Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 104 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Echec de l'Open Handset Alliance Android ?
 Publié le 04/05/2010 à 14:30 - 3 commentaires ...

Fin 2007, Google et 33 sociétés (opérateurs, fabricants, fondeurs, etc.) créaient l'Open Handset Alliance (OHA), base du développement d'Android (lire : Google répond au téléphone). Trois ans plus tard, l'OHA compte 65 membres, mais n'est pas loin d'être un échec.

Le premier problème tient à la fragmentation d'Android, dont la versatilité fait aujourd'hui le succès, mais qui pourrait porter les germes de futurs problèmes. Chaque membre de l'OHA y va de sa surcouche graphique, de son pack d'application pré-installées, de ses spécifications particulières. La concurrence entre les membres nuit donc à la cohérence du groupe.

L'opérateur Verizon, qui commercialise de nombreux téléphones sous Android, et les supporte pas une publicité fournie, parfois agressive, et couronnée de succès, ne fait pas partie de l'OHA (lire : Motorola dépasse Apple en image de marque). A l'inverse HTC, partenaire de la création du Nexus One, ou fabricant des emblématiques Hero et maintenant Desire, commencerait à lorgner la porte de sortie, alors que sa surcouche graphique Sense UI, qui masque largement Android, est une réussite.

Face à ce groupe hétéroclite et pas forcément soudé, Google se conduirait en « oligarque », « les employés de Google concentrant le pouvoir », selon un ancien cadre d'une société membre de l'OHA. Pour Andreas Constantinou de VisionMobile, « l'OHA n'est qu'une collection de signatures, la carte de membre n'étant qu'un badge pour un club VIP ».

L'OHA semble aujourd'hui au point mort, au profit de l'Android Open Source Project, directement contrôle par Google : le site de l'OHA n'a pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Cette double structure, qui rappelle qu'une plateforme ne fait pas un produit, semble être le dernier problème de l'OHA : rien n'impose à un membre de reverser ses avancées dans le pot commun, et un membre de l'OHA pourrait partager du code qui n'a pas été accepté dans l'Android Open Source Project. Des décisions sont donc aujourd'hui bloquées, comme celle de l'intégration de la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche).


Source de l'information : igeneration ...


 04/05/2010 16:47:18 - deadpool
autant que google dirige le bouzin, car les fabricants comme htc ou motorola ne partagent pas les sources de leurs versions d'android
 04/05/2010 18:06:02 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est assez logique non ? HTC partage ce qui vfait parti de l'Open Source comme les noyaux mais pour le reste vu que c'est du déveoppement personnel et vu que c'est ce qui donne de la valeur ajoutée à leurs terminaux je trouve très normal qu'ils ne partagent pas.
 06/05/2010 16:47:00 - zewolf
@Christophe: Ce que j'avais soulevé plus tôt déjà, c'est que le succès d'Android, c'est à dire son adoption par les fabricants risque aussi d'ètre son talon d'achille. On vas quoi qu'il arrive se retrouver avec des Android différents non compatible entres eux. Ca vas etre un bocson sans fin et ca risque de tuer le projet dans pas bien longtemps. Si HTC annonce qu'ils vont utiliser leur système à eux ca sonneras le début de la fin et il ne resteras que les clones chinois pour en profiter. HP c'est tourné vers Palm pour son sytème pour ne pas devoir dépendre de qui que ce soit, à la manière d'Apple et de MS. Si les fabricants se mettent à vouloir tout gérer de A jusqu'à Z pour pouvoir par exemple avoir un HTC store, un Samsung Store etc, ca risque de ne pas favoriser Android en tant que système universel. Mais peut etre me gour-je …

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site