Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 69 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Plus de firmwares maison à cause de l'Europe !
 Publié le 08/08/2025 à 19:00 - 3 commentaires ...

Dans la série, nous sommes là pour vous dire comment vous devez vivre et vous dicter la maigre liste de vos droits, la grande Europe a voté il y a un certain nombre d'années déjà une directive liberticide qui concerne directement nos smartphones. Le texte incriminé, amendé plusieurs fois, ne cible pas spécifiquement les smartphones mais impose aux fabricants une gestion améliorée des mises à jour en bloquant par exemple l'installation de logiciels systèmes non sécurisés. En d’autres termes, les fabricants de tablettes ou de smartphone ne vont plus pouvoir nous permettre de débloquer les chargeurs de démarrage de leurs appareils / bootloader en anglais. Une situation qui n'a l'air de rien mais signera sans aucun doute la fin des firmwares alternatifs, synonymes de liberté.

Le premier à appliquer ses changements législatifs imposés par l'Europe semble être Samsung qui à partir de OneUI 8 n'offrira plus, en Europe uniquement, la possibilité de déloquer le bootloader de ses modèles. Ainsi, à partir de ce mois d'août 2025, tous les fabricants distribuant des produits technologiques dans l'UE devront :
- Pouvoir bloquer immédiatement l'installation de tout logiciel non autorisé
- Activer un démarrage sécurisé validant l'authenticité d'un système d'exploitation
- Garantir que seuls les systèmes signés et approuvés pourront se lancer sur leurs appareils

Une situation qui nous choque une nouvelle fois avec un système politique de plus en plus liberticide qui nous impose de plus en plus de choses. Bien sûr tout ceci est pour notre bien mais est-ce la véritable raison ? De notre côté on pense sincèrement que l'Europe fait tout pour nous empêcher d'avoir une réelle vie privée et veut interdire tous les outils qui nous permettraient de cacher des choses, au nom de la sécurité. Que va t'il advenir des logiciels libres comme /e/OS ou LineageOS des distributions Android qui nous permettaient de nous affranchir un peu de la surveillance de masse à laquelle nous confions de plus en plus de données ?

Le monde décrit par George Orwell dans 1984 faisait peur mais le monde qu'on désire nous imposer sera certainement pire !


 09/08/2025 23:52:24 - VortiFred
C'est complètement illogique puisque si j'ai bien compris cela oblige à renouveler (jeter) un appareil à partir du moment où il n'est plus supporté! Alors que les firmware alternatifs permettent de lutter contre l'obsolescence et participent à réduire les déchets. De toute façon les firmware alternatifs les plus importants sont certainement signés... comme les boot loader linux pour le Secure boot avec l'uefi ;-)
Aujourd'hui même les malwares sont signés avec des certificats authentiques alors l'argument sécuritaire est complètement bidon

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/08/2025 18:35:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Bon sens et politique sont des notions qui vont rarement ensemble ;)
 13/08/2025 23:05:18 - Groslap
Ça devient un peu lourdingue ce besoin de nos dirigeants de mettre tout le monde dans le même panier (les gens honnêtes et malhonnêtes). On ne pourrait pas déjà appliquer ces règles à la population sensibles, et arrêter d'emmerder Mr Tout le monde ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site