Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 165 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Fin de l'ADSL chez Bouygues Télécom ... et Free
 Publié le 29/03/2025 à 10:30 - 6 commentaires ...

Technologie française de la fin du siècle dernier, l'ADSL a permis la démocratisation auprès du grand public d'Internet. Ceux qui ont vécu l'évolution des modems classiques vers l'ADSL peuvent en témoigner, c'était une véritable révolution. Un Internet au moins 10 fois plus rapide, juste en changeant de modem, c'était clairement un nouveau monde qui s'offrait à nous. Si l'ADSL a bien vécu pendant environ 25 ans, aujourd'hui force est de constater que c'est une technologie dépassée. Les débits proposés ne sont plus à la hauteur des services d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce qu'on appelait "le réseau cuivre" disparait progressivement en laissant sa place à la fibre optique.

Face à cette situation inéluctable, Bouygues Télécom est le premier opérateur français à ne plus proposer d'abonnement ADSL. Si vous désirez vous abonner chez Bouygues c'est fibre ou box 5G obligatoire. Une situation toute somme logique avec un ADSL qui a fait son temps. Ceux qui habitent dans une zone où la fibre n'arrive pas encore pourront choisir d'autres opérateurs ou d'autre technologies comme le satellite de Starlink. Bouygues veut se donner l'image d'un opérateur tourné vers l'avenir en ayant également récemment abandonné le WIFI 5 sur ses box. Bruno Duarte, directeur Grand Public de Bouygues Telecom affirmait récemment que le Wi-Fi 5 était « une techno inventée il y a plus de 10 ans, qui était bien pour l’ADSL ». Une affirmation qui sur ce point nous semble exagérée car le WIFI 5 est encore la norme sur de nombreux périphériques et il offre toujours de bonnes performances, même quand on a la fibre.

Free semble avoir pris la même décision pour l'ADSL. Quand certaines personnes tentent de vérifier l'éligibilité de leur logement aux offres de l'opérateur, un message peut les informer que l'ADSL c'est fini et qu'il est temps de passer à la fibre. Une décision qui est elle aussi totalement logique. L'ADSL c'est la connexion du passé et l'Internet c'est l'avenir du genre humain. Ne dit-on pas qu'il faut vivre avec son temps ? De notre côté on a la chance d'être fibrés grâce à l'investissement réel du département de le Vendée. Une avancée technologique dont nous profitons depuis 5 ans déjà. C'était notre petit cadeau, une semaine juste avant le premier confinement qui pour rappel a débuté le 17 mars 2020.

Et vous, vous êtes connectés comment ? ADSL ? Fibre ? Starlink ? 5G ?


 29/03/2025 18:51:20 - Rix
adsl, avec jusqu'il y a un mois une Freebox HD en service depuis...15 ans :-). Un message annonce à chaque redémarrage quelle cessera de fonctionner courant 2025. Je suppose que c'est la même chose pour la Crystal. Il y a depuis quelques mois une offre "Freebox révolution light" à 29,99 que j'ai adopté (la 4k n'est semble-t-il plus proposée) et qui nous permettra de passer à la fibre quand je me déciderai à la faire installer ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/03/2025 20:43:39 - Henri
4G pour moi ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/03/2025 21:06:51 - Agl45
J'ai connu et utilisé des modem en 1200 bds pour connecter des terminaux sur serveurs Unix, puis vint le 2400, le 9600 exceptionnel, il fallait une ligne spécialisée en bande de badr

Ensuite sont arrivés dews modem àbmodulation complexe pour aboutir aux modem 56 kb/s bien connu des pionniers d'internet en RTC.
C'était il y a longtemps, au siècle dernier.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/03/2025 23:14:46 - Groslap
J'ai la fibre Free depuis quelques années, avec la Freebox Révolution et un débit de +/- 500Mb.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/03/2025 08:25:52 - erays
Que j'aime la photo de Christophe !
L'armoire près de chez moi c'est un vrai foutoir ouvert à tout vent. Et bien entendu, une seule petite pince coupante suffit pour que tout le centre ville n'est plus accès à Internet.
Ce qui est arrivé, avec une coupure d'une semaine, il y a quelques mois. J'ai voulu porté plaine à la police mais cela n'est pas de leur compétence. Je me suis adressé à la mairie, cela n'est pas de leur compétence. Adressez vous à votre opérateur. Mais comme l'armoire sert aussi pour Free, Orange, Bouygues, SFR,...alors c'est un sous-traitant, d'un sous traitant, d'un sous traitant.... qui intervient.
Et de plus on m'a dit que le dernier sous traitant qui intervient n'a en général pas les clefs pour ouvrir les armoires, alors il casse les serrures !
Ce qui fait qu'actuellement, on a à nouveau internet et les portes de l'armoire sont ouvertes toujours à tout vent. Donc, si l'envie m'en prenait, je peux couper internet dans tout le centre ville......
C'est dommage que je ne puisse pas vous montrer la photo de l'armoire !
 31/03/2025 08:39:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Pour la plainte auprès des flics ils sont de plus en plus insupportables. Ils n'ont pas le droit de refuser les plaintes ! Ce ne sont pas des juges !
Concernant ces armoires, c'est clairement le talon d'achille de l'Internet en France. Accessible à n'importe quel abruti qui aurait envie de priver d'Internet plusieurs centaines voire milliers de personnes.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site