Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 208 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  GrapheneOS, le système Android sécurisé, quitte la France !
 Publié le 29/11/2025 à 12:30 - 12 commentaires ...

Face à des lois plus en plus liberticides dans notre pays, nombreux sont ceux à enfin se rendre compte que le mot liberté à de moins en moins de sens en France. Bien sûr on n’est pas encore au niveau de la Corée du Nord, mais nous nous rapprochons de plus en plus de régimes que nous qualifions de dictatures il n'y a pas si longtemps que ça. Concernant un sujet dont nous pouvons nous qualifier d'experts, le constat est sans appel, nos lois sont de plus en plus répressives et tout est fait pour que nos activités numériques puissent être surveillées intégralement et même censurées par les autorités, comme ça se passe dans les dictatures.

Une situation que nous ne sommes malheureusement pas les seuls à dénoncer. Par exemple les développeurs du système Android sécurisé GrapheneOS ont récemment pris une mesure surprenante, déménager toute leur infrastructure informatique en dehors de la juridiction française. Avant cette décision une bonne partie de leur hébergement était chez OVH Cloud, dans le datacenter canadien de l'hébergeur de Smartphone France. Pour eux la France est un pays qui ne garantit plus la liberté de leur activité de juste proposer un système d'exploitation le plus sûr possible afin que le premier venu, dont les forces de l'ordre, ne puissent pas fouiller dans les données comme bon leur semble.

Un avis que nous partageons malheureusement totalement. La majorité de nos démocraties deviennent de plus en plus des prisons à ciels ouverts où les libertés diminuent, pour notre bien. L'équipe GrapheneOS va même plus loin en critiquant ouvertement /e/OS et iodéOS qui sont des systèmes d'exploitation open source basés sur Android et développés en France. Bien que présentés comme respectueux de la vie privée, ces systèmes offriraient des failles de sécurité et de confidentialité déplorables. Leur vulnérabilité est bien plus facile à exploiter qu'avec un iPhone ou un Pixel standard, y compris pour des États. /e/OS bénéficie par ailleurs d'un financement gouvernemental important.


 29/11/2025 12:46:55 - Christophe - Le Webmaster ...
Quitte à passer pour un gros facho, je suis vraiment triste d'être de moins en moins libre, même chez moi ! Surtout triste pour mes enfants car les trucs interdits je les faisais quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'être de plus en plus sous surveillance, surtout au niveau du numérique. Saviez vous par exemple que vous aviez obligation de donner à la police le code de déverrouillage de votre smartphone si vous êtes placé en garde à vue !

Selon l'article 434-15-2 du Code pénal : ” Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 270 000 € d’amende le fait, pour quiconque ayant connaissance de la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie susceptible d’avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit, de refuser de remettre ladite convention aux autorités judiciaires ou de la mettre en œuvre, sur les réquisitions de ces autorités délivrées en application des titres II et III du livre Ier du code de procédure pénale. Si le refus est opposé alors que la remise ou la mise en œuvre de la convention aurait permis d’éviter la commission d’un crime ou d’un délit ou d’en limiter les effets, la peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 450 000 € d’amende.”

En français compréhensible, si votre téléphone est chiffré, le cas d'IOS et Android aujourd'hui, en garde à vue vous être obligé de donner votre code de déverrouillage sinon c'est un délit ! Vive la liberté !

Soyez en conscient, tout ce que vous avez enregistré sur votre ordinateur ou votre smartphone ne vous appartient pas. Si la police débarque chez vous, pour une raison ou pour une autre, ils sont susceptibles de prendre vos appareils numériques pour en extraire le contenu et il est quasiment impossible de s'en protéger !
 29/11/2025 13:03:52 - Lapin47
Non je ne te prend pas pour un facho mais j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte d'un aspect lié à la liberté... ta liberté s'arrête lorsque que tu atteint celle des autres et nous vivons en société avec normalement l'idée de nous respecter. C'est notre demande d'avoir une régulation "fliqué" :-|

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/11/2025 14:46:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lapin47 : Merci pour cet avis.
Ce qui m'insupporte c'est qu'on nous dise comment on doit vivre, même chez nous et c'est pire de jour en jour !
- Taxe sur les bouteilles d'eau alors que dans le même temps on te culpabilise si tu consommes des sodas, eux même surtaxés !
- Taxe sur ton électricité pour financer leurs envies (+75% en moins de 10 ans) !
- Surtaxe sur les véhicules thermiques car IL FAUT acheter des véhicules électriques !
- Interdit d'utiliser ton smartphone à certains endroits !
- Interdit de télécharger à certains endroits
- Interdit d'aller sur certains sites
- Obligé d'avoir 18 ans pour aller sur certains
- Censure DNS pour d'autres
- Taxes et surtaxes pour financer certaines idées que la majorité ne veut pas
- Interdit de se déplacer avec certaines voitures dans certaines zones !
- Interdit d'avoir certains types de chauffage
- Interdit de louer ta maison car elle serait mal isolée selon des critères stupides !
- Interdit de manger certaines choses à certains endroits
- Les minorités nous imposent leurs règles
- Le mérite n'est plus récompensé
- L'assistanat est devenu la norme
- Surveillance de la vie privée des chômeurs
- Condamnation quand tu oses te défendre en étant attaqué chez toi (Ca m'est arrivé)
- Te faire squatter est normal !
- Des normes pour tout et n'importe quoi (En pleine campagne on m'a emmerdé car ma haie fait plus de 2m, à côté d'un champ !)
- …

Bref le pays de l'autopunition et des taxes alors qu'il suffit de passer la frontière pour que tout change. Même si la France disparaissait de la terre, la planète ne s'en porterait pas mieux. Pourquoi nous punir à longueur de journée, nous pourrir la vie, nous faire peur, nous taxer, nous surtaxer, nous interdire tout et n'importe quoi, … ? Une situation qui nous dirige malheureusement vers des extrêmes que personne ne voulait il n'y a pas si longtemps que ça !
 30/11/2025 08:16:33 - erays
De tout cela (je ne fais pas de politique) c'est la faute à Macron. Vivement 2027 !
 30/11/2025 21:08:41 - Francois.collin
@Christophe - Le Webmaster ... : Entièrement d'accord. Avec ce que dit, Christophe.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/11/2025 21:10:40 - Francois.collin
Si j'avais les moyens Je partirai De la France Le problème, Pour aller où ? Trouver Un pays où on a encore la totale liberté..

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/12/2025 09:26:30 - krisjud
Je te rejoins à 100 %

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/12/2025 09:13:25 - Thierryod44
@ Christophe -Le Webmaster,je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dénonce. Ça ne s'arrangera pas au prochaines élections.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/12/2025 07:03:41 - Vortifred
interdit d'interdire !
vive l'anarchie et fuck le gouvernement et ses lois liberticides
vive la liberté !
libertaire un jour, libertaire toujours

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/12/2025 08:12:50 - Shogun
Pas besoin de donner le code.
Mon père s'est suicidé avec un pistolet.
J'ai découvert le corps.
Quand j'ai été convoqué par la gendarmerie, ils avaient mes fadettes et mes SMS. J'étais sidéré !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/12/2025 09:39:59 - Le precheur
Trois Mots (Liberté-Égalité-Fraternité) représente et doit continuer de représenter notre beau pays. Dans les autres pays l'herbe n'est pas plus verte.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/12/2025 12:45:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : En premier lieu, mes condoléances.

Pour l'aspect espionnage de masse, soyez conscient d'un truc, les opérateurs gardent plein d'informations sur chacun d'entre nous, sans notre accord bien sûr. Comment peut-on trouver normal que les opérateurs mobiles enregistrent les SMS de leurs clients et soient capables de les ressortir plus tard ? Imaginez le scandale si l'on nous révélait que Google fait la même chose avec nos emails et même nos SMS grâce au RCS ?

Bossant dans le numérique et conscient de ce que l'on peut faire, je peux vous garantir d'une chose, la vie privée n'existe pas dans le numérique ! Tout ce que nous pouvons enregistrer, si ça a transité par un réseau numérique, d'autres ont pu l'enregistrer ! Ce qui me choque vraiment c'est que ça se passe en France, un pays qui veut se présenter comme la référence de la liberté alors que c'est de pire en pire !

@Le precheur : Ce n'est pas parce que d'autres font pire qu'on doit tout accepter :(

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site