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  Les développeurs Windows Mobile arrivent sur Android
 Publié le 06/07/2010 à 15:30 - 26 commentaires ...

Devant la morosité du marché des terminaux Windows Mobile depuis des années, une situation dont Microsoft est le seul et unique responsable, certains éditeurs historiques de logiciels Windows Mobile ont tout naturellement diversifié leur activité vers d'autres plateformes à succès comme Android.

Le dernier en date est la société SBSH qui vient de porter un de ses hits Windows Mobile sur Android. PhoneWeaver est pour ceux qui le le sauraient pas un gestionnaire de profils qui vous permettra d'ajuster au mieux le comportement de votre smartphone Android en fonction de la situation du moment.

Si l'arrivée de cet éditeur est une bonne nouvelle pour la plateforme Android, il faudrait cependant qu'il oublie ses pratiques tarifaires antérieures car un utilitaire à près de 7$ sur Android ça risque de ne pas trop se vendre.


 06/07/2010 16:32:25 - JRC
SBSH et SPB sont deux boites qui se tripotent pas mal au niveau tarif, c'est certain que s'ils ne changent pas de politique tarifaire ça sent la fin pour eux. Ils ont du mal à comprendre qu'il vaut mieux en vendre beaucoup avec une plus petite marge que peu avec un grosse marge, bref des visionnaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
 06/07/2010 17:01:51 - pjturpeau
Produire beaucoup avec peu de marge c'est ce qu'on fait dans l'agriculture intensive et je ne crois pas que ces agriculteurs là roulent sur l'or au final... Bon, je sais là on parle de logiciel, mais si pour mon chère il n'y a pas mieux c'est qu'ils sont encore sur le bon niveau tarifaire.
 06/07/2010 17:49:10 - sebbes
Il apporte quoi par rapport à TimeRiffic ce PhoneWeaver?
 07/07/2010 11:09:28 - magicflo
domage que le prix soit si élevé sinon c'est application est géniale.
Pour être honnête, pour ma part au dessus de 2€ l'appli je test mais je garde pas.
 07/07/2010 13:35:33 - nouknouk88
"SBSH et SPB sont deux boites qui se tripotent pas mal au niveau tarif, c'est certain que s'ils ne changent pas de politique tarifaire ça sent la fin pour eux. Ils ont du mal à comprendre qu'il vaut mieux en vendre beaucoup avec une plus petite marge que peu avec un grosse marge, bref des visionnaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez..."

"domage que le prix soit si élevé sinon c'est application est géniale."

C'est ça, ouais. Et pour vous c'est quoi le prix juste ?
Parce que 7€ c'est même pas le prix d'une place de ciné et à peine celui d'un magazine un peu touffu de nos jours.

De nos jours et dans la vraie vie, le coût d'un développeur moyen sans spécialité particulière c'est autour de 500€ par jour de travail. tu estimes à combien le nombre d'homme.jour pour faire un logiciel comme ceux qu'ils proposent ? Tu estimes à combien de téléchargement nécessaires avant même qu'il rentrent dans leurs frais ?

Essaie de développer un appli, de la vendre et d'en vivre, on en reparlera ensuite.

Faut arrêter deux secondes: tout le monde veut tout, tout de suite, et (quasi) gratuitement ! Ce serait un peu vite oublier que derrière il y a des entreprises qui tournent, qui ont des frais, et en bout de chaîne des gens qui ont besoin d'un salaire pour bouffer et se loger ... tout comme toi !

Et au contraire de ton 'incantation qui repose sur rien de concret', je pense qu'ils ont tout intérêt à vendre un peu plus cher pour au moins 3 raisons:

- avoir 1000 acheteurs à 10€ coûte bien moins cher en support que 10 000 acheteurs à 1€

- avoir une application plus chère que la moyenne a tendance à laisser penser qu'on est en face de quelque chose de "plus pro" (c'est du marketing, j'invente rien).

- le plus dur pour un acheteur est de décider de sortir la CB et donc qu'il accepte l'idée même de payer pour cette appli là. Après que l'appli coûte 1€, 2€ ou 10€ est une étape beaucoup moins difficile à franchir en règle générale.
 07/07/2010 13:46:00 - magicflo
Du calme l'ami ^^ ce n'est qu'un point de vue. Je suis développeur moi même et c'est clair que je gagne pas ma vie avec mes applis android mais ça n'empêche que j'achète pas (pour le moment) des applis que JE considère trop chère.
 07/07/2010 14:02:02 - nouknouk88
@magicflo: ma remarque s'adressait avant tout à jrc et ses propos comme 'tripotent' ou 'visionnaire' qui montre clairement qu'il les prend pour des c** et/ou des voleurs alors qu'il a démontré être en dehors de toute réalité économique.
 07/07/2010 14:08:49 - magicflo
@nouknouk88: il n'y a pas de problème ;)
 07/07/2010 14:56:48 - bubble_cat
Les pubs a la Google/HTC avec des dessins ça commence a devenir lourd par contre, surtout quand il n'y a aucune originalité dans le style graphique, on dirait les dessins par défaut de Powerpoint ...
 08/07/2010 09:12:40 - zewolf
@nouknouk88: La plupart des gens n'achètent pas sur Android, considérant (à tort ?) que tout doit être gratuit, puisque le système himself l'est.
 08/07/2010 10:17:05 - nouknouk88
"La plupart des gens n'achètent pas sur Android, considérant (à tort ?) que tout doit être gratuit, puisque le système himself l'est."
C'est tout à fait vrai. Et ceux là feront des apps gratuites un préalable ou se tourneront vers le piratage. Un éditeur devrait-il pour autant adapter (baisser ?) ses prix pour des gens qui n'acheteront de toute façon pas ? Ce serait un peu ridicule...

Récemment quelques stats ont montré que l'appstore (pourtant réputé pour avoir un meilleur taux de rémunération que l'android market) offrait des revenus médians de l'ordre de 500 à 600 euros par appli (*)
A mettre en relation avec les coûts brièvement abordés ci dessus et à méditer sur la capacité à terme des entreprises de fournir des logiciels de qualité sur nos plates-formes mobiles.

Voilà qui ferait un bon article de fond plutôt que le relent de soupe démago qu'on nous sert à la fin de cet article en s'indignant qu'un éditeur ose demander 7 euros pour une appli.

(*) http://www.developpez.com/actu/18634/Est-il-toujours-rentable-de-developper-des-applications-mobiles-aujourd-hui-Comment-gerer-la-multiplication-des-plateformes-du-marche
 08/07/2010 12:32:20 - JRC
nouknouk88 des sociétés comme SBSH et SPB ne paye pas leurs développeurs au prix de 500€ et ont la trésorerie nécessaire pour baisser le cout de leurs applications et attendre une retour sur investissement plus tardif. Je ne suis pas visionnaire mais pragmatique et SPB a toujours fait de superbes logiciels qui ont percé ... dans le monde du warez !

Je ne généralise pas à toutes les boites de développement mais bien à ces deux là...
 08/07/2010 13:19:33 - nouknouk88
Evidemment que ces sociétés ne paient pas leurs développeurs 500€ par jour !

Mais si tu connaissais un minimum le monde de l'entreprise, tu saurais qu'il y a une énorme différence entre le chèque que reçoit un employé à la fin du mois et le coût réel pour l'entreprise de ce même employé. Charges diverses certes, mais également une myriade de frais de fonctionnement divers (comptable, locaux, bureau, founritures, matériel, ...) en plus de toutes les infrastructures qui dépassent le simple besoin de développer l'appli: site web, publicité, serveurs, ...

Pour info, le "point mort" d'une SARL dans l'informatique avec deux personnes et des locaux modestes situés au fin fond de la campagne se situe dans les 10k€ à 12k€ par an. Il en faut des applcations vendues - même à 7€ - avant espérer ne serait-ce que couvrir ces frais. Et tu n'as encore payé personne.

Les 500€ représentent au contraire un coût raisonnable facturé par une SSII ou un freelance (par jour réellement travaillé) ; ce coût donne un excellent indicateur car les SSII et les freelances se doivent de se vendre relativement près des coûts réels d'un employé dans une boite. Tout simplement pour pouvoir espérer être compétitif et vendre leurs services.
C'est d'ailleurs un chiffre d'autant plus raisonnable que dans ce cas précis, les développeurs auront tendance à être légèrement plus payés que la normale étant donné qu'il implique une maîtrise de technos plutôt jeunes et encore peu répandues sur le marché de l'emploi. La rareté de l'offre faisant monter les prix.

Voilà la réalité économique basée sur des faits et des arguments concrets. On est bien loin de tes allégations fondées jusque là sur le néant le plus total, le tout saupoudré du plus pur esprit d'un "Monsieur jeSaisTout" alors que ton manque d'arguments nous démontre exactement l'inverse.

 08/07/2010 15:16:00 - JRC
Ok, c'est vrai je ne connais pas du tout le monde des smartphones et des sociétés qui gravitent autour. Arrêtes de tout mélanger je parle de deux grosses sociétés que sont la russe SPB et l'israelienne SBSH pas de ta petite SARL de campagne qui semble de te turlupiner !! Dois je te rappeler mon premier message "SBSH et SPB sont deux boites qui se tripotent pas mal au niveau tarif" ta petite SARL n'est pas cité si ?
 08/07/2010 15:26:10 - nouknouk88
"Arrêtes de tout mélanger je parle de deux grosses sociétés que sont la russe SPB et l'israelienne SBSH"
Non, tu affirmais qu'un développeur n'est pas payé 500€, chose que tu n'as toujours pas contredite (je te souhaite bien du courage).

Le reste n'était là que pour enfoncer le clou et la mention de la SARL était un exemple à minima pour détailler par le menu les charges d'une entreprise.

en résumé, non le développement d'une application n'est pas 'quasi-gratuite', et dire qu'une appli vendue 7 euros c'est une politique tarifaire de voleurs qi se tripotent, c'est juste n'importe quoi, je persiste. D'autant quand je vois ton manque d'arguments sur le fond.

 08/07/2010 15:28:03 - nouknouk88
EDIT:

Il faut évidemment remplacer: "Non, tu affirmais qu'un développeur n'est pas payé 500€"
par "Non, tu affirmais qu'un développeur ne coûte pas 500€ parce qu'il n'est pas payé 500€"
 08/07/2010 20:11:37 - JRC
Je n'ai jamais affirmé une telle chose, et si tu savais comment ça se passe en russie ou même israël tu verrais que 500€ c'est un demi salaire. Savais tu que beaucoup de sociétés mettent à disposition des établissements d'enseignement supérieur des moyens informatiques et en échange ces établissements fournissent à très faible coût la matière grise.
Donc arrête un peu saches que dans le monde du mobile et particulièrement le middleware je suis au courant de toutes les pratiques.
 08/07/2010 23:31:25 - Christophe - Le Webmaster ...
nouknouk88 : Personnellement j'en ai marre de tes polémiques à répétition et de ton supérieur envers tout le monde qui n'est pas d'accord avec toi. Pour connaître JRC personnellement je suis persuadé qu'il est largement plus compétent que toi. Tu as un CV en ligne pour qu'on puisse savoir à qui on a affaire ?

Pour rappel sympathique nouknouk88, aux prochaines participations virulentes de ta part je te bannirais du site !!!

Les commentaires servent bien à commenter les news mais quand ces commentaires sont systématiquement critiques envers le site, moi ou ceux qui donnent leur avis je ne suis plus d'accord !
 09/07/2010 01:30:24 - nouknouk88
@ la Redaktion: c'est sûr qu'il vaut mieux attaquer sur la forme et surtout la personne que sur le fond.

En attendant, je n'ai toujours pas la moindre info concrète de JRC, contrairement à d'autres qui ont pris le temps d'étayer un minimum leur argumentation.
 09/07/2010 10:16:00 - Kana-chan
Bonjour,

Alors pour ne pas donnée raison ni tord à qui que ce soit je vais vous dire ce que coûte un ingénieur loué à une entreprise : environs 450 euros et en ce moment c'est même plus dans les 350 euros pour un développeur (toute techno confondue).
Aussi, le salaire russe pour un développeur est de environ 800 à 1000 euros par mois (j'en viens et ma femme est russe).

Après, pour en revenir au sujet de la news, il est vrai que les logiciels de SPB et de SBSH sont un peu plus cher par rapport à d'autres logiciels, mais souvent ce sont des logiciels fait par des développeurs pour arrondir les fins de mois, donc qui ont un salaire à coté (j'en suis un).
Dans ce cas, je trouve normal de proposer des applis jusqu'à 5 euros.

Après personnellement, je ne trouve pas si cher que cela le prix de 7 euros pour une applis venant d'entreprises. Il y a bien pire ailleurs (Michelin ...).

Voilà !
 09/07/2010 13:48:30 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui justifie le tarif d'un logiciel ce n'est pas qu'il soit développé par un indépendant ou une entreprise mais ce que le logiciel apprte réellement. Un petit logiciel qui gère des profils à 5 Euros c'est cher alors que pour le même tarif un méga jeu en 3D offrant de nombreuses heures de jeu ce n'est pas cher.

Dans tous les cas c'est Google ou Apple qui s'en sortent toujours gagnants en piquant 30% du prix au passage ... et là dessus ne pas oublier la TVA à près de 20% !
 09/07/2010 14:20:20 - Kana-chan
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, mais justement, ici pour 7 euros et la fonctionnalité très intéressante qu'il apporte je trouve que c'est quand même justifié (mais c'est subjectif et c'est selon les utilisateurs et leur utilisation du mobile).

Dans presque le même style il y a aussi "Locale" comme cela, mais c'est pas par les heures qu'il gère les profiles mais par la localisation (il est gratuit par contre).

Voilà.

P.S. : Perso, je ne suis pas "jeu" sur mon téléphone ... si je pouvais supprimer les jeux intégrés (et surtout les démos d'Orange) sans rooter je serais très content (mais je sais que ce n'était qu'un exemple !).
 11/07/2010 00:16:15 - nouknouk88
"Ce qui justifie le tarif d'un logiciel ce n'est pas qu'il soit développé par un indépendant ou une entreprise mais ce que le logiciel apprte réellement."
Je suis d'accord sur ce point.

Sauf qu'on a dans ce cas des contres exemples à la pelletée dans le domaine du logiciel pour PC ou MAC. Il suffit de jeter un oeil aux étals des rayons de magasins pour voir pléthore de logiciels de qualité parfois douteuse qui sont vendus dans les 30 euros (les séries des Micro Application par exemple).

Et sur le mobile, alors que le marché est plus réduit, alors que les frais de distributions sont équivalents (30% de marge du store vs. la distribution classique 'en boite') on devrait pourtant trouver abusif qu'une société demande 7 dollars (5.5 euros) pour une application qui propose objectivement un service que certains trouveront utile ?

Même question pour les jeux d'ailleurs: on ne trouve généralement rien à redire quand on voit un jeu comme Picross 3D qui se vend sur NDS aux alentours de 25-30€, mais quand un Asphalt 5 sur téléphone mobile (qui demande sans conteste plus d'effort de développement) se vend 5.50€, on trouve déjà que c'est un maximum pour un jeu sur mobile ?

Elle est où la cohérence là-dedans ?
 11/07/2010 10:34:46 - naholyr
Bon, je vais taper sur un peu tout le monde :)

Parlons chiffres. Un développeur est payé 30k à 45k/an brut, ce qui va nous faire une moyenne de 37k/an, soit 711€/semaine. Avec les charges c'est environ x1.7, soyons généreux avec EDF & cie, et disons que les "charges de fonctionnement" ramènent le coût pour l'entreprise à x2, soit 1500€/semaine, soit 300€/jour.
Déjà, on est loin des 500€/jour annoncés par nouknouk, et il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir que ce chiffre était au-dessus de la réalité, vu tout simplement que ce prix c'est celui auquel un prestataire vend son développement, or il me semble ridicule d'imaginer que des sociétés comme ça sous-traitent à d'autres SSII, ou alors ce sont effectivement de mauvais gestionnaires...
Mister nouknouk, tu voulais des arguments, en voilà. Si tu démens les chiffres que je donne ici, toi par contre tu vas devoir amener de sérieux arguments :)

Bref, nous voici à 300€/jour/homme.
Donc en supposant que l'appli est à 7€, il faut en vendre 43 par jour pour rentabiliser le coût de développement.
À 1€, il faudrait en vendre 300 par jour.
A-t-on plus de chances de vendre 43 applis à 7 euros ou 300 à 1 euro ? C'est une question qui demande des statistiques et des études de marché que nous n'avons pas, donc il est impossible de se faire un avis là-dessus. Cependant là où je rejoins nouknouk c'est qu'au moins il y a une des deux situations qui coûte largement moins cher en support.

Là-dessus il faut ajouter le coût marketing, dont je n'ai aucune idée et donc je ne me permettrais pas de donner des chiffres hypothétiques.

Bref, le prix de l'application n'est pas complètement surdimensionné, ce n'est pas de l'"arnaque" comme sont habitués à le dire les aficionados du tout gratuit, c'est un prix stratégique.
 11/07/2010 13:19:06 - nouknouk88
"Mister nouknouk, tu voulais des arguments, en voilà. Si tu démens les chiffres que je donne ici, toi par contre tu vas devoir amener de sérieux arguments :)"
J'abonde dans ton sens au contraire.

Mais la tu n'as pris en compte que les jours dûs aux développeurs, et encore tu as oublié qu'un employé ne travaille pas 5 jours par semaine, mais à des vacances, des conges payes, des rtt, ... Au final un employé travaille dans les 210j/an, pas 52x5 jours/an, on à deja une difference de 20% (100 euros de plus).

Tu as également occulté l'ensembles des charges de l'entreprise qui ne sont pas directement liées au developpement hormis ton edf ; l'exemple des 12k€ juste pour la base d'une entreprise n'était pas là par hasard.

Idem pour l'ensemble des emplois qui sont nécessaire au fonctionnement d'une boite même qu'ils interviennent en totalité ou absolument pas dans le projet lui même (le chef de projet, le boss, la comptable, le graphiste, ...). Ça en fait des portions de salaires à incorporer dans le cout du logiciel...

De par lon experience, je continue a penser que ton passage du coef 1.7 à 2.0 est loin de tout couvrir, d'autant que si tu ne veux pas te risquer a chiffrer les coûts externes par méconnaissance, je me demande pourquoi tu sors sans sourciller un taux de 2.0 de ton chapeau.

Bref, le cout d'un logiciel ne se resume pas au couts liés à la masse salariale des intervenants directs sur le projet, loin de là.

PS: pour info, l'ebitda considéré comme moyen pour une ssii, c'est dans les 15%. Et même en enlevant 15% au prix d'une ressource facturée par une Ssii (pour estimer le cout réel d'un dév.), et même en enlevant toutes les autres charges comme tu l'as fait pour tomber sur 300€, la logique de mon raisonnement sur la politique de prix n'en est pas pour autant remise en cause.
 11/07/2010 14:17:43 - naholyr
"je me demande pourquoi tu sors sans sourciller un taux de 2.0 de ton chapeau."
Parce que par curiosité j'avais demandé à mon manager combien coûtait réellement un poste de développement en charges de fonctionnement, et c'est ce prix d'environ 200€/semaine (d'où les 0.3 de 711). Ce qui avec le +70% de cout du aux charges patronales nous amènes (pour ce chiffre de 700€/semaine) à du x2 tout simplement.

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