Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 70 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du CAT S30 - "Un smartphone de baroudeur"

Un packaging plutôt classique

Marque que vous connaissez certainement par ses engins de chantiers et travaux publics démesurés, Caterpillar propose également depuis quelques temps déjà sa propre gamme de smartphones fonctionnant avec le système Android. Expert depuis des années dans le domaine des appareils dit durcis, cette gamme de smartphones Android n’échappe donc pas à la règle en faisant sans aucun doute partie des smartphones les plus robustes du marché. Fort de son expertise, Caterpillar a sans aucun doute fait un excellent choix en optant pour « un marché de niche » mais il est clair que sur Android il est certainement plus payant d’être le leader d’un marché de niche qu’un énième fabricant de smartphones qui se ressemblent tous et qu’on n’arrive pas à différencier.


Le principal est là

Présents sur le marché des smartphones Android depuis un certain temps déjà, Caterpillar nous propose pour cette saison 2015 deux nouveaux modèles qui méritent sans aucun doute d’être connu. Nous avons eu la chance de pouvoir tester l’un d’entre eux : le CAT S30, un appareil de moyenne gamme au niveau de ses caractéristiques de smartphone mais pas loin d’être dans le haut de gamme en ce qui concerne son design et sa conception en tant que terminal durci. Un test ne pouvant que commencer après avoir déballé l’appareil de sa boite, commençons par voir ce que celle-ci renferme.

 
Un Android 5.1 Lollipop tout ce qu'il y a de plus classique

Sur ce point rien d’exceptionnel à attendre du CAT S30 mais le principal est là à savoir :
- Le smartphone lui-même ce qui est le minimum
- Un chargeur USB qui pourra être utilisé pour charger d’autres appareils
- Un cordon USB / MicroUSB pour la recharge et la connexion avec un ordinateur
- L’incontournable kit main libre qu’il est aujourd’hui interdit d’utiliser au volant
- Un petit manuel d’utilisation pour débuter sereinement

En bref tout est là pour utiliser son smartphone et en profiter pleinement sans attendre. Afin de ne pas user de manière prématurée la batterie une charge complète initiale s’impose avant de débuter notre test … chose que nous avons tout naturellement faîte.

 
Un système Android suivi par son fabricant c'est un véritable plus

Pour ceux qui aiment bien les chiffres voici un petit rappel des caractéristiques techniques de ce CAT S30 :
- Dimensions : 72.74 x 141.9 x 13.25 mm
- Poids : 181g
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 210 MSM8909
- Type processeur : ARM Cortex-A7 à 1100 MHz, Nombre de noyaux : 4
- Processeur graphique : Qualcomm Adreno 304 à 400 MHz
- Mémoire vive (RAM) : 1 Go à 533 MHz
- Mémoire intégrée : 8 Go
- Cartes mémoire : microSD, microSDHC, microSDXC
- Écran : 4.5 pouces, TFT, 480x854 pixels
- Batterie de grande capacité : 3000 mAh, lithium-ion
- Système d'exploitation : Android 5.1 Lollipop
- Appareil photo : 2592 x 1944 pixels, 1920 x 1080 pixels, 30 fps
- Carte SIM : Double Nano-SIM
- Compatibilité 2G, 3G, 3G+ et 4G
- Wi-Fi : b, g, n, Wi-Fi Hotspot
- USB : 2.0, Micro USB
- Bluetooth : 4.1
- Localisation/Navigation : GPS, A-GPS, GLONASS

 
Un design qui donne une réelle impression de solidité

Malgré son aspect imposant pour « un petit smartphone », le CAT S30 est un appareil plutôt ergonomique et qui se laisse facilement prendre en main. Le revêtement de l’appareil qui lui donne une véritable impression de solidité avant même de l’avoir fait tombé volontairement, assure un bon maintien et une accessibilité optimale aux boutons physiques du téléphone. La construction et l’assemblage du S30 annoncent une robustesse à toute épreuve ce qui est une bonne chose car n’est-ce pas le fonds de commerce de la marque ? Une marque qui semble tenir ses promesses ça fait toujours plaisir. Pour les puristes amateurs de normes il faut savoir que l’appareil est certifié IP68 et Mil-Spec 810G ce qui devrait le mettre à l’abri de la majorité des petits chocs quotidiens même pour les utilisateurs les moins soigneux.

 
Bonne idée qu'un bouton physique programmable

Une fois l’appareil correctement chargé, une opération qui a pris moins de 2 heures, il est temps de le mettre en route. De ce côté-là pas de grande surprise car CAT a fait le choix d’une des dernières versions du système Android à savoir la version 5.1 Lollipop, un bon choix selon nous entre modernité, sécurité et stabilité. Une fois l’appareil correctement configuré, une opération simplifiée par le système Android qui nous pose quelques questions auxquelles il suffit de répondre. Une autre bonne surprise est que CAT ne s’est pas limité à fournir les logiciels de base livrés habituellement avec Android, d’autres logiciels plus pratiques les uns que les autres comme un antivirus ou de quoi exploiter des documents Microsoft Office sont installés. Ce n’est pas grand-chose mais pour un appareil s’adressant principalement à des professionnels c’est une très bonne chose.

 
Une offre logicielle qui ne se contente pas du minimum

Si fonctionnellement parlant le CAT S30 vaut la majorité des smartphones Android de moyenne gamme, du fait de sa particularité d’appareil durci il s’avère être un excellent appareil qui pourra faire le bonheur de tous ceux qui ne peuvent faire autrement que maltraiter un peu leur smartphone à cause de leur métier ou de leurs loisirs. Offrant de bonnes qualités téléphoniques en étant même compatible 4G, c’est un smartphone qui ne devrait pas vous décevoir. Offrant une très bonne autonomie avec sa batterie de 3000 mAh qui équipe habituellement des smartphones bien plus haut de gamme et plus énergivores, elle tiendra sans problème une journée pour ceux qui utilisent leur smartphone de manière intensive ou plusieurs pour les autres.

 
Des logiciels offerts et surtout utiles ça fait toujours plaisir

Notre note globale pour ce CAT S30 : 18/20

Ce qui nous a réellement plu :
- La marque "Caterpillar" :)
- Un design de déménageur :)
- Un appareil à l'épreuve du temps
- Sa véritable étanchéïté
- Android 5.1 Lollipop et le suivi logiciel de son fabricant
- De bonnes performances générales
- Une offre logicielle très riche (Office, Antivirus, ...)
- L'accès à une autre "AppStore"
- L'utilisation possible avec des gants
- Sa compatibilité 4G et double SIM
- Un très bon rapport qualité / prix

Ce qui peut déplaire :
- Un stockage interne trop limité qui impose l'ajout d'une carte mémoire
- Un écran qui affiche ses lacunes en plein soleil
- L'absence de chargement sans fil, une option pourtant pratique pour un appareil étanche

Au vu de ses performances et de sa qualité de fabrication, surtout ses caractéristiques d’appareil durci, le CAT S30 est un smartphone Android qui offre un excellent rapport qualité / prix. Il ne s’adresse tout naturellement pas au plus grand nombre mais fera sans aucun doute le bonheur en rendant d’énormes services à tous ceux qui ont une vie pas toujours tranquille dans un bureau. Proposé au prix public de 299 Euros c’est un appareil que nous ne pouvons que vous recommander si vous chercher un téléphone solide et qui fait un peu plus que téléphoner. Avec ce CAT S30, la marque qui est plus connu pour ses bulldozers nous prouve une fois de plus qu’elle sait être à la hauteur de sa réputation.

Pour plus d'informations sur les téléphones CAT : Site CAT Phones ...

 
Pas de raison d'avoir peur des virus ...

 
... le CAT S30 est normalement à l'abri des problèmes :)

 
Un appareil sur lequel il ne manque rien