Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 43 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Allez vous craquer pour l'iPhone 4 ?
 Publié le 08/06/2010 à 12:00 - 25 commentaires ...

Comme vous devez certainement le savoir Apple a présenté hier son 4ème modèle d'iPhone à savoir l'iPhone 4. Cet appareil qui suit une évolution logique des modèles précédents est comme d'habitude pas vraiment révolutionnaire même si Apple essaye de nous faire croire le contraire en mettant en avant une caractéristique énorme ... l'épaisseur du terminal !

Pour nous le seul véritable plus de l'appareil est son écran avec une résolution de 960x640 mais est ce un véritable plus ? Les utilisateurs d'iPhone vont enfin découvrir une liste des logiciels non compatibles avec leur appareil et honnêtement comment réellement profiter d'une telle résolution sur un écran de 8.9 centimètres de diagonale ?

Et vous vous en pensez quoi de ce nouvel iPhone ?


 08/06/2010 12:18:10 - zeubug
j'en pense qu'il va falloir opter pour le samsung galaxy S! avec sa taille et sa qualité d'écran, on pourra vraiment profiter de sa résolution! ;-)
 08/06/2010 12:18:59 - baklawa
J'ai eu le premier iPhone dont je me suis servi 3 ans sans aucun souci et dont j'ai été très content. Ceci étant, autant le premier iPhone a apporté plein d'innovations, autant celui-ci ne "casse pas 3 pattes à un canard". Il n'y a rien de vraiment novateur dans ce modèle je trouve.
 08/06/2010 12:21:33 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour moi c'est un peu ça le problème de l'iPhone. On le découvre il est excellent, on joue avec c'est génial, et quelques mois plus tard ... on s'ennnuie car ça n'évolue plus vraiment. C'est ça qui a causé la perte de Windows Mobile !
 08/06/2010 12:49:11 - sammy88
C'est vrai, mais j'espère que WP7 va changer la donne.

sinon l'i phone 4 est pas mal niveau hardware, mais le système d'exploitation ne me fait vraiment pas envie.
A quand une riposte d'htc ou autre concurrent avec une dalle de 1024x800 :D
C'est impressionnant de telles résolution, mais on va trouver celle de nos moniteur minable avec ces téléphones...
 08/06/2010 12:55:46 - Loth
Punaise, prédire la perte de iPhone OS en prenant comme exemple WM....même bourré, j'aurai pas osé :)
 08/06/2010 12:59:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Pourquoi ? Tu connais l'histoire de Windows Mobile ? Pour ton info elle a débutée il y a plus de 10 ans et comme l'iPhone a pu le faire le système Windows Mobile a été en son temps leader en déboulonnant Palm de son trône. Alors c'est si différent que ça ?
 08/06/2010 13:06:19 - Horicchio
Moi je vais craquer c'est certain :) Bien que je continue à regarder ce qui se fait ailleurs, je n'arrive plus à me passer de mon 3GS. Android continue à me faire de l'oeil mais mon expérience de cette semaine avec l'xperia x10 m'a refroidi (ceci dit depuis donut il a coulé de l'eau sous les ponts il faut donc que je relativise...)
 08/06/2010 13:10:20 - Loth
Oui, je connais l'histoire de Windows Mobile, j'ai eu un Palm, puis une bonne série de Qtek, et notamment le 9090. J'étais même abonné à ta newsletter à l'époque...

Windows Mobile a dépassé Palm tout simplement parce que Palm s'est contenté de faire un organiseur sans fonction telephone et qu'il a fallu attendre de nombreuses années avant qu'ils se décident à sortir le Treo.

Je ne dis pas qu'Apple est indétronable, je dis juste qu'aucune raison, à ce jour, ne permet de présager de ceci.
 08/06/2010 13:19:24 - Christophe - Le Webmaster ...
On en reparlera car comme tu le dit clairement ce qui a tué Palm est son manque d'innovation, le même manque qui a tué progressivement Windows Mobile. Et que fait Apple aujourd'hui ? Pas grand chose s'ils ne proposent pas plus que de simples petits ajouts le même sort risque de leur arriver ... pas demain mais dans quelques années.
 08/06/2010 13:22:54 - kiecherb
personnellement à par le processeur et l'écran qui devrait être extraordinaire et la partie photo qui est un peu remise à jour c'est vrai que le système interne restera le même, c'est vrai que je serais curieux de pouvoir le tester mais difficile de se prononcer
@ Horicchio : pour ton expériance avec android malheureusement le xperia x10 mini est un très mauvais exemple, possèdant le x10 mini et le htc desire, le desire apporte une expérience, meilleure, qui égale pratiquement celle de l'iphone
 08/06/2010 13:33:50 - Loth
Je trouve que c'est plus Google qui pourrait souffrir d'un reproche sur le manque d'innovation. Ils ont largement copié sur Apple leur interface en ajoutant la possibilité de mettre des widgets.

Ils ont les moyens financiers de faire un truc fabuleux, et ils ont juste fait un produit correct, mais sans réel génie. On se souviendra de Windows mobile pour avoir associé la partie téléphone et organiseur, on se souviendra de RIM pour avoir rendu la messagerie facile et intuitive, et on se souviendra d'Apple pour son interface incroyable pour l'époque.

Je réfléchis aujourd'hui a Android, et quand on y pense, Google n'a strictement rien apporté de nouveau. Ah c'est sur, pour tenter de se démarquer, ils ont tenté de colmater les brèches qu'Apple a bien voulu laisser ouvertes, et notamment flash. Et encore, flash sur Android, c'est pas encore la panacée pour ceux qui ont la chance d'avoir un constructeur qui permet la mise à jour en 2.2. Ils ont en plus trouvé le moyen de faire un copier/coller moins efficace que celui de l'iPhone (même si ce dernier a mis le temps pour avoir la fonction).

Pour le reste, j'ai trouvé mon Desire mal fichu : écran AMOLED dont certains se gaussent ici, mais parfaitement illisible au soleil; multitouch vraiment pas terrible, pourtant, HTC avait largement le temps de copier; autonomie cataclysmique (et dire que certains descendaient l'iphone flammes) ; pas de jeux (potable, s'entend) ; pas moyen d'interfacer le Desire avec ma bagnole et de piloter son lecteur MP3 (sinon par la prise AUX, mais c'est pourri).

Bref, je trouve pas iPhone OS en danger. Mais je peux me tromper.
 08/06/2010 13:51:15 - djk314
J'ai gouté aux joies du 3GS et ça n'a pas duré, a contrario du post au dessus le Desire comble vraiment toutes mes attentes et bien plus que celles que propose Apple. L'autonomoe est fantastique pour un smartphone ( http://goo.gl/Ykv7 ). Apple copie a outrance que ce soit RIM, Winmo ou Android comme ils l'ont toujours fait de par le passé. L'écran a un rendu avec des noir profonds et pour ce qui est du soleil tous mes smartphones ont le même problème y compris le 3GS. Bref comparé le Desire a un 3GS et le trouvé naze il faut vraiment ne pas l'avoir utiliser.
 08/06/2010 13:51:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Google qui copie Apple ??? C'est de l'humour ? Le système multitâche, les widgets, le Flash, le JAVA, le mode clé USB, le partage internet, ... en bref ils n'ont rien copié du tout. Ils se sont au pire inspiré comme Apple a pu le faire en s'inspirant des autres en créant une nouvelle gamme de terminaux.
 08/06/2010 14:11:51 - Starvey
Oui bon. Chacun part vers sa chapelle.
Le point fort d'Apple (et faible de Google, même s'ils ont tendance à le corriger) ne se trouve pas dans la technique (où Apple est à la ramasse). La technique n'intéresse que quelques utilisateurs.
Non, ce qui branche les gens, c'est les jolis boutons, le gloss, le tape à l'oeil, le design. Et là, Apple est très fort, comparé à Android relativement austère. Même si la surcouche HTC Sense a fait baver plus d'un utilisateur d'iPhone :D

Ne jamais perdre de vue que la plupart des gens ne pompent rien à rien dès qu'on rentre dans le technique. D'où les interventions fleuves et tape à l'oeil de S. Job ; il suffit qu'il le dise pour que ce soit vrai. Si en plus le produit est beau et dans l'air du temps, c'est parfait.

Alors oui, pour ça, Apple est meilleur que Google.

Pour tout le reste, je ne suis pas convaincu. Mais je ne fais partie que d'un faible pourcentage, donc...

Sinon, pour le Desire, c'est le seul smartphone que je vois tenir 2 jours (36 heures) avec une utilisation de smartphone.
 08/06/2010 14:14:27 - kiecherb
comme je l'ai dit plus haut le desire apporte tout ce qu'apporte l'iphone voir même plus comme le dit christophe à par pour moi l'autonomie qui a par exemple tenue 12h hier mais bon j'ai un peu abusé des jeu, push mail, et internet en 3g+, sinon le reste du desire est vraiment fantastique surtout l'écran amoled
 08/06/2010 14:17:34 - kiecherb
ah oui et un plus incontestable chez android, pas besoin de ce fichu itunes pour y mettre photo, vidéo et musique
 08/06/2010 14:22:56 - Horicchio
Je te crois volontier kiecherb par le passé on a souvent eu les mêmes smartphones et je sais bien que si tu défend corps et âmes le desire c'est que c'est une excellente machine. Peur être qu'aujourd'hui on peut me faire le même procès que je fais à certain : je maitrise tellement l'OS de l'iphone que par paresse je ne prends plus le temps de regarder a fond les OS concurrents...
 08/06/2010 14:24:34 - Horicchio
@ kiecherb : moi je trouve qu'itunes est un plus alors comme le disent certain à chacun son utilisation et son smartphone :)
 08/06/2010 15:13:06 - kiecherb
c'est vrai qu'itunes a un avantage incontestable sur une fonction qu'on utilise aussi bien toi que moi c'est pour les applications la c'est formidable, c'est juste le côté photo, vidéo et musique qui m'embête dans l'histoire d'itunes
 08/06/2010 22:36:54 - krisg5
Pour ma part, mon choix est fait, je vais opter pour l'iphone 4 et je revend mon hero.
 08/06/2010 23:08:06 - Christophe - Le Webmaster ...
N'hésites pas à revenir nous dire ce que tu en penses.
 09/06/2010 06:44:26 - zewolf
@Christophe: Pas tout à fait d'accord avec toi m'sieur. Si WM à été leader, c'était à une époque qui réservait ce type d'appareil à une élite. C'est depuis devenu un objet grand public. Ce n'est donc plus le même débat.

Mon avis: Ce qu'aime les gens avec l'iPhone, c'est la simplicité, la beauté de l'objet. iTunes en fait parti dans le sens ou ils n'ont pas à chercher ce qu'ils doivent faire et comment le faire. Maintenant je conçois aisément que ce type de produit n'est pas fait pour les Geeks, puisqu'encore une fois c'est produit grand public. Prends un petit exemple à la con: Toi et moi on sait faire la différence entre un volume réseau et un disque dur monté sur le bureau. La plupart des utilisateurs Windows et Mac aussi d'ailleurs n'utilisent que les dossiers Mes images et mes documents. Si tu ne leur prends pas la mai pour copier des fichiers sur une clef usb, c'est la cata. Paramétrer l'accès à un compte imap tiens du numéro de magie, c'est pourquoi ils utilisent Gmail ou Hotmail parceque c'est dans le navigateur et c'est pour cela aussi qu'ils commencent à utiliser faceBook comme messagerie parceque c'est facile.
L'iphone c'est simple et efficace dans la simplicité. Pas besoin de parametrer une seconde fois ton compte .mac ou Gmail si il l'est déjà sur ton Mac parcequ'il le fait pour toi. Pas besoin de chercher tes dossier pour recopier tes MP3 ou Photos, iTunes s'en charge pour toi. Pas besoin de chercher des heures pour trouver des Apps, l'Appstore (et donc iTunes) est là pour toi.
Avec Android on est encore dans le domaine du poweruser qui peut faire tout ce qu'il veut. Apple et maintenant MS n'ont pas du tout la même approche.
Le gros problème futur d'Android ca vas être Google himself. Comment une boite comme Google, avec aucune culture du MassMarket vas réussir à pérenniser un système qui ne leur sert à rien. Même si il y a une volonté d'hégémonie chez Google, le jeux n'en vaut pas la chandelle (je parle d'un point de vue strictement capitalisitisque). Ils n'ont aucun retour sur investissement puisque quoi qu'il arrive les AdsMobs fonctionnent sur n'importe quel terminal et donc leur rapporte de l'argent sans en débourser plus. De plus, on le voit bien avec Samsung par exemple, rien ne prouve qu'un fabricant se contente du système de Google, sachant qu'à terme, chacun voudras son propre système pour y développer son propre écosystème générateur de cash.
Au milieu de tout cela on retrouve l'utilisateur qui risque de ne plus comprendre ce qu'il se passe et donc rester sur des valeurs sur tel que Apple et MS.
 09/06/2010 10:01:41 - Horicchio
Je ne suis pas tout a fait d'accord dans le sens ou :
1) Bien que l'iphone soit un produit grand public il intéresse aussi les power user c'est mon cas et celui de quelques personnes sur ce forum qui sont passés d'un environnement windows mobile a osx mobile (je te l'accorde ce n'est pas la plus grande partie des user)
2) Le marché d'android va continuer de croitre c'est certain la technique utilisée ressemble beaucoup à celle de Symbian dans le sens ou il y a multiplication des terminaux ainsi on touche un très large public (et comme chez symbian il y aura un très grand nombre d'utilisateur qui ne saura même pas quel OS il a entre les mains c'est aussi ça le grand public)
 10/06/2010 09:21:24 - baklawa
@horicchio, le seul power user de l'iPhone c'est Steeve Jobs, les autres sont des pions :-)

Plus sérieusement, les power users de smartphone se lassent à mon avis à la longue du coté fermé d'Apple (c'est mon cas).
 10/06/2010 11:53:45 - Horicchio
Je penses pas que steve jobs soit un power user (y a qu'a voir la dernière keynote lol :)
Je suis d'accord pour le côté fermé mais bon je trouve toujours une parade alors ça va

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site