Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 95 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Orange bride des mobiles Android… pour surfacturer ses clients ?
 Publié le 07/04/2010 à 10:00 - 25 commentaires ...

Scandaleux », « inadmissible », « quelle déception »… Depuis plusieurs mois, c'est la grogne sur certains forums spécialisés dans la téléphonie mobile. La cible de ces mécontents : Orange et sa politique de personnalisation des téléphones Android. Les internautes lui reprochent de commercialiser certains de ces produits sans les applications phares du système d'exploitation de Google : Gmail, Gtalk (messagerie instantanée) et YouTube. Un comble pour ces utilisateurs qui se tournent vers ces terminaux justement pour ces applications.

Orange n'est guère transparent sur ses pratiques, bien au contraire. Sur son site, il vante les mérites de ces téléphones qui vous permettent de « rester toujours connecté aux services Google Maps, YouTube, Gmail, Gtalk et Market ». Sauf que certaines de ces applications ne sont pas présentes sur les téléphones vendus en boutiques. Depuis le mois de novembre 2009, le problème avait été signalé sur plusieurs terminaux : les Hero et Tattoo (HTC), et plus récemment sur le Galaxy Spica (Samsung). Ces pratiques n'auraient pas lieu chez les autres opérateurs. Lire la suite l'article

Les e-mails facturés hors forfait, sauf sur Gmail
Interrogé, Orange confirme sa politique et se justifie. « Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d'Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits » (1). Sur ces modèles, Orange remplace Gmail et Gtalk par ses propres logiciels de messagerie. Ceux qui souhaiteraient revenir à ces applications auront bien du mal à le faire. Google les ayant conçues comme des briques élémentaires à Android, elles ne sont pas proposées sur Android Market, la plate-forme de téléchargement du système.A moins de passer par une installation manuelle, nécessitant une bonne dose de savoir-faire ! Et encore, cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Plusieurs internautes font part de leur échec à réinstaller Gmail sur leur téléphone acheté chez Orange. Ces mêmes abonnés s'interrogent sur les motivations d'Orange. L'opérateur poussent-ils ses clients vers des forfaits plus coûteux en supprimant Gmail de ses terminaux ? Si le logiciel de messagerie était effectivement installé, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple). Ce n'est pas le cas avec le logiciel de substitution d'Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité.

Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. A moins d'opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail. L'opérateur explique que certains modèles sont mis sur le marché avec la Rom d'origine (incluant Gmail, Gtalk, etc.), pour accélérer la disponibilité du produit et être, dans le « Time to market ». Pour les clients, c'est la loterie, puisque les conseillers en agence sont généralement incapables de préciser la version de la Rom installée sur les téléphones. Le logiciel fourni par Orange sur les téléphones Android fait appel aux protocoles de messagerie POP ou IMAP qui ne sont pas inclus dans les forfaits Internet illimité. Gmail ne repose pas sur ces protocoles.

Source de l'information : Yahoo Actualités ...


 07/04/2010 11:25:26 - ftpcelien
En espérant que le Desire by orange ne soit pas amputé de ses fonctions de bases comme les Tattoo et Hero ... sinon il reste toujours xda dev !
 07/04/2010 11:28:47 - Dancorp
C'est confirmé un peu partout, le desire n'est pas bridé.
 07/04/2010 11:34:31 - carver333
Moi je possède un hero acheté chez the phone house avec rom d'origine et les fonctions (gmail,gtalk) fonctionnent sans surfacturation. Je précise que j'ai souscrit un forfait origami star 3h.Il y a juste facebook qui ne fonctionne pas en 3g (impossible de me connecter) sauf en wifi. Alors ne serait pas une solution alternative ?
 07/04/2010 13:27:44 - Denis
Ils n'ont toujours pas compris la leçon après les roms de merde (excusez du mot) qu'ils nous sortent sur Windows Mobile (en plus ça participe au déclin de Windows Mobile car ces roms sont souvent bugguées...)
 07/04/2010 14:12:12 - Evan
Euh. Je vais m'acheter un Desire dès qu'il sort mais je commence à avoir un ENORME doute : il sera desimlocké (dès l'origine, acheté plein pot), ça veut dire que lorsque je recevrais mes mails sur hotmail par exemple, ça sera du hors forfait ?! Dites le moi, j'ai un énorme doute la.
 07/04/2010 14:18:27 - Christophe - Le Webmaster ...
Avoir des doutes est légitime mais il n'y a pas de réponse catégorique possible. Tout dépend de ton forfait. Il convient donc d'être très vigileant de son suivi conso pour éviter toute mauvaise surprise. Les opérateurs étant malhonnêtes tous les forfaits même s'ils s'appellent tous "Internet Illimité" n'offrent pas les mêmes possibilité et faire du hors forfait est très facile sans même sans rendre compte !

Pour mon cas personnel j'ai un forfait iPhone donc pour ce qui est d'internet pas trop de soucis (WEB, Mails, Facebook, YouTube, ...) mais un jour j'ai cliqué par erreur sur le portail Orange sur une chaine TV et j'ai été facturé "hors forfait" alors que ce même portail WEB n'affiche aucun avertissement !
 07/04/2010 16:02:18 - garrypine
l'essentiel est de bien relayer l'information pour éviter qu'on ai des gens qui se plaignent après l'achat de smartphone sous android. Quand ils verront les ventes chutées peut être qu'ils changeront leur politique ...
 07/04/2010 16:11:08 - Evan
Le problème c'est que les ventes ne chuteront pas car le grand public n'est pas du genre à lire ce type de news... Tant qu'ils en parlent pas sur TF1, hein !
 07/04/2010 19:05:22 - nouknouk88
Question bête, mais ne peut-on pas simplement aller sur le site du constructeur, télécharger la dernière ROM pour notre téléphone et l'appliquer sur le téléphone qu'on vient d'acheter dans la boutique Orange ? C'est faisable dans tous les cas (la perte de la garantie ne me gènant pas) ?

Parce que je compte renouveler mon Diamond avec un HTC Desire en profitant des milliers de points de mon abonnement Orange.

Mais si c'est pour me retrouver bloqué sur une ROM Orange, je préfère encore payer plein pot pour un téléphone non bridé.
 07/04/2010 19:11:13 - Urian
Le numéro de série d'un téléphone acquis via un opérateur ne permet pas l'inscription sur le site de HTC.

Bon, il est tout à fait possible d'installer une autre ROM dès qu'elle est disponible.

Je l'ai fait que cela soit sur le Touch, le Diamond, le HD et donc potentiellement sur le Desire.

Et cela qu'elle soit "orangé" ou non. Si une autre ROM se présente intéressante pourquoi ne pas essayer?
 07/04/2010 19:12:48 - alex1005
C'est possible HTC le fait sur quelques mobiles par contre quitte à perdre la garantie (tu remets un semblant de ROM de base et ça passe très bien) tu vas sur le site xda-dev et tu télécharge les dernières ROMS pour ton HTC et bénéficie des dernières MAJ pas encore officiel, des optimisations faites par les devs qui sont très doués, de roms complètement tunées en therme de thèmes etc.

Viens nous rejoindre dans le monde android ;-)
 07/04/2010 20:44:05 - zewolf
@Evan: Déjà que le grand public n'est pas capable de reconnaitre un OS (d'ailleurs sait il ce que c'est ?), alors ils vont se retourner sur une valeur sur et simple d'approche. C'est ce qui à sonné le glas de Windows Mobile et ce qui empêche Android de décoller auprès du grand public.
 07/04/2010 21:12:35 - nisde
Je suis quelque peu étonné. Je suis chez Orange avec le Dream, mais avec une ROM non orange, donc avec les applis google, et malgré l'option "Internet Illimité", j'avais du hors forfais en raison des communications gmail. J'ai du passer à un forfait "Iphone" (la loose) pour que Internet ET les mails (pop et smtp) soient compris...
 08/04/2010 08:35:51 - alexandreminem
Et dire que j'taffe chez Orange... C'est vrai que ce sont des pourris, ils n'hésitent pas à grapiller des sous par-ci et par-là avec des méthodes pas très "catholiques".
J'ai mes abos et mes téléphones que de chez eux... mais c'est bien parce que j'ai des tarifs préférentiels chez eux...
 08/04/2010 08:48:09 - frg
@alexandreminem
L'appli Gmail n'utilise pas les protocoles POP & SMTP : mauvaise configuration de ta part ?
 08/04/2010 08:49:51 - frg
Erreur, mon précédent message était destinée à @nisde... mes excuses @alexandreminem

@nside
L'appli Gmail n'utilise pas les protocoles POP & SMTP : mauvaise configuration de ta part ?
 08/04/2010 13:08:35 - Evan
@nouknouk88 : fais le malin, ne va pas échanger tes points dans une boutique orange, mais dans une boutique genre Thephonehouse : ils font les offrent avec les points en relation avec ton opérateur, MAIS n'ont que des tel désimlockés en boutique ;)
 08/04/2010 13:45:48 - nisde
@frg : Tooo, bon je pensais que ca passait par du pop, ou au moins du smtp... Donc juste Gmail serait compté comme du surf uniquement ?
Car en paralèle j'ai configuré un compte imap pour ma boite pro.
Mais j'ai pensé que le hors forfait etait du à gmail, dans la mesure où sur la facture détaillé, j'avais une connexion toutes les 10 minutes "Session Multimédia".
 08/04/2010 13:55:06 - ZiiD
Chez the Phone House, le plus souvent se sont des téléphones, sans roms opérateurs dessus, car la plupart de leurs téléphones sont les boîtes constructeurs, et non opérateurs, et ne sont pas SIM locké dans ces cas là.
 08/04/2010 14:13:58 - Dancorp
@ Urian & Co> C'est pas aussi simple que ca non plus de mettre à jour un téléphone.
.
Lorsqu'un la ROM d'un mobile est personnalisée par un opérateur, le terminal n'acceptera que des mises à jour spécifiques à cet opérateur, et souvent diffusées par celui-ci.
(Le filtrage sur le site HTC permet simplement d'éviter que des utilisateurs se plaignent du non-fonctionnement des mises à jour disponibles sur leur terminal.)
.
Si vous voulez déverrouiller votre mobile pour qu'il accepte d'autres ROM, officielles ou non, il vous faudra le déverrouiller, c'est à dire mettre à jour une partie protégée du téléphone (sur le mobiles HTC WM: le fameux Hard SPL, sous Android c'est sur la partition Recovery qu'on travaille il me semble)
Encore faut-il que cette version bidouillée soit disponible sur les sites de rom hacking (xda & co), ce qui n'est pas toujours le cas (Motorola Milestone par exemple non ?)
.
Au final , vous pourrez certes mettre la rom que vous voulez, mais la garantie sautera.
 08/04/2010 14:14:32 - Seb M
Merci pour l'info. Juste comme cela, on parle souvent de Orange, SFR, mais pas ou peu de Bouygues... Je trouve qu'ils vont dans le bon sens au niveau commercial.
J'ai un forfait Multimédia Illimité qui me permet de tout faire avec mon téléphone (sauf la TV qui est dans le même forfait que le mien, mais à 9,90€). Je l'utilise pour les mails, internet, internet sur mon ordinateur portable, etc... Ca me coute 6€ / mois. Cette offre date du WAP (je crois que j'ai l'option depuis plus de 4 ans). Je n'ai jamais eu le moindre hors forfait....
Si on appelle, il y a possibilité d'avoir des gens aimables et qui essaient de vous aider...
Bref, satisfait de Bouygues et à chaque fois plus lorsque je lis les différents problèmes.
 08/04/2010 14:52:56 - rastaman971
Si vous êtes dans un grande ville, le meilleur forfait est le forfait Neo 3. Je me pose jamais la question de savoir si j'aurai des hors forfaits car tout est compris.
 08/04/2010 14:55:33 - Seb M
Euh, même à la campagne car aujourd'hui, Bouygues, ils sont partout. Ayant en pro du SFR ou Orange (en ce moment Orange), il y a eu bien des endroits où je ne captais rien avec les deux leaders et où le petit poucet marchait bien. L'inverse, jamais vu hélas.
 08/04/2010 16:32:56 - frg
@nside
Et ton imap ne serait pas configuré pour rafraichir ton compte toutes les 10min ? Car l'imap est justement "hors forfait".
Pour Gmail, c'est du "Push", donc en gros, ce n'est pas ton tel qui va vérifier, mais le serveur de Gmail qui "pousse" vers ton tel à l'arrivée de nouveau éléments ;)
 08/04/2010 18:18:55 - pma
Solution au probleme : arretez d'acheter des telephones chez les operateurs ;-)
Et pour vos forfaits, faites jouer la concurrence en passant par des MVNOs.
C'est pas ideal comme solution, mais ca evite d'avoir un tel avec une rom pourrie qu'on ne peut pas updater, et ca evite de se retrouver bloque pendant 24 mois.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site