Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 68 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La CNIL propose une application pour aider les adolescents
 Publié le 27/12/2025 à 10:00 - Pas de commentaire ...

Afin d'accompagner les 10-15 ans dans une utilisation plus sûre et plus éclairée des réseaux sociaux, la CNIL met à disposition une nouvelle application dénommée « FantomApp ». Totalement gratuite et disponible sur iOS, sur Android et même en version WEB, l'application a été développée pour répondre aux besoins exprimés par les jeunes en matière de protection de leurs données personnelles et de connaissance de leurs droits, notamment pour faire supprimer des données les concernant.

Tout au long de son développement, des collégiens ont été associés au projet de cette application, une démarche collaborative qui a permis de concevoir un logiciel réellement pensé par et pour les jeunes. FantomApp s’appuie sur leurs pratiques et valorise leurs propres compétences numériques, afin de les aider à développer les bons réflexes. Des ateliers ont mis en évidence de fortes attentes : disposer d’outils simples pour protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux, mieux comprendre les paramètres de visibilité ou encore identifier rapidement les bons contacts en cas de problème.

Ces ateliers organisés avec des collégiens ont permis de structurer l’application autour de trois grandes fonctionnalités :
- Des informations essentielles et des contacts pour faire face à des situations problématiques en ligne : cyberharcèlement, vol de données ou de comptes, tentatives d’arnaque, chantage sexuel, …
- Des outils simples et efficaces pour sécuriser leurs pratiques numériques : floutage de photos, test de la robustesse des mots de passe, analyse du niveau de visibilité des pseudonymes.
- Des tutoriels pour accompagner les jeunes dans la sécurisation de leurs comptes et la protection de leur vie privée.

Dans l’application, les droits prévus par le RGPD sont présentés de façon accessible et pratique, comme un moyen concret d’agir : par exemple demander l’effacement de contenus ou s’opposer à certains usages. Enfin, ils peuvent adresser une plainte à la CNIL si leurs droits n’ont pas été respectés via un formulaire dédié aux mineurs. Concernant la vie privée, FantomApp ne collecte aucune donnée personnelle. Seule l’adresse IP, nécessaire au bon fonctionnement de l’application, et le type d’appareil utilisé sont collectés.

A noter que l'application FantomApp a été financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Citizens, Equality, Rights and Values Programme / CERV.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site