Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 61 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google bride une application Android pour protéger YouTube
 Publié le 29/05/2010 à 08:00 - 5 commentaires ...

Nous avons souvent parlé de la manière dont Apple, qui garde le monopole de la distribution des applications pour iPhone sur son App Store, décide souverainement des applications qui ont droit de cité sur ses appareils mobiles. Parfois, certaines décisions ont été prises simplement pour empêcher des éditeurs de logiciels de proposer des solutions concurrentes aux propres produits d'Apple. Google n'a pas le même niveau de contrôle sur les mobiles Android, puisqu'il autorise d'autres modes de distribution d'applications que son Android Market. Ce qui ne l'empêche pas cependant d'agir lui aussi pour protéger ses intérêts.

L'éditeur de Dolphin Browser HD, un navigateur internet mobile pour Android 2.0 et supérieur, a ainsi dû retirer de son logiciel la possibilité offerte aux utilisateurs de télécharger des vidéos diffusées sur YouTube. La fonction a été supprimée à la demande de Google, qui estimait qu'elle violait les conditions d'utilisation de son service de partage de vidéos.

L'article 6 des conditions d'utilisation de YouTube stipule que "vous vous engagez à ne pas accéder aux Vidéos d'Utilisateurs pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales des Services et uniquement à des fins de Streaming". Ainsi, les vidéos ne peuvent pas "être téléchargées (que ce soit de façon permanente ou temporaire), copiées, stockées ou redistribuées par l'utilisateur".

Mais la décision de Google pose quelques questions : Google aurait-il supprimé Dolphin Browser HD de l'Android Market si son éditeur n'avait pas accepté de dégrader les fonctionnalités de son navigateur ? Le contrat de YouTube qui interdit aux utilisateurs de télécharger une vidéo s'impose-t-il aux logiciels qui offrent malgré tout cette possibilité ? En qualité d'éditeur de l'Android Market, Google aurait-il agi de la même manière pour protéger par exemple les intérêts de Dailymotion, qui a exactement la même restriction contractuelle à l'encontre du téléchargement ?


Source de l'information : Numerama ...


 29/05/2010 12:24:59 - tiburce
vu que youtube appartiens a google, ils ont fais valoir leur droit. je trouve que c'est quand même loin des pratiques de apple, et que c'est logique qu'une société réagissent fasse a une violation de leur conditions d'utilisation.
après pour dailymotion c'est a eux de faire valoir leur droit si problème il y a avec leur clause. et je ne pense pas qu'il l'aurais retiré du market vu que sinon dolphin aurais qu'a proposer l'apk en direct download sur leur site.
 29/05/2010 12:26:38 - tiburce
je trouve que l'article est exagerement alarmiste et pose de fausse question.
 29/05/2010 13:25:38 - jmleader13
C'est vrai que l'article est un peu alarmiste ... apres tout google ne fait que faire appliquer les conditions de youtube ...
(Même si il ne faut pas oublier que youtube=google...)

Mais ce qui est dommage c'est qu'il existe un tas d'application pour faire ca sur le market, il suffit de taper "youtube" pour le voir
 29/05/2010 15:37:31 - Narayan
d'accord avec Tiburce et jmleader13. Ce que faisait dolphin était illégal. Si google laisse faire tout et n'importe quoi sur le market dont ils sont les garants, on va se retrouver avec du grand n'importe quoi. Le minimum, c'est le respect des règles. D'ailleurs ils n'ont pas banni le browser du market, ils lui ont demandé de retirer cette fonctionnalité, sans non plus les trainer en justice.

Si le problème était survenu avec Dailymotion, ils n'auraient rien fait sans une réaction de Dailymotion pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas théoriquement les conditions d'utilisation de ce service. La preuve, l'appli TV d'un des membres du forum a été retirée du market à la demande de SFR car elle portait un nom qui ne leur plaisait pas.
 31/05/2010 13:50:54 - Christophe - Le Webmaster ...
Vive la liberté !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site