Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 119 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Microsoft propose sa première application Android !
 Publié le 03/03/2010 à 20:30 - 14 commentaires ...

Comment faire découvrir un site web à une personne qui n'a sur elle que son téléphone portable, sans l'obliger à rentrer une longue et fastidieuse adresse Internet ? La solution tient en deux mots : Microsoft Tag. Avec ce logiciel, il vous suffit de prendre en photo un tag pour accéder au dit site Internet !

Si le concept n'est pas tout jeune et date de plusieurs années déjà avec les "FlashCode" ou "QRCode", il faut admettre que le concept n'a pas eu un réel succès dans l'hexagone. Qu'en sera t'il pour cette version "Microsoftienne" qui modernise un peu le concept en permettant par exemple d'y cacher des messages texte, des cartes de visite ou des numéros de téléphone en plus des habituelles adresses Internet ?

En tous cas comme d'habitude quand la société de Redmond essaye de s'imposer sur un marché plusieurs années après les autres elle n'hésite pas à y mettre les moyens en proposant son logiciel pour la majorité des appareils mobiles du marché (Android, BlackBerry, iPhone, JAVA, PalmOS, Symbian et tout naturellement Windows Phone).

Microsoft Tag Reader est tout naturellement disponible gratuitement sur l'Android Market.


 03/03/2010 23:29:06 - meuhlavache
"Microsoft Tag" ou quand Microsoft réinvente la roue... le bon côté des choses c'est que les couleurs flashy ça a au moins pour mérite de faire Teletubbies, ça va plaire aux d'jeunz.
 03/03/2010 23:49:06 - patrickd
Les QRCode permettent déjà de stocker, en plus des URLs, cartes de visites, coordonnées géographiques, SMS pré-rédigés, numéros de téléphone, adresses email et texte...

http://zxing.appspot.com/generator/
 03/03/2010 23:52:11 - patrickd
Et en plus, c'est un standard ISO libre d'utilisation.

http://en.wikipedia.org/wiki/QR_Code
 04/03/2010 04:16:06 - sebbes
La faute à qui si ça a pas été adopté ? Tout simplement que le grand public n'avait (et n'a tjrs pas trop) les moyens de s'offrir un vrai forfait internet mobile (sans astérisques)
 04/03/2010 04:17:00 - sebbes
C'est les marchants de cartouches qui vont etre content : un cadre noir plein, de la couleur... tout bon quoi.
 04/03/2010 09:33:17 - alexadvance
Merci patrickd, je cherchais un generator depuis un petit moment pour mettre un QRCode sur ma carte de visite :-)
 04/03/2010 11:13:45 - zorgan
Avant de parler il faut connaitre...les qrcode n'ont jamais vraiment pris en Europe car ils sont "moches" d'un point de vu marketing.
Il faut savoir que la techno des tags MS permettent une reconnaissance qu'ils soit de petite taille et même avec un APN de mauvaise qualité.
De plus la gestion des couleurs permet la personnalisation de l'image par celle que l'on souhaite et de fait une intégration sans dénaturer le produit ou affiche (voir l'exemple de Avatar)
En plus vous pouvez générer vous même des tags via l'interface web (gratuitement) ou via une api et suivre les stats d'utilisation des tags.

Donc ceci est une véritable évolution des tags et qui permettra enfin l'intégration dans notre quotidien de plus compatible depuis aujourd'hui avec toutes les plateformes mobile (Apple, Android, WM, Java, Symbian, BB...)
 04/03/2010 13:40:15 - meuhlavache
Bon, je dois avouer que zorgan a raison. J'ai regarder la vidéo sur la personnalisation des tags et l'astuce est pas mal.
http://mediadl.microsoft.com/mediadl/www/t/tag/CreatingCustomTags.wmv
 04/03/2010 14:10:45 - zorgan
c'est bien plus qu'une astuce c'est une véritanle technologie..je vous conseil de vous rendre sur le blog http://blogs.msdn.com/tag/

et même de vous connecter avec votre compte live sur http://tag.microsoft.com/ et de créer vos tag pour tester !

je pense qu'il est interessant de mettre ce genre de tag sur les articles des sites comme SPF...et d'avoir du coup des statistiques interessantes
 04/03/2010 14:49:43 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est vrai que ce coté stats / suivi est un véritable plus. Je ne me souvenais plus de ce point et c'est vrai que l'exploiter pourrait être intéressant. Merci pour ce rappel.
 04/03/2010 22:48:31 - the steinworfer
On stocke ce qu'on veut dans un code barre 2D, qu'il soit QR-code ou Datamatrix. j'ai bossé pour Orange la dessus pendant 6 mois en labo de recherche. Les QR code sont plus populaires dans leur pays d'origine le japon et hors europe, mais en europe c'est plutot le datamatrix qui est en vogue.
Seul le flashcode (qui est un datamatrix 14/14) n'est en fait qu'un index de 16 caracteres qui renvoie vers un serveur distant. meme dans les magasines de Carrefour on trouve des flashcodes qui renvoient vers l'url du produit maintenant. Je pense que pour le coup Microsoft s'y prend un peu tard, et avec un truc pas très normalisé.
Quant à la "mocheté" des codes classique, ils ont l'avantage d'etre monochrome donc plus fiables en fonction de la lumière, et depuis quelques temps tout le monde met un filigrane dedans pour le "customiser"
exemple en tapant flashcode disney sur google :
http://mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/applications_mobiles/flashcode/flashcode_disney.gif

les mobiles android détectent très bien les QR-code, mais moins bien les datamatrix. Ils bossent dessus, bientôt la librairie de décodage d'android ZXing sera multicodes (1D, 2D tous confondus)
 04/03/2010 23:33:18 - meuhlavache
zorgan: je réitère -> c'est une astuce plus qu'une technologie nouvelle. ce n'est au final qu'un QRCode amélioré, mais permettant pour les plus talentueux graphistes de pouvoir y mettre des jolis dessins par dessus.

Je m'explique: au lieu de "tel carré (noir ou blanc) à tel endroit" c'est "telle couleur à tel endroit"... mais ce n'est qu'une bonne et astucieuse idée pour permettre de faire quelque chose de plus beau.

Il est également bon de noter que sans accès à internet (donc sans forfait data ou dans dès endroit où on ne capte pas) le Microsoft Tag ne sert strictement à rien et impose aux utilisateurs de laisser une trace (et si j'ai pas envie qu'on sache que j'ai scanner la VCard de trucmuche ?).

Donc cette idée astucieuse à quand même ses défauts qu'il est bon de reconnaitre, en tout cas autant que ces qualités.
 04/03/2010 23:40:23 - meuhlavache
Il est également bon de noter que sans accès à internet [...] le Microsoft Tag ne sert strictement à rien et impose aux utilisateurs de laisser une trace
et
Qu'en sera t'il pour cette version "Microsoftienne" qui modernise un peu le concept en permettant par exemple d'y cacher des messages texte, des cartes de visite ou des numéros de téléphone en plus des habituelles adresses Internet ?

Je reformule ma phrase et corrige le texte de l'article par la même occasion : Microsoft Tag ne cache rien, c'est simplement un code unique qui est, via le site de Microsoft Taf, relié à des informations. Ce qui veux dire que si les serveurs de Microsoft Tag tombent en rade (peu probable mais qui sait ?) -> dites au revoir à vos codes.

Pourquoi ? Microsoft répond sur le site de Microsoft Tag : ceci est une version bêta et pour le moment c'est gratuit, tout les codes sont "garantis" d'être gratuit pendant une période de deux ans, mais si Microsoft décide de faire payer les utilisateurs vous DEVREZ payer pour que vos codes (passé ou présent) soient utilisables.

Donc cette si belle technologie est très loin de la capacité des QRCodes qui eux stocks les informations directement dans les pixels "moches", mais qui eux ne nécessite rien d'autre qu'un lecteur de QRCode.
 06/03/2010 14:17:47 - Denis
Excellent ton tag Christophe ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site