Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 52 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Uniquement des applications validées par Google sur Android ?
 Publié le 23/03/2026 à 08:30 - 2 commentaires ...

Ce qui faisait le gros avantage d'Android sur iOS, c'est clairement la possibilité d'installer manuellement quelle application. Il suffisait de télécharger "un APK", de cliquer dessus et il s'installait comme on peut le faire sur un PC qu'il fonctionne avec Windows ou même Linux. Ce point fort est aussi le point faible d'Android car par ce biais, nombreux sont les logiciels malveillants à avoir été installés. A noter tout de même, que de base le système Android propose un paramètre correctement configuré, qui bloque l'installation "hors Play Store" de logiciels. Android permet de le faire, mais uniquement après validation expresse de l'utilisateur. Une sorte de liberté conditionnelle.

Le problème pour les utilisateurs est que la situation va changer dans les mois qui viennent. Pour que les propriétaires de smartphones Android puissent installer des applications "non validées par Google", il faudra obligatoirement que l'utilisateur suive un parcours pas forcément accessible à tous pour avoir ce droit. L'utilisateur devra d'abord activer le mode développeur dans les paramètres système de son appareil, puis confirmer qu'il agit réellement de son propre chef et sans pression extérieure. Un redémarrage obligatoire du téléphone, pensé pour couper tout accès distant qu'un escroc pourrait exploiter en temps réel, devra ensuite être réalisé. Viendra ensuite un délai d'attente de 24 heures minimum, au terme duquel une authentification biométrique ou par code PIN sera requise pour poursuivre la procédure. L'utilisateur pourra alors choisir d'autoriser les installations non vérifiées pendant sept jours ou de façon permanente.

Si une procédure compliquée pour être libre d'installer les logiciels de son choix peut être une bonne chose, ce qui nous dérange vraiment c'est l'aspect "surveillance et autorisation". Aujourd'hui quand on achète un ordinateur et un smartphone, ils ne sont pas réellement à nous. On est surveillé H24 et pour faire certaines choses il faut demander une autorisation et par conséquent utiliser obligatoirement un compte Google ! Ça ne vous choque pas ? Dire qu'au lancement de Smartphone France en 2002 on s'amusait à installer des firmwares étrangers sur nos smartphones Windows de l'époque afin de leur offrir plus de possibilités et qu'on avait même développé des firmwares alternatifs à la fin des années 2000 pour avoir des systèmes Android plus performants. Aujourd'hui nous nous sentons bien loin de ce monde où la liberté était la norme.


 23/03/2026 23:58:33 - Groslap
Et si, comme moi, vous n'êtes pas d'accord pour cette nouvelle limitation à venir de Google, vous pouvez signer la pétition : https://www.change.org/p/stop-google-from-limiting-apk-file-usage

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/03/2026 16:25:12 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : C'est fait :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site