Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 63 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le contrôle parental Android est-il trop intrusif ?
 Publié le 09/03/2026 à 10:30 - 6 commentaires ...

Comme vous le savez certainement, en tant que personne bien renseignée sur le sujet et consciente des effets secondaires du smartphones sur les plus jeunes, j'ai décidé avec la mère de nos enfants de ne pas le donner de smartphone avant leur entrée au lycée. Bien, pas bien, ce n'est pas le sujet de cet article mais si nous l'avons décidé, c'est que nous pensons que c'est la bonne décision. Ayant une de mes filles qui est actuellement en Angleterre dans le cadre d'un voyage scolaire, j'ai décidé de faire "une petite expérience" afin qu'elle vive au mieux son premier grand voyage sans ses parents. Nous lui avons prêté un smartphone !

Bien sûr, ce prêt sera pour nous l'occasion de tester comment un smartphone Android pour un enfant mineur peut être géré avec l'option "Google Family" qui a été développée dans ce but. Pour commencer la configuration est globalement simple. Si l'enfant doit avoir son propre compte Google et entrer dans le monde merveilleux du partage numérique de sa vie, il suffit de lier ce compte à celui d'un ou plusieurs adultes en tant que compte enfant. Ensuite automatiquement quand le smartphone du mineur sera configuré, les adultes du groupe famille auront accès à différents paramètres afin d'avoir la main sur le smartphone du mineur. Simple et efficace mais hyper intrusif quand on y regarde de près.

Une fois le smartphone enfant configuré avec son compte Google, les adultes ont accès aux paramètres suivants à partir de leur propre smartphone :
- Paramètres de l'écran de verrouillage
- Autorisations de toutes les applications
- Partage de la localisation (Suivi en temps réel ou presque !)
- Heures et limites de temps d'utilisation
- Choix des applications autorisées à utiliser ou installer
- Surveillance des contenus (YouTube, Chrome)

En résumé, un smartphone enfant est sous surveillance totale. Certes c'est le but mais en plus d'être partagé avec les adultes, toutes ces données sont également accessibles à Google. Si la surveillance permanente est rassurante pour les parents, surtout les parents responsables qui s'occupent de leurs enfants, il ne faut pas que "cette protection" devienne une prison dorée pour l'enfant qui en réalité n'est pas vraiment libre. Le plus important selon nous est de bien dialoguer pour expliquer ce que cette utilisation sous contrôle permet de faire en argumentant sur les raisons qui motivent les parents de le faire. Pour moi c'était une expérience et il est clair que quand mes filles auront leur smartphone, la surveillance sera bien moindre.


 09/03/2026 12:43:28 - Skypichat
Je partage complètement ton avis. Le mieux, c'est pas de téléphone. Ou alors un vieux truc sans internet.
En ce qui concerne Family Link. C'était bien quand mon grand avait un Android. Mais comme la maladie de nos jeunes est de se la péter avec Imerde. Sa gentille maman (séparée) lui en a acheté un. Hors j'ai pu constater que le contrôle parental de ses saletés est comme le reste de la marque. Si tu n'as pas du tout Apple, tu ne fais rien. En gros, ne possèdant pas moi même un appareil de la pomme, je ne peux pas gérer mon gosse. Ni avec Android, ni avec windows. Et aucun site internet pour ça.
Si quelqu'un a une alternative gratuite, je suis preneur.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/03/2026 17:31:49 - Vortifred
@Skypichat : as-tu vu Qustodio qui est agnostique de l'os mobile et qui propose une version gratuite limitée donc moins intrusive ?
Je l'utilise pour limiter le temps d'écran d'une tablette enfant et ne nécessite aucun compte Google ou icloud pour l'enfant, c'est lié à l'appareil ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/03/2026 17:31:50 - Vortifred
(commentaire dupliqué au crash de l'appli)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/03/2026 18:20:46 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Crash de ton téléphone. L'appli ne crashe jamais ;)
 09/03/2026 21:46:56 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Mdrrrr

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/03/2026 21:47:29 - Skypichat
@Vortifred : merci, je vais jeter un oeil.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site