Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Seulement des développeurs validés sur Android ?
 Publié le 28/08/2025 à 14:30 - 5 commentaires ...

Si la plateforme Android rencontre un énorme succès, le fait qu'il soit possible d'installer n'importe quelle application sans être obligé de passer par le Play Store de Google, est sans aucun doute une des raisons de ce succès. Une situation telle que l'Europe a même réussi à imposer à Apple pour que sur son écosystème, on puisse installer des logiciels sans passer par son App Store. Concernant Android, Google envisage de faire l'inverse en imposant à tous les développeurs de révéler et valider leur identité, même si ceux-ci ne publient pas leur application sur le Play Store. A l'avenir, il se pourrait que seuls ces développeurs validés, puissent proposer des applications sur Android !

C'est sur le blog Android Developers que Google nous en dit plus en commençant son article par : "Vous ne devriez pas avoir à choisir entre ouverture et sécurité.". Afin de mieux protéger les utilisateurs contre les acteurs malveillants récidivistes qui propagent des logiciels malveillants et des escroqueries, Google veut ajouter une autre couche de sécurité pour rendre l'installation d'applications plus sûre pour tout le monde : La vérification du développeur. À partir de l'année prochaine, Android exigera que toutes les applications soient enregistrées par des développeurs vérifiés pour pouvoir être installées par les utilisateurs sur des appareils Android certifiés. Cela crée une responsabilité cruciale, rendant beaucoup plus difficile pour les acteurs malveillants de distribuer rapidement une autre application malveillante après le retrait de la première. Ce changement sera appliqué, dans un premier temps, uniquement dans quelques pays spécifiquement touchés par ces formes d'escroqueries aux applications frauduleuses, souvent commises par des récidivistes.

Voici l'agenda que Google envisage à ce jour :
- Octobre 2025 : Début accès anticipé, invitations envoyées progressivement.
- Mars 2026 : La vérification est ouverte à tous les développeurs.
- Septembre 2026 : Ces exigences entreront en vigueur au Brésil, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande. À partir de ce moment, toute application installée sur un appareil Android certifié dans ces régions devra être enregistrée par un développeur vérifié.
- 2027 et au-delà : Poursuite du déploiement à l’échelle mondiale.

Supportant de moins en moins ce monde où la surveillance numérique est de plus en plus présente, inutile de vous dire que nous sommes totalement contre une telle mesure. En quoi ficher tous les développeurs potentiels d'applications Android va t'il régler le problème ? Pour rappel Google impose déjà cette pratique aux développeurs proposant leurs applications sur le Play Store et va même jusqu'à afficher publiquement les coordonnées des développeurs concernés, même quand il s'agit de particuliers qui proposent juste des applications gratuites ! le pire est que cette situation risque de signer la mort de certains types de logiciels comme les émulateurs de consoles de jeu par exemple. Quel développeur sera assez fou pour s'identifier pour un logiciel que les fabricants de console font tout pour empêcher la diffusion ?


 28/08/2025 14:46:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Triste constat que nous devons faire aujourd'hui. Nous sommes les dernières générations à avoir pu profiter d'un Internet réellement libre. Ne critiquons plus la Chine et ses pratiques de censure et fichage de masse des populations, nous sommes en train de faire al même chose. Enfin NOUS … mais sans MOI !
 28/08/2025 17:39:44 - VortiFred
Cela sonnera-t-il le glas de Smartphone France Android Édition ? :'(
 28/08/2025 18:17:28 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Non car l'application est déjà sur le Play Store :)
 31/08/2025 11:41:06 - Agl45
Et sans doute, "faudra-t-il cracher au bassinet" pour être développeur vérifié et pourquoi pas une redevance mensuelle à la mode Microsoft ! On n'arrête pas de remplir le tiroir caisse ...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/09/2025 11:15:06 - Groslap
Pas d'inquiétudes, il y aura toujours des solutions pour passer outre. J'en suis persuadé. Les pirates ont toujours un coup d'avance...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site