Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 169 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Samsung : la stratégie Android porte ses fruits en France
 Publié le 19/06/2010 à 22:30 - 3 commentaires ...

Samsung affichait ses ambitions pour les marché français des smartphones en début d'année et il semblerait que sa stratégie misant sur Android soit déjà un succès.

En début d'année 2010, le fabricant coréen Samsung expliquait vouloir capter une bonne partie du marché français des smartphones. Le numéro deux mondial est un énorme pourvoyeur de téléphones portables mais sa présence sur ce segment spécifique était faible, malgré les perspectives de croissance qu'elle offre. Pour mener à bien sa stratégie mobile, Samsung a misé fortement sur un atout : la plate-forme Android, en attendant l'arrivée de son propre système, Bada OS, dont le premier terminal, le Samsung Wave, vient tout juste d'être commercialisé.

Le marché français intéresse particulièrement Samsung car le fabricant y joue un rôle dominant et bénéficie d'une bonne visibilité. Et il semblerait que ce succès puisse se retranscrire sur le segment particulier des smartphones. Le journal Les Echos indique que le smartphone Android Samsung Galaxy Spica, lancé en début d'année, a connu un gros succès, notamment grâce à la campagne publicitaire télévisée associée à son lancement.

Conforter sa présence sur les smartphones grâce à Bada OS
Il pourrait ainsi atteindre le palier des 300 000 exemplaires écoulés d'ici la fin du premier semestre, permettant à David Eberlé, directeur de la division Télécoms de Samsung, d'affirmer que le fabricant coréen possède 45% de part de marché Android en France. Cela lui permet également de prendre la deuxième place sur le segment des smartphones, entre Apple et Research in Motion ( fabricant des Blackberry ) même si le groupe reconnaît qu'il s'agit surtout d'un joli coup ponctuel, mais pas encore d'une prise de contrôle durable du marché.

Pour s'implanter de façon décisive, c'est d'une part l'environnement Bada OS qui devra assurer cette nouvelle phase de la stratégie mobile et d'autre part des modèles haut de gamme Android, comme le Samsung Galaxy S, capable de constituer une alternative à l'iPhone, toujours maître du marché français.


Source de l'information : GNT via "killer one" ...


 20/06/2010 06:55:06 - zewolf
Comme tu le dit si bien et comme je n'arrete pas de le penser depuis le début, samsung utilise Android par défaut histoire de pouvoir se positionner sur le marché. Une fois que leur Bada sera vraiment au point il basculeront intégralement dessus, pour pouvoir profiter de la manne des apps sur une éventuel Samsung Store. Je suis prêt à parier que nombre des grosses pointures sont sur la même longueur d'ondes concernant Android, et c'est là sont véritable talon d'Achille. Une fois que les fabricants dans le top 10 auront leur système, pourquoi continuer à s'éparpiller avec Android, surtout qu'avec la 3.0, Google ne devrais plus leur faciliter la tache pour la personnalisation.
 21/06/2010 10:51:46 - Rastaman971
Beaucoup de constructeurs pensent couper l'herbe sous le pied d'Android en s'en inspirant pour promouvoir un OS maison. Cependant, la machine Android est déjà bien lancée. La manne financière qui intéresse tous ces constructeurs sont les revenus du market. Et c'est là que ça coince. Le système du market repose sur la bonne volonté de petits développeurs proposant des applications. Toutes les plateformes utilsent un langage de programmation différent, des constructeurs comme Apple vérouillent les possibilités de faire des portages sur les autres plateformes.
La question est de savoir combien de plateformes qu'un développeur peut suivre ?

 22/06/2010 14:12:16 - zewolf
@Rastaman971: D'après certaines études les "petits développeurs" pourraient suivrent sur 2 plateformes maximum. Les grosses taulles sur 4 ou 5, sauf pour le jeu à cause des investissement conséquent.
Par contre de penser que la machine Android est bien lancée, c'est une grosse erreur. Si Demain Samsung et Motorola passent sur leur système ca vas stopper net l'élan d'Android qui est attaché, quoi qu'il arrive, au bon vouloir des fabricants. Google à ouvert la boite de Pandore avec Android en montrant aux fabricants ce qu'ils peuvent faire. Apple leur à montré comment gagner de l'argent en plus de leur matos. Un jour, 1+1 finira bien par faire 2 ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site