Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 66 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  iPhone OS 4.0 : Apple comble le fossé qui le sépare d'Android
 Publié le 10/04/2010 à 10:30 - 8 commentaires ...

La dernière mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple s'ouvre enfin au multitâche. Support du VPN SSL, gestion unifiée des courriels et interopérabilité avec Exchange sont aussi de la partie.

En infatigable tribun, le gourou fondateur d'Apple, Steve Jobs, a donné le La à l'occasion de sa dernière conférence avec un objectif à peine voilé : endiguer la montée en puissance d'Android sur le marché des OS mobiles. Car s'il est crédité aujourd'hui par le cabinet d'études Gartner d'une part de marché de 14,4% en 2009 (+4,2 points sur un an), l'iPhone OS pourrait se voir voler la vedette dès 2012 par Android, la star montante des systèmes d'exploitation Open Source poussée par Google. A cette date, le Gartner prévoit en effet un rattrapage en faveur d'Android qui ferait basculer sa part de marché de 3,9% aujourd'hui à 14,5% d'ici deux ans, dépassant ainsi le cap des 70 millions de smartphones équipés.

Pour ne pas valider ce scénario catastrophe, Apple a donc pris les devants. Fort d'un parc de 50 millions d'unités vendues depuis le lancement de son téléphone portable, le constructeur a dégainé son arme fatale : l'iPhone OS 4.0. Si avec la sortie en tout début d'année d'Android 2.0, l'environnement d'exploitation mobile d'Apple a pris un coup de vieux, c'est une véritable cure de jouvence que son concepteur lui octroie aujourd'hui.

L'iPhone OS 4.0 sera disponible en téléchargement automatique pour la rentrée de septembre
Disponible à la rentrée de septembre prochain en téléchargement automatique depuis la plate-forme iTunes, l'iPhone OS 4.0 a en effet plusieurs cordes à son arc. La première, et non des moindres, est l'apparition d'un véritable mode multitâche. Ce dernier permettra le fonctionnement de plusieurs applications de façon simultanée (messagerie, outil bureautique, navigateur Web...). L'uilisateur pourra passer de l'une à l'autre sans avoir à les fermer individuellement.

Apple a également mis l'accent sur les fonctionnalités d'administration à distance des flottes d'iPhone, ainsi que de nouvelles possibilités de chiffrement et d'interopérabilité avec le serveur de messagerie Microsoft Exchange. Cette mouture prendra en charge les connexions VPN SSL, sachant qu'il sera également possible de chiffrer les courriels et pièces jointes. L'iPhone OS 4.0 introduira aussi la gestion simultanée de comptes Exchange Server 2003, 2007 et 2010. La gestion unifiée des comptes courriels facilitera également la vie de l'utilisateur, tandis que les administrateurs réseaux seront ravis d'apprendre que l'installation d'applications pourra désormais être directement supportée par une connexion Wi-Fi.

Android a grignoté le capital innovation d'Apple
Tout n'est cependant pas joué d'avance pour Apple. Le constructeur aura tout d'abord à gérer la colère des utilisateurs ayant opté pour la première version de son smartphone : elle ne sera pas compatible avec le nouvel OS. A l'inverse des modèles 3G et 3G S qui le supporteront bien. Ensuite, quelques points noirs subsistent comme l'absence de support du format Flash, pourtant largement représenté sur le Web, ou encore du mécanisme OTA (Over The Air) permettant la mise à jour à la volée des firmwares et et la distribution d'applications à distance.

Enfin, alors qu'Android peut compter sur le soutien des communautés de développeurs Open Source, Apple ne peut compter de son côté - à l'instar de Microsoft - que sur sa propre force de frappe R&D pour développer son OS. Si cette dernière est loin d'être négligeable, la situation semble peser d'une certaine façon sur la capacité d'innovation du groupe, ce qui le place dans une position inhabituelle de suiveur. Mode multitâches et gestion unifiée des courriels ne sont-elles pas après tout des fonctionnalités qui étaient déjà présentes sur Android ?


Source de l'information : LeJournalduNet ...


 10/04/2010 11:06:25 - Slash87
Ouais, donc moi jai eu tout les iphone sorti et si jai vendu mon der 3GS pour aller a android, ces que apple bride trop leur fw et bloque certaine appli qui ont l'air pas mal, en plus jai l'impression quil nous prenne pour des pigeons car quand il sort un nouvel iphone, rien d'extraordinaire passer d'un apn de 2 a 3 mpx en plus sans flash alors que la plupart es a 5, pas de flash (car mr apple en a decider ainsi, alors qu'il ne demande pas au intéresser ce qu'il en pense), a savoir que apple sans leur client ils sont plus rien, donc si ces comme sa moi qui change de mobile tres tres souvent, je prefere claqué mes sous dans des smartphone qui ne sont pas restrictaires comme sa. (la politique d'apple ces un peu style des capitaliste qui dise ces comme sa et pas autrement mais si comme moi bcp sont degouter et arrete de leur prendre leur tel pour prendre autre chose d'aussi bien, apple peuvent dire adieu a leur smartphone et au millions quil genere grace a nous les pigeons.....
 10/04/2010 11:51:18 - deadpool
au niveau d'android, non pas encore, avec froyo qui devrai arriver en milieu d'année c'est pas de si tot.
 10/04/2010 17:55:58 - Sanka
Je suis franchement pas du tout pro-Apple, car je déteste leur politique de fermeture et de contrôle total de leur OS, ainsi que le fanatisme aveuglé d'une partie de leurs clients. Mais je ne comprends pas pourquoi, sur la quasi totalité des sites où j'entends parler de cette nouvelle 4.0, on reproche la non compatibilité (partielle) de la MAJ pour les premières générations de l'iPhone... Le matériel évolue, et l'OS profite de la puissance des derniers appareils, il est tout à fait normal que les anciens iPhones ne puissent pas gérer certaines fonctionnalités trop gourmandes en ressources... Il ne nous viendrait jamais à l'idée d'installer Windows 7 sur un Pentium 1...
 10/04/2010 23:03:13 - Christophe - Le Webmaster ...
La réaction est logique et les utilisateurs d'iPhone ouvrent un peu les yeux. Ils sont en train de se rendre compte que leur appareil actuel souffre de pas mal de lacunes et qu'ils ne pourront pas les combler d'où la polémique qui s'installe. Ils critiquent généralement Microsoft pour les mêmes choses mais ça leur fait mal de constater qu'ils en sont rendus au même point.
 11/04/2010 10:43:01 - Zoom
L'obsolescence de ce type de produits est appelée à s'accélérer, il faut inciter régulièrement la sortie des cartes bancaires et il est vrai que chez Apple cela devient comme chez les autres voir peut être plus fréquemment pour celui qui possède toute la panoplie (iPhone, iPad, iMac, MacBook, iLife, iWork, Aperture).
Mais si la nouvelle version apporte vraiment des nouveautés indispensables :)
 11/04/2010 13:18:33 - Christophe - Le Webmaster ...
Vive la nouvelle version et la société de consommation :)
 11/04/2010 17:43:47 - zewolf
@Zoom: je ne vois pas la différence sur ce point entre Apple, MicroSoft et Google ? Sur ce coup là, c'est KifKif. par contre ou le Journal du net et son analyse se fourre le doigt dans l'œil, au plus grand plaisir je le concède des sites Androidophone, c'est que la montée en puissance e donc en pdm des mobiles Android n'est en rien un boulet que ce soit pour Apple ou MicroSoft. Les utilisateurs d'Android ne consomment pas de la même manière que ceux d'Apple, alors que ceux du futur Windows Phone 7 si. En clair, les fabricants ne peuvent compter que sur les ventes de mobiles pour faire du chiffre alors qu'Apple et MicroSoft ont tout un écosystème mis en place autour. De la même manière que Sony pour la PSP ou Nintendo et la DS. Dans tout les cas, le seul problème pour Google est la sortie d'iAD par Apple qui viens piétiner ses plates bandes. Je ne serais pas surpris d'ailleurs que Bing s'invite comme moteur de recherche sur l'iPhone, ni même que MS croise ses publicités sur Windows Phone via iAD.

D'autres part, pour l'instant le grand perdant de la guerre des OS mobiles est MS, suivi de près par Nokia qui risque de voir ses PDM grignotées par Android plutôt que celle d'Apple d'ailleurs. (c'est noté dans le même rapport de Gartner Group sité par le JDN). D'autres part le Gartner Group prends en compte une possible désaffection du grand public envers les mobiles Android si le Market n'est pas mieux géré, sous entendu contrôler, car actuellement on peut passer à peu prêt tout et n'importe quoi sans se faire repérer, ce qui vas à l'encontre d'un sentiment de sécurité par les clients comme sur l'AppStore et certainement sur le WindowsMarket.

Il ne faut pas oublier un truc assez important à mon sens. Si des histoires tel que les petits chevaux de Troie qu'on à connus y'à pas longtemps revenaient au grand jour alors que la marché Android serait en pleine ascension, cela pourrait donner un sentiment de vulnérabilité auprès du Grand Public qui serait assez néfaste pour les ventes des terminaux Android. L'histoire est valable aussi pour le coup des applications liées à la carte SIM etc venait à s'étendre dans la presse non spécialisée, cela donnerait aussi une image négative à Android. Les gens se souviennent facilement du coté négatif. Le positif prends le dessus que plus lentement dans les esprits.

Et pour terminer, ne jamais oublier que l'écrasante majorités des utilisateurs d'Android, d'iPhone, Windows Mobile et autres ne viennent jamais chercher de l'information sur un site tel que SmartPhone France, mais vie avec son ressenti tout seul dans son coin.
 11/04/2010 18:39:57 - Zoom
@zewolf
Depuis un Jospin donné gagnant, pour au final le voir éliminé par le FN, je me méfie des prévisions de tous ces cabinets spécialisés, tout autant que celles de la tireuse de cartes.
Je constate seulement des faits, si on à un élément de la panoplie Apple on en tire toute la quintessence que si on a toute la panoplie et au final ça coute cher.

Et pour le commentaire :
"Et pour terminer, ne jamais oublier que l'écrasante majorités des utilisateurs d'Android, d'iPhone, Windows Mobile et autres ne viennent jamais chercher de l'information sur un site tel que SmartPhone France, mais vie avec son ressenti tout seul dans son coin."

Je ne me permettrais pas d'affirmer comment font les futurs acquéreurs de smartphone pour avoir des informations, mais moi je consulte des sites comme "SmartPhone France" c'est mon libre choix mais pas forcément une généralité.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site