Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 137 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google peut supprimer à distance des logiciels et le fait !
 Publié le 25/06/2010 à 11:30 - 23 commentaires ...

Une des fonctionnalités de Android dont Google ne s'est pas trop vanté et dont ils n'ont jamais fait usage est la possibilité de désinstaller à distance des applications qui ne sont plus validées sur l'Android Market. Si jusqu'alors ils n'ont jamais fait usage de cette possibilité, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

En effet on apprend par l'intermédiaire du blog officiel Android Developers que deux applications ont "subi" ce sort.

Si dans les faits pour la sécurité des utilisateurs cette fonctionnalité est intéressante dans le fond on peut légitimement s'interroger sur l'usage que en pourrait faire Google. Est ce réellement une bonne chose pour Android ?


 25/06/2010 12:21:30 - nouknouk88
Il aurait été intéressant de faire la part des choses dans cette news et bien montrer l'attitude différente de Google: les applications supprimées sont seulement celles qui font délibérément autre chose que ce qu'elles prétendent faire d'après leur description.

Et ça fait toute la différence entre un AppStore comme Android qui ne supprime que des applis 'malicieuses' (pour le bien OBJECTIF de l'utilisateur) et un AppStore comme celui d'Apple qui va bannir des applications qui ne font rien d'autre que ne pas plaire à Apple :
- parce que c'est pas dans la "morale selon Apple" (cf. le porno)
- parce que ça reprend les même concepts que l'interface de l'iPhone (sic !) (*)
- parce que ça fait de la concurrence au petit monopole de la pomme, (cf. Flash).
- etc...

(*) http://www.developpez.net/forums/d802298/club-professionnels-informatique/actualites/bulles-brillantes-coins-ronds-deposees-apple/
 25/06/2010 12:29:41 - Christophe - Le Webmaster ...
Montrer l'attitude différente de Google ? Par rapport à qui et à quoi ??? Pourquoi toujours comparer les choses ?
Et puis pour les raisons de la suppression elles sont clairement indiquées dans le blog de Google non ?
 25/06/2010 13:46:26 - murphy
C'est quoi cette news orientée scandale ?
Google ne s'amuse pas à supprimer les applications pour le plaisir de faire peur, c'est un processus de sécurité visant à améliorer le problème de non-validation des applications.
Les applications supprimées étaient développées à fins de tests et les tests étants finis, les applications devenaient inutiles, ils ont alors testé leur fonction de désinstallation.
Les gens concernés sont avertis avant la désinstallation par un message expliquant la raison de cette sécurité.
 25/06/2010 13:56:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Chacun a le droit de voir les choses comme il veut non ? Moi ça me choque qu'un fabricant puisse suivant sa volonté d'interdire de garder un programme sur son smartphone. Qu'il envoit un message d'avertissament OK avec le libre choix de l'utilisateur mais là on est prévenu que ça va être supprimé avec une petite explication soit mais pas le choix de garder ou non l'application.

Aujourd'hui on supprime des programmes car la description ne plait pas et n'est pas juste mais demain ça sera quoi ? Je m'interroge et je partage mon interrogation. J'estime que les visiteurs de Smartphone France sont assez intelligents et ne sont pas des moutons et qu'ils sont capables de se faire leur propre opinion :)
 25/06/2010 14:04:02 - zorgan
elle est ou la surprise ? vous êtes tous aussi naif ? et vous croyez pas que votre opérateur sait ou vous êtes et ce que vous faites en permanence et ce bien avant les smartphone ???
 25/06/2010 15:00:26 - nouknouk88
"Montrer l'attitude différente de Google ? Par rapport à qui et à quoi ???"

Par rapport à ce qui se fait déjà du côté de la concurrence. C'était pourtant clairement exprimé dans mon commentaire il me semble...

"Pourquoi toujours comparer les choses ?"

Parce qu'en ce bas monde à peu près tout est relatif. Et quand un lecteur lit une news, il le fait dans un contexte donné. Cela conduit à orienter la news et susciter le même genre de réaction que celle de Murphy ou moi-même alors qu'une simple phrase pour préciser la chose aurait suffit pour remettre les choses dans leur context.

"Et puis pour les raisons de la suppression elles sont clairement indiquées dans le blog de Google non ?"

Oui, sur un lien vers un blog en Anglais que probablement pas 10% des visiteurs prendra la peine de lire jusqu'au bout. A nouveau, une phrase aurait suffit pour mieux expliquer la chose et son contexte et aurait à coup sûr ajouté de la valeur à la news.

"on supprime des programmes car la description ne plait pas et n'est pas juste"

On parle là d'une description VOLONTAIREMENT et OBJECTIVEMENT MENSONGERE, pas uniquement une description "qui ne plait pas suite à un jugement SUBJECTIF". Je n'ai aucun doute que même la "rédaction" de SPF sera capable de saisir la nuance.

"Moi ça me choque qu'un fabricant puisse suivant sa volonté d'interdire de garder un programme sur son smartphone. Qu'il envoit un message d'avertissament OK avec le libre choix de l'utilisateur mais là on est prévenu que ça va être supprimé avec une petite explication soit mais pas le choix de garder ou non l'application."

On est d'accord sur ce point là, mais là n'était pas le sujet de mon commentaire.
 25/06/2010 15:05:03 - nouknouk88
http://www.gizmodo.fr/2010/06/25/google-supprime-des-applis-a-distance-pour-des-raisons-de-securite.html

Un exemple de news qui couvre mieux le sujet amha. Notamment:

"Peut-être est-ce parce qu’Apple a tendance à se mêler des contenus et supporte difficilement la nudité, alors que Google a ici veillé à ce que les utilisateurs ne soient pas abusés."
[...]
"Ils ont constaté que certaines applis gratuites “étaient volontairement mal présentées pour encourager les téléchargements utilisateurs"
 25/06/2010 15:26:31 - Christophe - Le Webmaster ...
Je ne trouve pas cette news mieux traitée. Elle est juste traitée de manière différente.
 25/06/2010 15:38:39 - ThGraf
+1 pour Christophe, même si cela pourrai avoir un caractère à scandale (que je trouve pas d'ailleurs) montre que Google contrôle les jouejoue très très facilement à distance!

Donc si vous sentez l'article comme appelant le scandale je vois pas le problème au pire! Pour moi les vérifications se font en amont! Et non pas une fois que l'app est déjà installé!
 25/06/2010 17:44:02 - Sanka
+1 également, il est normal de s'inquiéter de cette fonctionnalité, car dans l'histoire Google est à la fois juge et flic, donc si ils abusent de cette possibilité, on n'aura pas notre mot à dire. Pour l'instant, ils l'utilisent correctement, donc pas de problème, c'est plutôt une bonne chose, mais ça ne doit pas nous empêcher de nous poser des questions... Je préfèrerais plutôt recevoir une alerte m'expliquant quelle appli pose problème, et pour quelle(s) raison(s)... Ensuite, à moi d'estimer s'il vaut mieux la désinstaller.

Et j'aimerais bien savoir ce qui se passe si on a gardé l'apk de l'appli de côté et qu'on tente de le réinstaller...
 25/06/2010 17:55:48 - nouknouk88
"Je préfèrerais plutôt recevoir une alerte m'expliquant quelle appli pose problème, et pour quelle(s) raison(s)... Ensuite, à moi d'estimer s'il vaut mieux la désinstaller."

Attention à ne pas dire n'importe quoi: il y a bien une alerte pour prévenir de la désinstallation de l'application en cause et la raison du retrait ; par contre effectivement l'utilisateur n'a pas le choix et ne peut pas refuser la désinstallation.
 25/06/2010 18:10:25 - sebbes
le controle a distance est pas nouveau, remote wipe sur winmobile, ou meme les soft tierce sur android genre Wavemachin, la aussi ils ont en mai s des sacres "pouvoirs".
rappelons que les MAJ d OS aussi peuvent bloquer des appli que ce soit sur pc ou mobile, on en fait pas tant de bruit.
je trouve cette news un poil racolleuse.
 25/06/2010 18:15:41 - Christophe - Le Webmaster ...
Microsoft peut agir à distance sur Windows Mobile ? Première nouvelle !!!

Le "Remote Wipe" est une fonctionnalité pour entreprise ou tout appareil synchronisé avec un serveur Exchange afin d'en assurer la sécurité. Seul l'administrateur du serveur Exchange a donc ce pouvoir d'effacer à distance un appareil et ce n'est en aucun cas Microsoft ! Merci de ne pas dire n'importe quoi pour étayer ses propos :)

Et puis vous avez raison tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Un éditeur de logiciels a le pouvoir de choisir les programmes que vous avez le droit d'installer et c'est normal. Et bien certes et qu'ils aillent même encore plus loin mais ça me choque d'autant plus que Android se dit "libre" ! Au moins avec Apple puisque certains on choisi cette comparaison les choses sont claires tout est verrouillé et leurs "clients mouton" aiment ça alors ils ne s'en privent pas !

Qu'ils valident mieux les applications avant leur publication tout simplement et qu'ils ne choississent pas pour nous si un logiciel mérite ou non d'être installé sur notre smartphone après qu'on ait fait notre proche choix !
 25/06/2010 18:34:51 - nouknouk88
"Et puis vous avez raison tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Un éditeur de logiciels a le pouvoir de choisir les programmes que vous avez le droit d'installer et c'est normal. Et bien certes et qu'ils aillent même encore plus loin mais ça me choque d'autant plus que Android se dit "libre"
[...]
"qu'ils ne choississent pas pour nous si un logiciel mérite ou non d'être installé"

Ces phrasse prouvent que tu ne comprends visiblement rien ni à la logique de Google, ni même au concept de libre ni aux spécificités de l'écosystème Android:

- Android est libre et open source. Rien ne t'empêche de te faire ta propre distribution basée uniquement sur le code open source d'Android, de le modifier à ta convenance, etc...

- Android Market n'est pas et n'a jamais été libre et la conformité avec le CLUF est un préalable à publication des applications sur le Market.

- Rien ni personne n'a jamais empêché d'installer une application séparément du Market ; si demain je prends mon package APK que j'ai téléchargé sur monsite.com , rien ne m'empêche de l'installer comme je veux sur mon téléphone Android, que l'appli ait été autorisée sur le market ou non.

- Android ne retire que les applis qui sont manifestement et objectivement frauduleuses car elles ont une description qui est volontairement erronnée et/ou qui cache le vrai comportement de l'application. On ne parle pas et on n'a jamais parlé d'un choix arbitraire et subjectif d'application méritantes comme tu le prétends.

Bref, pour argumenter, tu donnes dans la caricature et/ou dans la désinformation, la théorie du complot pré-pubère et le procès d'intention.
 25/06/2010 18:49:06 - Christophe - Le Webmaster ...
Pourquoi avoir autant dérivé ? De ta faute ? Pour rappel la news dit tout simplement :
"Si dans les faits pour la sécurité des utilisateurs cette fonctionnalité est intéressante dans le fond on peut légitimement s'interroger sur l'usage que en pourrait faire Google. Est ce réellement une bonne chose pour Android ?"

On n'a pas le droit de s'interroger tout simplement sans avoir de réactions extrémistes ?
 25/06/2010 19:09:35 - lolonew2
Google n'est pas "juge et parti" dans cette histoire. En choisissant de désinstaller telle ou telle appli, ils prennent un parti, mais les juges ce sera bien nous les utilisateurs. Google le sait bien. Ils savent très bien que parmis le public que la plateforme Android cible, il y a tout ceux qui veulent rester libre dans leur façon de consommer leur smartphone. Aussi, il me parait logique qu'ils ne feront jamais le choix de désinstaller une appli des smartphones Android pour des raisons autres que celles évoquées aujourd'hui, car ils savent très bien que si ils le faisaient, ils se mettraient à dos leur propre public. Et vu ce qu'on sait sur "l'espionnage" de la vie privée fait par Google, on ne peut pas douter qu'ils connaissent très bien leur public et qu'ils savent quoi faire pour leur plaire ou leur déplaire puisqu'ils savent si bien nous placer la pub la plus ciblée possible.

La petite chose qui me dérangent un peu plus moi, c'est qu'ils n'aient pas communiquer avant sur cette procédure. c'est sur ce point là qu'ils sont faibles chez Google. c'est exactement le même problème qu'avec les Google cars : pourquoi on a appris 2 ans après leur passage qu'elles espionnaient aussi les réseaux wifi non sécurisé ? Rien d'hors la loi là-dedans à priori, mais un très mauvais point côté image de marque.

Ce que je pense qu'il faut bien comprendre, c'est que la liberté à toujours des limites par définition ( par exemple, elle s'arrête là ou celle d'autrui commence ... ). La vraie question à mon sens est de savoir ou ces limites doivent être placées. Chez Apple, elles sont bien trop restrictives à mon sens, et je ne les accèpte pas. Chez Google, elles me vont pour l'instant très bien, y compris cette fonctionalité de désinstallation à distance. Car je conçois tout à fait qu'il y a un point au-delà duquel chacun d'entre nous n'a ni les connaissances et ni les compétences suffisantes pour être en mesures de prendre les bonnes décisions. Quelqu'un d'avisé doit donc les prendre à notre place. Prenez notre "belle" République par exemple. On va supposer que vous connaissez très bien son fonctionnement, et que vous savez donc que le gouvernement ne fait pas ce qu'il veut. Il propose des lois qui sont validées ou non par l'assemblée représentante du peuple. Mais en cas de crise, de guerre, ou de je ne sais quoi d'autres, et bien le président à la possiblité de prendre les pleins pouvoirs et de ne rendre compte à personne. Et c'est tant mieux à mon avis, parce que je n'aimerais personnellement que des décisions d'une telle importance soit débattus au parlement. Par contre, la grande différence avec Google, c'est que cela, on est censé le savoir avant de voter ( et oui, puisque "nul n'est censé ignorer la loi" ... vous me suivez toujours là ? ). On choisit donc son président en âme et conscience. On choisit donc soi-même sa propre contrainte. Et comme le disait Rousseaux, enfin je crois : "la loi que l'on a soit-même choisi est liberté". Donc voilà, toute cette petite histoire pour vous expliquer pourquoi à mon sens, la vrai erreur de google, ce n'est pas de désinstaller certaines applis à distance, mais c'est de ne pas avoir communiquer avant sur cette possibilité puisque dans ce cas-là, nous aurions choisit la plateforme Android en toutes connaissance et serions resté totalement libre d'après le principe de Rousseau.
 25/06/2010 20:14:49 - nouknouk88
"Pourquoi avoir autant dérivé ? De ta faute ?"

Ou alors celle de celui qui a balancé du FUD, comme:

- "on supprime des programmes car la description ne plait pas"
- "ça me choque d'autant plus que Android se dit "libre"
- "qu'ils ne choississent pas pour nous si un logiciel mérite ou non d'être installé sur notre smartphone"

Va savoir...
 25/06/2010 21:44:54 - Christophe - Le Webmaster ...
nouknouk88 : Voilà un mec qui publie le premier commentaire en me critiquant ouvertement et qui après va essayer de refourguer la responsabilité aux autres. Essaye au moins d'assumer tes actes même si on n'est pas d'accord !
 25/06/2010 23:07:23 - nouknouk88
Le mec en question n'a fait que signaler que la news n'était pas complète selon moi. Mais toi tu est parti en grille prenant ça comme une attaque personnelle.
Tu as alors débité tout un tas d'absurdités à propos d'android que j'ai pris soin de démonter une par une. Et bizarrement, aucune reponse de fond de ta part depuis sur mes arguments.

Lequel de nous deux n'assume pas ses propres propos ?
 26/06/2010 10:49:46 - meuhlavache
faites vous un câlin !

bref, Google a également la possibilité d'installer des applications à distance : http://it.slashdot.org/story/10/06/26/024221/Google-Has-Android-Remote-App-Install-Power-Too
 26/06/2010 12:17:19 - tiburce
ben sincèrement il devrais utilisé la possibilité d'installation pour lancé les mises a jours des soft automatiquement, je trouverais ca plutôt pratique (avec le choix d'activé ou pas la fonction).

pour ce qui est de la désinstallation je ne sais pas vraiment quoi en pensé ca peut être une bonne ou une mauvaise chose ca dépendra juste de la manière dont google va s'en servir, et ca c'est le temps qui le dira.
 27/06/2010 07:35:45 - zewolf
@nouknouk88: Je suis 100% d'accord avec Christophe. On ne peut pas sous un prétexte falatieu dont tous le monde se fou (tous le monde, AKA le grand public), c'est à dire je suis un logiciel libre et on peut faire ce qu'on veut, interagir de la sorte avec MON terminal.

Au moins avec Apple les chosent sont claires. Le logiciel ne plait pas il n'est pas proposé. point barre. Là, rien que le fait de penser que Google maitrise à 100% mon smartphone et donc viol ma vie privée (de tout, certes, mais privée quand même ;) ), c'est quand même inadmissible. Tu vas donc me répondre que patati libre patata conformité avec le CLUF blabla propre distribution, c'est à dire ce que personne ne sait et ne comprends dans le monde réel. Google devrait au minimum valider les applications techniquement avant diffusion sur le market pour justement, monsieur tout le monde. Pour les autres l'internet devrais suffire à leur bonheur !
 27/06/2010 16:32:56 - nouknouk88
@zewolf:

1- le prétexte fallacieux est la protection de l'utilisateur contre les logiciels volontairement et objectivement malveillants (sic!). On ne doit pas avoir la même définition de 'fallacieux', ni de 'prétexte' d'ailleurs.

2- a nouveau, le Market n'est pas libre, contrairement à Android lui-même, donc je ne vois vraiment pas ce que ça peut venir faire dans le débat.

3- tu es en total HS, avec ma remarque initiale (à savoir qu'il faudrait distinguer dans l'article ce que fait le Google Market d'autres markets comme celui d'Apple), donc je ne vois même pas pourquoi tu me réponds ça à moi.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site