18:20 - patrick84
par contre les banques montent sur leurs grands chevaux pour te rappeler tes obligations même quand tu leur demandes rien.
 09/02/2025 18:56:53 - olivsav
Bah oui ça fait des années que c'est comme ça :) Disons que certaines entreprises peuvent passer des ordres de prélèvements quis ont autorisés par défaut (d'un coté ça m'arrange mais faut être vigilant). Comme toi, je consulte quotidiennement mes comptes et je fais régulièrement du tri dans les autorisations de prélèvements. Par exemple, je résilie free le 12 février ben tu peux être certain que dès réception de la facture de résiliation, je révoquera leur autorisation de prélèvement :) surtout free.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site